FamilleUS · 21 août 2026 à 10:28 · 169 photos 45 messages · 10 participants · 453 affichages | | | | À: FamilleUS · 22 août 2026 à 19:25 · Modifié le 24 août 2026 à 15:11 Re: Les classiques de la Tanzanie (Safari & Zanzibar) Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 140 affichages · Partager Dimanche 2 août - Une journée chargée. - Un game drive matinal - Un avion de Seronera à Arusha (Cessna Caravan) - Un avion d' Arusha à Stone Town (ATR 72) - La visite guidée de Stone Town
A 6h30 on part pour le game drive. On fait chou blanc, toujours pas de "chasse" au programme.
En haut les ballons profitent de la vue. En bas, les poteaux carrés du terrain de foot me rappellent la finale de St Etienne !
Seronera et notre avion (14 places). La veille, un Cessna Caravan s'est écrasé au Pérou... j'évite de partager cette info en famille !
Notre pilote (qui avait du mal à voir l'horizon). A la place du copilote, un jeune touriste allemand (heureusement très calme).
Vers 16h00, on arrive à Stone Town, changement d'ambiance. | | | Stone Town ce sont des couleurs, la foule, l'Océan Indien, les odeurs du marché, les rues étroites, les témoignages de l'esclavage, l'Islam, les portes en bois, les commerçants Omanais, le souvenir de Freddy... Un autre univers pour nous. Ce soir on dort au Sharazad Wonders, un bel hôtel au cœur de la cité.
| | | À: FamilleUS · 23 août 2026 à 13:30 · Modifié le 24 août 2026 à 15:13 Re: Les classiques de la Tanzanie (Safari & Zanzibar) Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 118 affichages · Partager Lundi 03 août.
Un dernier petit tour dans Stone Town et direction Matemwe et son Marafiki Beach Hotel. En chemin, on fait la visite d'une ferme d'épices.
Au-delà du guide, des épices, du lieu, on apprécie l'organisation, les dégustations de fruits... On passe un très bon moment !
Vous le voyez notre fournisseur de noix de coco ?
| | | À: FamilleUS · 23 août 2026 à 18:21 · Modifié le 24 août 2026 à 15:15 Re: Les classiques de la Tanzanie (Safari & Zanzibar) Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 109 affichages · Partager Mardi 04 et Mercredi 05 août, nous sommes à Matemwe pour 3 nuits.
Matemwe, c'est ne Nord-Est de l'île. C'est un coin tranquille, loin des complexes hôteliers de Nungwi et la plage est très belle.
Le Mardi c'est baptême de plongée pour les plus jeunes (du coté de Mnemba). Le Mercredi, on passe la journée sur l'Atoll de Mnemba (au départ de Kendwa).
On est 6, on a privatisé un boutre. C'est sympa, le temps est couvert mais le vent nous porte. Une belle expérience !
Coucher de soleil à Kendwa :
| | | Jeudi 06, Vendredi 07, samedi 08 et dimanche 09, on va passer 4 jours à Jambiani (Sud-Est de l'île) à la résidence Nyumbani. C'est un ensemble d'une douzaine de studio situé à 10mn de la plage.
Jambiani nous a beaucoup plu et je recommande si vous n'avez qu'une seule halte à faire à Zanzibar. La plage et la mer sont toutes aussi belles qu'à Matemwe mais c'est beaucoup plus vivant avec les enfants qui jouent dans l'eau, les femmes qui ramassent coquillages et algues, les colporteurs et les nombreuses écoles de Kite. Nos enfants vont faire 4 jours de kite.
A noter un resto (local) que je peux recommander : Pishi Restaurant
Le dimanche soir, notre taxi nous récupère à 20h30. Vers minuit, on décolle de Zanzibar et le lundi midi les vacances se terminent à Roissy.
Bilan : On a tout aimé (1 voyages mais 2 expériences très différentes). Le programme safari était parfait (6 jours pleins et 3 parcs). Les animaux, les paysages, les logements, les repas, le guide très sécurisant et respectueux de la faune. La météo aurait pu être un peu plus bleue, le chauffeur un peu plus souriant, les léopards un peu moins perchés (c'est de l'humour !), mais ce ne sont que des détails. Le retour en avion est confortable (même si ça secoue un peu).
Zanzibar apporte un vrai plus au séjour. On n'est pas tombé sous le charme de Stone Town, mais la mer, les plages, le soleil, les massais sur la plage, les restos, les activités sportives, les excursions et visites... C'était vraiment bien !
Attention à votre budget, Zanzibar, ce ne sont pas les prix de l'Asie...
Un dernier mot, nous avions fait confiance à l'agence SBCS ( Serengeti Big Cats Safaris). On recommande.
| | | Suite et fin de ce carnet (qui ne semble pas passionner les foules  )...
| | | C'est le mois d'août, c'est toujours un peu mort ce mois là sur le forum ! 
Zanzibar a l'air sympa. Je retiens l'idée pour un voyage tranquille. | | | Bonjour Manu,
Merci pour le carnet  Quelle chance avec tous ces félins ! Un chouette voyage 2 en 1 qui donne bien envie | | | Super ce carnet. Merci beau coups. Zanzibar, tu m’as changé d’avis. Je m’étais dit que je n’y mettrai probablement jamais les pieds. Mais avec ton carnet et tes photos, je vois les choses différemment. | | | Merci Manu pour ce récit qui m'a rappelé de bons souvenirs: un voyage un peu similaire, mix de safari et plage (on avait zappé Stone Town (pas fan de ce genre d'ambiance) et logé un peu au sud de Matemwe; je crois que c'est le sable le plus blanc et le plus doux que j'ai jamais vu  ). | | | À: FamilleUS · 24 août 2026 à 11:04 · Modifié le 24 août 2026 à 11:24 Re: Les classiques de la Tanzanie (Safari & Zanzibar) Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 78 affichages · Partager Bonjour,
et Grand MERCI pour ce compte rendu de votre séjour/safari, qui nous a permis de nous re-plonger dans la nature sauvage du nord de la Tanzanie.
Pour nous, c'est un rappel de 2 séjours, en 2008 ET 2009 ( mais 2 semaines en safari à chaque fois). Le Tarangire mérite sincèrement d'y consacrer beaucoup plus de temps ( 4 ou 5 jours) ! Vous n'avez fait que effleurer la variété de paysages, et de faune que cette réserve offre au visiteur.
Samedi 1er août. Programme du jour, les collines du Lobo (que nous allons adorer) puis on remonte jusqu'à la rivière Grumeti. On vote pour le calme du Lobo. On sera conquis par ce coin du Serengeti !
La région du Lobo nous avait aussi conquis -les 2 fois- par son relief et ses paysages bien plus variés que ceux du Seronéra, et son calme touristique.
Maintenant, il vous reste à découvrir les réserves du sud, plus sauvages et intimistes. MERCI encore, pour le récit de cette partie Safari, un peu court, à mon goût !
Puma2A
( Lors de la visite du théatre massai, est-ce que qq. vous a informé (avant pendant ou après) de la pratique de l'Excision sur leur gamines de 6/8 ans ?? ou étiez-vous au courant de cette pratique avant de partir ? )
... | | | Merci pour ce très beau carnet de voyage !  Je suis toujours un peu consternée par les attroupements de véhicules au Ngorongoro... Avez-vous souvent rencontré ce genre d’embouteillages au cours de votre voyage, ou est-ce vraiment une particularité de ce parc ? Concernant la virée en boutre privatisé, je crois reconnaître le « croisiériste » d’après la photo du bateau. Je compte certainement faire appel à eux pour notre sortie. Pouvez-vous me confirmer qu’ils sont bien, comme ils le prétendent, éthiques et respectueux de l’environnement et de la faune marine ? | | | Venant d'un expert, c'est sympa.
Oui le Tarangire aurait mérité une nuit supplémentaire (et dans le parc) pour aller découvrir les zones marécageuses au sud, mais on le savait et à 7 dans la boite à sardine, ça nous paraissait compliqué de faire un jour de plus.
Le NgoroNgoro est spectaculaire mais le monde gâche un peu l'expérience. On lui aura préféré le Serengeti, surtout au Lobo où nous étions (presque) seuls.
On ne pense pas "faire" d'autres safaris (en plus de l' AFS et la Tanzanie Nord). Mais si je devait découvrir un nouveau pays, ce serait la Namibie (pour les paysages). Le problème, c'est l'éloignement entre les sites et l'impact pour le dos ;)
Pour la visite du village, l'idée n'était pas de poser ce type de débat. Chacun joue son rôle, le touriste fait du tourisme et le village fait du théâtre. | | | On a pris la photo pour le coté exceptionnel de la situation.
Pas grand monde dans le Tarangire et Serengeti Lobo. Dans les plaines au Sud de Seronera on avait maxi 4 à 5 véhicules (lions, léopards) mais on était le plus souvent seuls. Notre guide n'était pas un "suiveur".
Par ailleurs, il respectait bien les règles du parc (notamment sur la conduite hors chemin). Il semble que le contrôle des Rangers soit assez dissuasif pour les chauffeurs. Cela dit, là où on n'allait pas, on a vu d'autres véhicules qui ne se gênaient pas.
Pour le boutre, c'était "Lady Boss Dhow". Les bateaux sont gérés par la sœur de l'agence locale qui s'est occupée de nous ("Amani Tour"). Je recommande vivement ces deux agences locales. Sur le bateau, RAS, pas de plongée au-dessus des dauphins, pas de bancs de sable pour "sortir" les étoiles de mer. Impeccable du point de vue éthique. | | | Venant d'un expert, c'est sympa.
Expert ??? NON (expert en rien du tout) Amoureux !! OUI.... 
Oui le Tarangire aurait mérité une nuit supplémentaire (et dans le parc) pour aller découvrir les zones marécageuses au sud, mais on le savait et à 7 dans la boite à sardine, ça nous paraissait compliqué de faire un jour de plus.
Et aux marécages du Silalle on peut pique niquer, ce qui est fort sympa. Et puis il y a le plateau à l'est qui ressemble un peu au Centre Serengeti.
Le NgoroNgoro est spectaculaire mais le monde gâche un peu l'expérience. On lui aura préféré le Serengeti, surtout au Lobo où nous étions (presque) seuls.
Ce n'est pas faute d'avoir répété dans ce forum, que le Ngorongoro ressemble à la place de la Concorde aux heures de pointe, en plus d'être la visite la plus coûteuse de Tanzanie.... .
On ne pense pas "faire" d'autres safaris (en plus de l' AFS et la Tanzanie Nord). Mais si je devait découvrir un nouveau pays, ce serait la Namibie (pour les paysages). Le problème, c'est l'éloignement entre les sites et l'impact pour le dos
La Namibie est un très beau pays où nous sommes aussi allés à plusieurs reprises. J'ai un certain nombre d'années de plus que vous, et de l'arthrose lombaire sévère. QQ. soit l'endroit, (même pour rouler chez nous) je porte une ceinture lombaire avec baleines. cela me permet de ne pas avoir de soucis. Je rajoute que les petits camps de brousse du sud de la Tanzanie (à Ruaha ou Selous...) sont parfaits pour un séjour en couple du style "Out of Africa". Et on y oublie très facilement toutes les turpitudes de notre monde actuel.... une expérience inoubliable dans un milieu plus sauvage qu'au nord. Certains camps du sud ont des Toyotas, d'autre des Land rovers, avec une toile de toit et rien sur les cotés... encore mieux que les toits relevables du nord... 
Bonne continuation.
Puma2A
... | | | Stone Town aurait du potentiel... Dans ma tête, je pensais à Carthagène en Colombie (par exemple).
Un exemple avec le Palais du Sultan (Beit-al-Ajaib / House of Wonders) en travaux depuis 2016. On sent bien que, malgré l'argent d' Oman, ça n'avance pas (et ça part sans doute dans d'autres poches).
Pour la partie "plage", sans le kite nos jeunes ce seraient peut-être ennuyés. Mais le kite faisait parti de l'équation pour décider de rester 8 jours sur place.
Pour info : 25 USD la location pour 1h00, 40 USD pour 2h00 80 USD pour 3h00 d'initiation avec un prof. particulier. Tout ça en challengeant un peu le prix, bien sûr...
Cela dit, de l'avis général, c'est un peu "surfait" pour le Kite. Essaouira ou Tarifa ont été plus appréciés par nos "sportifs". Et d'autres touristes venus pour ça ont confirmé ce diagnostic.
| | | Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je compte insister, s’il le faut, auprès de notre guide pour qu’il ne soit pas simplement un "suiveur" non plus ! Je préfère nettement passer mon chemin plutôt que d’aller m’attrouper avec des dizaines d’autres véhicules autour d’un animal !  Ce n’est vraiment pas ma conception du safari. Le loueur de dhow n’était pas celui auquel je pensais, mais je vais également contacter le vôtre, car il a l’air vraiment top ! Merci encore pour le partage et toutes ces précieuses informations ! | | | Zanzibar nous a bien plu.
Mais je ne peux comparer avec d'autres îles de l'Océan Indien ( Maurice, Seychelles, Réunion...). ça vaudrait le coup d'avoir l'avis d'un connaisseur... | | | Le "2 en 1" est un vrai plus. C'est ce qui nous a convaincu vs d'autres destinations...
ça et le nouveau plan de vol de AF. Avant c'était Paris => Zanzibar => Kili => ParisMaintenant c'est Paris => Kili => Zanzibar => Paris
Quel luxe le vol direct (8h30) et le décalage horaire de 1h00. | | | Youpi ! c'est la rentrée.... | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |