|  |  |
 | | | | Coincée à Jabalpur en Inde Saraton · 21 juin 2007 à 15:59 16 messages · 6 participants · 2 574 affichages | | | | 21 juin 2007 à 15:59 Coincée à Jabalpur en Inde Message 1 de 16 · 2 541 affichages · Partager Namaste!
je suis actuellement en stage avec une copine a Jabalpur, dans le Madhya Pradesh. Nous sommes arrivees il y a dix jours et nous restons jusqu'a septembre.
Contrairement a tout ce que nous avions entendu dire, ce que nous avions pu lire, voir, etc, nous sommes plutot decues.
Si vous etes deja passes par Jabalpur, connaitriez-vous des coins sympas a visiter, des trucs a faire, a voir, a manger, a boire!
Danhyawad d'avance! | | | À: Saraton · 22 juin 2007 à 8:50 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 2 de 16 · 2 475 affichages · Partager Bonjour,
Le site du gouvernement est assez bien fait. Il en dit plus que les guides touristiques car, d'une part il fait sa propre publicité, d'autre part parce que Jabalpur est très peu visitée par les touristes. Cette ville sert, parmi d'autres, de "porte d'entrée" pour les parcs de Kanha et Bandhavgarh.
L'histoire de cette ville et de ses environs est intéressante à parcourir.
Si vous ne parlez pas encore cette langue vous pouvez aussi suivre quelques cours de hindi pour avoir de meilleurs contacts avec la population, avec les femmes de préférence.
Juste en aparté j'ai deux copines étudiantes en Hindi à l'Inalco, l'une en licence et l'autre en master, qui rêvent d'être "coincé(e)s" à Jabalpur ou ailleurs, qui le méritent par la qualité de leurs études, et qui attendent que les conventions (supposées signées) s'appliquent enfin.
Je vous souhaite de trouver quelqu'un qui est passé par là et qui s'y est arrêté. | | | À: Saraton · 22 juin 2007 à 16:00 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 3 de 16 · 2 427 affichages · Partager Suivant le Footprint, il y a pas mal de choses à voir dans le coin... D'abord le fort Madan Mahal, le Rani Durgavati museum, et le Tilwara ghat ou les cendres du Mahatma Gandhi ont été dispersées. Dans les environs: La "Smoke cascade", Elephants foot rock, Monkey's Leap, et le Chausath Yogini mandir (temple du 10eme siècle). S'il fait trop chaud, Pachmarhi est à 11OO m d'altitude, il est dit que c'est une des + belles et accueillantes "hill station" en Inde centrale. (tu peux y aller en train) Sources d'eaux chaudes naturelles à Apsara Vihar (à Pachmarhi) "Bons" restos à Jabalpur: le Jackson's et le Samadariya, mais pas spécialement bon marché, sinon l'Indian coffe house (près de la tower clock) et le Satyam Shivam Sundaram près du cinéma Jyoti. Ceci dit, je n'y ai pas été, donc je ne sais pas ce que valent les infos pour les restos. Et vas donc au cinéma! C'est à ne pas louper un film dans un cinéma indien!!!  Puis si tu as encore un peud e temps sur le net, vas donc voir ce site, l'est terrible... www.elishams.org/...mes-des-Hindous.html  Bonne route! | | | À: Parvat · 22 juin 2007 à 16:26 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 4 de 16 · 2 414 affichages · Partager Que lis-je, le Footprint ? Aurais-je fait des émules ?
Je l'ai sorti et je me suis dit pour justifier ma paresse - non Saraton va croire que je la chambre, elle a déjà un guide sous la main -. Je la soigne ma paresse.
Et un petit tour dans les forêts du Chhatisgarh le week-end ? Promis les filles je viens vous chercher à la gare ! | | | À: Saraton · 22 juin 2007 à 18:08 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 5 de 16 · 2 404 affichages · Partager Jour 30 : de Khajuraho bus 70Rs pour Satna trajet 4h + train 56Rs pour Jabalpur trajet 3h hotel Banjara 350Rs ** Jour 31 : location vélo 2Rs/h pres du bus stand et visite des Marble Rocks (assez super, pas vu de touristes occidentaux mais le gouverneur de l'Etat venu en elicoptere+voiture pour "voir" le site) (50km A/R route assez plane sauf dans les environs de la Narmada) Jour 32 : bus 50Rs pour Mandla 3h hotel Satyam 250Rs ** + A/R bus 15Rs Ramnagar 1h15 ne vaut pas trop le detour par une route tres cahotique Jour 33 : bus 60Rs pour Dindori 4h + bus 45Rs pour Amarkantak 3h (route infernale) Sarvodya lodge 250Rs ° a deconseille aller plutot au dharamsala/ashram entre le bus stop et le "centre" d'Amarkantak qui merite la visite/sejour car lieu saint et sain source de la Narmada
Extrait de Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde
Jabalpur !!! me souvient plus tres bien ; comme ca y'a rien qui me revient donc bon courage.
J'ai bien mange dans le resto d'un hotel Deluxe (me rappelle plus le nom) pas loin de l'hotel Banjara en allant vers le bus stand | | | À: Saraton · 23 juin 2007 à 8:27 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 6 de 16 · 2 364 affichages · Partager Bonjour,
Oui de Jabalpur tu peux aller aux sources de la Narmada, une des rivières les plus sacrées de l' Inde. C'était l'endroit préféré d'Alain Danielou, le grand indologue français. Moi j'aime beaucoup cette place. Vas aussi à Marble Rock, prends un bus près du musée de Jabalpur tu en as approximativement pour 1 à 2 heures et de plus il y a un hotel sympa le Marble rocks au bord de la Narmada et le temple des 64 yoginis.
Pour un indien pour être purifié il faut se baigner dans le Gange mais la Narmada il suffit d'avoir son darshan par la vue. Alors tu vois tu seras purifiée sans être obligée d'avaler un multitudes de microbes de Ganga.
bon voyage | | | À: Michelji · 23 juin 2007 à 9:03 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 7 de 16 · 2 356 affichages · Partager Bonjour,
Alain Danielou, le grand indologue français.
Par curiosité je viens de regarder dans le petit Larousse illustré 2002. Il n'est pas mentionné. L'ignorer me semble aussi peu juste que de le citer comme - le grand indologue français -.
"Un" indologue*, certes, mais très à part dans la communauté des indologues, très souvent en désaccord avec ses confrères. "Le", s'il est mal interprété, peut porter à confusion. "Grand" aussi.
La Narmada sur les bord de laquelle, vous trouverez des pierres portant des empreintes de pieds de Shiva. Si, si. C'est ce que m'ont dit des extrémistes nationalistes hindous de Ujjain.
A défaut d'empreintes vous y trouverez la quiétude. Sauf si quelques sadhus...
* Nous entendons plus souvent indianiste | | | À: Saraton · 23 juin 2007 à 10:33 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 8 de 16 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
De nouveau sérieux (je viens de finir les photocopies des documents importants).
Je serai, par décision personnelle, "coincé" du 28 juin au 20/21 août à 300km de vous à vol d'oiseau (beaucoup plus si nous regardons les réseaux routiers et "sncf"). Au Chhattisgarh (à l'Est de Jabalpur).
Au cas où, vous pouvez me contacter sur le forum (ou si vous le demandez je peux vous donner mon adresse par mp).
En souhaitant que, à par quelques moments d'ennui (dommage), tout se passe bien pour vous. | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2007 à 10:44 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 9 de 16 · 2 339 affichages · Partager Bonjour,
Il est en effet désolant qu'Alain Daniélou reste ignoré de la plupart des amoureux de l' Inde et de sa civilisation. Lui qui a connu de l'intérieur la société indienne traditionnelle et à reçu directement l'enseignement des pandits et des érudits hindous reste encore snobé par les indianistes "officiels" et les universitaires.
Puisque l'occasion se présente je signale que la maison d'édition franco-indienne Kailash réédite les aricles et conférences d'Alain Daniélou. Quelques enregistrements des concerts de musique indienne qu'il a organisé en Europe ont aussi été réédités en CD. Il existe aussi un site internet qui lui est dédié.
A découvrir.
Philippe | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2007 à 15:11 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 10 de 16 · 2 316 affichages · Partager ok, merci a tous pour ces infos. ce we nous allons dans le Kanha national park qui a inspire Kippling pour le livre de la jungle, esperons y voir Moogli!
Jaisalmer, pourquoi pas pour se voir, nous on ne peut pas trop bouger de Jabalpur a part le we car nous y sommes pour un stage. mais si l'envie t'en dit, pas de probleme!
A plus | | | Ma réponse à cette réponse est là .
Sans rancune, j'espère? | | | À: Saraton · 23 juin 2007 à 16:18 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 12 de 16 · 2 241 affichages · Partager Je proposais simplement de l'aide en cas de besoin*. Ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr.
Je vous souhaite une superbe balade. Faites-nous un compte-rendu, ça serait gentil.
A plus.
* Mais bon, l' Inde a tendance à me faire perdre ma rigidité dans le suivi de mes décisions... | | | À: Michelji · 23 juin 2007 à 16:20 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 13 de 16 · 2 238 affichages · Partager Bonjour,
J'ai créé une suite à ce débat que j'ai inventé, saisi au vol sur Alain Daniélou. Là .
Sans rancune, j'espère. | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2007 à 16:39 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 14 de 16 · 2 230 affichages · Partager Non, sans rancune. J'aimais bien Danielou, je l'ai rencontré plusieurs fois et c'est grace à lui que je suis allé à Amarkantak c'était son endroit préféré. Je vais en Inde depuis maintenant 32 ans et je reste 3 mois chaque hiver. J'y retournerai cet hiver puis à au printemps prochian pour Gaumukh spécialement et peut-être Badrinath également si je me sens en pleine forme après Gaumukh.
Amicalement à toi. | | | À: Michelji · 23 juin 2007 à 16:40 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 15 de 16 · 2 229 affichages · Partager Merci d'avoir répondu. | | | À: Jaisalmer · 24 juin 2007 à 13:01 Re: Coincée à Jabalpur en Inde Message 16 de 16 · 2 175 affichages · Partager Et voici l'adresse du site sur Alain Daniélou .
Je vais poser la question à des indianistes - pourquoi une telle désaffection ? -. Après tout, ce ceux et lui qui sont concernés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 412 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |