Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Johnkanak · 20 août 2010 à 23:41 16 messages · 9 participants · 5 899 affichages | | | | 20 août 2010 à 23:41 Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 1 de 16 · 5 777 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir pour la colombie en novembre prochain. Je souhaiterai y séjourner jusqu'en juin 2011, date à laquelle je continuerai le voyage par la route, vers le sud de l' amérique du sud. Quelques questions que je me pose :
1) Billet d'avion : peut-on atterir sur le sol colombien (ou decoller du sol français, d'apres ce que j'ai pu lire dans les autres discussions se rapprochant de mon thème) sans billet de retour? mon voyage se poursuivra par la route ; je ne sais pas encore ou et quand je prendrai l'avion du retour...
2) Séjourner sur place : pensez vous qu'il me soit possible de faire prolonger mon statut de touriste jusqu'en juin 2011? (je crois qu'il est théoriquement limité a 3 mois, mais que des renouvellements peuvent être possibles? si oui quelles en sont les conditions?)
3) Travail : Si jamais une opportunité de job se présentait à moi durant cette période, me serait-il possible de solliciter un visa de travail auprès des autorités colombiennes?
merci d'avance pour vos conseils, retours, et expériences sur ces sujets!
JK | | | À: Johnkanak · 26 août 2010 à 19:46 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 2 de 16 · 5 706 affichages · Partager salut johnkanak, j'habite en Colombie depuis janvier. pour le billet d'avion, pas de probleme si tu n'a pas de retour. Normalement a la frontiere, il te donne des fois 2 mois, des fois 3 mois de visa, depend du douanier. ensuite, pour faire renouveler le visa, tu peux passer une frontiere ou aller au DAS dans une grande ville, et il te renouvel ton visa pour 2 mois, ca coute environ 40 euros. par contre, impossible de passer plus de 6 mois par an en Colombie avec un visa touristique. Mais comme toi tu voyages sur 2 annees, peut etre que ca va passer, faut discuter sur place. sinon le permis travail est assez dur a obtenir une fois sur place, car il faut ressortir du pays. mais si tu trouve un travail avant d'arriver, tu peux le demander direct de france. enfin ici ca se fait assez facile de travailler au noir...mais il y a aussi beaucoup de chomage. voila pour les conseils, bonne preparation. Laure | | | À: Echangeons · 15 novembre 2010 à 23:37 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 3 de 16 · 5 546 affichages · Partager Salut,
En lisant ce forum j'ai vu que tu vivais en Colombie depuis janvier 2010 et c'est pourquoi j'aurai quelques questions à te poser..
Je prévois en effet de partir courant mars-avril sur Medellin pour monter un commerce, rien de tout à fait défini pour le moment mais je verrai sur place.. Je pars avec un simple visa touristique au départ le temps de prospecter mais d'après tes dires tu ne peux pas séjourner en Colombie plus de 6 mois par an avec ce type de visa ?? même en passant la frontière une nuit et en revenant le lendemain ? J'avais lu sur d'autres forums des avis contraires de personnes qui faisaient ça depuis des années.. Pourrais tu me confirmer l'info.
Pour ce qui est du visa de travail comme je compte monter un commerce connais tu les documents nécessaires à l'obtention de ce type de visa ? je sais juste qu'il y a une présence de la chambre de commerce franco-colombienne sur Bogota mais pas plus d'info pour le moment...
Merci par avance pour tes renseignements... | | | À: Johnkanak · 7 décembre 2010 à 15:08 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 4 de 16 · 5 503 affichages · Partager Hola, le visa de tourisme c'est 60 jours et pas 90 ! si tu veux rester plus longtemps faut aller au DAS (les douanes) y en a un dans chaque departement. il faut payer environ 30 euros pour 1 mois de plus et faire ca 4 fois max (6 mois de residence en tout)
Sinon tu peux aller a l'etranger quelques jours et quand tu reviens tu auras entre 60 et 90 jours
Sinon il te faut un visa
Attention les douanes colombiennes ne rigolent pas ! | | | À: Juanitobzh · 21 janvier 2011 à 17:03 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 5 de 16 · 5 447 affichages · Partager Bonjour,
Sais-tu s'il est possible de rentrer/sortir plusieurs fois de Colombie, genre 2 mois en Co, puis 2 semaines au panama, puis 1 mois en Co, puis Pérou? | | | À: Fabd · 22 janvier 2011 à 17:44 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 6 de 16 · 5 439 affichages · Partager oui c'est possible !  cependant si tu fais quelques jours comme ca il faut qu'au total ca fasse moins de 6 mois !  un exemple tu rentres en Colombie le 30 janvier tu devras imperativement quitter le pays le 29 juillet
Dans les lois c'est possible indefiniment mais dans les faits les douanes vont te griller assez facilement et ne laisse pas plus de 6 mois en tout 
Sinon tu prends un visa de travail ou un truc comme ca (payer etc) mais apres tu es tranquille pendant la durée de ton visa (en moyenne 2 ans) | | | À: Juanitobzh · 22 janvier 2011 à 18:47 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 7 de 16 · 5 432 affichages · Partager Merci de ta réponse!
On a droit à 6 mois sur un an, j'imagine qu'ils additionnent les jours passés effectivement dans le pays, et non les mois des visas?
Hum pour le visa de résidenceil faut un boulot j'imagine donc pas possible.... | | | À: Juanitobzh · 22 janvier 2011 à 18:48 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 8 de 16 · 5 432 affichages · Partager Merci de ta réponse!
On a droit à 6 mois sur un an, j'imagine qu'ils additionnent les jours passés effectivement dans le pays, et non les mois des visas?
Hum pour le visa de résidenceil faut un boulot j'imagine donc pas possible.... | | | À: Fabd · 2 mai 2011 à 18:33 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 9 de 16 · 5 280 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite passer 2 ou 3 semaines en Colombie cet été. Sur le site du consulat, je lis qu'il me faut une lettre de mon employeur, traduite par un traducteur assermenté, ainsi qu'une lettre (approuvée d'un notaire) de la famille dans laquelle je logerai. Il faut aussi mes 3 dernières fiches de paye... Cela est-il vraiment le cas ? Il est aussi préciser qu'il faut faire la demande en possession des billets d'avion. N'y a-t-il pas un risque d'acheter ses billets et de se voir refuser le VISA ? Aussi, je ne parviens pas à trouver les tarifs correspondant au VISA touristique.
Merci pour votre aide, Clémence | | | À: Clemsss9 · 2 mai 2011 à 19:37 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 10 de 16 · 5 277 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai commencé la discussion, je vais donc apporter mon expérience. je suis en Colombie depuis novembre. arrivé en tant que touriste, j'y travaille depuis février.
En Tant que touriste tu n'as rien besoin de particulier, ton passeport et c'est tout. (même pas besoin de justifier d'un billet de retour comme j'ai pu lire sur d'autres forums... (tu pourrais très bien quitter le pays par voie terrestre..)) A ton arrivée, tu auras droit à un permis de tourisme de 60 jours (pas besoin de visa pour un séjour touristique pour une liste de nationalités dont la nationalité française) (renouvelable au DAS (payant)), ou bien si tu passes la frontière ( Equateur par exemple) tu passes au minimum 24 h en dehors du pays, tu peux repasser en Colombie, et on te redonnera 60 jours. Ce système peut marcher maxi 6 mois pour une année civile. tu ne pourras pas rester plus de 6 mois par année civile en tant que touriste dans le pays...
Pour ce qui est de bosser, c'est une autre histoire!!! c'est possible (c'est ce que j'ai fait), mais c'est une montagne de documents à réunir (impressionnant), et il faut être plus que patient et motivé!!!!. pour vous donner une idée, j'ai commencé les démarches en janvier et je n'ai pas encore fini aujourd'hui... (donc pour l'instant sans salaire) le visa "temporal trabajador" coute 205 USDollars et ne peut être demandé (dans le cas d'une premiere demande) que dans un consulat colombien à l'étranger (impossible de le demander dans le pays). Prévoir des déplacements vers l' équateur ou le Venezuela voisins...
voilavoila
pour plus d'infos, n'hésitez pas a+ | | | À: Johnkanak · 10 juin 2011 à 1:47 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 11 de 16 · 5 052 affichages · Partager Hola John,
Je sais que je te fais répéter mais je pars bientot en colombie en commencant par medellin pour voir des amies, et je voudrais vous demander si je peux partir avec un billet aller seulement? Merci d'avance pour votre réponse. Jullian | | | À: Jullian78 · 13 juin 2011 à 18:53 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 12 de 16 · 5 040 affichages · Partager Hola Jullian
Ecoute, à priori, pas de soucis, on ne m'a jamais demandé de justifier un billet de retour... Après je commence à savoir d'expérience que tout ce qui est administratif ici, c'est loin d'être une science exacte... Pose peut-être la question directement au consulat à Paris avant de partir, ils te donneront une réponse plus "officielle"...
voilavoila que te vaya bien! bon voyage | | | À: Johnkanak · 24 juin 2011 à 13:18 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 13 de 16 · 5 001 affichages · Partager Hola Jullian
Ecoute, à priori, pas de soucis, on ne m'a jamais demandé de justifier un billet de retour... Après je commence à savoir d'expérience que tout ce qui est administratif ici, c'est loin d'être une science exacte... Pose peut-être la question directement au consulat à Paris avant de partir, ils te donneront une réponse plus "officielle"...
voilavoila que te vaya bien! bon voyage
Hola John,
j'ai un petit souci, peut-être que tu pourras m'éclairer. Je viens de passer un peu plus de cinq mois en Colombie, et j'ai mon billet de retour pour Bogotá le 7 septembre. Le seul problème c'est que, selon le consulat, je ne peux pas revenir en tant que touriste sur le sol colombien. Malgré mon insistance (mails, coups de fil), le personnel de consulat n'a pas répondu à ma question, pourtant simple, de savoir si je pouvais obtenir un visa pour pouvoir revenir en colombie. Sais-tu que genre de visa je peux obtenir de leur part pour retourner sur place? Note: je repars en tant que journaliste indépendant, donc, aucune lettre de la part d'un employeur pour un visa travail. Merci de ta réponse. Nos estamos hablando! | | | À: Islaik · 24 juin 2011 à 19:11 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 14 de 16 · 4 993 affichages · Partager Hola Islaik,
Aïe, je crois que ça dépasse mes compétences, là, désolé... Si je comprends bien, tu as passé 5 mois en Colombie et tu comptes partir le 7 septembre c'est ça? Ou bien tu es déjà rentré et tu veux retourner en Colombie?...
Moi le seul truc que je sais, c'est que y'a une espèce de "loi" qui dit qu'on ne peut pas rester plus de 6 mois en tant que touriste. Dans ton cas, ça voudrait dire que tu n'as plus que 30 jours devant toi... Après je sais pas comment ça peut se passer si tu dépasses le "quota"...
Au niveau des visas, tu peux trouver la liste sur le site du consulat de Colombie à Paris ; mais je ne sais pas trop dans ton cas ce qui pourrait convenir.. (peut-être y a t il qqch correspondant à "travailleur indépendant" ou qqch qui s'en rapproche?...)
Effectivement le consulat devrait normalement te donner une réponse claire et précise, mais ça....
désolé de pas pouvoir t'éclairer plus
Bon courage
bon courage | | | À: Islaik · 24 juin 2011 à 20:44 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 15 de 16 · 4 991 affichages · Partager Hola tu ne peux rester que 180 jours/an, en Colombie, avec un visa touristique. Au dela tu es hors la loi donc tu t'exposes a des amendes. Un couple y'a 2 ans avait du payer 10 fois le prix de leur billet d'avion....donc tu vois que ca peut etre assez hard. Tu ne peux pas passer de visa de touriste a un autre visa, sans quitter le pays !
D'autre part, quand bien meme tu aurais une lettre de ton patron, tu es rentré avec un visa touristique donc tu es touriste. Si jamais il s'avere que tu as excercé une activite remunerée avec ton visa de touriste....la aussi tu risque de peine assez lourde. Les loi sont beaucoup plus severes la dessus qu'en France alors je te conseille de partir ce mois-ci. Pour moi tu n'auras pas d'autre recours.
Attention aussi car le gouvernement francais deconseille cette destination, donc en cas de pepin l'ambassade trainera des pieds !!!
Regularise toi vite ! Ca me fenderai le coeur que quelqu'un garde une mauvaise image de la Colombie | | | À: Juanitobzh · 5 juillet 2013 à 3:26 Re: Colombie pour huit mois: aller simple, visas? Message 16 de 16 · 3 631 affichages · Partager Bonjour Yannick, et les autres
Quand vous dites 180 jours par an, cela signifie que je dois attendre 6 mois pour pouvoir revenir ou un an?
J'en profite pour expliquer mon cas compliqué. Le 7 août ça fera 6 mois que je suis à Bogota avec visa touriste. Mais je réalise un stage en entreprise, je devrais avoir un autre visa, le visa temporaire étudiant, j'avais juste la flemme d'aller à Paris pour le demander sachant que ça n'ouvre que les matins. Le problème donc c'est que mon stage se termine le 15 août, et que mon billet d'avion retour est le 9 septembre. Si je demande ce visa, est-ce qu'ils me le laisseront jusqu'au 15 août ou y a-t-il une chance qu'ils me laissent jusqu'au 9 septembre?
Merci beaucoup! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |