Option 1:
* Tu prends le bateau public qui va de Coca a Nueva Rocafuerte trois fois par semaine, durée du trajet entre 8 et 12 heures - 1 arrêt à mi-chemin à midi pour manger.
* Tu passes de Nueva Rocafuerte (
Équateur) à Pantoja (
Pérou) en lancha et tu paies 50 USD (prix 2010), c'est de l'abus pour si je me rappelle bien 1/2 heure mais comme ils sont tous d'accord, à moins que tu ne trouves quelqu'un du coin qui te le fasse moins cher..
* Á Pantoja, tu attends le bateau de ravitaillement qui redescend vers
Iquitos. En principe, ce bateau passe tous les quinze jours maisr en fonction d'un tas de variables comme par exemple la hauteur de l'eau, il peut tarder, voir ne pas "monter" jusqu'à Pantoja. Donc le temps que tu restes à Pantoja est difficlement quantifiable.
Option 2:
* Personnellement je l'ai fait avec l'agence de Robert Vaca, voir
www.amazonwildlife.ec/contact.htm
. Si tu le contactes, mieux vaut téléphoner puisque tu es dans le pays que de lui écrire car il guide, il ne répond pas souvent. Le prix varie et normalement ce sont des départs à date fixe. Bateau public, jusqu'à Nueva Rocafuerte, lancha avec guide péruvien jusqu'à Santa Clotilda, bateau rapide public jusqu'un peu avant
Iquitos, mototaxi pour éviter un coude de rivière et bateau navette pour arriver à
Iquitos. Total si je me rappelle bien 5 jours.
Option 3:
Il y a des bateaux qui font le
Yasuni en
équateur puis descendent vers
Iquitos mais ce sont des bateaux pour touristes de luxe, je suppose que cela ne rentre pas dans tes prix.
Si cela vaut la peine, cela dépend de ce que tu charches:
Moi c'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps pour le faire et que j'ai fait. Maintenant, commme tu restes tout le temps sur le fleuve, tu ne vois quasi que du vert durant tout le trajet et pas d'animaux, peu d'oiseaux car ils vivent plus profond dans la forêt. Toutefois, pour moi ca a été des jours de relax totale plus un magnifique arc-en-ciel sur le fleuve. Pense qu'
Iquitos, tu ne peux en sortir qu'en bateau ou en avion,