Salut Le spartiate,
Tu as bien fais de corriger l'ortographe, je n'en suis jamais offusqué; ça rehausse le niveau culturel de ce forum qui en a parfois bien besoin.
Non je n'étais pas déchaîné par la passion et c'est physiquement impossible de bouillonner à - 20°

Les romans et la culture: Pour la culture je ne reprocherai jamais à quelqu'un d'en avoir et si parait je ne m'en offusquerai pas non plus; au contraire, c'est à s'y frotter qu'on développe sa musculation intellectuelle.
D'autre part, je reste convaincu qu'il y a un lien direct important entre culture et roman, oui en effet j'aime bien lire les auteurs qui situent leurs romans dans des lieux que l'on peut visiter.
Ainsi, je conseille sans gêne aucune - au diable Itat et ses petits commentaires - James Conroy avant d'aller à
Savannah; James Lee Burque pour New-
Orleans et tout le pays cajun; Michael Connelly et J. Kellerman pour
Los Angeles; c'est ceux que je connais.
On sait mal compris sur "ton fond" et "mon fond": j'ai seulement voulu démontrer que tu n'avais pas pu dans une journée aller jusqu'au vrai fond du
Grand Canyon.
Que tu sois descendu à un autre palier que le mien, c'est déjà tout à ton honneur surtout que j'ai lu ce matin qu'il y en a qui ont écrit s'ennuyer au
Grand Canyon après 15 minutes de contemplation du décor.
Non aucun problème physique ni mental non plus, pas encore du moins; Dieu merci!
Ici tu m'as vraiment mal lu:
bien que forcer une bête qui a peur du vide me heurte quelque peu; c'est limite torture, et là pour moi, c'est le fond du gouffre
C'est que justement
la bête ne craint pas le vide; elles sont entraînées pendant des années à d'abord transporter du matériel (nourriture et autres matériaux) jusqu'au fond du canyon avant de porter des charges humaines en convoi.
Pour Phantom Ranch oui il faut s'y prendre à bonne heure pour y coucher sous un toit et pour le convoi;j'avais réservé six mois à l'avance.
Pour les randonneurs bien "musclés" qui s'y rendent à pied et y dorment à la belle étoile, je ne sais pas.
Itat pourrait probablement te conseiller à cet effet, mais s'il n'y est jamais allé?

Bonne fin de soirée.

Ps. Vois à la télé ce que des bêtes viennent apparemment de causer à ce vol de la US Airways en partance de la
Guardia.