Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Belile · 4 novembre 2008 à 19:26 21 messages · 10 participants · 6 592 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 19:26 Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 903 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais à sa lecture, je l'ai trouvé épatant. J'ai des milliards de questions 
J'ai décidé pour Juillet 2009 d’emmener trois de mes enfants et certains de leurs amis en Algérie pour environ trois semaines. Comme je leur ai dit que je finançais une bonne partie, résultats: nous sommes 11 à partir  .
Nous arriverons à Oran en prenant le bateau à Alméria en Espagne. Nous serons en trois voitures normales non 4x4.
Nous aimerions faire le tour d’ Algérie et surtout le sahara. Nous sommes 8 adultes, deux adolescentes de 16 ans et un enfant de 12 ans. Je suis né en Algérie à Souahlia.
Les villes traversées seront les suivantes : Oran, Mostaganem, Sidi bel abbès, Naama, Ain sfra, Béni ouif, Bechar, Taghit, Beni abbès, Timimoun, Sbaa, Adrar, El menia, Ghardaia, Tougourt, Biskra, Batna, Constantine, Annaba, Tizi ouzou, Alger, Tipaza, Oran.
1°) Est ce réalisable en trois semaines 2°) En plein mois de Juillet, on va cuire, mais je ne voudrais pas louper Adrar et Timimoun3°) Les hotels et bougge, combien par jour parce que j'ai des jeunes qui mangent comme 15 4°) J'ai choisi Alméria pour les prix, notamment avec les voitures, y a t'il moins cher. 5°) Dois je passer par une agence ou une organisation pour sécuriser notre périple 6°) Nous aimerions avoir des contacts là ou l'on passera.
J'aimerais reccueillir vos sentiments et conseils sur ce périple.
Merci à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Belile · 4 novembre 2008 à 22:40 · Modifié le 4 nov. 2008 à 22:58 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager Quel circuit interressant!
Je voulais juste apporter une précision si vous envisagez de partir a Oran le départ se fera donc par Alicante et non pas par Almeria. Cette dernière dessère Ghazaouet. Sinon question bouffe les prix sont abordable vous trouverez egalement des hotels pas cher seulement en juillet les prix grimpent et les hotels sont souvent complet.
Bon voyage. | | | À: Belile · 4 novembre 2008 à 23:10 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Bonsoir, veux-tu entendre de vrais conseils ? Faire une grande partie de votre séjour dans le Sahara (selon ton itinéraire) cela relève un peu beaucoup de l'inconscience...  il fait très chaud ! L'été dernier, même en septembre, on a frolé les 50° à l'ombre ! Même les voitures avec clim ne résistent pas en plein jour ! Tu veux emmener tout ce monde dans la fournaise (Taghit, Timimoun, Adrar, El Golea,...) ? Tous ceux qui ont le moyen de le faire, s'en vont !
Je sais de quoi je parle, ayant vecu 2 ans à El Golea... dont 2 étés... et pas spécialement dans le confort !
Réfléchis bien, il te reste encore du temps ! | | | À: Sarahhhh · 4 novembre 2008 à 23:32 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 838 affichages · Partager Oui, effectivement les hôtels seront "hors prix" et archi plein dans le nord et dans le sud, il n'y aura pas grand monde, et pour cause !!!!
Pour ce périple, tu peux le faire sans agence puisque tu es algérien à ce que j'ai compris...
On ne fait pas le Sahara à 50° ! tu ne pourras rien faire en plein jour, sauf tôt le matin et tard le soir... trop difficile ! Adrar est une vraie fournaise où tout le monde qui peut se le permettre s'enfuit durant l'été ! Idem pour Timi et autour ! | | | À: Sarahhhh · 4 novembre 2008 à 23:36 · Modifié le 5 nov. 2008 à 0:33 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 837 affichages · Partager 1- la traversée en bateau Alméria-Ghazaouet existe cafe 4 ans et toujour disponible. et au meme il ya Alméria- oran, alicante oran........ avec la comagnie maritime ACCIONAla traversée est de 7 heures au moins au bateau entre (Alméria-Ghazaouet) (il ya un bateau chaque jour (6 traversées / semaine) toute l'anne, et le billet c moin cher que la compagnie algerie ferries. exepmle: traversée alicante oran avec compgnie maritime ACCIONNA pour 4 passager + 1 voiture coute 760 euro ttc aller retour toute l'annee......contre algerie ferries ou sncm qui propose plus de 1000 euro.
pour reserver voila le site :
http://www.directferries.fr/
2 -et pour alicante oran ou alicante alger et marseille oran et.....c'est algerie ferier ou sncm qui ont charge voila leur site:
http://www.algerieferries.com/
http://www.sncm.fr/<b | | | À: Belile · 5 novembre 2008 à 9:00 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager En Juillet il fais trop Chaud en Sahara, malgré que tu as l avantage de prendre les Hôtels presque Vide et bcp moins Chère ; mais au Nord en été il y a trop de Monde, et ts les Prix flambent........ La Bouffe est très abordable, sans parler du Gasoil qui est a 11 Euros pr les 100 Litres. Si tu veut Les conseils de ZEG ?! ; pkoi pas avancer tes Vacances pr le Mois De mars, toi qui veut a ts Prix ne pas rater Le Sahara et Timimoun ?? Pkoi Mars ???...Voila qqs Facteurs : Uno : Mars C les Vacances du Printemps en Algérie. Second : Le Climat au Sahara est superbe (Printanier)... Tertio : C la Fête du Mouloud (La Naissance du Prophète Muhammad -s.a.w.s.) et du Sbouaa a Timimoun, (passer Tim sans voir le sbouaa, c comme aller a la Mecque sans Voir el Kaaba... Quatro : C la fête du Tapis a Ghardaïa..... (a ne pas rater).... Cinquo : C le marathon des Dunes..... Sé : Le Sahara est encore peuplé avant l arrivée de la canicule et la ruée vers le Nord... Seté : C la période des cérémonies des Mariages traditionnelle et collectif a la vallée du MZAB (Tigrar) Voila j’ai collecté qqs arguments pr te faire changer d avis, afin de mieux profiter de tes vacances...... En faite le fait que tu es Européen ou Algérien, ne change rien, on est des êtres Humains et ts le monde sont égaux, les gens de Sud n ont pas la Culture des Deux Poids Deux Mesures... Ils sont sympas, chaleureux, simple, et surtout très souriant.... Bienvenue parmi Nous, N’oublie pas surtout tes appareilles Photos.... Welcome to the Pradise...... | | | À: Belile · 5 novembre 2008 à 9:29 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses rapides. En fait, tout mon joli petit monde ne peut pas en fonction de leurs études aller en Algérie en dehors de Juillet.
Je vous comprends bien pour le Sahara et j'en suis terriblement déçu. 
En fait d'après vous la limite à ne pas dépasser à l'ouest serait donc Béchar ou Taghit et au centre Gardaia. Y at'il des dunes, avez nous le sentiment à cette latitude d'être dans le sahara ? Question puérile, mais je n'image pas.
Donc d'après vous en été, je peux facilement trouver des hotels à pas trop chers et assez facilement. Il serait donc inutile de réserver au préalable. | | | À: ZEG · 5 novembre 2008 à 9:43 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 802 affichages · Partager Mais parce qu'en France il n'y a pas 3 semaines de vacances en Mars !!!! Tout simplement ! C'est vrai que fin mars/avril et mai sont les meilleures périodes pour visiter le Sahara et le nord (fin avril/mai/juin).... Au nord, mars il fait encore froid et surtout humide ! Au Sud, en mars il y a souvent des vents de sables !
Mais cela ne correspond pas aux vacances de l'Europe ! | | | À: Belile · 5 novembre 2008 à 9:47 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 801 affichages · Partager Désolée pour toi ! A Ghardaia et à Béchar il n'y a pas de dunes, surtout des cailloux....de la pierre partout.... rochers, falaises.... A Taghit, il y a des dunes mais tu auras toujours ces chaleurs torides ! Difficile à supporter en espérant que la clim fonctionnera à l'hôtel et ne sortir que le soir...ou tôt le matin ! Ghardaia en été c'est suffocant puisque "coincé" dans la montagne du M'Zab ! | | | À: Belile · 5 novembre 2008 à 9:57 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 801 affichages · Partager Nos sommes désolé de t avoir dissuadé un ptit peu, mais notre but c était de t eclarcir la Situation.... T en fais pas pr les Dunes, tu on a partout sur ton iteneraire.....Il faut savoir que juste le Sahara d Algérie fais 40 Fois la Surface de la Tunisie tte Entière !!!!! La Sahara est Magique, vaste, et je pense que avec tes 21 Jours vous pouvez aller bcp loin et voir bcp d autre lieux.......Mais Impossible de savourer tte L’ Algérie en 3 semaines... Oui au Sud dans cette période estival, ts les Hôtels et lieu d Hébergement sont Moitie Vide, mais il est préférable de réserver en préalable, par précaution.... Tu as Aussi Tam, Tassili Njer, et ts le Nord, avec le Corniche Djidjlien, les Villes Romaines ( Timgad, Djemila, etc...), en grosso modo tu as du pain sur la planche... | | | À: Belile · 5 novembre 2008 à 20:27 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 702 affichages · Partager Beau projet, à encourager, car magnifique pays, et merveilleuses rencontres en perspective.... Celà fait 3 ans consécutifs que nous retournons en Algérie, 2006 jusqu'à Ghardaia, 2007 jusqu'à Timimoun et cet été en juillet 2008 (4 semaines) jusqu'à Tamanrasset. Nous sommes chaque fois passés par bateau Marseille- Alger. L'été dans le Sud, effectivement il fait chaud,... trés chaud... voiture climatisée nécessaire, ce n'est pas du luxe... rouler le matin tôt (5h) pour les étapes un peu longues... Aucun pb de sécurité au Sud, au contraire... trés grande fraternité, solidarité légendaire des algériens.... Controles tres réguliers de la gendarmerie, police sur les routes.. mais toujours avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie... Si vous avez un passeport algérien pas de pb pour circuler sinon ils peuvent exiger un guide pour les étapes des villes du Sud.... Dans tous les cas si vous n'etes pas algérien il faut un visa qui peut être fourni par une agence.... Les routes au "Nord" du Sud sont en trés bon état. 3 semaines celà semble être un peu court pour tous ces km, mais bon celà est tres personnel... Il faut bien prévoir les journées "roulage" et prévoir les jours de pause pour les visites car au Sud, certaines villes méritent l'étape... il faut penser que les journées étant chaudes.... il faut prévoir les ballades le matin jusqu'à 10h... et l'apres-midi mais pas avant 16h00... entre c'est repos obligatoire... Je suis dispo pour davantage d'infos... Sinon bon voyage | | | À: Ska11 · 6 novembre 2008 à 9:19 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 684 affichages · Partager Bonjour Ska11.
Tu as donc fait le sahara en Juillet et jusqu'à Tamanrasset... Penses tu que l'on puisse envisager de descendre moins bas du coté de Timimoun et Adrar au niveau des températures.
Concernant l'itinéraire, je pense que je dois laisser l'est de ôté cette année et écourter après Biskra pour remonter vers Alger.
Pour combien tu en as eu de traversée : 1 voiture et quatre passagers ?
Tu avais tout réservé avant au niveau des hotels?
Pour combien tu en avais par jour, bouffe + hotel climatisés?
Merci. | | | À: Belile · 6 novembre 2008 à 12:24 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 672 affichages · Partager bonjour 1- regarde sur ce lien.. tu trouveras des hotel et maison hote moin cher..et meme des bangalw ou des aubreges a Hoggar, Djanet Adrar, Ghardaïa, Biskra, Bechar, Timimoun
des maison hote ou bangalw a partir de 200 da = 2 euro la nuit des hote luxe a 25 euro la nuit pension complete voila le site...forum /se loger a tamnrasset Tamanrasset - Hoggar Djanet Adrar Ghardaïa Biskra Bechar Timimoun
2- pour voir une idee et les meilleur circuit au sahara algerienne et les hotel et les bangalaw voila le site : Bois Pétrifié
3- il y un complexe touristique MAREGUEN dans la ville de ADRAR.. avec les prix voila leur site:Tourisme Adrar complexe touristique mraguen Algérie m'raguen ...
4- pour voir les prix de travrese france ( alger, oran, annaba, skikda, bejaya) ou espagne ( alger, oran) regarde le site de sncm: SNCM - Site Officiel
5-pour le prix de traversée espagne oran ou espagne gazaouette regrade leur site: Ferry Almeria - Réservez une Traversée Ferry Almeria | Port Ferry ... | | | À: Algerino46 · 6 novembre 2008 à 13:51 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 665 affichages · Partager Juste des infos de la part de quelqu'un qui sait ce que veut dire vivre dans le Sahara et qui n'avait pas l'habitude avant et qui, malgré tout à dû supporter ces chaleurs !
Le complexe M'Raguen est souvent occupé surtout par du personnel des sociétés pétrolières... il faut réserver à l'avance pour avoir de la place.... par contre, en été, il y a peut-être des possibilités vue que tout le monde s'en va de cette région à cause de la chaleur !! Je ne vois pas des personnes pas du tout habituées par une telle chaleur, séjournées dans ce coin du Sahara ! C'est presque de l'inconscience ! Imagines juste une simple panne de voiture (pneu crevé ou autre...) quelle ampleur cela peut prendre avec des chaleurs torides qui dépassent souvent 50° à l'ombre... au soleil je ne préfère rien dire....
On ne parle ni conseille des circuits au Sahara en plein été !!! A Tamanrasset un séjour est possible puisqu'à certains endroits les T° ne dépassent pas 20-25° C en plein été, vue la hauteur ! Mais la sècheresse pose souvent de sérieux pb d'eau dans cette région !
Autre précision, en été, beaucoup d'hôtels, chambres d'hôtes,... ferment puisque pour eux c'est la saison "morte" avant la reprise de leurs activités en octobre ! La saison touristique s'étend d'octobre à fin mars/avril. | | | À: Belile · 9 novembre 2008 à 20:17 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Le Sud en été il faut faire avec... et ne pas l'ignorer, rouler tôt, prévoir du temps + que necessaire au cas où une panne survenait... avoir de l'eau en large suffisance... et puis Inch'allah... en prendre plein les mirettes et profiter des rencontres fraternelles, l' Algérie c'est surtout ça... Pour les réservations de la traversée, il faut s'y prendre tot, l'été beaucoup d'immigrés retournent au bled et les réservations sont prises d'assaut trés rapidement en qques jours ! L'été la SNCM se "gave" les prix explosent... les prix pour la traversée varient selon le confort choisi... pour idée cet été en cabine hublot (+cher) AR : 4 personnes + voiture (prix selon gabarit) j'ai payé 2500€, choisir plutot un bateau algérien (tarik, DjezairII...) mieux et les repas sont compris... par contre le charme du voyage commence dés l'embarquement/débarquement : foule, desorganisation administrative, police, douane... mais c'est aussi le charme... L'été, le Sud est deserté, aucune réservation necessaire. Je n'ai pas d'info sur le Sud Ouest, j'ai fait cette partie de l' Algérie il y 17ans... en moto.. l'été aussi.... et mes infos ne sont donc pas récentes.. Par contre Timimoun, El Goléa, Ghardaia, El Oued, Biskra, il y a biensur des hotels, il reste soit les anciens hotels d'état ou quelques privés, biensur climatisés, les prix varient, pour 4 il faut compter entre 2500-4500 dinars... chambre avec rajout lit supp., le confort est mini, l'essentiel réside surtout dans le fait qu'il y ait de l'eau, n'oublions pas que le tourisme est quasi malheureusement inexistant.... mais vous trouverez surtout une attention particulière de personnes bienveillantes... Pour le budget repas, les gargotes du coin sont sommaires mais suffisantes pour un prix modique... De plus buvant beaucoup, plus qu'habituellement (pas d'alcool)... loll... le repas est plutot frugal.. surtout pour les enfants... Pour voir de belles dunes plutot Taghit, BeniAbbes ou El Oued coté erg oriental... Chaque région traversée a son charme et ses beautés de paysage, le sable en est une partie.... les longues distances permettent de bien s'y imprégner, et surtout prendre le temps.... Pour + d'infos n'hésitez pas. | | | À: Belile · 11 novembre 2008 à 0:48 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager bsr, bienvenue au sud surtout ghardaia on vous guidera et demander ce que avez besoin comme infos concernant le sud, ghardaia tam adrar avotre service, | | | À: Belile · 16 novembre 2008 à 18:59 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Nous faison a peu prés le même itineraire avec 10 adultes et 8 enfants, mais en avril, on ne fait que 15 jours, on a supprimé un bout de l'est et pris le bateau aller Oran et retour Alger | | | À: Bahadj · 24 novembre 2008 à 11:34 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 260 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons tenus compte de vos recommandations pour la chaleur en juillet. Donc, nous revoyons nos prévisions et l'itinéraire serait à peu près le suivant :
Oran, Mostaganem, Sidi bel abbès, Naama, Ain sfra, Béni ouif, Bechar, Taghit, Beni abbès, Ghardaia, Tougourt, Biskra, Batna, Constantine, Annaba, Tizi ouzou, Alger, Tipaza, Oran.
1°) Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il existe une route pour voitures normales de BECHAR à GHARDAIA sans redescendre par TIMIMOUN ?
2°) Est ce que cet itinéraire diminué correspond désormais à des températures supportables en Juillet prochain et est ce que le temps de 3 semaines convient bien ?
3°) D'après vous, quelles sont les haltes pour dormir à l'hotel en camping et éventuellement s'arreter un peu dans ce périple aves des distances correctes pour rouler ?
4°) Enfin, pensez vous qu'à chaque halte, on puisse trouver un correspondant local pour nous entretenir avec lui, découvrir et échanger les cultures?
Voilà, si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs et merci à tous, nous progressons dans notre voyage tant souhaité. | | | À: Belile · 5 mai 2009 à 23:47 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Bonsoir Mr BELILE. C'est faisable, votre circuit en 3 semaines (21jrs). Peut-être qu'il y a des choses à prévoir. Vous allez faire une belle traversée en allant du froid au chaud. Vous allez faire 22 villes en 21 jours soit moins d'un jour pour une ville. Je vous propose de faire ORAN/AIN-SEFRA en un seul jour, tout en passant et s'arrêtant à Mosta, S.B.A et Naâma. Passez votre nuit à Ain Séfra au Relais d'Isabelle EBERART. Le lendemain direction Taghit en passant par Béni-ounif, Béchar. Il vous faut 2 jours pr Taghit (palmeraie, longue à + de 25 km pour arriver aux gravures rupestres. Un bon coucher du soleil sur la + haute dune où vs avez tout Taghit sous vos yeux.Repartir tôt pour Béni-Abbés, visitez le musé-zoo, l'érmitage du père Charles de Foucault où les pères vous raconteront l'histoire. Allez du côté de l'ancien Hotel l'Erg d'où vous verrai la palmeraie en forme d'un scorpion. Le lendemain tôt, partez pour ADRAR en traversant la vallée de la Saoura, les villages de Béni-Ikhlef, Guerzim, El-Ouata et Kerzaz. Achetez quelques klk choses pour manger sur la route et arrêtez vous pour celà dans le bas d'une descente nommé la cote 15. Continuez sur Adrar et laissez le carrefour de TIMIMOUN. Après Adrar revenez sur votre route jusqu'à 60 km, et là ya un embranchement qui vous amène à Timimoun en passant par l'Aougrout. Arrivé à TIMIMOUN. Bienvenue à l'oasis rouge. Aplez moi sur mon portable 0663 668 676. pour Timimoun, il vous faut au moins 2 à 3 jours pour bien l'appréciez en se reposant. la période des vents sera passée. On dit chez nous à TIMIMOUN que " les seules traces que le vent n'efface pas, sont celles que l'on laisse dans le coeur. Bonne route. Djamal SELKA TIMIMOUN | | | À: Remla · 6 mai 2009 à 9:36 Re: Circuit de trois semaines en Algérie avec des enfants au mois de juillet 2009 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Bonjour à tous.
Nous avons un peu changé notre fusil d'épaule pour deux raisons:
1°) Les bateaux: Partant à deux véhicules, le prix était exorbitant, aussi, nous avons décidé de passer par l' italie. Partant de Nantes, je ne vous raconte pas le trajet !!
2°) Le budget total qui devenait trop important.
Voici donc notre trajat. Départ le 13 Juillet.
Nantes, Grenoble, Rome, Naples, Palerme par San Giovanni (Bateau avec voiture (50 €)), Palerme deux jours, Puis bateau jusqu'à Tunis (10h) 140 € par véhicule et trois passagers, Tunis Kairouan, Kairouan Tozeur, Tozeur Touggourt, Touggourt Ouargla, Ouargla Ghardaia, Ghardaia 1 journée, Ghardaia Laghouat, Laghouat Tiaret, Tiaret Mostaganem, Mostaganem 1 journée, Mostaganem Sidi Bel ABBES, Sidi Bel Abbès Tlemcen, Tlemcen Gazhaouet.
Départ Gazaouet Alméria en bateau le 01 Aout (850 € par véhicule et trois passagers)
Retour par l' espagne, Perpignan, Nantes.
Je loupe Taghit, mais je n'aurai pas letemps. Ca sera pour une prochaine fois.
Si, il y a du monde sur notre passage, nous serions heureux de vous rencontrer pour échanger.
Est ce que le tracé défini vous semble super pour la découverte de l'Agérie ??
Cordialement. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |