Ma foi, vu ce que plusieurs jeunes femmes m'ont rapporté du sentiment d'insécurité dans l'agglomération de
Lille, ça peut-être une explication d'une mauvaise image des régions plus au sud de la
Belgique.
J'ai eu moi-même ce genre d'apriori à propos de l'
Espagne avant de la découvrir, car j'ai une très mauvaise image du Sud-Est de la
France où j'ai vécu (je croyais que ça ne pouvais qu'être pire au sud).
Il faut dire aussi que tout le monde n'a pas eu la chance d'une éducation ouverte sur l'extérieur, et de voyager tôt.
C'est ce que j'apprécie aussi en
Espagne, ne pas être jugé sur mon aspect un peu "plouc", enfin, prolo...ou plutôt paysan avec le bronzage du mois de juin, dans ce pays où tout le monde en a, apparemment, plus ou moins bavé.
Dans le cinéma de Pagnol, les parisiens se moquent de Fernandel et de son ignorance de tout ce qui se passe plus loin que le "coin de la rue" ("le schpountz"), et ce que j'apprécie en
Espagne (et qui participe au sentiment de sécurité), c'est qu'on ne croise pas beaucoup l'esprit parisien (ou alors je suis encore trop naïf pour l'avoir décelé).
Alors je peux dire encore à l'auteure de ce fil, qu'en
Espagne, les gens sont plus sympas qu'en
France (je ne me prononce pas sur la
Belgique que je ne connais pas), et donc qu'on s'y sent mieux et plus en sécurité en tout endroit.