Liberté · 13 janvier 2005 à 17:20 18 messages · 9 participants · 7 209 affichages | | | | 13 janvier 2005 à 17:20 Message 1 de 18 · 7 102 affichages · Partager Bonjours tous le monde.
Je suis actuellement au Costa Rica et poursuis ma descente sur l amérique du sud. J arriverai certainement pour le mois de mars a Cartagéne, en COlombie. Je compte ensuite traverser tous le pays jusque a Equateur.. com d hab, a vélo ! Donc si vous avez quelques tuyos utiles, vécus, adresses... sur la COlombie, je prends tou ! Je dois dire que je trépigne d impatience d arriver en COlombie, heureux de pouvoir enfin palper l ambiance, tant appréciée par ceux qui y sont allés et tant redoutée par ceux qui n y ont jamais mis les pieds !! brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Gracias
ALain jaquier | | | À: Liberté · 17 janvier 2005 à 21:21 Message 2 de 18 · 7 027 affichages · Partager Hola Alain,
Beau parcours. Tu vas juste rencontrer un cul de sac: Darien, la jungle la plus humide de tout la planète.
Depuis Panama, tu auras alors le choix de passer coté Pacifique (faut pas être presser), les caraibes (plus rapide, mais aussi grosse zone de contrebande) ou par Yaviza (galère garanties selon les échos).
Suis passé avec un ami coté Pacifique il y a 10 ans de cela. Entre les différents cabotage depuis Panama City:
Avion bimoteur sur la jungle (c´est du sport, émotions garanties) jusqu´a Puerto Jaque, glander 3 jours en attendant la barque motorisé (non couverte, par tempête, trempés), glander 5 jours à Jurado ( Colombie), puis prendre un bateau de transport de marchandise jusqu`à Buenaventura (pense à voir les douaniers, sinon amende). Le dernier trajet fut aussi mouvementé, mais magnifique, nous avons pu voir une maman orque et son petit.
Bref, tu galères, mais les galères sans gros incidents comme celle ci font les meilleurs souvenirs.
Je ne suis plus à jour à propos de la situation politique (et donc de sécurité de la Colombie), mais si tu peux, visite la bien, j ´y suis retourné 3 fois (1994-1997-2000) et c´est un pays magnifique.
Buen viaje ! | | | À: Longhorn · 18 janvier 2005 à 18:29 Message 3 de 18 · 6 982 affichages · Partager Hola !
Gracias pour les infos. Je compte prendre, enfin nous comptons (car depuis maintenant je voyage avec mon amie costa ricaine..) prendre un bateau de Colón a Cartagéne, mais nous déciderons au Panama, dépends des prix, des posibilités etc.
Le petit avion au dessus du Darién me plaierai bien fau dire !
Nos vemos. Hasta pronto
Alain | | | À: Longhorn · 19 janvier 2005 à 16:31 Message 4 de 18 · 6 956 affichages · Partager Je confirme également. (2x 1 mois en Colombie, mais il y a 10 ans) pays extra, gens idem. d'après ce que j'ai entendu ces derniers temps: le Darien: très dangereux, parce que peu de passages - contrebande, guerilla!) pour le reste, je ne peux pas dire, je me suis retrouvé (par hasard) en pleine zone de guerilla et n'ai jamais eu aucun problème, mais... A l'époque où j'y suis allé, les étrangers n'étaient pas inquiétés, ce n'est plus le cas! De tous mes voyages (en 30 ans), mon pays préféré pour les paysages, la nature, les gens. Je t'envie et suis très impatient que la situation se stabilise pour y retourner avec mes filles qui sont nées entretemps | | | À: Gorax · 20 janvier 2005 à 21:25 Message 5 de 18 · 6 929 affichages · Partager Hola à tous !
C´est vrai que la mode du kidnapping par la guérilla ou les paramilitaires est assez en vogue en Colombie, et c´est bien le seul inconvénient que je puisse présenter contre ce pays.
Pour le reste, l´insécurité est la mème que dans les autres pays d´Amérique Latine.
Les paysages sont effectivement magnifiques: des montagnes complètement vertes qui grimpent au ciel, des maisons sur pilotis juchés sur les collines, des ruines perdues dans les vallées (visite à cheval de san Agustin, à fond les brides entre chaque ruines)..le pied, quoi.
Ajoutons à cela un peuple extrèmement curieux et vif, aimable, et très débrouillard. Sans vouloir paraitre machiste, les femmes y sont vraiment très belles.
Bref, presque que du beau. Mais c´est vrai que la situation politique ne favorise pas trop le touriste, qui a besoin de se déplacer sans avoir auparavant à se renseigner si la zone de passage/visite est sure.
Note pour Alain: à Colon ( Panama), essaye d´y arriver de jour, c´est une zone franche qui craint un peu.
Saludos viajeros ! | | | À: Longhorn · 21 janvier 2005 à 9:44 Message 6 de 18 · 6 913 affichages · Partager Oui... San Agustin et Tierradentro: un grand moment sur des p'tits chevaux à la patte très sûre qui t'emmènent ds ces montagnes voir les superbes tombes et sculptures d'une civilisation dont on ne sait quasi-rien, avec l'accueil sans pareil (on dit toujours ça!) des colombiens que je salue avec respect et amitié! Débarquer sur une plage à Santa Marta et se rendre compte que ça fait 3 h qu'on papote avec un super vieux bonhomme qui vous a donné 12000 adresses de ses copains à voir ds tout le pays! toi qui ne parles que très mal espagnol, lui, pas un mot d'anglais ou de français, mais en Colombie, on s'en fout! Petite excursion ds un minibus avec une 20aine de touristes (colombiens) qui chantent les merveilles de la ville d'origine de chaque voyageur: le chauffeur: - et toi, d'où viens-tu? le touriste: - de CaliTout le monde en choeur: - Los calenos son... etc (en cumbia) et ainsi de suite pour chacun... et quand c'est notre tour: d'ou venez-vous? - de Bruselas! l'explosion de joie, la fête, l'ambiance! et hop, de nouveau, 10000 adresses à visiter ds le pays! une merveille de chaleur humaine et de gentillesse! Amazone, Laetitia et alentours: superbe, impressionnant, sympa et l'espagnol (que je comprends) avec l'accent brésilien (que j'adore)
Alors, à tous les Colombiens: por favor, arrêtez de vous taper sur la G..., je rêve de revenir vous voir, et de vous amener tout un tas de gens qui ne demandent qu'à vous croire: la Colombie est le + beau pays du monde! | | | À: Gorax · 21 janvier 2005 à 13:04 Message 7 de 18 · 6 897 affichages · Partager Pitié Gorax... ton message sur la Colombie est un supplice.  En fait il faut que j'attende encore quelques mois avant d'y aller... quelques mois !! J'ai déjà un vol pour Bogota (à confirmer dans une semaine) et me languis à l'idée d'être là-bas...
Il se peut que d'ici quelques temps je te sollicite pour des infos. | | | À: Titania · 21 janvier 2005 à 14:32 Message 8 de 18 · 6 885 affichages · Partager ... Avec plaisir, mais rien ne t'empêche d'aller ds un bar colombien à Paris (ça doit exister) et tu poses des questions... tu auras vite ton carnet d'adresses plein! n'oublie pas que les colombiens sont encore plus chauvins que les français... mais eux, ils ont des raisons (bon, ok, je sors  ) | | | À: Gorax · 21 janvier 2005 à 16:25 Message 9 de 18 · 6 878 affichages · Partager un bar colombien... y'en a pô.... je connais uniquement "Cumbia", un magasin colombien qui propose à ses fidèles et intimes des soirées autour d'un film ou d'un repas "comme là-bas". | | | À: Titania · 21 janvier 2005 à 18:31 Message 11 de 18 · 6 685 affichages · Partager ...et bien voilà, discussion autour d'un film avec bouffe etc... quoi de mieux?, la musique ne marchera pas trop fort pour discuter  Pour Maiconca: bien beau tour que voilà, 1 mois, ce n'est pas trop! tu ne pourras sans doute pas tout faire... quoique: il y a certainement des endroits là-dedans où on te déconseillera d'aller (lesquels:?) Donc, je ne donnerais pas de conseils, juste mes souvenirs (à vérifier) Pour les villes: coups de coeur pour Villa De Leyva, Mompos, Popayan; mais je ne vois pas Cartagena? mais on ne peut pas tout faire! Penses aussi à Laetitia, un petit trip en Amazonie, si tu ne connais pas, c'est quelque chose (voir agences à Bogota) il y a un superbe hotel (?) en bois sur pilotis à 2h de llancha de Laetitia: tu as le choix entre lits et hamacs, prendre les hamacs, les bestioles n'ont que 2 cordes pour arriver jusqu'à toi  et la recherche des dauphins d'eau douce... grands moments! (je peux retrouver les adresses si ququ'un le désire) Pour la ciudad Perdida, ne te fais pas trop d'illusions, c'est soit l'hélico (cher) soit le grand crapahutage, avec guides, ça, ça dépend de ton temps et de ta condition physique (et des autorisations:guerilla, sécurité...) La Sierra Nevada, c'est très très haut, et c'est tout près de la côte...à vol d'oiseau! de toute façon, il faut le tenter! moi, j'ai pas pu! Pour la météo: tu es près de l' équateur, c'est un tout petit peu boisé, très légèrement vallonné, donc: si il y a des saisons, l'humidité et la température dépendent plutot de l'endroit et de l'altitude! Ceci est moins vrai pour la côte Caraïbe! en forêt ( Amazonie, Choco) il y a 2 saisons: une à 100% d'humidité et l'autre inondée  donc, photos: filtres! et aussi, beaucoup d'endroits avec peu de lumière, mais là, je pense que je ne dois pas t'apprendre! Il existe (ait?) un pass en avion qui n'est (était) pas cher du tout si tu viens avec Avianca. Très pratique. Si je me souviens bien, tu as droit à une série de vols au départ de Bogota, donc, ds ce cas, en faire sa base. N'oublie pas que les distances sont énormes, que le pays est découpé en 3 chaînes (Andes) et ça en bagnole ou bus??? de toute façon, en Amazonie: pas de routes! Il ya 1000 choses à voir et à faire et la Colombie, c'est tout autant les gens que les paysages, donc, vous aurez vite des contacts qui vous feront découvrir d'autres choses! laissez-vous faire, c'est le meilleur moyen! Ah oui encore une chose (qui me pompe l'air quand j'entends parler de la Colombie): les drogues ne circulent pas ds les rues! c'est très controlé, bien plus qu'ici! Bon, je vous laisse, bande de veinards!
| | | À: Gorax · 22 janvier 2005 à 17:33 Message 12 de 18 · 6 656 affichages · Partager Gorax, tes messages me donnent une seule envie.... y retourner! Surtout que J'ai l'impression d'y etre en les lisant. | | | À: Gorax · 22 janvier 2005 à 18:09 Message 13 de 18 · 6 648 affichages · Partager Merci GORAX !  Je compte rester 3-4 jours à Cartagena. Croyez-vous que ce sera suffisant pour explorer la ville (je ne dispose que de 5 semaines pour faire le tour entier) ? | | | À: Gorax · 22 janvier 2005 à 19:06 Message 14 de 18 · 6 648 affichages · Partager Hola como están amigos franceses, belgas, suizos y demás francoparlantes!! 
Gorax merci pour tous tes adjectifs pour mon pays, je me sens vraiment identifié avec tout ce que tu a dit et comme nous sommes prêt pour guider et faire sentir bien les touristes qui nous visitent. La fête et l’ambiance c’est une chose qu’on a dedans. L’autre jour je vu dans un article d’un magazine que selon la base mondial de bonheur (World Database of Happiness) La Colombie c’est le pays plus joyeux du monde et je suis sure que ça c’est vrai. Vous pouvez le lire en espagnol ici :
http://www.revistacambio.com/html/portada/articulos/2760/
Mes amis, quelque chose que vous avez besoin ici n’hésites pas me contacter. Dans ce moment je donne un cours d’espagnol pour un garçon suisse à ma ville Bucaramanga, si vous étés intéresses en apprendre ou perfectionner l’espagnol n’hésites pas me contacter.
Pour ce qui viennent pour la premier fois dans la Colombie je vous recommande ne laisser dans votre itinéraire Cartagena, la plus belle ville ici, pas seulement pour son architecture colonial mais pour les belles plages a Barú les îles du Rosario. Mais bien sur vous pouvez aussi visiter ma région de Santander avec des jolies villes coloniales tels que Girón, Sangil, Barichara et Zapatoca. Girón et Barichara sont aussi belles que Villa de Leyva. Santander a les meilleurs endroits du pays pour pratiquer sports d’aventure tel que rafting, paragliding, espeleology, etc.
Dans le prochain 3 ou 4 mois je vais être à Medellín.
Chao y buena suerte ! 
Francisco | | | À: Mancoinca · 23 janvier 2005 à 13:36 Message 15 de 18 · 6 625 affichages · Partager Bonjour, que te répondre? 3 ou 4 jours, c'est mieux que 1 ou 2, mais moins bien que 5!   effectivement, comme dit Frankleal, tu as aussi les iles du Rosaire qui sont superbes (au large de Cartagena. Et si tu as prévu un peu de plage ds ton périple, ce serait un bon endroit! ds ce cas, il me semble que 2 jours à Cartagena devraient te suffire (la vieille ville n'est pas énorme!) Il y a un autre truc qui me semble intéressant à faire avant de partir: aller régulièrement sur les sites des quotidiens en ligne ( www.elespectador.com/ - eltiempo.terra.com.co/ -...) pour se plonger ds la vie du pays et recueuillir des infos sécurité par exemple...Et inonder de questions notre ami Frankleal   ... Pour Frankleal: bravo pour ton français! très intéressant, l'article sur le pays le + joyeux! ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure. Quand je suis revenu de Colombie, c'est tout juste si les gens que je cotoyais ne me pinçaient pas pour voir si c'était bien moi, vivant et entier! Ce serait pas mal que tu ns parles un peu de la sécurité ds ton pays. Tu sais, ici, les infos ne sont pas évidentes à obtenir. Pour ma part, j'ai eu beaucoup plus de problèmes en 15 jours en Equateur (souvent présenté comme tranquille) que en 2x un mois en Colombie (il y a plus de 10 ans, il est vrai). Bonne journée à tous | | | À: Liberté · 24 janvier 2005 à 16:21 Message 16 de 18 · 6 583 affichages · Partager salut Alain
Definitivemet la Colombie est un de nous meilleurs souvenirs depuis Mexico.
Nous on s est contente de descendre le long de la panamericana, dormir a l hotel tous les soirs au lieu du camping habituel. On a rencontre des gens chaleureux et curieux et eduques.... bref le pied. On n a pas fait de tourisme. Juste comme ca a Noel un groupe de touristes colombiens s est fait enleve pas tres loin de santa marta.
A cartagene tu verras y des touristes de toute l amerique latine, les jeunes colombiens voyagent aussi dans leur pays pendant l ete.
sinon on ne s est jamais senti en danger nulle part. Il me semble qu il vaut mieux eviter la zone vers le Venezuele, le sud est.... mais les gens normalement savent bien ou est le danger et te mettront en garde... Entre Popayan et Pasto la vue des montagnes est l une des plus belles des Andes jusqu ici. et noublie pas les plantations de cafe vers Manizales...
que le vaya bien
Laurence | | | ¡ Hola à tous !
Si vous voulez avoir un bouquin qui transmet bien l´ambiance de la Colombie moderne, je vous conseille vivement de lire le livre de Charles Nicholl. Son titre en anglais est " The Fruit Palace ", très mal traduit en francais per " Colombie Cocaine ".
C´est le parcours d´un journaliste anglais sur les traces des routes de contrebande de cocaine en Colombie. C´est un récit passionnant, très proche de la vie quotidienne des colombiens, mais vu par un européen.
C´est supposé être un récit basé sur des faits réels, mais comme " Oro " de Cyzia Zyke qui décrit les périples d´un baroudeur dans la péninsule d´Osa au Costa Rica, si le quart de ce qu´il dit est vrai, chapeau.
Personnellement, j´ai mes doutes quant à la véracité des faits, mais bon, il transmet bien l´ambiance des villes qu´il a visité, et des colombiens selon leur région. Un très bon livre, pour les passionnés du pays.
Saludos | | | À: FrankLeal · 11 novembre 2005 à 16:58 Message 18 de 18 · 6 056 affichages · Partager Bonjour FrankLeal,
je planifie un voyage en Colombie l'année prochaine. Au moment présent, quelles sont les zones à éviter absolument? Aussi, y a-t-il un endroit sur le web qui suit l'évolution de la situation en Colombie et qui indique les principales zones de conflit?
Merci pour ton aide... quoi de mieux qu'un Colombien en Colombie pour conseiller les futurs voyageurs! Vicki | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |