Batchimale · 18 mars 2015 à 0:53 · 22 photos 31 messages · 9 participants · 2 442 affichages | | | | 18 mars 2015 à 0:53 Circuit solo - rando - photo - Ouest américain Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier message sur le forum après avoir lu pas mal de sujets.
Je souhaite faire un parcours de 25 - 30 jours dans les différents parcs de l'ouest, probablement entre le 12 Août et le 8 Septembre, dates flexibles.
Le but de ce séjour est de visiter les parcs, randonner, camper et faire de la photo. Pour info, j'ai 26 ans, bon marcheur & montagnard.
Je me suis fais un petit programme, en italique ce sont les trajets en voiture:
J1 : Bordeaux - San FranciscoJ2 : SF J3 : SF - Yosemite, Artist point trail, voir El capitan J4 : Mist trail, Yosemite falls J5 : Yosemite - Sequoia, Congress trail + autres J6 : Alta Peak trail (nuit en montagne) J7 : Alta peak trail , Sequoia - Death valleyJ8 : Death Valley, Death Valley - Las VegasJ9 : Las Vegas - Grand Canyon, South Kaibab trail (nuit à bright angel) J10 : Grand Canyon - Page, Antelope Canyon, Lake PowellJ11 : Page - Zion, Angels landing trail ( the wave si je gagne mon billet) J12 : Zion - Bryce canyon, Navajo loop, queens garden & peekaboo trail J13 : Bryce canyon - Grand tetonJ14 : Cascade canyon trail, jenny lake J15 : Grand teton, Grand teton - Yellowstone J16 : YellowstoneJ17 : YellowstoneJ18 : YellowstoneJ19 : YellowstoneJ20 : YellowstoneJ21 : YellowstoneJ22 : Yellowstone - Arches (!!??) J23 : ArchesJ24 : Arches - Monument Valley, J25 : Monument Valley - Las VegasJ26 : Journée sécurité J27 : Journée sécurité J28 : Las Vegas - Bordeaux
J26 et J27 sont deux journées que je placerais n'importe où dans le voyage en cas de fatigue, d'imprévu, ou d'envies soudaines.
Questions en vrac:
- J22 la route entre le Yellowstone NP et Arches NP me fait un peu peur, 10-11h d'après Gmaps, c'est utopique en une journée vous pensez ?
- Je compte m'arrêter un peu partout sur le trajet mentionné, mais de manière générale, y a t'il un détour vraiment à faire que j'ai oublié ?
- Niveau rando j'ai sélectionné du facile (?), mais compte tenu de la densité du voyage, des heures de route, je préfère voir petit. Les trails que j'ai sélectionné vous semblent bien ? Si vous avez des propositions n'hésitez pas, notamment pour rajouter un peu d'adrénaline et/ou de sport. Je n'aurais ni crampons ni piolets.
- Ouvert à toutes remarques
Merci à tous 
Islande - Alftavatn | | | Bonjour Rémy,
Il y a pas mal d'années, j'ai randonné dans Yosemite NP. J'ai aimé Venal et Nevada Falls. Mais j'y étais début Juillet. Mi-août, je crains qu'elles soient moins impressionnantes.
Comme vous demandez des suggestions pour rajouter du sport, je vous propose l'ascension du Half Dome. Je ne l'ai faite qu'en partie parce qu'un orage violent a éclaté. Maintenant, il faut demander un permis. C'est un système de loterie. Le site de roadtrippin sur Yosemite National Park donne des explications si cela vous intéresse.
Concernant la nuit en montagne dans Sequoia NP, je crois qu'il faut demander un permis. Par ailleurs, il faudra bien respecter scrupuleusement les consignes de sécurité concernant les ours.
En partant de Sequoia NP, la route sera longue jusqu'à Death Valley et vous allez avoir très chaud sous votre tente.
Vous souhaitez visiter le Lower ou l'Upper Antelope Canyon. Si c'est l'Upper, le meilleur moment de la journée, c'est quand le soleil est au zénith.
Ne manquez pas le superbe point de vue Horseshoe Bend (au sud de Page) !
Vous pourriez prévoir davantage de temps à Zion NP, de façon à pouvoir faire la randonnée "The Narrows".
Le trajet Bryce Canyon > Grand Teton est très long, surtout pour une personne seule : plus de 900 kilomètres !
Le trajet Yellowstone NP > Arches NP est très long également.
Je vous conseille de faire ces deux trajets en deux étapes, ou alors de changer le lieu de l'aéroport du retour : vous feriez un itinéraire ainsi, à partir de Las Vegas :
Las Vegas > Grand Canyon rive sud > Monument Valley > lac Powell > Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Zion NP > Bryce Canyon > scenic 12 > Burr Trail Road (au moins un aller-retour à partir de Boulder) > suite de la scenic 12 > Capitol Reef > Arches NP > Canyonlands partie nord "Island in the Sky" + Dead Horse State Park au coucher du soleil > scenic 128 > Red Canyon Ashley National Forest (au sud de Flaming Gorge) > Grand Teton > Yellowstone NP > Salt Lake City (vol du retour) ou vol du retour à Jackson Hole, par exemple.
Quelques points de vue : Red Canyon Ashley National Forest
Morning Glory Arch, au bout de la randonnée "Negro Bill Canyon", que vous pourriez faire si vous allez au Grand Teton en 2 étapes en partant de la scenic 128 (au nord-est de Moab) des personnes descendaient l'arche en rappel, elles étaient avec un moniteur.
"Panorama Point" en fin de journée à Capitol Reef
"Sunset Point" à Capitol Reef en fin de journée
Burr Trail Road
point de vue à partir de là où nous avons fait demi-tour quand nous étions sur la Burr Trail Road
un point de vue à partir de la scenic 12 (entre Boulder et Bryce Canyon)
Cordialement. | | | Bonjour Rémy, Juste pour sourire: "J'ai mis en italique les trajets en voiture " J1 : Bordeaux - San Francisco !
J'ai bien dit, juste pour sourire.
Sinon bonne préparation et bon voyage. | | | Bonjour.
A mon humble avis, vs ferez beaucoup trop de voiture les J22 et J13. En regle generale d'ailleurs, vs mesetimez les distances dans l'ouest. Les durées données par GOOGLE sont tres optimistes. Regardez les durées données par Rand MC Nally ou Viamichelin (à l'inverse, ples "peperes")
Le J8, j'irais directement de la DV au GC.
Ensuite je vs conseillerais de faire PAGE-> MV-> MOAB -> BRYCE (par la 24 et la 12)-> ZION ->LV De LV un avion jusqu'a JACKSON HOLE (ou SLC si vs voulez gagner un peu d'argent sur les vols et la location de voiture), et je repartirais directement sur PARIS par un vol depuis un des 4 aeroports entourant YELLOWSTONE : JACKSON, CODY, BOZEMAN, WEST YELLOWSTONE, qui vs emmenera à SLC ou vs prendre un vol transatlantique.
Regardez DELTA : ils ont beaucoup de correspondances sur ces destinations car SLC est un de leur hub. | | | Bonjour Rémy, D'une manière générale, méfie toi des temps de parcours donnés par Gmaps. Ce sont des données brutes qui ne tiennent pas compte des arrêts obligatoires type pipi, repas, essence, photos, éventuels travaux... Prévois large quelquefois et méfie toi de ne pas être amené à rouler de nuit à cause des gros animaux qui traversent et qui s'estiment prioritaires...non mais ! Bonne journée. | | | Bonjour
Pour les vols, interrogez GOOGLE FLIGHTS. Il y a des vols pas chers et directs avec ALLEGIANT.
Perso, en juin j'arrive à BOZEMAN depuis LV sur un vol DELTA, avec correpondance à SLC. Je repars de JACKSON car ca m'evite de remonter sur le NORD. Les prix des avions sont à peu pres les mêmes sur les 4 aeroports jouxtant YELLOWSTONE. Par contre les prix des locations de voiture sont tres differents : CODY est hors de prix.
Pour le retour, de BOZEMAN pourquoi voulez vs revenir à LV? Vs pouvez rejoindre l'EUROPE depuis SLC avec DELTA, ou depuis DENVER avec UNITED. | | | Bonjour Rémy, D'une manière générale, méfie toi des temps de parcours donnés par Gmaps. Ce sont des données brutes qui ne tiennent pas compte des arrêts obligatoires type pipi, repas, essence, photos, éventuels travaux...
Que des mini pause. Et il me semble que Gmap prend en compte les travaux/fermeture des routes ainsi que le trafic en temps réel (lors de la simulation). | | | Bonjour GOOGLE tient compte en théorie des conditions reelles de roulage.
Mais dans les faits ca reste tres theorique. Perso, je trouve que les durées données sont à peu pres valables sur les autoroutes de campagne (sans compter les arrets ravitaillement ou autres), en ne respectant pas trop les limitations de vitesse.
Des qu'on arrive sur des autoroutes urbaines, cas de LA notamment, ca devient optimiste à cause de la circulation.
Sur les routes "normales", avec traversées de villes ou agglomeration, avec des feux de circulation, c'est tres optimiste. | | | À: Jpg13 · 18 mars 2015 à 16:06 Re: Circuit solo - rando - photo - Ouest américain Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Bonjour
Pour les vols, interrogez GOOGLE FLIGHTS. Il y a des vols pas chers et directs avec ALLEGIANT.
Perso, en juin j'arrive à BOZEMAN depuis LV sur un vol DELTA, avec correpondance à SLC. Je repars de JACKSON car ca m'evite de remonter sur le NORD. Les prix des avions sont à peu pres les mêmes sur les 4 aeroports jouxtant YELLOWSTONE. Par contre les prix des locations de voiture sont tres differents : CODY est hors de prix.
Pour le retour, de BOZEMAN pourquoi voulez vs revenir à LV? Vs pouvez rejoindre l'EUROPE depuis SLC avec DELTA, ou depuis DENVER avec UNITED.
Pour le retour je me fiche de revenir à LV, en fait c'est une question d'argent 
Les vols pour Bordeaux aux départs de Denver et Las Vegas sont les moins chers. SLC il faut compter facilement 100 ou 200€ de plus.
Ensuite les vols entre Bozeman / Jackson Hole et Denver sont hors de prix, plus de 400$ en moyenne.
Le meilleur rapport semble être Bozeman - Las Vegas, à 100$, d'autant plus que la location de voiture Bozeman - Bozeman est aussi la moins chère (230$ la semaine) ! | | | Merci beaucoup Hiacinthe pour ces réponses détaillées, je vais étudier ce programme :) | | | Si vs prenez votre retour d'un des 4 aeroports de Yellowstone, la resa directe BOZEMAN BORDEAUX, a priori ca peut ne pas vs couter plus cher que si vs le prenez directement de SLC;
Il y a même des cas ou c'est moins cher. On avait fait une simul ici pour quelqu'un qui allait à Yellowstone depuis le FRANCE. Le vol DELTA PARIS-> Jackson (par SLC) coutait 50 € de moins que le vol PARIS SLC...
Pour les voitures, effectivement une FOCUS est à 230 € la semaine chez AVIS, 245 a Jackson ou West Yellowstone. Les 15 € supp ne valent peut etre pas les kms faits en plus. | | | À: Evajules · 18 mars 2015 à 19:20 · Modifié le 18 mars 2015 à 19:58 Re: Circuit solo - rando - photo - Ouest américain Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Hello Jean-Michel,
"D'une manière générale, méfie toi des temps de parcours donnés par Gmaps. Ce sont des données brutes qui ne tiennent pas compte des arrêts obligatoires type pipi, repas, essence, photos, éventuels travaux..."
Je ne dirais pas les choses de la même manière. En fait, les temps de route fournis par google maps sont tout à fait fiables; il ne faut pas s'en méfier. Mais ils ne tiennent forcément pas compte des arrêts propres à chacun (arrêts pipi, essence, pic nic, photos, etc) et dont la durée dépend forcément de chacun (certains s'arrêtent ds un resto à midi, d'autres s'arrêtent pour pique niquer, et d'autres ne s'arrêtent pas du tout et mangent leur pic nic en roulant. Certains s'arrêtent 1heure pour faire une seule photo pcq ils attendent la bonne luminosité, et d'autres font leurs photos au travers de la vitre en roulant...) Il est donc tout à fait logique que google maps ne tienne compte que des temps de route pure. Et à ces temps de route pure, il faut évidemment prévoir + large: à chacun de faire une estimation des temps d'arrêts nécessaires et de les rajouter à son planning.
Il est aussi vrai que google maps tient compte des "trafic/accidents/travaux/déviations..." existant au moment de la simulation pour calculer les temps de route. Toutes ces données étant variables, forcément les "trafic/accidents/travaux/déviations..." seront parfois bien différents sur place, et peuvent donc faire varier les temps de route fournis par google maps au moment de la simulation. Pour le trafic et les accidents, c'est surtout le cas à l'approche et dans les grandes villes. Pour les grandes agglomérations, il ne faut donc pas tjs se fier aux temps fournis par google maps lors de l'estimation. Pour tout le reste du circuit, on peut généralement se fier entièrement aux temps fournis par google maps lors de l'estimation (sauf pour Yosemite où la vallée connait généralement un trafic assez dense, et pour Zion dont les 2 tunnels sur la Hwy 9 peuvent ralentir considérablement le trafic en été). Quant aux travaux et déviations prévus au sein ou à l'entrée des parcs nationaux, on peut être tenu au courant en consultant régulièrement le site officiel nps.gov. | | | À: Jpg13 · 18 mars 2015 à 21:31 Re: Circuit solo - rando - photo - Ouest américain Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 579 affichages · Partager Si vs prenez votre retour d'un des 4 aeroports de Yellowstone, la resa directe BOZEMAN BORDEAUX, a priori ca peut ne pas vs couter plus cher que si vs le prenez directement de SLC;
Il y a même des cas ou c'est moins cher. On avait fait une simul ici pour quelqu'un qui allait à Yellowstone depuis le FRANCE. Le vol DELTA PARIS-> Jackson (par SLC) coutait 50 € de moins que le vol PARIS SLC...
Pour les voitures, effectivement une FOCUS est à 230 € la semaine chez AVIS, 245 a Jackson ou West Yellowstone. Les 15 € supp ne valent peut etre pas les kms faits en plus.
En suivant les recommandations le mieux que j'ai trouvé pour les vols : Sur Air- France BOD - SF, JAC - BOD -->1337€ Sur Delta LAS - JAC --> 250€
Et pour la voiture : Sur Hertz SF - LAS --> 635€ Sur Alamo JAC - JAC -->250€
Soit un total de 2500€, je peux économiser 150€ en prenant Bozeman plutôt que Jackson mais ca ne vaut pas le coup (?) vu qu'il semble mieux de faire Grand Teton puis la boucle Yellowstone et retour à JAC.
Ceci dit c'est vraiment la jungle entre les prix, les différentes compagnies, les vols sur une compagnie moins cher en passant par le site d'une autre compagnie etc. Ca donne vite mal au crane !!! | | | Concernant google maps, je suis d'accord avec Bastinj, du moins en France, les horaires sont précis. Le site affiche l'horaire en temps réel et celui sans circulation, auquel il faut rajouter les arrêts, sachant que niveau photos je compte mitrailler sec et qu'il me faut des plombes pour prendre une seule photo... va falloir bien calculer | | | Salut Je viens de faire des simuls : Sur DELTA, Un vol LAS-> BOZEMAN est beaucoup moins cher qu'un LAS-> Jackson : 109 $ Pour les voitures, tu as essayé AVIS avec le code AWD H811101. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |