MOn conseil, c'est bien sûr d'y aller, mais aussi de ne pas rechercher le
Népal que tu as connu il y a 35 ans.
Ce
Népal-là n'existe plus. Le
Népal actuel a des points communs avec celui que tu as connu : les grandes montagnes, des gens dans l"ensemble aimables, de vieilles villes et de vieux villages aux murs bruns sur lesquels les saris rouges et les oranges du marché tranchent si bien.
Des femmes font toujours la lessive dehors (même si d'autres peuvent maintenant utiliser des machines à laver dans leur maison moderne), les mariées sont toujours couvertes d'un voile rouge, et les unions continuent d'être scellées au temple.
Il y a toujours beaucoup de routes en terre, même dans
Kathmandou et la boue qui les accompagne quand il pleut.
Les chiens errants sont toujours nombreux, et bien nourris là où il y a des Tibétains.
Toujours beaucoup de rouge sur les statues. De plus en plus de monastères bouddhistes visibles dans les paysages.
Beaucoup d'agences pour les treks (si tu veux en faire, je te conseille de regarder sur le forum)
Beaucoup plus de guesthouses, et d'hôtels, à tous les prix.
Plus de routes, moins de chemins, plus de bus (certains fort vieux), toujours pas de train
Des distributeurs de billets, et beaucoup de money changers.
Je te conseille de ne pas loger à
Kathmandou, mais de partir tout de suite vers une autre ville ou village de la vallée. Tu pourras ensuite aller voir à quoi tu as échappé

(Certains te conseilleront de loger dans
Kathmandou, je ne l'ai pas fait et m'en suis réjouie, c'est à chacun de choisir)
Cherche bien, pour trouver quels endroits tu souhaites voir, revoir, ou faire connaître à ta fille. Ensuite si tu as des questions pour l'un ou l'autre endroit, tu devrais trouver des réponses ici.
La plupart des petites villes ont leur charme. Je serais incapable de t'en recommander une plutôt que les autres. Par exemple, je n'ai guère aimé l'ambiance de
Bhaktapur alors que beaucoup trouvent cette ville formidable.
Beaucoup d'entrées de villes sont payantes maintenant. Quand tu loges dans une de ces villes, tu ne dois bien sûr pas payer à chaque fois, tu paies une seule fois pour tout ton séjour.
Pour ma part, j'avais logé à Bodhnath la dernière fois. J'avais complètement zappé qu'il fallait payer une entrée, et on ne m'a jamais rien demandé....je crois que j'ai eu de la chance.
Pour ce qui est du mercantilisme envers les touristes, s'il fallait établir une échelle, je dirais qu'il est passé de très faible à l'époque que tu as connu, à moyen 30 ans plus tard.
Et les petites maisons que nous avons connues existent toujours....elles sont juste devenues beaucoup moins nombreuses.