Maesasha · 23 janvier 2007 à 15:46 19 messages · 10 participants · 2 750 affichages | | | | 23 janvier 2007 à 15:46 Codes hommes et femmes en Tunisie Message 1 de 19 · 2 699 affichages · Partager Bonjour à tous...
Voilà, je dois partir en Tunisie 5 jours la semaine prochaine et j’ai quelques questions à vous poser qui me travaillent un peu.
Je suis en ménage en France avec mon ami qui est Tunisien. Il a dû partir pour quelque temps (1 mois environ) en Tunisie la semaine dernière. Je vais le rejoindre qques jours car son absence m’est difficile mais je crains d’être débordée et embarquée dans des coutumes locales.
- Nous ne sommes pas mariés : dois je faire une croix sur qques moments d’intimité avec lui pendant mon séjour ? (les hommes et les femmes sont ils toujours séparés ?) (quelle est la place de la femme dans les familles tunisiennes ?) (comment attend t’on qu’une femme étrangère se comporte dans une famille tunisienne ?)
- Je souhaite résider à l’hôtel pour des raisons pratiques. Est-ce un problème en Tunisie qu’un couple mixte (franco-tunisien) non marié partage la même chambre ?
- Je vais passer une partie de mon séjour à déambuler seule dans Tunis et ses environs. Y a-t-il certaines choses à éviter lorsque l’on se déplace en tant que femme européenne seule ? Y a-t-il certains codes à respecter ?
Je vous remercie d’avance de toutes les réponses que vous pourrez m’apporter et de l’expérience que vous pourrez partager avec moi. Je suis assez inquiète et il est important pour moi d’être sûre de pouvoir passer du temps et des moments d’intimité avec mon ami en toute sérénité.
Merci d’avance.... | | | À: Maesasha · 23 janvier 2007 à 16:32 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 2 de 19 · 2 692 affichages · Partager Coucou!
je suis mariée à un tunisien depuis 11 ans... je dirais que pour ce qui est de la famille, tout dépend de la famille de ton ami... moi je n'ai jamais eu de souci avec ma belle famille.... pour ce que la famille attends d'une européenne je dirais, tu dois etre respectueuse de leurs coutumes, de leurs facon de vivre et te comporter comme il faut, pas d'extravagance, reste simple, habilles toi de facon à ne pas ce que les hommes de la famille se retourne sur toi, bon j'ai pas dit de te couvrir de la tete aux pieds non plus mais tu dois quand meme ne pas arriver style mini jupe et décolleté profond! je pense que tu sais de quoi je veux parler..... plus tu seras ouverte sur leurs coutumes, et religieux mieux tu seras acceuillie! plus tu t'intéressera à leur langue et que tu fais l'effort d'apprendre mieux tu seras avec eux.... ne reste pas seule dans ton coin, mais va vers eux et essayes de t'intégrer au maximum, ils adorent voir ce genre de comportement chez les européens. ce que je te dis c'est par rapport à ma situation perso... pour ce qui est des hotels je ne sais pas te dire car on étaient déjà mariés lorsque l'on a été dans les hotels en tunisie. mais je ne penses pas qu'il y aie de problèmes. si tu es blonde et pas du tout le type méditéranéen, tu auras droit à bcp de regard intriguant!!!! dans la rue, dans la famille... mais en gros je suis certaine que tu passeras un excellent séjour! les tunisiens sont adorable et très chaleureux! | | | Merci beaucoup pour ta réponse et le partage de ton expérience personnelle. Effectivement, cela dépend beaucoup de la famille en soi. Je ne la connais pas encore et ils habitent en banlieue de Tunis. Ma vraie crainte est que je me doive de me tenir éloignée de mon ami car nous ne sommes pas mariés. Et que les contacts soient mal appréciés.
J'espère encore d'autres avis de personnes ayant une expérience pouvant m'aider à avoir une idée plus juste de ce à quoi je dois m'attendre.
Merci d'avance à tous. | | | À: Maesasha · 23 janvier 2007 à 19:25 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 4 de 19 · 2 680 affichages · Partager c'est clair que tu ne dois pas restée "collée" à ton ami, ni de gestes tendre, ni bisous devant sa famille, c'est mal vu. mais tu dois au maximum montrer que tu es contente d'etre la et que apprécies leurs compagnie. | | | À: Maesasha · 23 janvier 2007 à 22:59 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 5 de 19 · 2 660 affichages · Partager Salut...
Je peux te répondre ayant vecu plus de 3 ans an Tunisie !
Tout d'abord, la banlieue de Tunis étant grande, cela dépend déjà bcp du quartier - c'est quoi le nom du quartier ?
Ensuite, il faut savoir que même stationner dans une voiture et avoir des gestes tendres, bisous la police sera là pour vous rappeler à l'ordre d'une façon stricte (je parle de Tunis capitale...) et cela te donne un peu l'image de la Tunisie en couple mixte... Les hôtels, c'est clair, il ne faut pas compter dessus d'avoir une chambre pour vous deux !!! Un couple étranger fait ce qu'il veut mais pas un couple mixtge ou tunisien à 100% ! C'est relatif aux traditions et à la religion !
C'est une bonne idée de loger à l'hôtel, du moins pour les premières nuits, et si la famille t'offre l'hospitalité en te présentant une chambre seule (tout dépend du "standing" du logement) ou à partager avec d'autres femmes (soeurs, maman, etc...), tu pourras entrer dans cette famille....
Mais selon leur niveau social, pratique religieuse, coutumes, etc... il se pourra qu'ils voient d'un mauvais eoil que leur fils vit avec une européenne sans être marié !!
Pas de démo amoureuses (ni baisers, ni gestes équivoques, etc...) devant la famille et pas dans la rue non plus ! Te promener toute seule, pas de problèmes mais tu seras abordée tout le temps par des hommes jeunes ou moins jeunes, il y en a bcp qui cherche une relation "visa" !!!
Voilà, quelques données d'une femme française ayant vecu sur place....
Bonne chance !
Lili | | | À: Tassili · 24 janvier 2007 à 9:26 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 6 de 19 · 2 647 affichages · Partager C'est un peu ce que je craignais tout ça. Même si je sais que la Tunisie est un pays relativement "moderne" en terme d'us et coutumes. Je suis quand même très étonnée au niveau de l'hôtel, si je paie une chambre double, je peux quand même l'occuper avec qui bon me semble (enfin, c'est certainement ma logique d'européenne). Il est Tunisien, mais né en France, avec des papiers français, cela change t'il qqch? (comprendre, pourrons nous tranquillement occuper la même chambre?) | | | À: Maesasha · 24 janvier 2007 à 10:32 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 7 de 19 · 2 638 affichages · Partager Bjr... si il est de nationalité française et en plus tu loges dans un hôtel 3 - 4 * en centre de Tunis, cela devrait ne pas poser de problèmes.... Tu n'as pas dis dans quel banlieue il est... (pour avoir une idée sur leur mode de vie)... Il ne faudrait pas que ses parents sachent que vous vous retrouvez dans une chambre d'hôtel... si tu envisages de vous marier un jour... sinon tu seras "classée" !
Lili | | | À: Tassili · 24 janvier 2007 à 10:46 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 8 de 19 · 2 637 affichages · Partager Je ne sais pas hélàs dans quel quartier sa famille est (je ne me souviens plus du nom de l'endroit). Mais je vais lui redemander.
Concernant sa famille, je ne sais pas comment il prendrait le fait que nous passons la nuit ensemble. Mais nous habitons déjà ensemble en France....
Et pour l'hôtel, je ne sais pas si tu le connais, il s'appelle Hotel El-Oumara, près de la gare.
En tous les cas, c'est rassurant de pouvoir avoir les avis de personnes qui connaissent la situation, car je n'ai aucune idée d'où je vais arriver, et ça mangoisse un peu.
Merci encore. | | | À: Maesasha · 24 janvier 2007 à 11:35 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 9 de 19 · 2 632 affichages · Partager Cet hôtel est-ce bien un hôtel un peu luxueux ??? Dans ce cas, on le connait...
Ces parents savent-ils que vous vivez en concubinage en France ? Et qu'en disent-ils ???? Si tout OK, cela se passera mieux... mais toujours pas de gestes amoureux en public ni en famille ! Se tenir par la main pas de problème dans les rues !
Que font ses parents ? Banlieue - est-ce El Menzah ? Ariana ? Le Kram ? Manouba ? La Marsa ?....
Lili | | | À: Maesasha · 24 janvier 2007 à 13:43 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 10 de 19 · 2 622 affichages · Partager je ne pense pas que tu auras des soucis niveau chambre d'hotel ! tu es francaise et lui aussi me semble t il ? c'est pas comme si vous étiez tous les deux tunisiens et pas mariés! | | | À: Maesasha · 24 janvier 2007 à 22:59 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 11 de 19 · 2 569 affichages · Partager Je ne sais pas hélàs dans quel quartier sa famille est (je ne me souviens plus du nom de l'endroit). Mais je vais lui redemander.
Concernant sa famille, je ne sais pas comment il prendrait le fait que nous passons la nuit ensemble. Mais nous habitons déjà ensemble en France....
Et pour l'hôtel, je ne sais pas si tu le connais, il s'appelle Hotel El-Oumara, près de la gare.
En tous les cas, c'est rassurant de pouvoir avoir les avis de personnes qui connaissent la situation, car je n'ai aucune idée d'où je vais arriver, et ça mangoisse un peu.
Merci encore.
Meme si il est francais, et si il est toujours tunisien alors dans son pays il est consideré comme tunisien. Donc cé la loi tunisien qui s applique. Dans ce cas la, vous ne pourrez pas partager la chambre et meme pas le faire monter pendant la journee. Une facon de faire c est de louer 2 chambres dans le meme hotel. Comme ca y a pas de probleme.
Pour sa famille, le lieu de de la banlieu ne veut rien dire sur leur facon de vivre.
Pourquoi tu ne poses pas ces questions a ton compagnon?? | | | Merci à tous pour vos commentaires.
Ce qu'en pense mon ami, la même chose que moi. Il n'a jamais vécu en Tunisie, et ça fait 5 ans qu'il n'y ait pas retourné.
Il souhaite que l'on puisse séjourner ensemble, dans la même chambre, mais il n'est pas sûr à 100% selon les hôtels (mais tous ses papiers d'identité son français).
Mais je pense que je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter. Il y a beaucoup d'hôtel dans Tunis, et si nous avons un souci, nous changerons.
Je pense que sa famille doit être dans le coin de BORJ CEDRIA (dans un cercle de 15mns autour de là), si jamais ça parle à quelqu'un (moi je n'ai aucune idée d'où ça se situe)....
J'ai tout de même hâte de faire ce court séjour et de découvrir la Tunisie. Avec dans une partie de ma tête, un imaginaire du désert, que j'aimerais pouvoir contempler (mais est ce loin de Tunis?)
Merci à tous encore, et très bonne journée. | | | À: Maesasha · 25 janvier 2007 à 11:22 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 13 de 19 · 2 520 affichages · Partager Il souhaite que l'on puisse séjourner ensemble, dans la même chambre, mais il n'est pas sûr à 100% selon les hôtels (mais tous ses papiers d'identité son français).
Bonjour,
ce n'est pas un problème administratif de nationalité : comme l'a dit Nemo1001 il reste tunisien et doit se conformer aux usages en Tunisie. Je crois que si tu envisages un avenir avec lui il te faudra accepter de "sacrifier" ces 5 nuits à Tunis et accepter l'hospitalité de la famille qui va certainement t'être proposée s'ils considèrent que tu pourrais devenir sa femme.
BORJ CEDRIA est dans la banlieue de Tunis à une quinzaine de kms : tu pourras aller à Tunis en train. Pour ce qui est du désert c'est nettement plus au sud et il tefaut prévoir au minimum une excursion de 3 jours. | | | À: Maesasha · 25 janvier 2007 à 19:41 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 14 de 19 · 2 484 affichages · Partager Bonjour,
Pour te rassurer..... Je ne pense pas qu'il y aient de difficultés à prendre une chambre double avec ton ami. J'ai connu un couple mixte non marié, elle française et lui tunisien vivant là-bas nous avons eu l'occasion de leur rendre visite à l'hotel et ils ne rencontraient aucun problème.
Quelle chance de partir et d'être reçue dans une famille, ton séjour sera forcément agréable. | | | À: Maesasha · 27 janvier 2007 à 14:32 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 15 de 19 · 2 409 affichages · Partager Chère petite dame, Si en Tunisie, c'est comme au Maroc, Vous ne pourrez pas aller tous les deux dans une seule chambre d'hôtel. Vous devez chacun prendre une chambre pendant le séjour. Ensuite vous pouvez vous rejoindre dans une même chambre.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.Je désire visiter ce pays. Si pendant ton séjour tu peux me mettre en relation avec une très belle tunisienne, je serais ravi. Merci d'avance jacques.nav@wanadoo.fr | | | je ne peux pas parler de la Tunisie mais du Maroc.Le réceptionniste d'un hôtel où nous avions pris deux chambres, mon "fiancé" et moi, nous a demandé de nous séparer à minuit et que je rejoigne ma chambre parce qu'il y a des contrôles de police. Vrai ou faux, je ne sais pas.
Mon désir n'est pas de te décourager mais l'accueil dans une famille, ce n'est pas toujours facile. J'ai été accueillie comme une reine pendant 8 jours. Au séjour suivant, j'étais considérée radine parce que je n'achetais pas toute la nourriture. Les vexations ont commencé. La famille de mon mari (nous nous sommes mariés il y a 3 ans) est peut -être spéciale....J'ai passé l'âge des vexations gratuites. J'ai mis un terme aux relations et je séjourne à l'hôtel.
De tout coeur je souhaite que tu trouves la chaleur du coeur et du climat dans ta belle -famille. | | | Violette, Au Maroc, j'ai profité du système à mon sens abusif. Je n'ai pas été inquiété par personne.Je ne sais pas si celà a changé depuis. Je te comprends bien. Il faut toujours donner. Il faut être très vigilent. J'ai dû l'être. Je pense, qu'il y a une question de milieu.Tu viens de quelle région de France. Je connais assez bien ce pays. Tu vas vers un peu plus de soleil. Chez moi, il fait très chaud, actuellement. Tu me parais très sympa. Si celà te soulage de m'écrire, tu le fais. Il y a des cybercafés. Parle-moi de toi, de ta vie. Au plaisir de te lire. Jacques.nav@wanadoo.fr | | | À: Maesasha · 3 février 2007 à 14:54 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 18 de 19 · 2 199 affichages · Partager je vais me marier prochainement en tunisie donc je peux te donner mon témoignage. En ce qui concerne les hotels, je confirme qu'il te sera impossible de louer une seule chambre double, par contre tu peux louer 2 chambres doubles et occuper celle que tu veux avec ton ami (environ 35 dinar la chambre) avec un confort modeste. Dans la rue, pas de bisous. Dans la famille, ça dépend de leur mentalité, mais pas de démonstration amoureuse devant eux. Tu partageras surement la chambre des soeurs et de la mère de ton ami. Tu peux visiter seule Tunis mais les regards, les approches des hommes vont vite de lasser, sans compter les arnaques en faisant tes achats. | | | À: Maesasha · 4 février 2007 à 23:49 Re: Codes hommes et femmes en Tunisie Message 19 de 19 · 2 173 affichages · Partager Je suis mariée avec un Tunisien depuis peu. Je suis allée des dizaines de gois en Tunisie. J'ai dormis dans plein d'hôtel en ne prenant qu'une seule chambre. Jamais on ne nous a demandé le moindre justificatif !!! J'ai habité presque 6 mois dans sa famille sans être marié, la première fois je dormais dans la même chambre que lui mais c'était deux lits séparés, au bout de 2 jours on a mis les matelas par terre et on les a collé !
J'ai été très bien accepté par la famille, je suis restée très proche de mon chéri, pas de bisous devant sa famille mais on était collés!
Quand je sortais seule dans la rue pas de problèmes, le tout c'est de ne pas parler à n'importe qui comme en France en fait.
Ne t'en fais pas tout se passera très bien !
La Tunisie est très moderne ! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |