Hola Sabrina
En principe... si cela a encore un sens en parlant du temps, Septembre et Octobre sont deux mois trés agréables. Il ne fera jamais trés chaud, les nuits iront rafraîchissant, il tombera sans doute quelques gouttes, mais rien de terrible.
Le plus beau de cette région (pour moi), des deux côtés de la frontière, surtout en cette saison, ce sont les contreforts pyrénéens.
De grandes forêts, feuillus et conifères mélangés, des palettes de couleurs que même un peintre complètement déjanté ne pourra imiter.
Il faut sortir de
Pampelune (qui se dit IRUÑA en basque), et partir vers la vallée du Baztan, et les villages d'Elizondo et d'Erratxu... Ou bien "remonter" le chemin de Compostelle vers Roncesvalle... Ou encore monter vers
Ochagavia et le Port de Larrau... etc...etc... chaque vallée est une petite merveille à elle seule, surtout en cette saison et ne pas hésiter à faire du saute mouton sur la frontière.
En partant vers l'est, à proximité du barrage de Yesa et de ses villages abandonnés, ne pas oublier une visite à Sos de Los Reyes Catolicos, un saut dans l'
Espagne d'autrefois quand richesse et austérité se conjugaient.
De l'autre côté du barrage, deux des plus belles vallées pyrénéennes : el Valle de Anso et el Valle de Hecho.
Pampelune est une agglomération industrieuse (fabriques de voitures) et il ne faut pas y aller en ayant en tête les images des San Fermines.
En semaine, la ville sera animée en journée, mais trés vite le soir elle redeviendra une provinciale calme.
Mais le week end il faudra profiter de l'ambiance du "casco viejo", autour de la Plaza del Castillo, et dans le triangle formé par les rues San Anton, Estafetta et la place de la mairie.
Un endroit à ne surtout pas manquer, pour prendre un verre, grignoter quelques pintxos, c'est le café Iruña. Quand on est sur la plaza del Castillo il est "immanquable". Même s'il fait beau et que la terrasse vous tendra les bras, surtout n'oubliez pas de rentrer dans l'établissement... je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir et la surprise de cet endroit.
Et puis, si vous êtes gourmande, vous serez en Navarre durant la saison la plus gourmande !!
Ce sera le temps des "palomas" (palombes), rôties, en salmis ou à la plancha..., des "setas" (champignons) du cèpes aux girolles sous toutes leurs formes, de la "caza" (gibier) cuisinée de mille et une façon, le tout arrosé d'un bon vin de Navarre (rouge ou rosé) le Señorio de Sarria par exemple, mais aussi d'un vin de l'Aragon voisine, vin méconnu mais délicieux : le Somontano...
Alors... reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo vous soit favorable.
Au fait... je crois que j'ai oublié de vous dire... j'aime la Navarre :o))
Hasta luego