Sevy81 · 1 février 2013 à 8:42 · 6 photos 24 messages · 9 participants · 14 876 affichages | | | | 1 février 2013 à 8:42 Circulation à La Canée en Crète Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 13 548 affichages · Partager bonjour,
Je vais partir 10 jours en Crète au mois de mai et je suis en train de réfléchir à mon itinéraire. Je voyage avec un bébé de 18 mois donc pour limiter les temps de trajet, ca ne me dérange pas de changer d'hôtel régulièrement et je souhaite les réserver en avance pour être sure d'avoir la literie adaptée pour lui.
Je projette de passer 1 journée à la Canée (je prendrai une chambre dans un hôtel du centre) puis d'aller passer 1 jour à Elafonisi. Est-ce qu'il est préférable, la veille de dormir à la Canée ou vaut-il mieux réserver un hotel plutôt vers Kissamos ? Je m'interroge sur la circulation à la Cannée. Ne risque-t'on pas d'avoir des embouteillages pour sortir de la ville le matin, ce qui nous ferait "perdre" du temps sur notre journée, déjà chargée en trajets.
Merci d'avance pour vos réponses,
Séverine | | | Pour La Canée ou Hania, mieux vaut y dormir, c'est une petite ville sympa pour la soirée et en profiter un peu. www.vazyvite.com/Crete/hania.htm
Attention, impossible de se garer près du port, tout est piéton ! Donc avec le matériel de bébé, s'assurer que vous pourrez vous garer pas trop loin 
Je suppose que vous ferez Balos puis Elafonissi, c'est faisable... on l'a fait  . Pas d'embouteillage à La Canée mais ne pas partir trop tard, vu le programme ! | | | Bonsoir Severine Je ne suis pas du tout d'accord avec vazyvit (qui comme il le dis si bien, trouve la Crète très moche) on peut très bien se garer a Xania surtout au mois de mai.Si vous avez des doutes dites moi quel sera votre hôtel et d'ou vous viendrez, je vous enverrez un plan.Pour ce qui sera de sortir de xania le lendemain, vous mettrez au max 10 mn et de plus l'hôtelier se fera un plaisir pour vous indiquer le chemin.Comme le dis dit également vazyvit faire balos et elafonisis (j'espère pas dans la même journée "vu sont résumer de vacances il en est capable ")pour moi ne sert à rien.Je vous recommande elafonisi, pourquoi:vous avez un enfant de 18 mois, elafonisis sera très facile d'axé, tandis que balos, a part si vous prenez le bateau, il vous faudra un véhicule 4x4 (c le seul point objectif d'ailleurs que je trouve à vazyvit) vous aurez 6 km de piste, arrivé sur un parking il vous faudra descendre un chemin de berger 20 mn la descente pour 1 h la remontée, à savoir quand bas il n'y a pas d'ombre.Le temps de trajet entre xania et elafonisi et de 1h 30 mais sur la route le fait de prendre des photos, de visiter une très belle grotte et un monastère vous mettrez 2 h facile.Autre chose à elafonisi vous avez toutes les commodités, tandis qu'à balos il n'y a rien bonne vacances et pour d'autres renseignements n'hésitez pas | | | Bonjour - attention aux conseils q l'on vs donne !!! Balos + Elafonissi le même jour = ridicule !!! surtout avec un jeune enfant ! Balos >> partir 7 h du mat de votre hôtel à Chania - PAS DE PROBLEME insurmontable pour la circulation, n'exagérons pas ! de kastelli à Balos 12 kms de piste où il faut parfois rouler doucement parfois en première, la bonne blague = normal, quand on veut sortir des sentiers battus il faut quitter les autoroutes ! 4X4 pas nécessaire ! deux fois en 2012 avec des petites voitures de loc !! la remontée de Balos au parking = 2 kms d'escaliers, à prendre en compte, mais comme à chaque escalier on a envie de s'arrêter p faire 2348 photos tellement q C beau = on peut prendre des temps de repos, remontez un peu la côte et stop plage de Falasarna, une des +++ belles plage de sable doré de Crète, nbx hôtel, même sans avoir réservé ! Le lendemain Elafonissi, si poss de bonne heure pour jouir d'une plage exceptionelle, je peux vs donner tél p chambres - Elafonissi mérite 2/3 j = fantastiko, il y a 28 ans que j'y passe mes vacances, j'y serai 7 année mi-août/sept/octobr - Photo jointe lagon de Balos - Un "foromeur" écrivait il y a qqs jours "C pas beau la Crète" il est passé à côte de son voyage... qu'il revienne et qu'il prenne le temps...d'avoir le temps... à votre dispo Image attachée: | | | Bonjour,
Merci pour vos messages. Même si balos a l air magnifique, je ne pense pas y aller, avec un bébé de 18 mois ça me parait compliqué, beaucoup trop de marche entre le parking et le lagon, la poussette ne passera pas et le porter sur toute la distance pas génial. Par contre, je compte bien aller à elafonisi et si le temps le permet à falassarna. 2h aller et pareil retour reste jouable sur une journée, donc je pense qu on prendra un hotel a la Canee, ça sera agréable pour les balades et peut être plus facile pour dîner.
Avant d arriver à la Canee, je serai vers horaire sfakion, St. E que vous conseillez aussi une après midi à loutro?
Enfin, j hésite pour mon arrivée à prendre un hotel près d heraklion (mais pas au centre) ou sur la route de faistos (notre 1ère étape), en conseillez vous? J en ai vu qui m a l air très sympa, la villa kerasia, a mi chemin entre faistos et heraklion j ai l impression, pensez vous que ça fasse loin (pour une arrivée à heraklion a 17h) ?
Merci bonne soirée | | | j hésite pour mon arrivée à prendre un hotel près d heraklion (mais pas au centre) ou sur la route de faistos (notre 1ère étape)
Vous ne faites pas Knossos ?
Pour ma part, c'est vrai que j'y suis allé en Octobre dernier donc sans intention de me baigner ou passer du temps sur les plages  Même Balos, nous ne sommes pas descendus jusqu'en bas puisque ce qui est beau, c'est la vue depuis la montagne 
| | | on peut très bien se garer a Xania surtout au mois de mai
Ben tiens  Comme je l'ai bien précisé, je parle du port et du Old Town où il faudrait faire 10mn à pied en se garant à la périphérie, ne serait-ce que pour une raison : Voilà le port 100% piéton et le genre de ruelles ou j'aimerais bien qu'on me dise comment on pourrait rouler ? Tout est aussi piéton  Donc on peut se garer ailleurs sans doute, mais tous les hôtels conseillés par mon guide Michelin étaient bel et bien dans le Vieux Centre !
| | | Bonjour,
Je pense aller à Knossos au retour. À l aller, je préfère partir directement vers le sud. Voici l itinéraire que je prévois :
J1 : arrivée, installation à l hotel (près d heraklion ou sur la route de faistos) J2 : visite zaros, faistos, kamilari et nuit à agia galini J3 : visite sili, monastère preveli, frangokastelo et nuit à frangokastelo J4 : hora sfakion puis bateau vers loutro, nuit à ammoudarion J5 : route vers la Canee, visite la Canee, nuit la CaneeJ6: visite alentours la Canee, nuit la Canee ou alentours J7 : elafonisi, nuit la Canee ou alentours J8 : lac de Kournas, Rethymnon, nuit RethymnonJ9 : monastère arkadi, Knossos, nuit heraklionJ10 : visite heraklion depart
Bonne journee | | | Ça a l air très joli. Ce n est pas un gros problème de ne pas pouvoir se garer directement à l hotel, le seul matériel bébé que nous aurons sera la poussette. Je pense rester au moins une nuit à la Canee histoire de pouvoir profiter d la tombée de la nuit dans cette ville, pour les deux suivantes j hésite a aller vers kissamos pour me rapprocher d elafonisi. | | | Un conseil q vs ne regreterez pas = ALLEZ DORMIR directement à Elafonissi >>> en arrivant 3 tavernes se suivent, vs allez à la prem INAHORIO et vs allez vs régaler >> coucher ou lever soleil = FANTASTIQUE repas à la taverne innnnnoubliable demandez de la "katsika tsigariasto" (chèvre au four) les hôtels ne sont jamais complets avant 16/17 h - munissez-vs de liquide durant tout votre voyage - les cartes crédit sont rarement acceptées en CrètePS à côté de Phaistos allez voir le site de Triada ds la région Chania pour vs reposer et comme base 7 taverne = super - piscine cuisine extra tavernemichalis.canalblog.com/ profitez-en p aller voir l'arbre olympique un olivier de 3000 ans !!! à Vouvés - 6 kms à côté de Kamisiana v photo Image attachée: | | | Franchement, descendre à Elafonissi en AR sur 1 jour me semble beaucoup de voiture pour assez peu au final  Aux alentours de Hania, le monastère AGia Triada est pas mal avec Gouvernetou mais aux horaires + compliqués
| | | Bien entendu je conseillais Elafonissi APRES séjour/ Chaniaquand au"très peu au final" en parlant d'Elafonissi...vous expliquerez !!! Il y a 28 ans que je "visite" Elafonissi et poles krogna akoma... (beaucoup d'années encore) C un paradis, à qui sait le découvrir... | | | Bonjour, vous éte sur de venir vous reposer ! pour votre J4 faites attention à l'horaire du bateau, en 2012 dép de Hora sfakion le matin à 10h30 ar à loutro vers 11h, le retourd le soir ce faisait vers les 18h de loutro.Pourquoi ne pas dormir à loutro (petit village vraiment cosy et sans voiture) et reprendre le bateau le lendemain vers les 10 h si ils gardes les mêmes horaires.J5 à Xania vous vous garez vers le musée de la marine, il n'y a que des places de parking et vous serez à 200 m de la photo prise par vasyvite (Je pourrez vous faire un plan très simple si vous voulez).De plus en ce moment toutes les rues piétonnes ce refond une beauté, donc avec une poussette c sans prob.J6 monastère Agia-triada, pour y aller vous passez devant l'aéroport au bout à droite et c indiqué.Le monastère Gouvernemento est fermé ! C'te bonne blague, il est très dure d'y rentrer, avec ou sans horaires, les moines vivent repliés sur eux mêmes et font ce qu'ils veulent, il me semble même que les femmes ne sont pas admises.Par contre plus bas vous avez une superbe structure abandonnée qui été un monastère (le Katholiko), mais je vous déconseille fortement cette balade avec un BB.J7 elafonissi et pourquoi pas après dormir à Palechora. J8 kournas (mais vite fait alors) à faire Argiroupoli (cascades et tavernes) et Lappa (magasin de produit cosmétique bio) tout cela dans un rayon de 6 km mais gardez un max de temps pour visiter Rethymno . Apres Arkadi, faire Margarites (village de potiers) pour knossos documentez- vous avant ou prenez un guide fr sur place sinon vous serez déçu et vous ne comprendrez rien. Heraklion pour moi sans intérêt bonne journée PS:pour vous garez à Rethymno comme à Xania c sans soucis vous avez un très grand parking au port vénitien, car dans cette ville aussi il y a des rues piétonnes (c vraiment pas de bol pour les voitures) par contre à Heraklion LA, C LA GALERE | | | Merci pour ces idées.
D'après ce site ( www.sfakia-crete.com/...crete/ferries.html#1 ), il y aurait plusieurs bateaux par jour le samedi (si ils gardent les mêmes horaires en 2013) entre hora sfakion et loutro. Donc ca devrait être jouable de faire l'aller retour dans la journée. Surtout qu'avec mon petit bonhomme, les grasses matinées n'existent pas donc les journées peuvent commencer tôt :).
Pour Elafonisi, j'ai regardé sur via michelin et ils disent qu'entre elafonisi et palaiochora faut compter 1h20, donc quasiment autant que pour la Canée. Vous confirmez ? Car dans ce cas, autant revenir sur la Canée. Notre pb est qu'il faut qu'on réserve les hôtels avant de partir (comme il nous faut à chaque fois un lit bébé, je veux m'assurer qu'il y en aura toujours de disponible), je ne peux donc pas avoir le luxe de décider sur place si je veux rester dormir ou si je rentre.
Kournas, ce n'est pas indispensable selon vous ?
Pour le plan de la Canée, je suis preneuse, je vais réserver mon hôtel et je vous recontacterai si vous êtes d'accord.
Bonne soirée | | | www.vazyvite.com/...arte-plan-chania.jpg
Voici la carte de Hania, pas la peine pour certains de faire du suspense et qui pensent détenir le St Graal    en le promettant aux simples mortels ! Tu verras le parking en haut à gauche qui permet d'accéder aux petites rues du port si ton hôtel se trouve là. Attention aux estimations de routes quand il s'agit de montagne  . On ne roule pas vite en Crète à part l'autoroute qui longe la côte au Nord et encore elle est limitée à 90km/h la plupart du temps. | | | Bonsoir Sevy81, vous avez raison pour la nuit a palaiochora ou il faut compter 1 h de voiture.Je ne vous ai pas envoyé de plan d'acces pour Xania car je ne connais pas le nom de votre hôtel.Je préfère être sur de l'adresse, que de vous faire parvenir une carte que l'on trouve n'importe ou et SURTOUP qui ne sert à rien.J'ai oublié de vous dire qu'à sfakia vous avez des navettes pour loutro mais elles sont privées.
bonsoir | | | Bonsoir, ne détenant pas le st graal comme vous pouvez le supposer je répond sur ce site car j'habite en Crète et j'y suis guide sur le département de Xania mais surtout pour rendre service bonne soirée | | | Bonjour,
Je reviens sur cette discussion, car ca y est, le compte à rebours à commencer :).
L'itinéraire est arreté, les hôtels réservés (avec lit bébé), il n'y a plus qu'à y aller maintenant !!
A Chania, nous avons réservé une villa à kores boutique houses. Connaissez vous ? Je suis bien preneuse d'indications pour y arriver car ca me semble être un petit labyrinthe.
Merci d'avance
Séverine | | | Bonjour - attention aux conseils q l'on vs donne !!! Balos + Elafonissi le même jour = ridicule !!! surtout avec un jeune enfant ! Balos >> partir 7 h du mat de votre hôtel à Chania - PAS DE PROBLEME insurmontable pour la circulation, n'exagérons pas ! de kastelli à Balos 12 kms de piste où il faut parfois rouler doucement parfois en première, la bonne blague = normal, quand on veut sortir des sentiers battus il faut quitter les autoroutes ! 4X4 pas nécessaire ! deux fois en 2012 avec des petites voitures de loc !! la remontée de Balos au parking = 2 kms d'escaliers, à prendre en compte, mais comme à chaque escalier on a envie de s'arrêter p faire 2348 photos tellement q C beau = on peut prendre des temps de repos, remontez un peu la côte et stop plage de Falasarna, une des +++ belles plage de sable doré de Crète, nbx hôtel, même sans avoir réservé ! Le lendemain Elafonissi, si poss de bonne heure pour jouir d'une plage exceptionelle, je peux vs donner tél p chambres - Elafonissi mérite 2/3 j = fantastiko, il y a 28 ans que j'y passe mes vacances, j'y serai 7 année mi-août/sept/octobr - Photo jointe lagon de Balos - Un "foromeur" écrivait il y a qqs jours "C pas beau la Crète" il est passé à côte de son voyage... qu'il revienne et qu'il prenne le temps...d'avoir le temps... à votre dispo
Je viens de lire les messages concernant la crète et suis ravie d'avoir lu le votre car, ayant fait une réservation à côté de Kolymbari il y a 3 jours, je commençais à me dire que j'avais fait une erreur.. pourriez-vous me donner quelques conseils sur les endroits à visiter, les plus naturels et sauvages possibles ; ansi que sur la nécessité de louer un véhicule ? y a-t-il un transport en commun pour se rendre à Falasarna ou à Elafonissi ? si ce n'est pas possible, où louer une voiture à côté de Kolymbari? merci pour votre intérêt Très belle journée | | | désolé actuellemt îles Baléares - serai Kriti mi août connais pas votre hôtel - les crètois très 5pas n'import qui vs aidera amitié bonnes vacances René | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |