Bonsoir,
Ton parcours ressemble "trait pour trait" à nos étapes effectuées lors de notre voyage en septembre 2008... (cf lien de notre carnet dans ma signature si tu as besoin)
Je trouve tres bien de passer 4 nuits à
SFO, on en avait passé 3 mais une de plus ne m 'aurait pas déplu tant la ville est sympa !
Pour
Yosemite on a fait la meme : quitter
SFO tôt le matin, arrivée sur place vers 13h on a pris notre temps entre l installation à l hotel, une balade aux sequoias de Mariposa Grove + coucher de soleil à
Glacier et le lendemain breve visite au centre du parc (cascades presque à sèc

alors on a poussé directement sur la Tioga puis visite de
Bodie +
Mono Lake et nuit à
Mammoth Lakes.)
La Tioga est une route magnifique tu pourras y faire quelques balades faciles aux differents points de vue. Pour nous ça a "glissé" tout seul et je trouve que le temps passé au sein de
Yosemite a été optimisé et tout ça sans se presser... à y repenser j 'aurai bien passé plus de temps dans Yosmite et sur la Tioga plutôt que d 'aller à
Bodie mais on avait du mal à s 'imaginer combien de temps réellement nous prendrait la Tioga, en fait elle se fait rapidement (trop à mon gout !

)..j 'aurai bien passé une nuit de plus là bas rien que pour la Quiétude et la Beauté des lieux mais je trouve qu 'on a eu le temps de voir et d 'apprécier la majorité des points de vue en 1 journée et demi seulement....
Donc pour moi ton temps passé là bas "tient la route" SAUF cette idée de vélo (...???... désolée mais je n ' y voit pas bien l 'interêt sur un site pareil surtout que c 'est plutot de la route de montagne sur la majorité du parc) ça peut etre sympa mais tu pourrais voir plus de "spots" en voiture non

? (nous le vélo on en avait fait à
SFO, traversée du GGB : extra !)
Pour ton jour 6 : on avait de notre côté tenter de "grignoter" un peu sur le temps de route du lendemain pour rejoindre LV en passant à travers DV, on a donc passé la nuit à
Mammoth Lakes... je ne sais pas si il y a réellemnt beaucoup de choses à voir sur la route, en tous cas ça ne m 'a pas "marquée" (
Mammoth est une jolie sation de ski en hiver mais après avoir vu
Yosemite tu sera a mon avis un peu décue d ' y passer du temps) mais je privilegierai dans ce cas plus de "spots" à faire sur DV même. attention il y fait super chaud en journée

! tu vas passer de la foret de
Yosemite au désert de DV pendant cette journée, et ça c 'est assez impressionnant

!
Je vais rejoindre l 'avis de beaucoup en te disant qu il serait dommage de passer si peu de temps à
Bryce Canyon....surtout si vous n 'etes pas de grands randonneurs ton mari et toi j' aurais tendance à "raccourcir" le temps passé à
Zion par rapport à
Bryce. A mon avis il est plus facile de faire des petites randos (balades plutôt) à
Bryce qu 'à
Zion.... Je te conseille particulièrement la petite boucle "
Navajo Loop et Queen's Garden Trail" à
Bryce : facile, et le fait de descendre dans le canyon avec tous ces paysages fabuleux et ces formes de roches extraordinaires ça vaut carrément le coup!
Pour
Zion il me semblait que les randos étaient un peu plus difficiles... peut etre que je me trompe....mais comme on a fait que le traverser on a pas étudié le coin à fond

....
pour un petit hotel sympa, tout dépend ou tu décideras de te "poser" je te conseillerai un petit B&B mais qui se situe à Glendale (pile entre
Zion et
Bryce et dans un coin paumé, certes, mais très relax). le Smith Hotel :
www.historicsmithhotel.com/home.html
. Nous y avons passé 2 nuits et franchement on a été supers bien accueillis ! ce n 'est pas loin de
Bryce, on a mis max 1 heure pour atteindre la parc de
Bryce. Je sais pas si ça peut te convenir comme situation....
Pour le reste de ton parcours j 'aurais aussi tendance à te dire que les alentours de Page regorgent de sites interressants... Pour CBS (Coyotte Buttes Sud) essaye de voir je ne serai pas en mesure de te dire s'il faut beaucoup marcher ou pas, ne l 'ayant pas fait... en tous cas il faut le faire avec un Outfitter...
Mais pour CBN (Coyotte Buttes North) si ton mari n'a pas envie de marcher en plein cagnard pendant 1h30/45 aller et 1h30/45 retour je te le déconseille fortement....en aimant nous même la marche sans etre pour autant de vrais randonneurs on a trouvé ça assez "raide" c 'est pas la "balade du dimanche" du tout

! et ce n 'est pas balisé...
Pour plus d 'explications sur CBS, voila un très bon site ou tu pourras d 'ailleurs trouver énormément d 'infos dans l onglet INDEX "moteur de recherche" sur les randos à faire (avec détails sur difficulté et durée) et sur les sites à voir selon les Etats que tu vas traverser:
www.ouestusa.fr/arizona/cbs/cbs.php
Tu as encore du temps devant toi pour septembre 2010 et la préparation du voyage est un vrai régal

mais meme si il faut laisser du temps à l 'imprévu pense surtout à réserver au plus tot tes hotels si tu veux loger au sein des parcs, les chambres y sont prises d 'assaut

...
bonne préparation à toi et ta dispo si besoin

!
alex
PS : de mémoire le soleil était couché vers 19h30/20h00 en septembre et il faisait vraiment nuit noire vers 20h30/20h45... attention il existe certains changements d horaires entre certains états et territoires Amérindiens (notamment
Utah/
Arizona) mais ça c 'est une autre histoire.. à n'y rien comprendre et à presque s 'en taper la tête contre les murs

ça ne change rien au cycle du soleil mais c 'est à prendre en compte lors de certaines visites...voir quelques discussions à ce sujet:
voyageforum.com/...ire%20utah%20arizona
;
;
;