Petit compte rendu de 5 jours MONTAGNES DU SIMIEN en solo
L'an dernier (Octobre 2008) je suis allé dans les montagnes du
Simien en partant de
Bahir Dar !
Je suis parti avec Getachew, un ami de mon filleul amhara.
Matin vers 8h00 : gare d'autobus de
Bahir Dar - trouvé rapidement le minibus pour
Gondar...
Trajet
Bahir Dar -
Gondar en minibus (environ 3 heures sur une très belle route qui longe le
lac Tana dans sa première moitié, puis dès que l'on apercoit un grand piton rocheux, s'élève dans les montagnes) payé environ 50 birs par personne.
A
Gondar (que je connaissais déjà) on a fait une halte pour le lunch et pris le bus vers 13 h (de la gare d'autobus) pour Debark. C'est le bus de ligne et il est tres lent et fait de nombreux arrets mais ce fut une belle aventure. Le paysage est très beau, peu après
Gondar on passe devant le village Falasha (juifs d'éthiopie - regardez à ce propos le film Va Vis et Deviens et vous aurez les larmes aux yeux comme moi, fait à partir d'une histoire vraie sur un enfant amhara qui a émigré en
Israel lors du pont aérien organisé pour sauver les juifs éthiopiens de la famine)
Ensuite la route longe une falaise où l'on peut avoir une sorte d'aperçu du paysages des Simiens...
Arrivée tardive à Debark, trop tard en tous cas pour organiser quelque chose pour le lendemain.
Rendez vous est pris pour 9 heures demain matin au bureau du parc où nous déciderons comment nous irons dans les montagnes...Le soir je trouve un conducteur de minibus pour nous faire emmener et rechercher de Sankaber mais il demande vraiment trop cher...
On a dormi au
Simien lodge je crois, chambre à 2 lits au rez de chaussée, pour 50 birs donnant sur une jolie petite cour ensoleillée où il fait bon boire son buna le matin - juste à coté j'ai trouvé une boutique avec liaison internet pour envoyer des nouvelles à ma famille en
France et mon filleul à
Bahir Dar, mais il n'a marché que ce jour...
Au
Simien lodge il y a aussi 8 maisonnettes très confortables mais là c'est entre 190 et 230 birs la nuit ; beaucoup de guides locaux viennent ici dans le but de "raccrocher" des touristes et leur organiser un trek dans les montagnes
Getachew est revenu avec un jeune et nous avons longuement parlé pour organiser les 3 jours suivants...
Finallement nous avons décidé de nous rendre dès l'ouverture au siège du National Park et d'y négocier 3 jours de trek...Nous avons opté pour le moins cher (3 mules + 1 scout + 2 muletiers)
Nous partirons de Debark dès que l'attelage sera pret (ce sera 11 heures du matin)
Premier jour : 22 kilometres jusqu'à passe de Sankaber
deuxieme jour rando aux environs de Sankaber
troisième jour : retour à Debark
On a payé à 2 (environ 900 birs, entrées dans le parc comprises, scout, 3 mules, 2 muletiers tente et matériel de couchage) soit 20 euros par jour pour Getachew et moi.
Il a fallu acheter quelques provisions, du pain, 12 litres d'eau minérale, payer le bois pour le feu de camp à Sankaber et le tips pour notre scout et les 2 muletiers...
Sommes partis de Debark à 11 H, passage devant le marché et piste vers les Simiens
Peu après Debark on quitte la piste sur la gauche et on ne la rejoindra que dans 2h30 environ - très belles petites vallées, villages de fermiers, passage des torrents par des gués, et bien souvent des enfants revenant de Debark où ils vont à l'école nous accompagnent...
A un petit col surplombant une vallée très verte nous nous arretons pour casser la croute...
Quelques enfants timides s'approchent de nous et partagent notre repas...ils vont à l'école à Debark pour la demi-journée et reviennent ensuite vers leur village à 3 heures de marche chargés des provisions achetées au marché. Ils vont pieds nus, munis de leur stik (baton), leurs cahiers d'école sous le bras, ils ont toujours le sourire et m'aident dans les passages des torrents.
Selemon, un jeune très attachant ne me lache pas, il parle bien l'anglais comme beaucoup de scolaires éthiopiens, chaque fois que nous passons dans les champs il raffle des gousses de petits pois pour me les donner, quand on franchit un gué il veut porter mon sac à dos, quand ça grimpe fort, il me prete son stick - Nous parlons de sa famille, de ses études, il est très curieux de mon pays la
France et quand je lui dis que depuis 3 ans nous avons un " fiston éthiopien" à
Bahir Dar il me dit : il a de la chance de t'avoir rencontré car les " farenjis " ne veulent pas toujours parler aux "farmers" comme moi...
Une montée très raide nous ramène sur la piste, nous montons un peu sur les mules avec Getachew pour souffler car la dernière montée a été très raide. Maintenant on suit la piste pendant 2 kilomètres et on voit le superbe
Simien lodge situé sur une crete de montagnes juste en face (bon ici c 'est pension complete et à plus de 100 $ la nuit par personne)
Quand on voit ce lodge on est à peu près à mi-chemin des portes de Sankaber...
A nouveau on quitte la piste par un sentier qui une fois de plus va plonger dans une petite vallée...
C'est ici que nos chemins se séparent avec Selemon, après 3 heures 30 de marche depuis Debark, car son village est un peu plus loin dans la montagne.
Il remplit mon sac à dos de gousses de petits pois, me recommande d'en manger " before each hard climb" et aussi un bout de dabo (pain local)...
Je lui donne tout ce qui "traine " dans mon sac à dos, un T-shirt respirant qui remplacera son t-shirt où il y a plus de trous que de tissus, un bonnet pour le froid, un short bleu sapeurs pompiers des petites compotes et crèmes Mont Blanc, un tube de lait concentré, quelques aspirines pour sa famille et billet de 10 euros plié que je laisse dans sa main en lui disant : dehna adrek - geta yemarh (au revoir - que Dieu te protège). Des larmes coulent du coin de ses yeux et cette rencontre restera longtemps dans ma mémoire...Tant que le sentier lui permet de nous voir Selemon fait de grands gestes d'au revoir de la main. Le deuxieme temps fort de la journée sera après une heure de marche dans une vallée très verte et fleurie : la rencontre avec cette première colonie de babouins geladas...Ils sont plus de trente, des males au torse rouge flamboyant, des femelles avec leurs petiots sur le dos et on a pu les approcher à 2/3 metres...Au bout d'une heure le scout nous dit il faut y aller sinon on arrivera de nuit...
Maintenant on suit l'escarpement et le paysage est sublime, surtout dans le crépuscule qui arrive, lumière bleutée, nuages rouges, brume, pics sombres et au fond 1500 m plus bas les vallées verdoyantes avec quelques cases qui fument dans la fraicheur de la soirée.
Feu de camp, montage des tentes, longue soirée à partager notre repas, le thé et à discuter autour du feu de camp.
J'ai pas compris grand chose, de temps en temps Getachew me traduisait quelques échanges, mais nous avons passé une superbe soirée dans ces montagnes du bout du monde...
La nuit a été froide emmitouflés dans nos duvets et sous la tente mais pour nos muletiers et le scout elle a du etre glaciale quand le feu s'est éteint ; ils ont dormi dehors envellopés dans leur chama verte où mauve !
Toute la journée suivante a été consacrée à se prommener au bord de l'escarpement Le scout est venu avec nous, les mules et les mulletiers sont restés se reposer à Sankaber...Nous sommes arrivés sur un superbe point de vue dominant les montagnes...de là on voit le Ras Dashen point culminant de l'
Ethiopie.
Troisième jour retour sur Debark par le meme itinéraire (7 heures de marche et de mule)
Nuit à Debark - retour le lendemain pour
Gondar en minibus puis second minibus pour
Bahir Dar où nous arrivons vers 15 heures.
Je vais me reposer un peu car ce soir on va feter (toute la nuit) le visa que nous venons d'obtenir pour mon filleul qui va quitter son pays amhahra pour une année d'études en
France !