|  |  |
 | | | | | La Cité de la Joie Alan · 19 juillet 2004 à 12:55 13 messages · 8 participants · 4 139 affichages | | | | 19 juillet 2004 à 12:55 La Cité de la Joie Message 1 de 13 · 4 085 affichages · Partager Vu et revu pour la cinquième fois ce film hier soir, je ne m'en lasse pas, je pleure à chaque fois en me laissant déborder par l'émotion......que de belles leçons de vie, comme me disait Neil au téléphone ce même soir (content d'avoir partagé ça avec toi petite soeur.....), ce film est un hommage à tout ce que humanité peut avoir de réel dans l'approche du dévouement que l'on peut donner à tout un pays et à ses habitants qui ne sont pas en attente de charité, mais simplement d'un peu d'attention et d'aide il est vrai, mais qui en retour ont tant à donner et à apprendre à nos esprits d'occidentaux trop chloroformés par nos vies si cloisonnées en nos pays.....
Merci, merci et merci....... | | | À: Alan · 19 juillet 2004 à 13:07 Re: La Cité de la Joie Message 2 de 13 · 4 081 affichages · Partager Oui tu as raison Alan, ce film est magnifique. C'est une réelle leçon de vie pour nous tous. Parfois un petit déclic suffit pour nous faire prendre conscience qu'on a les capacités de se rendre utiles pour ceux qui en ont besoin. Cet homme a connu un échec dans sa vie profesionnelle mais celà ne l'a pas empêcher de savoir se rendre utile. Il est toujours temps pour aider. Ce film nous rappelle aussi la grande pauvreté et les difficultés qui existent pas forcement très loin de chez nous. Difficultés qu'il ne faut jamais oublier, même si on en parle pas tout le temps il ne faut vraiment pas oublier ce que connaissent nos voisins chaque jours de leurs vies. Soyons un peu plus humbles et ne cherchons pas à nous valoriser car cet homme qui était chirurgien on peut supposer que c'était quelqu'un de bien, de respéctable et pourtant il a échoué dans son travail. Mais il était beucoup plus appréciable de le voir au milieu de ces gens qui sont dans le besoin car c'est là que sa personnalité a pu se dévoiler. C'est dans ces moments d'humilités que l'on peut juger un homme et non pas lorsqu'il a un beau métier, qu'il est riche etc.
Merci à toi Alan d'avoir parlé de ce film qui ne peut marquer que les coeurs sensibles | | | À: Lafleur · 19 juillet 2004 à 16:05 · Modifié le 19 juil. 2004 à 17:38 Re: La Cité de la Joie Message 3 de 13 · 4 067 affichages · Partager ... Un bon film tiré du livre de Dominique Lapierre, à lire si vous avez envie de connaître les actions généreuses entreprises par ce journaliste, tombé en amour pour l' Inde depuis de longues années... Il a fondé plusieurs associations caritatives, avec sa femme Dominique, qui le seconde très efficacement en ce qui concerne les contacts avec les nombreux donateurs qui participent au financement de diverses écoles et hôpitaux sur le sol indien.
D'abord, les habitants des terribles bidonvilles de Calcutta, puis les pêcheurs du Bengale victimes des moussons, dans le delta du Gange, qui inondent et détruisent leurs villages chaque année, et aussi les habitants de Bhopal, la ville martyre, après l'explosion épouvantable d'une usine (capitaux américains) de produits chimiques ayant tué ou partiellement brûlé des centaines de personnes : il a ouvert un hôpital pour soigner les plus démunis... Un grand bonhomme, ce Lapierre que j'ai rencontré en juin 2002 au festival du livre de Nice.
D'autres ouvrages du même auteur : "Minuit moins cinq, à Bhopal", "Cette nuit, la liberté", "Mille soleils"... A lire si vous avez été sensibilisés par toutes ces horreurs... | | | À: Alan · 19 juillet 2004 à 17:27 Re: La Cité de la Joie Message 4 de 13 · 4 057 affichages · Partager Je voulais le revoir mais suis rentré trop tard hier soir... Avez vous lu la critique de TELERAMA ??? Assez affligeante... je voulais le revoir en consequence car ma 1ere impression avait été proche de la votre... la critique négative de Telerama est impressionnante, faut croire qu’ils n’ont pas de cœur... si vous ne pouvez la lire, je vous en ferai un copié-collé ce soir...
A bientot
Phil | | | À: Phil64 · 19 juillet 2004 à 17:35 Re: La Cité de la Joie Message 5 de 13 · 4 055 affichages · Partager  ....... Surtout pas Phil, n'enlève rien à la magie de ce film, on connait que trop bien la capacité de Telerama à ne pouvoir entrer dans les mêmes rêves que nous......
Bon week end à toi sur Bruxelles..... | | | À: Phil64 · 19 juillet 2004 à 17:36 Re: La Cité de la Joie Message 6 de 13 · 4 054 affichages · Partager ... Télérama a la dent très dure, un peu trop parfois... Cependant, il faut tempérer un peu notre enthousiasme à propos de ce film : il sort des studios britanniques et le personnage interprété par Patrick Swayze se doit d'être "craquant" pour le spectateur moyen...
Ceci dit, il a le grand mérite d'attirer l'attention du monde des "nantis" sur la survie de millions d'indiens qui n'ont rien, dans un environnement indifférent ! L' Inde traîne ses plus pauvres sans trop leur fournir les aides nécessaires pour les sortir de la misère. Elle compte sur les organismes étrangers, secondés par des bénévoles indiens, pour palier ses faiblesses.
Seuls, sur plus d'un milliard d'habitants, quelques 300 millions d'indiens de classe moyenne ou riche ont la chance de profiter des bienfaits du monde moderne... | | | À: Alan · 19 juillet 2004 à 20:44 Re: La Cité de la Joie Message 7 de 13 · 4 041 affichages · Partager Oui t'as raison Alan, des fois je me demande pourquoi je suis abonné... 
Mais... que fais tu là ? Ca parle d' Inde tu sais ici... 
Phil | | | À: Phil64 · 19 juillet 2004 à 20:52 Re: La Cité de la Joie Message 8 de 13 · 4 038 affichages · Partager | | | À: Alan · 22 juillet 2004 à 12:54 Re: La Cité de la Joie Message 9 de 13 · 3 990 affichages · Partager Je ne l'ai que lu et non pas vu en film (je ne savais pas d'ailleurs qu'il était sorti en film) et donc pour ceux qui l'ont lu d'abord puis ensuite vu en film, est-ce aussi bien que sur papier?
merci 
malina | | | À: Malinab · 22 juillet 2004 à 13:45 Re: La Cité de la Joie Message 10 de 13 · 3 985 affichages · Partager Sur la trame du très bon "La cité de la joie" écrit par Dominique Lapierre, le cinéaste (Roland Joffré) a tiré un film honnête (selon mes critères... et à mon humble avis) où le héros, campé par Patrick Swayze, grande star hollywoodienne, est trop beau pour être vrai... Comme très souvent, d'ailleurs, quand on a lu le livre avant de voir ce qu'on en a sorti au ciné, on est déçu : trop simplifié, manichéen, un peu bâclé... Priorité est donnée au spectaculaire, mais les réalités indiennes que Lapierre connaît très bien sont ailleurs...
Ce journaliste est un grand amoureux de l' Inde, où il va, chaque année, pour soutenir les associations caritatives qu'il a fondées avec l'aide de bénévoles locaux. Ce grand pays n'en finit pas de susciter des actions internationales pour participer à l'instruction d'un milliard d'êtres (et plus, à ce jour).
Et la critique de Télérama me donne à penser que l'auteur de ce méchant article n'a pas lu le livre de Lapierre, car il n'y fait à aucun moment allusion... Grave lacune de la part de ce magazine qui se veut au courant de tout ce qui se dit, ou s'écrit, ou se voit... | | | À: Alan · 29 août 2004 à 13:27 Re: La Cité de la Joie Message 11 de 13 · 3 859 affichages · Partager Salut Alan!!! C'ets Marie. Tu te rappelle?! Excuse pour Messenger, mais j'ai eu un p'tit souci  La Citée de la Joie, un livre interpellant, émouvant, vivant... Dominique Lapierre sait transmettre son amour pour l' Inde au lecteur. Je pense que ce livre a été un déclencheur pour moi. Il m'a donné le gout du voyage et de la découverte de l'autre. J'ai passé 6 mois en Bolivie, comme bénévole. Mais mon plus grand souhait est tjrs de me rendre en Inde. Merci M. Lapierre! | | | À: Fabricia · 22 septembre 2004 à 22:12 Re: La Cité de la Joie Message 12 de 13 · 3 763 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi fabricia. Le livre m'avait beaucoup émue. je n'ai pas retrouvé cette force dans le film. mais c'est souvent ainsi entre littérature et film.
Pour ceux qui n'ont ni lu, ni vu, lisez le livre !
A bientôt
Mireille | | | À: Mireille06 · 12 octobre 2004 à 16:10 Re: La Cité de la Joie Message 13 de 13 · 3 683 affichages · Partager je suis entierement d accord avec cet avis lisez plutot que de regarder les films c est toujour mieux  malgré toute les technique moderne du film il n arriverons jamais au niveau du livre qui lui ouvre l imaginaire. un film peut etre emouvant mais on le subit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 097 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |