Au
Brésil, la saison des pluie signifie qu'il pleut très fort, mais pas longtemps.
J'ai vécu 8 mois dans le sud-est. l'année de divise en 2 saison claire :
- Mai à Novembre : sec et "frais". Température entre ~ 18 et 28°C, et je n'ai pas vu le moindre nuage en 6 mois
- Décembre à Avril : Saison humide et chaude. Température entre ~ 25 et 35°C. et épisode de pluie tropicale tous les 2-3jours pendant ~1h en moyenne
220 à 270 mm de pluie par mois pour cette époque, dans le sud-est cela ne m'étonne pas, mais cela se réparti en une quinzaine d'épisode de environ 1heure de pluie tropical. le reste du temps il fait beau et chaud.
Il faut juste prévoir un sac étanche pour ranger vos affaire qui ne doivent pas être mouillée, car la pluie peut arriver subitement, et si vous êtes en train de faire une ballade hors d'un village, vous n'aurez pas le temps de vous abritez.
Lorsque vous sentez les première goutte, si vous en avez la possibilité trouvez un endroit couvert. Quelques minutes après, la pluie arrive, et là, c'est inutile de courrir, c'est littélrallement comme si on vous envoyait des seaux d'eau, vous serez trempé en quelques secondes. Mais comme il fait chaud, on sèche vite et on a pas froid.
Les terrasses des bars et restaurants sont systématiquement abritées...
J'étais justement à
Ilha Grande au mois de février (c'était en 2004, mais je pense que le climat n'a pas encore autant changé que ça...)
Voici la météo que l'on a eu en image :
l'arrivée de la pluie, c'est le moment de s'abriter
Ailleurs au
Brésil, les shéma sont toujours plus ou moins les même, mais les périodes et le quantités varient