Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, je lis les messages au sujet des cliniques dentaires à
Cuba, particulièrement celle de
Varadero tout en me retenant de partager mon expérience car je ne veux indisposer personne, surtout pas la dentiste de
Varadero, à la clinique médicale, mais bon, je plonge...
Pour commencer, un court résumé...En décembre dernier, j'avais écrit qu'une résidente de mon hôtel avait fait nettoyer ses dents dans une clinique, que ça lui avait coûté 20 cuc et qu'elle en était revenue satisfaite. Cet événement avait allumé une lumière en moi puisque j'y retournais en février.
En janvier, je suis allée chez ma dentiste, nettoyage et examen avec un diagnostic de 3 réparations au coût de 429.00$ J'ai demandé les numéros des dents à réparer.
En février, quelques jours après mon arrivée à
Varadero, mon mari et moi allons au centre de stomatologie au coin de la 49e avenue pour un rendez-vous. On m'envoie directement dans le cabinet de la dentiste...c'est assez rudimentaire et j'ai tout de même un peu la trouille pour mes réparations alors j'envoie plutôt mon mari (hi! hi!) pour un nettoyage!!! Il en ressort 15 minutes plus tard, ça lui a coûté 20 cuc, mais il me dit que ce n'est pas comme au
Québec, moins de délicatesse, moins de technique etc., ce qui a confirmé mes doutes pour mes réparations alors je n'y suis pas allée. Ma fille, son mari ainsi que 2 de leurs 3 enfants sont allés aussi, ma fille me confirmant qu'elle n'enverrait jamais sa plus jeune à cet endroit pour les mêmes raisons mentionnées précédemment.
Avec le recul, j'ai un peu de regret d'y être allée car c'est une clinique pour les Cubains qui y reçoivent des soins dentaires gratuitement à condition de ne pas utiliser l'anesthésie sinon, il y a des frais. Pourquoi des regrets? Parce que nous avons eu priorité sur eux dont un qui attendait et qui semblait souffrant, la dentiste ayant flairé une bonne affaire avec nous puisque d'un salaire de 10 cuc env. par mois elle venait d'en empocher 100 de plus avec nous, mais au détriment du peuple cubain. Fin de cet épisode.
Pour ma part, l'idée de rencontrer la dentiste et son assistante qui apparaissent sur la vidéo germait en moi...Je me présente donc à la clinique en question pour un rendez-vous. Comme c'est vendredi en fin de journée, elle a quitté jusqu'au lundi. La réceptionniste la rejoint au téléphone et je m'entretiens avec elle sur le champ, elle me donne un rendez-vous le lundi suivant. Le tarif: 20 cuc par dent et 25 cuc pour la consultation, donc 85 cuc en tout. Et l'anesthésie que je lui demande? C'est inclus! Imaginez, de 429.$ je passe à 85 cuc et j'ajoute un pourboire de 5 cuc.
Je me présente le lundi. Je lui montre les numéros de dents à réparer. Elle me mentionne qu'une d'entre elle n'a pas besoin de plombage, par contre, elle m'ajoute un nouveau numéro de dent. Dans mon for intérieur, je me dis qu'elle sait ce qu'elle fait et je lui donne mon autorisation de procéder tout en lui mentionnant que je veux une anesthésie solide parce que je suis angoissée, et je m'assume dans ce sentiment qui m'habite toujours quand je vais chez le dentiste, et que je ne veux ressentir aucune douleur. No problema! Elle applique un minigel aux 3 endroits puis prend sa seringue !!!???&& Contrairement aux fines aiguilles auxquelles nos dentistes nous ont habitué, j'ai l'impression que celle-ci est aussi grosse que mon petit doigt et c'est douloureux lorsque le liquide pénètre dans la gencive...
Elle commence son intervention et, à tout bout de champ, elle me fait prendre une gorgée de liquide antiseptique que je recrache après avoir rincé l'intérieur de ma bouche. Prenez note que je n'ai pas d'appareil de succion pour la salive comme on a ici... Pendant qu'elle fait son travail, elle discute de tout et de rien avec son assistante, le téléphone sonne, elle se mêle à la conversation, me fait cracher, continue, crache, continue, bref, j'ai vidé 3 verres de son produit. Vers le milieu de l'intervention, je ressentais de la douleur lorsqu'elle utilisait sa fraiseuse et je grimaçais avec mes yeux!!! J'ai fini par lui dire que c'était douloureux et elle m'a répondu: "pequena anestesia". Je voulais qu'elle en rajoute mais cela n'a pas été fait...Bref, je suis repartie au bout de 40 minutes, 90 cuc en moins, avec un reçu de 85 cuc émanant de la pharmacie mentionnant les frais dentaires, avec les bras douloureux et en compote tellement je serrais fort la serviette qu'elle avait déposée sur ma poitrine. En plus, je regarde dans le miroir, l'incisive inférieure qu'elle m'a réparée, de ligne droite qu'elle était, se retrouvait dentelée...j'étais furieuse!
Quand le tout fut dégelé, je suis allée dîner..Oh! Oh! Douleur qui va droit au coeur lorsque je mastiquais. J'ai attendu au prochain repas avant de me prononcer...Même sensation...Je suis retournée à la clinique et on a rejoint la dentiste au téléphone afin que je lui explique ce que je ressentais...Elle m'a dit que c'était douloureux parce que j'avais eu des "filling" et elle me donne un rendez-vous pour le lendemain. Je me présente à la clinique à la première heure. Elle me reçoit avec un sourire et examine le travail. Elle me fait mordre dans un buvard et "lime" le surplus de composite, source de la douleur. En même temps, le téléphone sonnait et comme personne ne répondait, elle s'est levée, a décroché, posé le téléphone sur son oreille et conversait tout en me jouant dans la bouche...! Puis, elle a appliqué un médicament en me recommandant de ne pas boire durant quelques heures et c'était terminé, et moi, j'ai mangé "mou" le reste de mes vacances...!!! Avant de me quitter elle m'a aussi dit que j'avais besoin d'un "cleaning" alors que le mois avant j'en avais eu un...!!!
De retour au
Québec, la douleur était encore présente et, honteuse, je me motivais à prendre un nouveau rendez-vous chez ma dentiste afin de vraiment voir ce qui n'allait pas et souvenez-vous, j'ai encore mon incisive dentelée qui me rend furieuse...Le matin du 24 mars, après avoir pris le déjeuner au restaurant, je vais à la salle de bain et commence à passer la soie dentaire et j'entends "clic"??? Je regarde dans le miroir et...il y a un trou sur l'incisive que la dentiste de
Varadero m'avait réparée!!! Je n'ai plus de plombage!!! Panique! Il fait froid dehors, que va-t-il se passer? Je téléphone à ma clinique dentaire...Naturellement à 7:00 le matin, c'est le répondeur! On me rappelle à 13:00 pour me donner un rendez-vous "d'urgence" 48 heures plus tard.
Je me rends le jour et à l'heure convenue... La dentiste s'asseoit et me dit:"On fait vos 3 réparations?" Penaude, je lui dis que non et j'ouvre la bouche, elle voit mon trou!!! Je lui raconte alors tout ce que vous avez lu précédemment...Elle est estomaquée au sujet du nouveau numéro de dent qui a été réparée parce qu'elle n'en avait pas besoin, radiographie à l'appui et de plus, elle ME FAIT MAL DEPUIS CE TEMPS!!! Et pour ce qui est de la réparation que je n'étais pas supposée avoir besoin, la radio a démontré qu'il y avait une carie sous le plombage existant!
J'ai donc eu droit à 3 nouveaux plombages à refaire en plus d'un "relimage" de la dent qui n'avait pas besoin d'être réparée!!! La dentiste a aussi refait mon incisive avec une meilleure esthétique. Le tout a été effectué dans les RÈGLES DE L'ART DU QUÉBEC, sans douleur, avec les outils appropriés et dans ma langue maternelle.
Elle m'a averti que les dents avaient subi un grand stress et que j'aurais de la douleur pendant quelques semaines et je vous le confirme. Donc, du 429.$ prévu en janvier dernier, je suis passée à 90 cuc, plus une facture de 515.$ pour réparer les pots cassés!!! A cela, ajoutez le stress vécu avant, pendant et après car figurez-vous, je continue de manger "mou" car je n'ai aucune autre alternative, les réparations ont été effectuées à 3 endroits différents: de chaque côté et au centre!
J'assume entièrement la responsabilité de mon geste. Après avoir lu tout ce qu'on disait de bien sur les soins dentaires à
Cuba, j'ai voulu vivre l'expérience. Malheureusement cela n'a pas été à mon avantage. Différent à
Holguin? Ce n'est pas moi qui vais vous le confirmer! Terminé pour moi, le confort a un prix que je suis prête à payer!
P.S. Nous avons aussi expérimenté l'examen de la vue...à suivre.