Concernant le CNED obligatoire à partir de la 4ème, c'est archi-faux !!!
Tu ne dis pas combien de temps vous partez, ce serait intéressant.
La scolarité étant obligatoire de 6 à 16 ans, les enfants doivent être scolarisés. On peut faire l'école par le CNED ou en individuel (mais l'académie fait des contrôles réguliers pour savoir où en est l'enfant).
Mes enfants ont tous fait le CNED, celui de 16 ans est rentré pour la première fois à l'école en 4ème (mais c'est une coïncidence, il en avait marre...). Pour le primaire, mes enfants travaillaient seulement le matin (2 à 3 heures suffisent). Il n'y a qu'un livre de français et des fichiers dans toutes les matières (ils font histoire-géo, sciences, etc... à partir du CP). Une évaluation est à renvoyer toutes les 3 semaines environ. Il y a un ou deux CD-Rom pour le français. Il faut renvoyer aussi certains devoirs sur cassette vierge (récitations, lecture). Par contre, pour le collège, ça demande du temps : environ 4 heures/jour sur 6 jours. Il y a une dizaine de livres, les cahiers de cours et de devoirs (un par matière et par semestre, ça fait environ une vingtaine de cahiers pour l'année) et toutes les feuilles de devoir feuille double A4 (une cinquantaine) accompagnées des enveloppes d'expédition. Il y a une évaluation à rendre toutes les 3 semaines environ, donc il faut avoir des adresses pour recevoir les corrections. Il faut aussi les livres à lire (poche ou autres, soit presque 10). Restent bien sûr les cahiers ou classeurs et le matériel scolaire.
Le mieux, c'est de demander les cours sur CD-Rom, ça prend pas de place. Le seul problème, c'est être sûr de pouvoir brancher et recharger l'ordi portable. Il n'y a que pour les langues que ce n'est pas possible puisqu'il y a beaucoup trop de choix : donc livres du CNED et cassettes (il faut donc un lecteur).
C'est faisable bien sûr, ça prend de la place, mais c'est le meilleur moyen de ne pas perdre une année. Sinon, c'est faire soi-même avec des livres parascolaires dans toutes les matières, sans CNED, mais il n'y a pas le cours (c'est à improviser en tant que parents). Il faut demander une autorisation à l'académie pour "enseignement dans la famille". Troisième solution, demander au collège d'origine les livres pour étudier dessus et prendre des livres parascolaires pour les exercices. Ils pourront faire une évaluation à votre retour pour le passage en classe supérieure.
Je sais, ça fait beaucoup d'infos et ça peut faire peur, mais les cours sont vraiment bien faits. On peut téléphoner aux profs du CNED si besoin, c'est sérieux.
Bon courage, et recontacte-moi au cas où.
PS : pour les inscriptions au CNED, il faut demander l'autorisation auprès de l'académie dès septembre. Ensuite, il faut demander le dossier d'inscription au CNED (trois semaines pour recevoir le récépissé), ensuite commander les livres scolaires. Trois mois pour boucler et être sûr que tout soit en place pour votre départ.