| CNED pour le primaire obligatoire? Julenchine · 2 septembre 2010 à 15:19 41 messages · 5 participants · 18 648 affichages | | | | À: Julenchine · 21 octobre 2010 à 10:18 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 3 498 affichages · Partager Surtout pas, ça ne sert à rien. L'académie et la mairie n'en tiendraient pas compte. Envoyez les courriers le 1er septembre par exemple, date facile à retenir, sachant que la rentrée est le 2 ou le 3. | | | À: Carbang7 · 21 octobre 2010 à 12:09 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 3 481 affichages · Partager J'avoue que je ne comprend plus grand chose!!!! Nousvoyageons du 1er janv au 20 juill. Il ne faut rien dire? Et pourquoi faire une lettre le 1er sept? La future ecole en france m'a confirmee reprendre les filles ds le niveau superieur... | | | À: Julenchine · 21 octobre 2010 à 12:28 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 3 478 affichages · Partager J'avoue que je ne comprend plus grand chose!!!! Nousvoyageons du 1er janv au 20 juill. Il ne faut rien dire? Et pourquoi faire une lettre le 1er sept? La future ecole en france m'a confirmee reprendre les filles ds le niveau superieur...
Si l'école te confirme l'acceptation de tes enfants au cours supérieur, alors ça roule, ne te tracasses plus !! Nous n'avons pour notre part jamais fait aucun papier ni certificat aux retours.
L'important, comme je le disais précédemment, c'est le courrier de déscolarisation obligatoire à fournir à l'Inspection + mairie avant ton départ.
Et si tu as un doute encore, je serais toi, même de Chine, j'appellerais l'Inspection de Lille qui te donnera forcément les bonnes infos. | | | À: Familleneau · 21 octobre 2010 à 12:43 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 3 473 affichages · Partager Merci! J'essaie de les joindre depuis 1 semaine mais sans resultat!!! En greve ??? | | | À: Julenchine · 21 octobre 2010 à 13:01 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 3 029 affichages · Partager alors, il faut patienter...
Quel est votre statut vis à vis de l'Inspection pendant vos 2 ans en Chine ? | | | À: Familleneau · 21 octobre 2010 à 13:25 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 3 026 affichages · Partager Les filles sont inscrites au lycee francais donc pas de souci! | | | À: Julenchine · 21 octobre 2010 à 16:09 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 3 023 affichages · Partager Donc, si l'école te les reprends, tu n'as plus à faire de courrier pour l'académie évidemment. Par contre, joindre l'école en ce moment me paraît difficile vu le nombre de grèves et de blocages... C'est la grosse galère pour tout le monde, il vaut mieux que tu attendes lundi (les vacances commencent demain), joins l'école par mail, ils te répondront certainement mieux. Bon courage, ne te tracasse pas et surtout profite de ton voyage ! | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 12:09 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 3 002 affichages · Partager bonjour, je voudrais partir a l etranger en septembre 2011 j ai decidé de scolariser mes filles de 9 et 8 ans au cned, il me demande l autorisation de l inspecteur d academie, je m engoisse a l idee qu il refuse, ya t il des motifs qui passent mieu ?? je pars en algerie pour 2 ans voir plus !! qui faut il prevenir aussi hormis la caf biensur !! es que je perderai mes droits de soin a la secu ? merci de me repondre | | | À: Amiwafa77 · 26 novembre 2010 à 14:16 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 994 affichages · Partager Aucun problème pour un départ à l'étranger. Il faut prévenir mairie et inspection dans les 8 jours de la rentrée. Par contre, plus de caf ni de Sécu. Désolée, mais c'est la règle, ce qui est tout-à-fait normal d'ailleurs.
Est-ce que vous voulez partir ou non ? Ce n'est pas la Sécu ou les alloc qui doivent vous retenir. Pour quelles raisons aussi partez-vous ? Si c'est définitif, ce n'est pas la peine de prévenir l'inspecteur d'académie ou la mairie. Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos filles dans une école là-bas ? C'est plus simple, sachant que le cned est vraiment difficile et très poussé. Ca marche pour les enfants qui n'ont pas de souci à l'école ou qui ont des difficultés, mais dans ces cas-là les cours sont adaptés. Allez-vous travailler à l'étranger ?
Bref, tant de questions, mais beaucoup trop de gens veulent partir tout en gardant leurs aides en France. Il ne faut pas oublier que ces aides dépendent des impôts qu'on paye. Quand on en paye plus parce qu'on part, c'est normal de perdre ces avantages. Les personnes qui peuvent garder leurs aides sont ceux qui sont mutés pour une durée déterminée et continuent à payer leurs impôts en France et y ont un domicile. Si vous répondez plus précisément à ces questions, les réponses seront aussi plus précises. | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 14:31 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 988 affichages · Partager merci pour ta reponse, non c est pas la secu qui va me retenir ca c sur !! je pars travailler pour une duree de 1 an, par contre je payerais des impots en algerie puisque c est une societe privee de la bas qui va me payer, et c est pour ca que j insiste pour le cned, on c jamais, il n ya pas d ecole francaise a oran, ya une sur la capitale mais a 400 km !!! j engoisse a l idee que l inspecteur d academie me refuse une scolarité reglementee, je ne veux pas de cned libre, mes filles ont de tres bons resultats j ai pas a me plaindre ! autre chose je ne vais comme meme pas les scolariser dans une ecole ou tt est en arabe ! elles seront en cm1 et en ce2, je pense que c est impossible merciiiiii | | | À: Amiwafa77 · 26 novembre 2010 à 14:41 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 948 affichages · Partager Bon c'est sûr que la barrière de la langue est problématique. L'inspecteur ne peut pas refuser une telle demande. Beaucoup de gens qui sont mutés dans des pays où les écoles françaises n'existent pas ou sont trop loin, demandent cette autorisation. Il suffit d'avoir les justificatifs concernant le boulot, c'est sûr qu'ils le demandent sinon ce serait trop facile. Je disais tout ça, parce que c'est vrai que le CNED est dur et qu'il faut être constamment derrière les gamins pour les aider. Je n'ai pas demandé le réglementé pour ma fille, j'en ai des mauvais souvenirs et puis, ayant l'école dans le village, je savais que ce serait refusé. L'inspecteur qui est venu pour voir ma fille, n'étant pas au courant, était complètement abasourdi. Comment refuser un suivi, plutôt que de laisser les gamins dans la nature ? Bref, l'administration française est bizarre... | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 14:54 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 943 affichages · Partager merci pour votre reponse, moi j ai trouvé une ecole privee ou je peux scolariser mes filles et c par des instituteurs qu elles vont suivre le programme proposé par le cned, donc je pense que ca sera plus simple pour moi, le plus angoissant c l'administration française !!! et si jamais il me refuse, que faut il faire ???? | | | À: Amiwafa77 · 26 novembre 2010 à 17:24 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 936 affichages · Partager C'est impossible qu'ils refusent, si vous avez un justificatif et que vous expliquez la situation. Si votre boulot est du domaine de la mutation, il faudra fournir ce papier de votre employeur avec la durée de mutation. Si vous partez de vous-mêmes, Ok, ça peut être un problème. L'administration française paye pour avoir un retour de frais, si vous partez mais sans l'idée de revenir, c'est un coût que l'inspection n'autorisera pas. Ils voudront savoir quand vous reviendrez pour réinscrire vos filles à l'école en France. Si vraiment ça devait en arriver là, vous avez les cours du CNED en ligne gratuit (je m'en sers pour ma fille), ce sont exactement les mêmes que les cours en réglementé mais ils ne sont pas corrigés. Donc, si vous avez un tuteur et qu'il utilise ces cours, vous aurez pu justifier des cours et la correction du tuteur en question. Et puis, je ne vois pas ce qui vous chagrine de ne pas faire les cours non réglementés. C'est beaucoup plus cool, le rythme des enfants est respecté, certaines matières plus difficiles peuvent être abordées différemment. Moi, je n'hésite pas entre les deux, mais bon, c'est vous qui voyez. | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 17:34 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 933 affichages · Partager re tt a fait je pars de moi meme, mais j aurais les justificatifs de mon nouveau boulot, j ai la promesse d embauche ect..., donc si j opte pour les cours non reglementé, faut il comme meme prevenir IA ?? et si jamais je revien en france, es que leurs annee va etre validée ?? que paye l administration francaise ?? le cned me demande 130 eur par personne pour l annee 2011 2012, que je trouve tres correct pour une annee scolaire merci | | | À: Amiwafa77 · 26 novembre 2010 à 18:44 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 934 affichages · Partager L'année n'est pas validée au propre sens du terme, mais comme vous faîtes les cours par un tuteur, cela aura de la valeur pour le futur établissement scolaire. 130€ ce sont les frais pour une année réglementée, sinon c'est plus cher. N'oubliez pas qu'il faut rendre les devoirs toutes les 3 semaines, d'où frais postaux, et il faut acheter les livres et le matériel éventuel.
Mais vraiment, ne vous inquiétez pas si vous prenez en libre. Si vos filles montrent un travail soigné et que vous montrez votre sérieux, il n'y aura pas de problème pour le retour. Qu'est-ce que va voir la directrice ? Le dessin ou la musique, non ! Il faut justifier d'un boulot correct en français et maths, le fait que vos filles lisent et s'intéressent à d'autres matières comme l'histoire ou la géo. Mais vu les programmes, tout est orienté maths/français.
Si vous partez et que vous décidez d'un retour, il faut faire la déclaration auprès de la mairie et de l'académie. Normalement, ces formalités sont faîtes pour que l'inspecteur puisse vous inspecter durant l'année et que la mairie garde une trace lors de votre retour et aussi pour, éventuellement, venir voir si tout se passe bien. Ils sont très vigilants. Si vous êtes à l'étranger, ils ne pourront évidemment pas le faire. Si vous partez sans dates précises de retour, pas la peine. Vu l'âge de vos filles, elles iront au collège. Il faudra voir la principale du collège avec le travail fait, lui expliquer la situation. A la limite, si vous pensez revenir au même endroit qu'actuellement, renseignez-vous auprès du collège pour en savoir plus. | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 18:54 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 932 affichages · Partager merci pour vos precisions, j ai pu avoir l academie de mon departement il m ont dit qu il faut ecrire le mois de mai, et j ai pu avoir l ecole aussi ou je v scolariser mes filles, j aurais des certificats de scolarité, je pense que ca m aidera si je serai de retour pourriez vous me donner le site des cours de cned (libre) ?? merci !!! | | | À: Carbang7 · 26 novembre 2010 à 19:27 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 928 affichages · Partager franchement merci beaucoup pour votre aide, le site est genial j ai presque changé d avis !!!! d autant plus qu elles seront scolarisees dans une ecole et suivront ce programme en ligne y a meme pas besoin du cned !!!!!!!! dites moi svp si j ai bien compris votre fille est scolarisee en cned libre c ca ?? y a t il un calendrier pour respecter les cours ???? | | | À: Amiwafa77 · 26 novembre 2010 à 23:39 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 925 affichages · Partager Je fais mon propre programme, français et maths le matin, éveil l'après-midi (histoire-géo, anglais, sciences). Mais bon, c'est purement pour l'inspection. Parfois, on change de programme, on sort pour faire des visites, on fait des jeux ou autres. Bref, je préfère travailler peu mais efficacement que faire ingurgiter à ma fille des tonnes de trucs qu'elle oubliera le lendemain.
Le CNED c'est juste pour s'aider, trouver des solutions pour certains trucs difficiles à acquérir, je trouve ça vraiment trop scolaire et c'est pas mon truc. Il y a tellement de choses à connaître en dehors de l'école, voyages, musées, châteaux, la nature autour de nous, on y trouve largement son compte.
Il y aussi le fait qu'on peut piocher dans n'importe quelle classe pour revoir certains sujets, certaines règles. Le primaire, c'est toujours la même chose, vous verrez entre le CE2 et le CM2, on révise toujours et encore exactement pareil. Ca ne m'intéresse pas trop pour ça.
En tous cas, n'hésitez pas. Ma fille est en CM1 si j'ose dire, elle a 9 ans. Donc, son âge correspond à vos filles. On peut correspondre si vous voulez par la suite. Ca peut être sympa. A bientôt | | | À: Familleneau · 8 décembre 2010 à 14:51 Re: CNED pour le primaire obligatoire? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 2 907 affichages · Partager YES !!!! J'ai enfin eu l'accord de l'IA pour la descolarisation des filles et l'accord pour l'enseignement dans la famille. Une bonne chose de faite a 3 semaines du depart... Merci pour tous les bons conseils, maintenant, il n'y a plus qu'a!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |