Omenous · 26 mai 2008 à 11:19 20 messages · 7 participants · 2 132 affichages | | | | 26 mai 2008 à 11:19 Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 1 de 20 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
je pars 19 jours en août en Inde du sud. Mon programme serait plus ou moins le suivant : arrivée à Chennai, bus depuis l'aéroport pour Mahabalipuram - 1 journée Pondichéry/ Auroville- 2 ou 3 jours Trichy/Tanjore - 2 ou 3 jours Ici, vaut il mieux dormir à Tanjore, et faire les visites de Trichy depuis Tanjore ? Chettinad (mais je ne sais pas trop comment m'organiser pour y aller) - 2 jours Madurai - 2 jours Munnar - 2 ou 3 jours Kochin/Allepey - 2 ou 3 jours cela vaut-il le coup de faire les backwaters toute seule ? j'ai vu sur plusieurs posts que ça donnait un peu l'impression de visiter thouary, numérique à la main, pour paparazzer les "autochtones" vivant dans la région ? Quelle serait alors l'alternative pour visiter cette région de façon plus discrète ? retour sur Chennai en train de nuit Chennai 2 jours
Ce parcours vous paraît-il cohérent ?
Une question qui me trotte dans la tête : à combien s'élèvent les donations dans les temples ? Pour ne donner ni pas assez ni trop (si tant est que l'on puisse donner trop...) idem pour les mendiants ?
Pour le code vestimentaire, que porter pour ne pas crever de chaud tout en n'étant pas offensant envers les coutumes locales ? Pas de débardeur et de jupe/short trop court à ce que j'ai compris. Qu'en est-il sur les plages, hors Goa ? Je préfère poser ces questions en amont pour ne pas commettre d'impair sur place...
merci de vos conseils | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 12:02 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 2 de 20 · 2 070 affichages · Partager Ton itinéraire me semble plutôt cohérent, tu n'essaies pas d'en visiter trop au moins.
Pour ce qui concerne les Backwaters, le mieux est encore de voir sur place, hors la solution houseboat, tu peux envisager d'en faire le tour avec les bateaux "publics".
Pour ce qui concerne les donations dans les temples, c'est à ton bon vouloir, sachant que ceux qui te demanderont une "offrande" ne seront jamais satisfaits et t'en demanderont toujours plus, mais dans tous les cas je pense pas plus de 50 roupies.
Pour ce qui concerne la tenue vestimentaire, l'essentiel est de ne pas choquer : pantalon et teeshirt, c'est bien. Si tu vas sur les plages à touristes, pas de pbs, ailleurs le maillot de bain peut être provocant.
Des photos et renseignements sur cette région sur le blog que j'ai fait lors de mon dernier séjour en Octobre 2007 : inde2007.kikooboo.com/ | | | À: Lulu1 · 26 mai 2008 à 13:48 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 3 de 20 · 2 048 affichages · Partager Merci pour ta réponse ultra rapide. J'ai déjà arpenté ton blog :-) pour la tenue, tout le monde parle de mini jupe provocante, que dire des jupes sous le genou ? Est-ce trop dénudé ? et les pantacourts (pas si courts que ça) ? Ca paraît con comme question mais le jean par 35 degrés, c'est dur aussi :-)
Penses tu que je puisse faire un tour à Kancheepuram depuis Madras ? Quid de Kodaikanal ?
merci ! | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 13:54 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 4 de 20 · 2 047 affichages · Partager Salut pour les mendiants, le tarif c'est 0 roupies. Ne donne de l'argent qu'a ceux qui font quelquechose (musique danse, animations...) et évite d'encourrager l'exploitation des enfants et surtout des animaux (ou l'inverse). Pour le montant ne te refere pas à la France, mais ace que tu peux acheter sur place avec ce que tu donne. Si tu veux vraiment donner aux mendiants, moi j'en suis un, dis le moi et je t'envoi un RIB, ce sera moins fatiguant que de travailler. En gros tu fais comme tu fais en France. Ne t'inquiètye pas, ce n'est pas en donnant aux mendiants que tu sauveras l' Inde. Guillaume | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 14:15 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 5 de 20 · 2 041 affichages · Partager Kancheepuram n'est vraiment pas très loin de Madras, et il est tout à fait possible, en une journée, de prévoir une visite de cette ville en partant de Madras que ce soit en bus ou en voiture. Pour ce qui est de Kodaikanal, la ville la plus proche est Madurai, et il me semble plus judicieux de prévoir y passer une nuit. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, pantacourt ou jupe pas mini me paraissent adaptés. Enfin, concernant les offrandes, je suis d'accord avec gubx, il ne faut surtout pas donner aux enfants, c'est inutile et cela les incite à ne pas aller à l'école. Fais tout de même attention, dans les temples tu risques de tomber sur des soit-disant guides qui te demanderont un maximum. | | | À: Gubx · 26 mai 2008 à 14:39 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 6 de 20 · 2 037 affichages · Partager C'est vrai qu'en général, je ne donne en France qu'à ceux qui font "un semblant de quelque chose" ou au cas plutôt mal barrés : les sorties de prison qui font vraiment sortie de prison et les gens atteints de maladie qui font que les voyageurs du métro s'écartent sur leur passage comme si le VIH allait leur sauter à la gueule... Après, j'ai pour principe de ne pas donner aux enfants, envoyés par des mafias, mais comment refuser poliment et sans être trop offensant ? Le coup de "j'ai pas d'argent" c'est assez déplacé... Mais ça me rappelle une discussion avec un étudiant thaïlandais (donc a priori plutôt instruit et au courant des choses) qui croyait dur comme fer que le fait d'avoir une carte bleue donnait libre accès aux billets de banque ! J'ai eu un mal fou à lui expliquer que quand mon compte était vide, je pouvais toujours me brosser pour avoir des sous... Mais l'aumône fait partie des principes de l' Inde si je ne me trompe ? Comment concilier le respect de ce principe et le fait de ne pas se faire prendre pour un paquet de billets sur pattes et encourager la mendicité auprès des touristes ? | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 16:35 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 7 de 20 · 2 023 affichages · Partager Munnar au mois d'août, il pleuvra tellement que tu n'y resteras pas longtemps. Tu auras donc plus de temps pour te ballader dans les backwaters. | | | Bonjour je m'incruste dans le post..... si j'ai bien compris l'intérieur du kerala sera particulièrement arrosé au mois d'août.... donc le mieux pour nous qui partons du 27 juillet au 20 aout c'est de passer un max de temps au Tamil Nadu, de finir sur le Kerala et les backwater mais de ne pas trop s'aventurer à l'intérieur (dommage pour les "montagnes" et les plantations) sous peine d'arrosage extrème....
Je me répète surement, mais dans ce cas y a t il une réserve anumalière qui soit praticable dans la région sur cette période ????
merci | | | C'est vrai qu'en août, la pluie due aux courants de mousson sévit généralement. Toutefois, et en règle générale, à compter de la mi-août, les pluies deviennent de plus en plus intermittentes et laissent place au soleil. | | | Même après le 15 août ? Même en priant très fort ? Entre deux ondées, une cape de pluie sur le dos, on peut quand même se balader ? S'agit-il de trombes d'eau soudaines et rapides comme en Thaïlande, ou pleut-il sans discontinuer pendant des jours entiers ? | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 22:19 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 11 de 20 · 1 957 affichages · Partager Bonsoir,
Nous revenons d'un séjour en Inde du Sud et sommes passés par Chettinad. C'est un très bel endroit et nous avons passé un super moment avec un des gardiens qui s'est imposé à nous comme guide. Bien nous a ^ris de l'accepter il nous a expliqué plein de choses passionnantes que l'on n'aurait pas vu ou su tout seuls.
Mais à part le palais à visiter et à se promener un peu dans la ville (quelques très belles maisons) 2 jours à Chettinad me paraît beaucoup une journée est plus que largement suffisant.
Pour le séjour nous avions pris une voiture avec chauffeur, sur place il n'y a pas de gare et je ne sais pas pour les bus.
N'hésitez pas pour vos questions si besoin.
A+ | | | Normalement début août il pleut encore des cordes de façon continue au Kerala puis au fur et à mesure que le mois d'août avance de belles éclaircies ensoleillées durent de plus en plus longtemps jusqu'à devenir majoritaires (souvent il pleut de préférence le soir et la nuit mais ce n'est pas une règle absolue et puis une averse diluvienne mais tellement rafraichissante s'abat sur vous de temps en temps). Par contre, pas au "centre du Kerala" comme tu dis mais sur les montagnes (les Nilgiri, les westerns ghats) il n'est pas difficile de comprendre que les nuages continuent à s'y agglutiner provoquant encore des trombes d'eau continues tout le mois d'août et un temps bouché par un ciel gris/noir et de la brume qui monte des forêts et des plantations de thé ( Munnar) - cela peut être très beau, mais.... mouillé  . On peut passer par les montagnes mais on s'y attarde peu tellement il pleut et il est difficile de mettre le nez dehors sans être trempé au bout de quelques secondes. Mais il paraît que le temps se détraque aussi au Kerala, alors pourquoi de pas espérer une exception, mais je ne parierais pas là-dessus  Désolé mais "il n'y a pas de réserve animalière pratiquable dans la région" au mois d'août, ou bien en restant derrière les vitres de ta voiture. Si ça te chantes fais un détour par Kumilly et vas sur le bord du lac de Periyar, avec un peu de chance il y aura des bateaux qui te feront faire une ballade sur le lac mais s'il pleut trop à mon avis ils restent sur la jetty. | | | Merci pour tes réponses, toujours aussi complètes... Periyar j'ai plutôt lu des échos assez négatifs, qu'en est-il ? Si c'est pour s'entasser dans un bateau numérique en main à traquer, à défaut d'un éléphant, un moineau en perdition, bof bof 
Je fais mon programme d'après le Routard et attend avec impatience la livraison du nouveau Lonely pour peut être tout chambouler. Ou pas ! Il faut donc que je prévois des plans B en cas de grosse mousson qui rendrait, au delà du paysage, les routes impraticables, nettement moins marrant.
Y a-t-il des villages de pêcheurs intéressants à visiter, soit vers Pondi, soit vers Kochi ? | | | À: Omenous · 26 mai 2008 à 23:58 · Modifié le 27 mai 2008 à 0:31 Re: Circuit de trois semaines en Inde du Sud en août 2008 Message 14 de 20 · 1 929 affichages · Partager Periyar c'est vrai qu'on y fait un rond dans l'eau dans des bateaux pleins de familles indiennes en goguette et puis s'en vont. On ne voit absolument aucun animal depuis le bateau (trop de bruit) sauf quelques oiseaux qui se posent parfois sur les branches mortes des arbres imputrescibles noyés par le lac. Le chemin qui conduit au lac donne une idée de l'immensité de la forêt qui entoure le lac et dans laquelle on peut faire des mini-randonnées de trois jours accompagné par des guides locaux (des smugglers reconvertis en guide pour une agence du gouvernement - c'est cher, c'est sympathique et il faut réserver très longtemps à l'avance - je l'ai fait deux fois avec un groupe d'amis indiens mais à la saison sèche !!! et malgré la saison sèche il y avait de nombreuses "atagal" = des sangsues en malayalam dont on se protégeait avec des guêtres poudrées avec du tabac - j'en garde un excellent souvenir et de belles photos y compris quelques photos d'éléphants et de troupeaux de gaurs - il faut dire que le soir autour du feu l'ambiance était assurée par mes amis indiens et les guides qui avaient trouvé des clients inhabituels avec lesquels ils pouvaient parler, plaisanter, rire et chanter en malayalam    - de toute façon il faut veiller toute la nuit à cause de la proximité des éléphants qui n'aiment pas que l'on campe sur les lieux où ils ont séjourné - d'où un grand feu et un garde armé d'un fusil qui tirera en l'air si un pachyderme s'approche).
Un soir seulement, presqu'à la tombée de la nuit depuis la terrasse qui surplombe l'embarcadère, il ne restait que quelques personnes j'ai vu deux éléphants s'approcher de l'eau de l'autre côté du lac, je n'en revenais pas qu'ils s'approchent autant d'un lieu fréquenté par les humains.
Des villages de pêcheurs, il y en a tout le long de la côte du Kerala.
Une bonne façon de se balader dans les backwaters sans jouer au "voyeur friqué" : louer de moyens bateaux en bois peints en bleu et à moteur (tarif à l'heure) à Allepey au lieu de s'embarquer sur les houseboats il est vrai un tantinet (euphémisme) m'as-tu vu; mieux : faire la traversée de 3 - 4 heures entre la jetty de Allepey et celle de Kottayam en bateau-bus avec les indiens du coin (on s'arrête tous les 200 m prendre ou laisser des passagers) - il y a d'autres lignes qui traversent le Vembanad lake - on peut facilement revenir en bus; en cherchant bien dans les endroits un peu reculés au bord du lac on peut trouver une pirogue à louer (avec rameur évidemment); loger à la petite malayalam resort en plaine nature au bord de la rivière Pamba, à deux km au nord de Allepey (il y a d'autres resorts bien plus chics) et se baigner dans la rivière; ou bien faire le tour du lac en taxi en s'arrêtant par ci par là, surtout si le chauffeur sait jouer un tant soit peu les guides (entre 30 et 35 € la journée de taxi, dépend de la voiture, de la clim, du kilométrage, etc.) - personnellement j'aime bien prendre la Maruti 800 de mes amis de Allepey et me balader dans le dédale des petites routes entre Allepey, Vaikom, Kumarakom, Kottayam et revenir par Chenganassery. | | | Bon dommage pour les Nilgri....et les réserves  mais avec un bon parapluie tout peut peut être s'arranger...Bon il faut absolument que je me mette sérieusement à mon ébauche de circuit.... (tous les ans je me dis la même chose et lorsque l'on est sur place on traine, on reste donc on fait pas tout) en laissant une grande place à l'improvisation et aux coups de coeur... merci pour tous les renseignements | | | Bonjour, Connais tu une guest (ou un hotal) assez sympa sur Chenaï clean et bon marché (oui je sais je suis exigeante  ) ? penses tu qu'il faille réserver avant (nous arrivons fin juillet, l'année dernière mi juillet nous 'navons eu aucun problème de réservation au Rajasthan mais qu'en est il du Tamil Nadu sur cette période du mois d'août....), nous arriverons vers 4 h du matin à CHENAI (si pas de retard au départ de Bombay) donc on aura le temps de se poser avant de repartir....
merci | | | Désolé je ne connais pas de guest house sur Madras. Je sais qu'il y en a du coté de Mylapore (au sud de Marina beach) mais chaque fois que je séjourne à Chennaï c'est ici --> www.hotelpandian.com/ . A mon avis ce n'est pas la peine de réserver, dans le quartier de Egmore (où se trouve l'hôtel Pandian), on trouve toujours de quoi se loger. | | | Merci de ta réponse.... | | | Bonsoir, je me demandais aussi si je n'allais pas faire un tour à Kodaikanal, mais celà risque d'être... humide ? Y a-t-il une liaison plus ou moins directe entre Madurai et Kodaikanal, puis entre Kodaikanal et Munnar ? Quelqu'un a-t-il fait la liaison Munnar/Kottayam ? Y en a-t-il plusieurs par jour ? En fait, je voudrais enchainer directement sur le ferry pour Allepey, pour ne pas passer la nuit à Kottayam, mais je ne sais pas s'il existe un bus qui arrive avant le départ du dernier bateau vers 17H. Enfin, last but not least, y a-t-il un moyen de relier Pondichéry à Tanjore sans arriver à 1h du matin ? J'ai vu dans un blog qu'un bus partait de Pondi vers 17h pour arriver à 1h du matin à Tanjore. Étant seule, je préfèrerai arriver à une heure plus "décente"...
Merci à tous pour vos conseils avisés. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |