Bonjour à vous tous,
voilà déjà des semaines (voire des mois) que je cogite le projet de passer Nouvel An à
Sydney ou
Melbourne.
après quelques recherches et lectures de blogs (mais aussi un déménagement qui a pas mal retardé ces recherches) je me lance dans l’aventure
Nous avons d’ores et déjà obtenu nos VISAS E Visitor

Notre trajet est plus ou moins défini mais peut être que certains d’entre vous me donneront des idées ou des astuces qui pourraient l’agrémenter.
Tout d’abord, un petit aperçu de nos envies et de nos capacités générales.
Nous avons l’habitude de voyager et de faire des roadtrip à 2 (et à 4 récemment) – le temps n’est pas un problème puisque nous ne travaillons plus et que nous n’avons aucune contrainte. Quant au budget, il se forge au fil des mois J
Nous aimons bien les grandes villes et les musées, mais surtout la nature, les grands espaces, les couchers de soleil J et les moments de détente à observer les animaux, ne rien faire aussi lorsque le besoin s’en fait ressentir... Il me semble que l’on puisse nous définir comme des gens « ouverts d’esprits » et sensibles aux belles choses
les plages, c’est pas notre « truc » mais nous profiterons bien évidemment de la côte Est de l’
Australie pour nous prélasser au gré des envies.
Nous avons besoin d’un minimum de confort (gros problème de dos pour Madame) et ne sommes plus de 1ère jeunesse : il n’y aura donc pas de surf ou d’autres péripéties de ce genre J
J’ai déjà publié 2 CR de nos précédents voyages, que j’avais pu affiner avec l’aide de certains forumeurs ainsi qu’un petit CR d’une escapade à
VENISE. Cela vous donnera un aperçu plus précis de ce que nous aimons faire lors de nos voyages. Il suffit pour cela, d’aller sur mon profil pour les trouver.
Ceci dit, je vous expose le trajet tel que je l’imagine et qu’il nous plairait
1ère OPTION : ARRIVEE PERTH – RETOUR ADELAIDE1) ARRIVEE par
PERTH (avec un STOPOVER à
KUALA LUMPUR ou
SINGAPOUR ??)...pas
DUBAI 
qui ne m’attire (vraiment) pas
2) rester 3 ou 4 jours à
Perth ? : la 1ère journée pour nous remettre du jetlag et profiter de
Perth puis : Rottnest Island – Heirisson Island ? Lake Monger et Herdsman – Point Water Reserve ?
3) VOL INTERNE pour
ADELAIDE : 1 journée + 1 sur Kangoroo Island ?
4) vol interne pour ALICE SPRINGS : 3 ou 4 jours INCLUANT AYERS ROCK ?
5) VOL INTERNE vers CAIRNS : 1 jour pour
Cairns + Wooronooran ++++ à approfondir ! (nombre de jours ???)
LOCATION DE CAMPERVAN à partir de CAIRNS
6) DESCENDRE LA COTE EST le long de la GB de Corail au gré des envies :
7)
Townsville,
Rockhampton,
Bundaberg,
Fraser Island.....
8)
BRISBANE9)
SYDNEY10)
CANBERRA11)
MELBOURNE (passage à proximité uniquement)
12)
HOBART (
TASMANIE : environ 10 jours ?)
13) au retour de la
TASMANIE : visite de MELBOUNE et Réveillon
14)
MONT GAMBIER15) Kangoroo island et
ADELAIDE16) VOL AU RETOUR D’
ADELAIDE
2ème OPTION : ARRIVEE PERTH – retour MELBOURNE1) ARRIVEE à
PERTH
2) rester 3 ou 4 jours à
Perth ? : la 1ère journée pour nous remettre du jetlag et profiter de
Perth puis : Rottnest Island – Heirisson Island ? Lake Monger et Herdsman – Point Water Reserve ?
3) VOL INTERNE pour
ADELAIDE : 1 journée + 1 sur Kangoroo Island ?
4) VOL INTERNE pour ALICE SPRINGS :
5) CAIRNS, etc......avec LOCATION DE CAMPERVAN à partir de CAIRNS
6) DESCENDRE LA COTE EST le long de la GB de Corail au gré des envies :
7)
Townsville,
Rockhampton,
Bundaberg,
Fraser Island.....
8)
BRISBANE (2 jours ?)
9)
SYDNEY 4 ou 5 jours ?
10)
CANBERRA (1 journée)
11) passage à proximité de
Melbourne en direction de
12)
HOBART (
TASMANIE) : 10 jours environ
13)
MONT GAMBIER au retour de
Tasmanie ?
14) et pour finir, visite de
MELBOURNE (2, 3, 4 jours ?)
15) VOL RETOUR de
MELBOURNE
Quelles sont vos 1ères impressions sur le trajet ?
quelle option serait la plus « rationnelle » d’après vos expériences ? étant précisé qu’au niveau du taux d’ensoleillement et du climat, le trajet serait à priori favorable (sauf situation exceptionnelle je pense)
nous avons dû laisser tomber
Darwin et la région avoisinante, pour ce problème de climat en décembre...
En combien de temps (estimation large) et en profitant du moment présent, peut-on réaliser ce parcours, en incluant la
TASMANIE ?
J’aurais besoin d’une estimation afin de pouvoir réserver les billets d’avions – nous comptons partir fin novembre pour revenir après Nouvel An)
Là où je vais également avoir besoin de conseils (même si j’ai un peu étudié le dossier) sera le choix :
- de la Cie aérienne ET de l’aéroport de départ/d’arrivée
Je m’explique :
nous habitons à équidistance de
Strasbourg et de Bâle-
Mulhouse (donc facilement accessible pour nous)
Francfort est également un point de départ qui ne serait pas trop éloigné et joignable facilement par train ou bus selon la compagnie.
Paris n’est pas pratique pour nous et vu le nombre de grèves qui s’y trament, je préfère fuir cet endroit... ce d’autant que notre dernière expérience n’était pas très réjouissante L
quant à
Londres (qui fait un vol direct, sans escale jusqu’à
Perth) je ne trouve pas ça pratique..d’ailleurs je ne vois pas comment faire un
Strasbourg-
Londres sur le même billet ??
j’ai déjà fait une multitude de simulations... et la plus « pratique » est bien évidemment QANTAS qui fait TOUS les vols (internationaux ET nationaux) ce qui permettrait de n’avoir qu’un billet et poserait le moins de problème pour les bagages (30 kgs même pour les vols nationaux SI les vols intérieurs sont achetés en même temps que le vol AR) - je précise que le vol serait au départ de Bâle
Mulhouse (donc à moins d’une heure de chez nous)
......sauf que QANTAS s’arrête à
DUBAI 
... aucune envie de faire un STOP OVER là bas
est-ce que quelqu’un parmi vous aurait déjà fait le vol vers
PERTH sans stop over ?
et dans ce cas, 1 journée sera-t-elle suffisante pour contrer le jetlag à
Perth ? ou dois-je prévoir une journée supplémentaire pour bien appréhender le reste du voyage ?
quant aux tarifs, il me semble que ce soit également QANTAS qui propose le meilleur tarif (toujours d’après mes simulations) surtout lorsqu’on intègre les vols nationaux
avez-vous des expériences de tarifs intéressants ?
je me suis inscrite aux newsletters de
Singapour Airlines, Emirates, skyscanner ou kayak (qui affichent d’ailleurs les vols plus chers qu’en passant directement par la Compagnie L...)
avez-vous des conseils à ce sujet ?
dois-je réserver les vols dès à présent, ou attendre quelques semaines de plus ?
j’avoue que j’ai tellement lu de sujets à ce propos que j’y perds mon latin...
je vous remercie d’avance pour les conseils ou astuces que vous voudrez bien partager avec une novice de ce continent

au plaisir de vous lire