Salut à tous,
je suis rentrée de
Cuba mardi 20 avril courant avec Star Airlines. l'avion a eu 22 heures de retard.
Un joint était défectueux et ils en ont fait venir un autre de
La Havane. Lorsque ledit joint est arrivé à l'aéroport de
Varadero, le constructeur de Star n'a pas voulu donner son accord. Ils ont donc du faire venir un autre joint du...
Canada.

Bref, l'avion devait décoller à 21h40 le dimanche soir et jusqu'à 22h30, nous ne savions pas pourquoi nous n'avions pas encore embarqué. A 22h30 passées, les hôtesses de Star sont arrivées en salle d'embarquement pour nous prévenir que l'avion était annulé, etc. Un peu de panique côté passagers, beaucoup d'énervement car certains avaient des rendez-vous très importants le mardi matin comme des examens, concours et autres.

Les hôtesses nous ont indiqué avoir prévenu les tour opérateurs de chacun des passagers et que ceux-ci devaient appeler des hôtels dans la nuit afin de nous y transférer jusqu'au lendemain puisque nous ne partirions pas avant le debut de la soirée de lundi. Nous avons donc attendu, attendu... sans boire ni manger sauf ceux qui avaient encore qq dollars pour se le payer. Enfin, à 3h45 du matin, l'un des chefs de village Lookéa est arrivé pour nous indiquer que tout était quasiment ok pour les hôtels (pour 340 passagers !!). Bref, nous avons pu rejoindre les hôtels vers 4h45... ouf!

Evidemment, l'hôtel de cette nuit (Flamingo Gran Hotel) était beaucoup moins bien que le Paradisus dans lequel j'ai séjourné pendant la semaine (je vous raconterai ma semaine dans cet hôtel dans l'espace "hôtels tout inclus") et il se trouvait juste à côté d'un énorme hôtel en construction. Un bruit épouvantable de moteur qui tourne à plein régime pouvait s'entendre de notre chambre, heureusement que j'avais des boules quiès ! Le lendemain, nous sommes restés jusqu'à 16 heures et avons profité de la piscine du Lookéa qui est rattaché au Flamingo (bof). C'était très franco-français, avis à ceux qui ont envie de dépaysement !! La nourriture du buffet était correcte avec peu de choix mais j'avoue, une fois encore, on s'en fichait un peu car nous étions déjà bien contents d'avoir quitté ce maudit aéroport...
A part ce désagrément, le trajet en classe Galaxie s'est très bien passé. Je vous recommande les places de la première rangée car ce sont celles qui offrent le plus de place aux jambes. La nourriture est correcte, les vins sont bons et à volonté (bonjour la déshydratation !!). Nous avions 4 films sur écran individuel (les mêmes à l'aller et au retour) + les 2 films pour tout l'avion (différents à chaque trajet). Effectivement, il manque un peu de place pour que ce soit une vraie business mais c'est un très bon rapport qualité/prix et le personnel était adorable. Pour info, le pilote était âgé d'au moins 50 ans et semblait très compétent !! Nous avons effectué les vols aller et retour sans encombre et lors du trajet de retour, ils nous ont précisé être à notre disposition pour toute question relative à la sécurité suite à la panne qui avait généré ce retard. Dans la trousse de confort, j'ai trouvé brosse à dent+pâte, masque pour les yeux, boules quiès, lingette, kleenex et une paire de chaussettes. La presse du jour vous est proposée ainsi qu'une variété de magazines féminins et autres qui sont à disposition dans les bacs à l'arrière de la classe Galaxie. De toutes les manières, j'étais tellement fatiguée par l'attente dans l'aéroport la veille que j'ai dormi pendant presque tout le trajet. Nous sommes arrivés à
Paris RCDG à 10heures du matin et une fois n'est pas coutume, nous étions absolument ravis de rentrer en
France !!!
Juste une précision, la configuration des sièges en galaxie est 2/3/2 et en éco, elle est de 3/4/3 et non de 2/4/2 comme il été dit précédemment... Et je le reconnais, la place est miniscule !!
Je ne pense pas que ce retard soit uniquement du à Star airlines, je suis sûre que cela aurait pu arriver à n'importe quelle compagnie aérienne et par là même, je suis plutôt rassurée quant à leurs soucis afférents à la sécurité des passagers. La seule chose que je n'admets pas est qu'ils nous ont laissés tout ce temps en salle d'embarquement sans nouvelle et sans offrir à boire ou manger hormis l'eau à 2h30 du matin et les sandwichs juste avant de quitter l'aéroport. Ils ont bcp critiqué l'inertie volontaire des cubains et c'est vrai qu'ils n'étaient pas pressés pour nous faire sortir de l'aéroport. Je parle espagnol couramment et j'ai surpris une conversation entre une personne de l'aéroport et un garde qui disaient qu'il était hors de question de nous faire sortir comme ça, que tant nous ne formions pas une ligne parfaite devant la porte vitrée nous ne sortirions jamais (nous étions 340, harrassés de fatigue, énervés et angoissés...). Ah, les cubains ne rigolent pas avec la discipline pour les touristes !! Le passage à la douane est d'ailleurs très très long, j'ai eu l'impression que le douanier feuilletait très attentivement chaque page de mon passeport et que j'aurai un mal fou à passer ! Vous vous trouvez dans un sas, et qd c'est ok, ils vous ouvrent une porte électrique. Bon, lorsque je passe la douane américaine cela n'allait pas plus vite non plus.
Dernière chose : les cubains sont très stricts avec les cigares. Mon mari en avait acheté à
la Havane et a heureusement gardé la facture avec lui. Car au passage de sécurité, ils ont bien vu les cigares dans nos bagages cabine (avec 900 € de cigares cubains, on ne les met pas en soute vu le nombre de vols et de "visites" dans les bagages). ils ont demandé à voir chaque boîte pour vérifier que le cachet du gouvernement y figurait bien et ont épluché la facture puis ont gardé le 2nd feuillet. Si nous n'avions pas ces justificatifs ils nous confisquaient tout et nous étions bons pour un petit passage en bureau douanier...
Je n'ai pas adoré
Cuba, surtout à cause des dernières 24 heures, mais la classe Galaxie était quand même très bien !!