Bonjour,
en effet, je rejoins Derviche66 sur l'utilité du 4x4. En montagne, tous les véhicules circulent sans pb. Par contre, les routes sont étroites, et la conduite srilankaise est très particulière. Ils conduisent plutôt d'une manière très insécuritaire pour nous. Ils doublent facilement, même sans visibilité, et les réglages des phares laissent à désirer. La conduite de nuit est fatigante, voire même très épuisante nerveusement. Les routes sont toujours très occupées, et tous les véhicules y ont leur place, que ce soit les nombreux Tuck Tucks, les camions, les motos, et les bus! Les conducteurs de bus sont les rois! ;-) Et le ''jeu'' consiste à éviter tout ce fourmillement qui klaxonne continuellement. La raison en est simple, ils se signalent, préviennent qu'ils doublent, demandent le passage... L'avantage certain d'être conduit, c'est que l'on stresse bcp moins, et n'est ce pas le but des vacances? Faites votre choix, mais en connaissance de cause. S'arrêter plus fréquemment s'avère nécessaire pour une très bonne vigilance. Il y a de quoi s'arrêter (non, pas toujours bcp de place), fréquemment pour se restaurer dans de très nombreux endroits.
Un 4x4 est souvent plus large qu'une petite voiture, et au besoin, surtout à deux, je vous conseillerai un petit véhicule.
Du fait du stress dû au manque d'habitude, aux arrêts, à la prudence, les temps de trajet se rallongent à ce que vous pouvez prévoir, prenez de bonnes marges. Un ex,
Galle-
Colombo, même si c'est une autoroute, ce n'est pas la même qu'en Europe, comptez au minimum 1h30...
Et souvenez vous que la conduite est à gauche ! nos réflexes n'y sont pas habitués!
(oui, votre premier jour est un peu surévalué...)
De mon avis, c'est un joli périple au pas de course ! ;-)