Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Mai64 · 24 janvier 2012 à 21:27 · 3 photos 52 messages · 12 participants · 10 479 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 21:27 · Modifié le 24 jan. 2012 à 21:44 Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 7 108 affichages · Partager Bonjour, Etant donné qu'il faut partir avec tout l'argent sur soi, on a beaucoup de mal à prévoir ce dont on a besoin. Les prix du LP sont visiblement bien trop bas, j'ai essayé de lire tous les messages de VF pour estimer le prix de l'hebergement... mais ce n'est pas évident.
Donc tout est dans le titre, avec quelques précisions cependant : - nous voyageons à 2, prévoyons un circuit très classique Tehran- Shiraz- Yazd- Ispahan- Kashan, et le mois prochain (fin février donc). - Nous voyagerons en bus (sauf Teheran- Shiraz en avion), dans des guesthouses bon marchés que nous comptons trouver sur place (sauf la 1ere nuit à Teheran, peut-être au Firouzeh qui semble être une valeur sure pour l'arrivée ?), bref, budget serré au maximum.
Merci par avance pour vos précieux conseils ! Mai | | | À: Mai64 · 25 janvier 2012 à 7:50 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 7 048 affichages · Partager la bonne nouvelle c est que le rial vient de s ecrouler a environ 21 000 rials pour 1 USD. autrement dit le dollar a double en 6 mois! le phenomene est moindre avec l euro, lequel devisse legerement par rapport au dollar depuis l automne.IL connait des palliers mais semble inexorable, car les sanctions commerciales et bancaires sont a present tres fortes sur l iran. prevoir de fortes hausses dues au change sur tous les produits importes, en plus des 30 pour 100 de <frais bancaires> pour les importateurs avec les pays etrangers,.
prevois au mieux 50-60 USD la double par nuitee 60 USD x 15 = 900 USD, y ajouter 2 nuits a Tehran... tu negocieras de meilleurs prix a Kashan ou a yazd.
prevois 5 a 22 USD par repas et par tete selon que tu veux manger sur le pouce ou dans un restaurant correct. faisons l addtion sur une base de 50 USD de repas par jour et par tete (petit dej inclus, je suis large pour que tu n aies pas faim...) car tu en auras peut etre assez des sandwich apres qques jours REPAS 50 x 15 x 2 tetes = 1500 USD
Taxi aeroport A/R 50 USD x 2 = 100 USD
Divers taxis en ville 6 USD x 2 tetes x 15 jours= 180 USD
pour les cars, nos petits camarades ont laisse de nombreux tarifs detailles sur les differents postes detailles VF. si tu fais une liaison en avion local, compter actuellement environ 100 USD par tete et par vol, 200 USD A/R par tete donc. | | | À: Turbi · 25 janvier 2012 à 8:24 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 7 031 affichages · Partager Merci Turbi d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails ! C'est vrai que pour les repas notamment je ne savais pas trop sur quoi me baser... Et je pensais que les hébergements seraient peut-être meilleurs marché. ça me donne une bonne base ton message : merci !!
Pour les liaisons en autocars, j'ai pêché quelques infos sur les forums avec pour conclusion :
Shiraz - Yazd : 75 000 IRR / 6-7 h de route Yazd - Ispahan : ??? IRR / 3-5 h Ispahan- Kashan : 37 000 IRR / 2,5 h Kashan - Teheran : 25 000 IRR / 3h
A vérifier donc !... | | | À: Mai64 · 25 janvier 2012 à 11:35 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 7 019 affichages · Partager Yazd - Ispahan : ??? IRR / 3-5 h
4h00 et 37.000 Rials 
Ispahan- Kashan : 37 000 IRR / 2,5 h
27.000 rials
Ce sont mes tarifs de 2009 par contre. Pour les repas, j'ai mis toutes mes dépenses au jour le jour sur mon site . Nous avons parfois mangé pour pratiquement rien (biscuits + fruits) quand tout était fermé ou trop loin le soir !
En gros, j'avais changé 500€ en arrivant, j'ai payé certains hôtels en € aussi et en changeant des rials en même temps, et une dernière fois 100€ dans une banque (très compliqué d'ailleurs  )
C'est vrai qu'on se demande si on ne va pas manquer  J'avais des euros planqués un peu partout pour être sûr de rien perdre ou me retrouver le bec dans l'eau | | | À: Vazyvite · 25 janvier 2012 à 16:19 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 6 999 affichages · Partager C'est vrai qu'on se demande si on ne va pas manquer  J'avais des euros planqués un peu partout pour être sûr de rien perdre ou me retrouver le bec dans l'eau 
+1. Je ne me souviens plus trop des prix mais une chose est sûre : mieux vaut prévoir une bonne marge de sécurité par rapport à ce qu'on compte réellement dépenser afin de pouvoir faire face à un imprévu. Fort heureusement le pays est assez sûr et les chances de se faire dépouiller sont faibles. | | | À: Mainhoondon · 25 janvier 2012 à 20:19 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 6 977 affichages · Partager mon post en USD est trompeur si on tient compte des dernieres envolees du dollar... je te remets les prix en rials 2011 tels qu on les trouvait dans la rue en septembre dernier car la parite Rial / dollar a pas mal varie depuis septembre. Prevois que tu vas etre le roi du petrole avec tes dollars a changer dans la rue!
- --
prevois au mieux 500 000-600 000 IR la double par nuitee 600 000 IR x 15 = 9 000 000 IR, y ajouter 2 nuits a Tehran... tu negocieras de meilleurs prix a Kashan ou a yazd.
prevois 50 000 a 220 000 IR par repas et par tete selon que tu veux manger sur le pouce ou dans un restaurant correct. faisons l addtion sur une base de 50 USD de repas par jour et par tete (petit dej inclus, je suis large pour que tu n aies pas faim...) car tu en auras peut etre assez des sandwich apres qques jours REPAS 500 000 x 15 x 2 tetes = 15 000 000 IRR
Taxi aeroport A/R 500 000 IRR x 2 = 1 000 000 IRR
Divers taxis en ville 60 000 IRR x 2 tetes x 15 jours= 1 800 000 IRR
pour les cars, nos petits camarades ont laisse de nombreux tarifs detailles sur les differents postes detailles VF. si tu fais une liaison en avion local, compter actuellement environ 1 000 000 IRR par tete et par vol, 2 000 000 IRR A/R par tete donc. | | | À: Turbi · 26 janvier 2012 à 8:32 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 6 957 affichages · Partager Merci encore Turbi ! - Mais penses-tu qu'il vaut mieux partir avec des dollars en poche et non des euros ?
- Et je profite pour te poser une question supplémentaire : sais-tu s'il existe un train Teheran- Yazd ? Car on hésitait : au lieu de commencer par un vol Tehran- Shiraz, puis Yazd- Ispahan - teheran en bus, on aurait pu faire Tehran- Yazd (en train/bus) puis Shiraz- Ispahan - tehran en bus... ça prend surement plus de temps mais on évite l'avion... Aurais-tu un avis, sans vouloir abuser ? ;) | | | À: Turbi · 26 janvier 2012 à 13:00 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 6 950 affichages · Partager Divers taxis en ville 60 000 IRR x 2 tetes x 15 jours= 1 800 000 IRR
Je comprends pas trop ton calcul 
Le taxi, c'est à l'unité, peu importe qu'on soit 2... et pour les petites courses en ville, genre Hôtel > gare routière ou entre 2 quartiers, c'était entre 15.000 et 30.000 IRR en gros. | | | À: Mai64 · 26 janvier 2012 à 13:02 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 6 949 affichages · Partager Mais penses-tu qu'il vaut mieux partir avec des dollars en poche et non des euros ?
Mine de rien, il y a beaucoup + d'européens (individuels ou groupes) que d'américains ou autres nationalités. On a même payé une agence et un hôtel en euros direct. Aucun souci. | | | À: Mai64 · 26 janvier 2012 à 23:16 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 6 930 affichages · Partager Bonjour,
En avril-mai 2011, j'ai dépensé 25 € par jour en moyenne, sans me priver, en comptant les cartes postales et souvenirs que j'ai ramenés.
A l'époque, 1 € valait 16 500 R. J'ai voyagé seul et fait le trajet suivant : Kashan- Ispahan- Shiraz- Yazd- Ispahan de nouveau puis Massuleh. Je n'ai pris que le bus, j'ai logé dans des hôtels simples sauf à Yazd où j'ai pris une chambre simple à l'hôtel Silk-Road. Mais même dans cet hôtel, on trouve des lits en dortoir pour un prix imbattable (50 000 R si mes souvenirs sont bons).
Il faut éviter de se trouver à Ispahan le jeudi et le vendredi car il y a beaucoup de touristes iraniens et il est plus difficile de trouver une chambre.
Le taxi entre l'aéroport et le centre de Téhéran coûte autour de 20 €. Vous pouvez faire des économies en prenant le bus qui circule, si mes souvenirs sont bons, entre 6h et 22h. Cela coûtait 20 000 R en 2011.
Par contre vous serez en Iran en mars, donc pendant les festivités de Nowrouz. Il sera peut-être plus difficile de trouver des hébergements.
Bon voyage, l' Iran est vraiment une destination inoubliable !
Laurent | | | À: Vazyvite · 27 janvier 2012 à 7:41 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 6 768 affichages · Partager bonjour
pour repondre a ta question= en "nah darb bast" <taxi collectif>, on paie sa place par tete. j ai evalue a 60 000 IR la somme des petits deplacements quotidiens en nah dar bast, par exemple si ils se baladent dans esfahan, shirazou dans les savenues de yazden suivant les lignes regulieres de nah darb bast. | | | À: Mai64 · 27 janvier 2012 à 7:50 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 6 764 affichages · Partager les cartes du LP indiquent que le train tehran- kerman- bandar abbas passe par la cite industrielle d ardakan et par yazd. personnellement je n y ai pas repere ni la gare, ni les voies vers yazd. je les ai observees vers zavareh, mais j ignore si le train s arrete a yazd. il faudrait chercher sur les sites de raja.ir.
pour les devises, les euros sont devenus tres rares a tehran et tu n auras pas de mal a les changer. des octobre 2010, la moitie des bureaux de change de l avenue ferdowsi avaient renonce a la cotation et au change des dollars et des euros. pour ce qui est de preferer les dollars, il faut juste que tu vois ton interet a changer des euros en dollars avant ton depart. question de predicat sur le flottement entre ces deux la. pour info, l iran a gele le taux IR / dollar hier soir, mais il est a craindre que le marche noir ne suivra pas le taux fixe de la banque centrale. | | | À: Turbi · 27 janvier 2012 à 7:55 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 6 763 affichages · Partager j ai evalue a 60 000 IR la somme des petits deplacements quotidiens en nah dar bast
Désolé mais je ne vois pas comment on peut dépenser autant, sauf si on refuse de faire + de 500m à pied à chaque fois | | | À: Vazyvite · 27 janvier 2012 à 18:13 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 6 738 affichages · Partager une course en na darb bast a tehran est actuellement comprise entre 5 000 et 10 000 IR l inflation ne s est pas arretee depuis que nous sommes partis! | | | À: Turbi · 28 janvier 2012 à 16:01 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 6 722 affichages · Partager Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ! Je vais calculer combien ça fait tout ça... et prévoir large au cas où ! | | | À: Mai64 · 7 février 2012 à 18:26 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 6 599 affichages · Partager Salut Maider, C'est vrai que la lecture de mon carnet n'a pas du beaucoup t'aider pour les prix, tellement j'ai eu du mal à dépenser mon argent en Iran ! Si budget serré effectivement le dortoir du Silk Road à Yazd est un très bon choix. Je pense que l'avion Teheran- Shiraz est un bon choix pour vous faire gagner du temps, en train, ça sera sûrement très long. On en reparle de vive voix à Bayonne ? | | | À: Phil64 · 6 mars 2012 à 20:30 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 6 442 affichages · Partager dernier taux black market
1 USD 20 000 IRR
1 EUR 27 000 IRR | | | À: Phil64 · 11 mars 2012 à 13:12 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 6 407 affichages · Partager salut
je suis à Téhéran actuellement chez les moneychangers le taux est de 1 euro pour 25000 rials je loge à l'hôtel Mashad près d'Imam Khomeney Square 1 lit en dortoir coute 80000 rials pour se déplacer à Téhéran, nul besoin de prendre le taxi, le métro et les BRT bus (rouges) sont très pratiques, 1 ticket one way métro : 3000 rials 1 ticket BRT : 2000 rials Pour manger on s'en tire pour un peu plus de 2 euros dans les restos fast food kebab concernant le bus longue distance, pour info j'ai payé 210000 rials un Maku- Téhéran en bus VIP. | | | À: Mékong · 12 mars 2012 à 21:38 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 6 380 affichages · Partager OK, jai e to khali shodeh! pour 40 000 a 60 000 IRR (= 4 euros au taux actuel) de plus, ne passe pas a cote du mirza ghassemi, du khoresht sabzi, ou du kheymeh. Quant aux sandwichs, tu pourras toujours en trouver a ton retour a la Gare d Austerlitz.... ils n ont pas bouge! | | | À: Mékong · 2 avril 2012 à 17:41 Re: Combien d'argent prévoir pour quinze jours en Iran? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 6 281 affichages · Partager bonjour, et merci a toi pour ces précieuses infos, sur les sites internet en France les taux de change ne sont pas aussi avantageux j'ai reservé mon billet pou shiraz en octobre et je fouine un peu pour trouver des hotels correct sans être trop cher (entre 15 et 20 euros) est ce raisonnable, faut il reserver a l avance, et pour le change n est ce pas dangereux de changer au marché noir ? comment cela se passe t il ? encore merci beaucoup | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |