Pour résumer, tout ce qui est en dessous de Marrakech (sauf Agadir) d'Ouest en Est.
Ici, la route nationale 8, de Taroudannt à l'embranchement d'Amskroud (péage autoroute), voit passer tous les jours des centaines de poids lourds. Depuis ceux de "Jaouda", aux camions transportant oranges, bananes et légumes en direction d'
Agadir et surtout livrant
Marrakech et au-delà par l'autoroute, c'est chaque jour un "ballet" incessant. Sans compter les camions locaux avec sable, graviers, parpaings, les dizaines de taxis collectifs et grands taxis...et nous, voitures individuelles.
La route n'est plus du tout adaptée à cette circulation;Trop étroite vu le gabarit des 38 tonnes. Quand on croise les poids lourds, souvent entre eux et nos rétroviseurs il y a à peine 60 cm; Et on ne peux pas serrer plus à droite car les bas côtés sont complètement "ravagés". Nids "d'autruches", différence entre la chaussée et le bas-côté atteignant parfois plus de 30cm, goudron arraché réduisant la chaussée de dizaines de cm, bitume pourri sur les 3/4 du parcours......Si rien n'est fait, rouler sur une piste deviendra beaucoup plus agréable. Il est vrai qu'à Taroudannt il y a une 4 voies reliant
Agadir, mais cela oblige les poids lourds remontant vers
Marrakech à traverser toute la banlieue Sud d'
Agadir, sur des routes encore plus étroites et encombrées par la circulation, pour rattraper au Nord l'autoroute.
Alors nous attendons depuis des années cette fameuse N°8 à 3 voies..........Inch Allah! comme on dit.
Bonne journée sans encombre à tous et toutes.