Déborêve · 30 juillet 2006 à 21:03 12 messages · 7 participants · 2 233 affichages | | | | 30 juillet 2006 à 21:03 A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 1 de 12 · 2 179 affichages · Partager Passionnée d'art at d'archéologie, je prépare un voyage de 3 mois au Perou et au Mexique, afin de découvrir les vestiges des civilisations précolombiènes. Mon départ: janvier 2007. C'est que ça arrive à grand pas!!! Si comme moi vous aimez l'art et vous repliez à travers les pierres et les temples appartenant au passé, à la recherche de cette force inconnu et de cette douce sensation de pleinitude. Si vous aimez le contact et les échanges avec la population aborigène, en quète d'une autre façon de vivre. Si vous avez vécu une aventure magique dans l'un de ces deux pays. Ou si vous aussi, vous souhaitez partir comme moi avec votre sac à dos et votre carnet de croquis, à la recherche de ce que furent les mayas et les incas; Je serai heureuse de découvrir et partager vos périples, vos rencontres, vos moments de bonheur, vos coups de foudre, mais aussi vos doutes et vos peurs. Pour ma part, la première de mes aventures sera de partir seule, et ce n'est pas sans angoisse!!! mais les rêves sont plus forts que tout! enfin je l'espère. Ah! j'oubliais de me présenter: j'ai 26 ans et je termine mes études en histoire de l'art. J'attend vos témoignages, vos sensations et vos conseils avec impatience. Merci d'avance | | | À: Déborêve · 30 juillet 2006 à 22:15 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 2 de 12 · 2 171 affichages · Partager Bon pas le temps de m'étendre trop mais je dirais que bien plus que des sites plus connus, les site péruviens qui m'ont le plus impressionné sont Marka Huamachuco (qui peut être atteint depuis Cajamarca) dans le nord du Pérou et Choquiquerao près de Cusco Abancay. Le premier site, je n'en ai jamais entendu parler en Fance mais il s'agit de de ruines préincas prodigieuses, d'une étendue supérieure à macchu pichu, malheureusement le tremblement de 1970 a endommagé ces ruines qui devaient être encore plus belles avant. J'ai visité ce site seul avec un ami péruvien, ce site n'est certainement pas visité souvent, mais celà vaut la peine... | | | À: Misojos · 30 juillet 2006 à 23:21 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 3 de 12 · 2 164 affichages · Partager il est tres sympa ton site Misojos
quand a toi deboreve ayant fait des etudes d'histoire puis d'archeologie j'aurai bien aime partir 3 mois avec toi, mais j'ai d'autres projets! enfin si tout va bien d'ici 2008-2009 je serai peut etre sur les routes des 5 continents bon courage pour ton periple | | | À: Déborêve · 31 juillet 2006 à 3:16 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 4 de 12 · 2 157 affichages · Partager Bonjour, Je suis désolée de ne pas avoir beaucoup de temps à te consacrer dans l'immédiat... il y a tant à dire !!! Tu parles des Mayas et des Incas, c'est déjà un gros morceau, mais est-ce que tu souhaites te cantonner à ces deux cultures ? Ou alors, est-ce que tu t'intéresses aussi aux autres civilisations précolombiennnes ? C'est important pour l'organisation de ton périple, surtout au Mexique dont la superficie est immense. Je ne sais pas si j'aurai plus de temps dans les semaines qui viennent, je pars au Costa Rica et Nicaragua dans quelques jours et jusqu'à la fin du mois, mais j'essaierai de te répondre si tu as des questions précises. Au fait, pour ce qui est du pédigrée : 45 ans (déjà !!!), une dizaine de voyages au Mexique et le double au Pérou... A plus. Milba. | | | À: Misojos · 31 juillet 2006 à 15:44 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 5 de 12 · 2 140 affichages · Partager merci pour l'indication de ces 2 sites peu connu. Je ne manquerai pas d'y passer.Ne connaissant pas le pays, pouvoir avoir des informations sur des endroits magnifiques à visiter et peu touristique, est une grande aide pour la préparation de mes destinations. Merci merci et bonne continuation. PS:si parfois tu as le temps et l'envie de parler de ton voyage, je serai contente de lire tes coups de coeur pour le pays. | | | À: Milba · 31 juillet 2006 à 16:18 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 6 de 12 · 2 137 affichages · Partager Pour te répondre Milba, je m'intéresse à toutes les civilisations précolombiènnes, j'ai cité seulement les mayas et les incas car se sont les plus connus et les dernières avant la colonisation espagnol. J'aimerai étudier (à défault de l'avoir fait à la fac) toutes ces cultures, leurs arts, leurs cultes, leurs façons de vivre et tenter de voir ce qui a subsister d'eux aujourd'hui. Mais surtout j'aimerai me replier dans ce qui reste de leurs constructions, je me sent particulièrement bien dans ces lieux de vestiges. Mais c'est clair qu'il va falloir que je fasse un choix quant à mes destinations, car les sites ne manquent pas au Mexique. Si tu as des conseils à me donner ou des choses que tu aimerais partager sur tes périples passés, je serai ravie de dialoguer avec toi après ton voyage.Moi c'est la première fois que je part toute seule avec mon sac à dos alors c'est vraiment la grande aventure, et ne sachant pas du tout à quoi m'attendre je n'ai pas vraiment de questions précises à poser, j'ai juste soif de commentaires passionnés sur ces 2 pays, sur des régions, villages et sites à visiter et besoin sans doute de quelques conseils. Tu m'a l'air d'être une amoureuse des voyages et de l' amérique du sud. Tu as voyagé que pour ton plaisir ou c'était aussi professionnel? En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses pour le Costa Rica et le Nicaragua. Met-en plein les yeux. Bon voyage!!! | | | À: Déborêve · 31 juillet 2006 à 18:44 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 7 de 12 · 2 128 affichages · Partager Salut Déborêve,
Au Pérou il y a beaucoup des ruines à découvrir, ce sont des vestiges des anciennes civilisations pre-incas. Ça serait très long à parler, je vais juste nommer quelques-uns
Tu peux visiter:
Ruines de Chavin (culture chavin de huantar) Ruines de Chan chan (culture chimu) Huacas de Sipan, le signeur de sipan (culture mochica) Chulpas de Tiahuanaco (culture tiahuanaco) Lignes de Nazca (culture nazca) Vicus (culture vicus) Bains de l'inca (incas) Ventanillas de Otuzco (je suis pas sure si c'est inca ou cajamarca) Huaca Prieta (periode archaique)
il y a des restes de l'epoque rupestre à Toquepala, Lauricocha, Guitarrero... (10, 000 avant jc)
il y a encore plus, il y a des endroits peu visités comme celui que misojos a nommé. | | | À: Lucygr · 1 août 2006 à 14:09 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 8 de 12 · 2 105 affichages · Partager Bonjour lucilia. Merci beaucoup pour ces précisions, je m'en vais de suite me renseigner sur certaines de ces cultures que je ne connais pas. Ces vestiges sont-ils facilement abordables? | | | À: Misojos · 1 août 2006 à 20:55 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 9 de 12 · 2 091 affichages · Partager ah oui et il ne faut pas oublier la très belle région d' Ayacucho avec, à quelques heures de route le superbe site de Vilcashuaman (site inca), il reste peu de ruines mais c'est vraiment magnifique et la région est plus que très belle et reposante! | | | À: Déborêve · 3 août 2006 à 2:13 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 10 de 12 · 2 080 affichages · Partager Salut, Effectivement, MarcaHuamachuco est un site peu connu, on y accede par Huamachuco. En revanche, Choquequirao est un site inca beaucoup plus diffuse. Si tu t interresses au premier, tu peux lire les nombreuses publications des epoux Topic. Un resume des connaisances sur ce site archeo, qui prend en compte les resultats de leurs recherches, a cette adresse : far.unitru.edu.pe/...machuko/1990 (1).html Pour le second, tu as de nombreuses publications. La derniere, a ma connaissance, traite des andenes de las llamas. Elle est dans le buletin de l Institut Francais d Etudes Andines. Certains sont consultables gratuitement en ligne : www.ifeanet.org/ Sinon, au Perou, comme au Mexique d ailleurs, tu as de nombreuses societes qui se sont developpees, autres que les plus connus comme les contemporaines Azteque et Inca, et les Maya. Pour le Perou, regarde du cote des Huari, Chimu, Lambayeque, Mochica,......et bien entendu les inevitables Chachapoya trop souvent oublies!!! Tous a Chachapoyas pour que cette region du Perou profite aussi de la manne financiere qu engendre le tourisme. Il faut aimer les routes merdiques, les marches difficiles et les sites archeo perches dans les falaises et noyes dans la rain forest. Si tu es interessee par les sites archeo de la region de Chachapoyas, je file de nombreuses infos a ces differentes adresses : voyageforum.com/...earch_string=;#52615 voyageforum.com/...0des%20momies;#52101 voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 voyageforum.com/...ring=Chinook;#227207 voyageforum.com/...ring=Chinook;#376459 voyageforum.com/...=Chachapoyas;#211519 .. Si tu fais une recherche, tu en trouveras d autres. Certains prix ne sont plus d actualites. A + | | | À: Déborêve · 3 août 2006 à 18:43 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 11 de 12 · 2 054 affichages · Partager La plupartie oui, son abordables, des fois dans la ville on peut prendre un bus ou camion, des fois il faut prendre un cheval avec un guide... | | | À: Déborêve · 1 décembre 2006 à 20:46 Re: A la recherche des civilisations passées ( Pérou- Mexique) Message 12 de 12 · 1 885 affichages · Partager salut !!
je m apprete aussi a partir pour le perou an janvier 2007..c est un pays qui me fait rever depuis trop longtemps, donc cette fois, j ai decidé de franchir le pas !! en fait je vais la bas pour finir mes etudes, que je fais dans le commerce mais spécialisé sur la zone ibérique et latino-américaine..j ai toujours adoré l histoire, les coutumes, la langues de ces pays d amerique latine. l an dernier je suis partie au bresil, et cette annee j ai decidé d aller au perou, qui pour moi est l un des pays des plus typique d amerique latine, avec ses vestiges incas, sa population tellement typée...comme si ils n avaient pas ete colonisé ! c est ce que j adore dans ce pays. ils ont su preserver leurs origines, leur coutumes andines, c est ce qui fait leur difference. en tous cas moi je serais ravie de voyager avec toi, si t as envie d une compatriote qui partage tes passions ! j aurais a peine cours dans la semaine, (une fois ou deux par semaine, et le soir en plus), donc je compte bien bouger et voir du pays !! mon truc c est aussi de rencontrer les gens du pays, parler avec eux de leur histoire, de ce qu ils ont vecu.. plusieurs personnes qui sont parties au perou m ont dit que c etait pas forcement facile de parler avec les incas (enfin decendants d incas en tous cas), mais c est un defi que je me lance, et je compte bien y arriver !! en plus je cherche aussi un stage que je voudrais realiser la bas, dans une ong de commerce equitable. si je le trouve je pense etre amenée a voyager dans le pays et rencontrer des peruviens, des petits producteurs..bref, si ça t interresse kon garde contact, fais moi signe !! pour info, je m appelle emilie, j ai 23 ans, et j habite a bordeaux.. voila, a bientot !! ciao | Discussions similaires sur le Pérou et le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |