Ce voyage a été génial, nous avons été plusieurs fois époustouflés, et pas forcément par les parcs nationaux, mais aussi par les étendues immenses, les variétés de paysages, la propreté, la courtoisie des améicains.
Nous avons tenu un raodbook perso sur lequel nous avons fait également écrire les enfants. Tous les jours ce n'était pas facile, on a même cumulé plusieurs jurs de retard, mais au final, nous avons fait des notes pour tous les jours.
Cela faisait longtemps que nous ne nous étios plus retrouvé tous les 4 pour un voyage, et bien celui-là a été une réussite, et en grande partie grace aux informations trouvées sur ce forum.
Voici un bref résumé sur nos principales étapes :
- Los Angeles : notre ville d'arrivée et de départ. Au début, nous traversions la ville en empruntant les autoroutes (nous suivions les directives du GPS). Puis, j'ai hangé le paramètrage en évitant les autoroutes : moralité, par les petites routes, c'est déjà + sympa. Mais bon, ce n'est pas le top de notre trip. J'ai trouvé
Santa Monica super sympa, et
Venice beach assez glauque. Nuits au Hilton universal, très très bien, et idéal pour aller à pied à l'Universal Studio (super, les enfants ont adoré et nous aussi !). Sur Rodéo Drive, une Bugatti Veyron est garée, seule. A 1 million d'€ la voiture, oui, nous sommes bien à
Beverly Hills. Ciel un peu chargé le matin qui s'est dégagé sur les midi pour laisser place à un ciel bleu azur et une température idéale (26-27°).
- Solvang : Belle étape, une ville toute mignonette, tout est propret.
- Morro Bay : Le caillou est sympa, mais il n'y a que ça à voir. Pour manger le soir, sur le port, c'était pas terrible. Aucune ambiance. Néanmoins une belle photo en sunrise.
- Monterey : Fisherman wharf sympathique, une petite ville assez charmante,
Carmel, pas loin est très buccolique.
Après-midi à l'aquarium, puis repas au Bubba Gump inoubliable : les serveurs ont fêté l'anniversaire de ma femme en lui chantant une chanson bien animée. Le Best Western est très bien.
- Sacramento : la belle surprise. Le Old
Sacramento est très sympa, ils ont su garder une ambiance à l'ancienne. On s'y ballade facilement, et il y a de bonnes glaces à déguster. Le City Hall se visite gratuitement et offre de belles pièces à voir. Comme nous y étions les 3 et 4 juillet chez des amis, nous avons vécu la fête nationale "à laméricaine". C'est à dire en toute simplicité. Les fêtes sont organisées quartier par quartier, et les gens, très volontaires, organisent un défilé (les enfants arrivent de toutes parts avec vélos, trottinettes etc. aux couleurs de la nation) qui s'est fini sur un grand stade ouvert, où se traouvait une sorte de kermesse. Les stands étaient tenus par les gens du quartier, bénévoles, ils avaient fait des gateaux, préparaient des hot-dogs (succulents), tenaient des stands de jeu, il fallait aller acheter des tickets, que l'on donnait ensuite pour particper à chaque stand. Exactement comme nos kermesses d'école. Un groupe de musique animait le tout. Vraiment simple et sympa.
Pas loin, nous avons fait les outlets de Folsom : de loin les meilleures que nous avons faites (Gilroy & Premium de
Las Vegas). Au top : Converse et Levis bien sur.
- San Francisco : Nous avons beaucoup beaucoup marché et nous nous sommes régalés. Cette ville doit faire partie des 1ere étapes, c'est sûr. En fin de trip nous en aurions moins fait. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la différence d'ambiance entre le quartier de Tenderloin et le Civic Center. D'un trottoir à l'autre en face, l'univers est complètement différent (immeubles, population qui semble rester "chez elle"). Petite déception : nous n'avons pas pu faire
Alcatraz le mardi, tout était réservé jusqu'au dimanche... Nous logions au Donatello, hyper bien situé (union quare), calme. Petits déjeuners à l'Olmpic café juste à coté : un régal. Pour dire, après cela, notre plus jeune ne voulait plus manger de pancakes, il ne les trouvait pas bon à coté de ceux de l'
Olympic ! Cabel-car, Fishermanwarf,
Lombard Street, Painted ladies,
Golden gate (park & bridge) etc. le top. Un truc quand même : les billets de bus ont une durée de validité, ce qui permet de les utiliser d'un bus à l'autre, pendant toute la "vie" du billet. Cela nous a permis d'enchainer un trajet avec le bus n° 5 et le bus n° 28 (qui nous amène au
Golden Gate bridge). Il fait un peu frisquet dans cette ville, ne pas oublier la petite laine (ma femme avait froid avec sa veste polaire...)
- Yosemite : Faut aimer les paysages de nature, je conviens que certains puissent ne pas être touché. Mais pas nous : nous avons adoré ! Ces massifs rocheux sont tellement imposants ! Et puis il y a une vraie quiétude qui se dégage de ces paysages. Par contre, gros travaux d'infrastructure qui ralentissent un peu la circulation. Un gravier nous a fissuré le pare-brise. Belles cascades, beaux séquoias du coté de Mariposa Grove). Les ballades sont faciles et sympas. Truc rigolo, la majorité des sentiers sont cimentés ou goudronnés. La Tioga Pass : Superbe ballade de 100 kilomètres, avec des lacs magnifiques, bon faut amer les paysages de montagne aussi... Nuit à Oakhurst (idéal pour qui veut commencer la visite par Mariposa Grove puis enchainer
Glacier point, Tunnel view etc.). Très calme, bien intégré au paysage et belle piscine !
-
Bodie : Ca vaut le coup d'oeil, mais attention : il y a deux pistes pour y aller ou en partir : restez sur la piste principale, l'autres est vraiment "sale" : gros cailloux. Nous avons éclaté un pneu du 4x4 (un GROS pneu) à 10km de
Bodie. Par 35°, sans aucun réseau gsm, nous nous sommes rendus compte que le manuel n'était pas dans la boite à gant... Angoisse car je ne trouvais pas le cric ni la manivelle... Chance, une voiture est arrivée 10 minutes après. Des Tchéques qui m'ont aidé, au bout de 20minutes, nous avons trouvé ! 1 heure plus tard, nous repartions, mais quelle angoisse. Enfin Vive la
république Tchèque ! Repas au
Virginia Creek Settlement qui n'avait plus notre réservation... Et qui s'est occupé de tout : réservation d'un bungalow enface, il a pris la différence de prix à sa charge. Le repas chez lui vaut le coup, les meilleures pizza du trip !
- Death Valley : arrivée angoissée (pas de roue de secours, donc pas de droit à une crevaison sinon c'était la grosse galère), nous avns adoré tout de même. Ls grandes étendues, la température si élevée et l'impression d'entrer dans un four lorsqu'on sort de la voiture ! Zabriskie point et Badwater au top !
- Las Vegas : Incroyable ville. Les décorations des grands hotels sont absolument étonnantes, au point de faire passer les décorateurs de Euro-
Disney pour des amateurs, des petits joueurs (pourtant, je trouvais la déco de Eurodisney drolement chouette).
Chaleur largement supportable quand on sort de
Death Valley, beaucoup de monde (mais
le Strip vide, ce serait un peu nul, non ?) des spectacles dans la rue de qualité (nous avons bien aimé le spectacle du
Treasure Island. par conte, nous n'avons pas fait de spectacle genre le cirque du soleil ou autre. A 4, c'est la ruine ! Pour qui veut visiter les hotels et leur décoration, attention, il y a de quoi faire. On peut y passer trois jours facile. Nous y aurons passé 2 1/2 journées (avant les parcs et après les parcs avant de regagner LA).
- Grand Canyon : Arrivé en passant par le
Hoover Dam (ça me rappelle un dessin animé de Tex Avery), puis par la
route 66 (et notamment Seligman), ça a été pour moi la plus grande "époustouflade" du trajet. Je m'attendais à un paysage qui se désertifie peu à peu pour laisser place à l'aridité, des failles puis enfin le
grand Canyon. Au contraire, la forêt se densifiait de plus en plus. Entrés dans le parc, on voit même un cerf traverser la route, mais où est ce
grand canyon ? Cette immensité ne peut pas être juste là... Ben si. En allant vers le village, on longe un petit bois. Nous nous sommes arrêté pour le travers, et il est là : il te claque à la gueule son immensité, son merveilleux spectacle. Pfou, j'ai adoré et je ne m'y attendais pas du tout ! Nuit à l'holiday Inn : avantage : les enfants ne paient pas le repas du soir, si le petit déjeuner. Piscine sympa.
- Page : Ca a commencé très fort par Horse-shoe-
bend : splendide. Une baignade à Lone Rock, sympathique, les enfants ont apprécié ce répit l'après-midi. Après une nuit chez Lulu's Eeze (super !) nous sommes allés le matin au Upper
Antelope Canyon, via une petite compagnie recommandée par Lulu. Groupe réduit (nous étions 8 en tout). MA-GNI-FIQUE !
Beaucoup de monde et les guides essaient tant bien que mal de faire respecter les alternances pour que chaque groupe puissent bénéficier des endroits "vides" et faire de belles photos. Pas facile et le plus regrettable était que les plus indisciplinés étaient français ! Mais bon, cela n'a pas gaché notre émerveillement, quelles couleurs !
- Monument Valley/Mexican Hat/Gooseneck : J'attendais ça ipateimment, en étant sur que cela allait être le point d'orgue de notre trip. Et finalement, c'est chouette, mais pas aussi époustouflant que ce que nous avions vu jusqu'alors. Pas trop de monde, quelques-uns galéraient avec leur berline, en 4x4 c'est bien +facile. Gooseneck, c'est sympa à voir aussi.
- Capitol Reef : Sur les conseils apportés ici même, nous avons traversé le
lake powell en Ferry, puis traversé
Capitol Reef par l'intérieur. Nous avons croisé 3 voitures pendant le trajet au travers du parc. Excellent ! Nous n'avons pas fait Valley of gods en passant, par contre, à la sortie nous nous sommes arrêtés à Fruita (super sympa, les abricots étaient succulents), et Mossy Cave (très joli). Nuit au Best Western avec une vue superbe sur les massifs montagnuex, une chouette piscine et un spa très chaud. Le pied d'alterner le spa et les bains rafraichissants dans la piscine !
- Bryce Canyon : En y arrivant via le scenic 12 (belle route), nous sommes partis faire une ballade à cheval (organisé par le Ruby's Inn), sympa mais apparemment il vaut mieux passer par le
Bryce Canyon lodge). Néanmoins, nous avons apprécié la ballade, et on longe les Hoodoos vers la fin du parcours. Sympa ! Après, pas de surprise : c'est beau, il y a beaucoup de monde, mais ça ne me gâche pas le plaisir. Les formes, les couleurs et les tailles des roches sont étonnantes, un chouette cliché en sunrise. Nuit au Best Western Grand Hotel, très bien. Belle piscine, beau spa, petit déj sympa. repas le soir au
Bryce Canyon Pine : EXCELLENT !
Enfin, et pas des moindres,
Zion : J'avais lu ici et là que ce parc n'amenait rien de plus ou d'exceptionnel par rapport aux autres. J'avais donc décidé de me contenter d traverser le parc en voiture histoire de voir. En y arrivant, on retrouve un peu une atmosphère qui me faisait penser + à Yosémite (de grand massifs rocheux, végétation dense) et nous décidons alors de faire un trail, celui qui longe la virgin river. On se gare au visitor center et on prend le shuttle (obligatoire pour aller faire les visites). On découvre le parc, la riviere qui coule au milieu, superbe. On fait la ballade qui se prolonge en allant directement dans la virgin river. Beaucoup de monde y va, il fat très chaud, nous y allons aussi. Les enfants sont ravis (tu parles, se baigner tout habillé avec ls baskets, le pied !). Quel rafraîchissement ! La ballade est super agréable, les bords de la rivière se resserent et plus on progresse moins il y a de monde. Nous y sommes restés 4 heures finalement...
Voilà, nous avons aussi vraiment admiré l'organisation des parcs nationaux, la gentillesse des rangers, on voit qu'ils aiment leur métier et le parc pour lequel ils travaillent.
Nous avons beaucoup aimé le civisme des américains, courtois et prévenants aussi. Le seul truc c'est qu'ils parlent pas moins vite parce que tu es un touriste. Donc faut comprendre, sinon faut les faire répéter...
Autre point : la route.
Dans ce genre de voyage, on fait évidemment énormément de kilomètres. Nous avons dû en faire entre 6 et 7000. C'est un plaisir de rouler chez eux. Le respect la courtoisie sont là aussi. Il y a du bon sens dans leurs règles de conduite également, ce qui facilite les choses ou évite les tensions. En 22 jours, je n'ai entendu qu'un seul coup de klaxon à
Los Angeles, à un feu qui passait au vert.
Et puis, contrairement à ce que j'ai lu, les limitations de vitesse sont bien souvent dépassées... Et ça m'a permis de gagner un peu de temps...
Voilà, un superbe voyage, nous sommes vraiment satisfait par le rythme, les distances qui étaient prévues, toutes les étapes. Nous sommes aussi contents d'y être allés dès fin juin, cela nous a permis d'éviter pas mal de foule, mais bon, quand on fait les grands parcs nationaux, il faut s'attendre à avoir de la foule, c'est le jeu ma pov' Lucette....
J'essaierai de poster quelques photos bientot.
Nous souhaitons vraiment y retourner, la prochaine fois, nous ferons soit la cote Est, soit le
Yellowstone (et nous retournerons à
Sacramento).