Claireloise · 19 janvier 2011 à 22:45 · 2 photos 14 messages · 4 participants · 3 735 affichages | | | | 19 janvier 2011 à 22:45 Quinze jours à partager entre Perth et Darwin Message 1 de 14 · 3 676 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons dans quelques mois pour un voyage de 5 mois  , et nous sommes tentés par un circuit de Travel Nation qui nous fait rentrer en Australie par Perth (mi-octobre) et en resortir à Darwin. Pour des raisons de budget et de période (le wet commençant en novembre dans le Nord), on ne pense rester en Australie qu'une quinzaine de jours. Un vol intérieur s'impose donc. J'ai donc quelques questions : - existe t'il un aéroport, sur la côte occidentale, entre Perth et Darwin, autre que Broome (qui me semble malheureusement inaccessible de Perth vu le peu de temps que nous avons) ? Ex. : du côté de Coral Bay ? - comment occuperiez-vous cette quinzaine ? Est-ce que faire l'aller-retour Perth- Coral Bay (en voiture ou camping car), puis prendre un vol Perth- Darwin et de là, visiter les parcs nationaux ( Kakadu, Litchfield) est faisable, et si oui, en combien de jours l'un et l'autre ? Si, comme je le crains, monter jusque Coral Bay est trop long, est-ce que ça vaut la peine de monter jusque Monkey Mia (je crains que ça ne soit un peu trop touristique) ou vaut-il mieux se limiter aux environs de Perth (sud et nord) ? J'ai vu (sur le forum) qu'on pouvait voir des dauphins à Rockingham et Bunburry, qui ont l'air plus proches de Perth ? Qu'en est-il ?
En bref, comment partageriez-vous une quinzaine entre Perth et Darwin, sachant que nous n'avons pas un budget explosif et que nous avons 2 enfants de 9 et 10 ans ?
Merci pour vos conseils ! | | | Bonsoir,
Je ne connais pas la côte occidentale de l' Australie, mais à ce que vous écrivez, si vous voulez rester 15j en Australie, il faut faire un choix soit : a) de rester sur place dans les environs de Perth en visitant les environs à l'aide d'un véhicule b) Si vous voulez visiter Perth et Kakadu, il n'y a qu'une solution; c'est l'avion, puis location d'un véhicule 4x4 si vous voulez visiter les chutes JIM JIM par exemple
Perso, je trouve que 15 j c limite limite, car perso j'étais à Darwin et visité le parc de Kakaku début octobre 2009 (on m'avait dit que ce serai le début de la saison des pluies et que ce n'était pas la peine de louer un 4x4 car les pistes vont être inondées à cette période) Résultat un temps magnifique, pas de 4x4 et pas pu visiter les diverses chutes car les routes y accédant ne sont pas groudronées et si pas de 4x4 ben on reste sur les routes goudronnées ;-) J'ai fait un circuit Darwin, Kakadu, Katherine, Darwin en 5j, mais perso c'était un peu juste, tjs "on the run" et en plus pas pû emprunter les pistes pour visiter les chutes, et de ce fait pour le même circuit, je te recommande d'y séjourner au moins 7 j et d'y louer un 4x4 La météo étant par nature aléatoire, soit tu perds soit tu gagnes la pluie lol
Pour t'aider concernant les aéroports en Australie, visite le site QANTAS.COM, et sélectionne la langue anglaise car le site est plus complet en anglais Ci-dessous un lien qui te montre toutes les liaisons aériennes entre les villes australiennes www.qantas.com.au/...route-maps/global/en
Pour louer une voiture, j'utilise le site elocationdevoitures.com
Si vous avez d'autres questions
Denis | | | Bonjour Claire,
Nous avions déjà échangé à propos de ton voyage et je vois que tu "piétines" toujours ! 
Ce n'est effectivement pas facile de répartir ces quinze jours entre les deux destinations.
Il existe bien un aéroport à Exmouth... si ça peut te faciliter... mais entre Perth et Exmouth, tu risques d'avoir des frais d'abandon pour ton véhicule, à vérifier.
Tu pourrais envisager Perth- Exmouth en voiture (ou van) puis un vol Exmouth- Darwin (je crains que le vol ne repasse par Perth)... tout cela a l'air bien compliqué !
Personnellement, je ferais un boucle autour de Perth (il y a certainement des choses intéressantes au sud de Perth aussi, à potasser !) puis un vol vers Darwin et une boucle à partir de Darwin incluant Kakadu et Lichtfield.
Autre solution, si tu ne tiens pas à Kakadu, c'est faire Perth - Broome par la route (en quinze jours, ça le fait sans problème) puis vol Broome - Darwin et suite de ton voyage. Attention, dans ce cas, probablement aussi des frais d'abandon pour le véhicule.
Bref, pour avancer un peu, il faut te renseigner sur les possibilités de vol et les conditions de location du véhicule.
Après, à toi de voir ce qui vous convient le mieux. 
J'espère t'avoir aidé un peu dans ta réflexion.
Christine | | | Merci pour ta réponse. Je pense qu'on va effectivement se limiter aux environs de Perth, puis vol intérieur vers Darwin (il me semble que Tiger Airways fait des bons tarifs). Est-ce que 7 jours, c'est suffisant pour la région de Darwin ou c'est encore trop juste ? (on n'a pas envie de courir, comme tu as dû faire, mais le temps qu'on y rajoute, on le prend sur Perth, donc autant viser juste...). Je retiens le conseil de louer une 4x4 quel que soit le temps, je croyais que c'était surtout nécessaire en saison des pluies... Où logeais-tu pendant ce circuit ? en camping ? Si tu as de bonnes adresses, n'hésite pas... | | | Bonjour Christine,
Et oui, je piétine un peu, et je n'en suis qu'au début de la préparation de notre voyage de 5 mois (il faut dire que j'ai un peu laissé ça de côté, en attendant le feu vert de mon employeur...).
Je pense que je vais suivre ton avis, çàd, passer quelques jours dans la région de Perth en louant une voiture "normale" pour aller voir les Pinnacles, et peut-être en prenant le bus pour le reste ( Fremantle, Bunburry où nous verrons peut-être des dauphins...) si c'est faisable. Puis vol low cost vers Darwin. Est-ce que tu penses qu'une semaine est suffisant dans le Top End ou vaut-il mieux faire 10 jours dans le nord et seulement 5 autour de Perth (je ne suis pas à un jour près non plus) ? A Darwin, on louerais une 4x4 mais je ne sais pas s'il vaut mieux une 4x4 équipée pour camper ou une simple 4x4 et loger en camping (en cabin parce qu'on n'aura pas de tente) ? Est-ce que le camping sauvage est autorisé ? As-tu de bonnes adresses à recommander dans le coin ? (A Perth et environs également). Merci
PS : super ton blog ! Il m'a vraiment donné envie de découvrir toute cette côte... une autre fois | | | Bonsoir
Début novembre quand je suis arrivé il faisait une chaleur étouffante et moite 30°C le jour et 27 °C la nuit. Pour te dire la SdB à Darwin était située..... dehors et le fait de te brosser les dents le matin et ben j'étais en nage
Je pense que 7 jours seront suffisants, enfin cela dépend de tes centres d'intérêts (si vous êtes plutôt ville et ben oubliez ce lieu, ici c le paradis des oiseaux des crocodiles). Je te joins un plan de Kakadu. Seules les routes de couleur grises (sealed) sont autorisées aux voitures de tourisme, pour les routes oranges (Gravel et bien sûr 4WD) sont accessibles aux seuls véhicules 4x4.
Pour mémoire, pour louer un véhicule il existe des sites internet du genre elocationdevoiture.fr; autoescape.com; les prix sont en généralement moins élevés que les agences Alamo, Thrifty etc.....
Pour pouvoir louer et rouler en Australie, il te faut ton permis de conduire (rose à points lol) et le permis de conduire international. Le permis de conduire international est gratuit et il est délivré par la préfecture de ton département (ou peut être maintenant par le site internet ministerefrancais.gouv mais je ne suis pas sur de l'adresse)
En Australie, la conduite se fait à gauche et il vaut mieux ne pas rouler à partir de la pénombre car il y a une multitude d'animaux qui sortent la nuit.
Concernant le circuit que j'ai fait il ressemble à celui que j'ai joint (CAT_AUST_64.pdf) et je te joins un plan de Kakadu (plan.pdf) Sinon il y a le site kakadu.com.au sur Kakadu.
Concernant le logement, je n'ai logé que dans des hôtels dans le parc Kakadu j'étais à l'hôtel Gagudju Cooinda, à Katherine, il y a pas foule d'hôtel j'étais au môtel All Seasons. (pas top mais pour une nuit c bon)
A Katherine il y a possibilité de faire du canoé dans les gorges
Si tu as d'autres questions Image attachée: | | | Hello Claire,
En complément de ce qui a été dit par le forumeur prédédent :
- 7 jours me semblent nettement suffisants ( Kakadu et Lichtfield, en revanche, je n'irais pas jusqu'à Katherine dans ce laps de temps).
- Un 4X4 aménagé te permettra de t'installer facilement partout : il n'y a pas de cabines dans les campings appartenant au parc national, voir s'il y en a dans les campings des resorts. Pour ce type de véhicule, voir Britz ou Apollo, entre autres.
- Dans les resorts, tu trouveras toute la gamme des hébergements, de la place de camping avec ou sans électricité au dortoir, de la chambre sans salle de bains jusqu'à la chambre haut de gamme.
Toutes les possibilités d'hébergement sont réunies sur cette page :
www.environment.gov.au/...tion/facilities.html
Ce site te donnera toutes les infos sur le parc (carte, balades, activités...)
Je te recommande tout particulièrement une "croisière" sur Yellow Water pour voir des crocodiles et autres animaux.
www.gagudju-dreaming.com/Cruises/Overview.aspx
Ci-dessous tu trouveras quels sont les sites et routes ouverts dans Kakadu (page mise à jour régulièrement)
kakadu.com.au/access
Dans Kakadu, nous avons été au camping d'Ubirr (camping de parc national doté de douches et très bien placé, pas loin du site d'Ubirr) et au Gagudju Lodge (un resort qui comprend toute la gamme d'hébergement).
Pour les environs de Perth, je ne connais que les endroits où nous avons été... tu peux les retrouver dans notre récit (ne sachant pas où tu comptes aller exactement). Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Bonne continuation.
Christine | | | bonjour, il est possible que j'aille en australie 15 jrs en avril-mai; c'est un peu particulier car ce serait ds le cadre d'une compétition de natation masters qui se déroule à Perth; nous serions dc mon ami et mois une semaine à Perth pr la compétition, et ensuite une semaine surement sur Sydney car notre vol passe par Sydney pr aller à Perth (nous venons de Mayotte) J'aimerai savoir ce qu'il y a à faire ds les environs de Perth... comme notre voyage n'est pas encore sûr à 100% je n'ai encore aucun guide, je n'ai aucune info,... y a t il possibilité de se loger à petit prix? merci d'avance... | | | Bonjour,
Je n'ai passé que 2 jours à Perth... pas assez pour te conseiller efficacement... mais je suis sûre que d'autres le feront mieux que moi !
Tu peux voir ce que nous y avons fait ici :
sites.google.com/...agesaustralie3/perth
A une cinquantaine de km au nord, tu as le parc national de Yanchep où tu pourras voir entre autres des koalas. Plus au nord encore, le parc national de Nambung avec ses drôles de Pinnacles. Pour tout ça, il faut une voiture... car les distances sont vite importantes.
A Perth, il y a aussi les plages pas loin... à Fremantle (mais je n'ai pas été jusque là car en hiver, la plage...)
Voilà, pour quelques éléments.
Christine | | | Bonsoir,
Je pense qu'effectivement on ne restera pas plus que 7 jours dans le Nord, vu les températures que tu me donnes  . Par contre, on n'est très nature et pas trop ville, donc c'est vraiment une région qui nous tente (on espère pouvoir se rafraîchir dans les cascades...). Je n'ai pas pu ouvrir le plan que tu m'envoies, mais j'ai un peu parcouru le site kakadu.com, et vu la mine d'infos qui s'y trouvent (y compris idées d'itinéraires...), je devrais peut-être pouvoir le trouver.
Encore merci pour tes conseils,
Claire | | | Bonsoir Claire
Je te laisse mon adresse e-mail, ce sera plus simple pour échanger des documents
perecardhu@neuf.fr
Cordialement
Denis | | | Merci pour toutes les infos, liens et conseils ! Je vais avoir de la lecture  ...
Bonne soirée ! | | | il y a de très belles photos sur ton site...
à Perth où as tu logé? est ce que c'était cher?
sais tu si sur Perth et ensuite Sydney on peut s'en sortir avec 30 euros par nuit pr 2 personnes? le billet est déjà très cher et nous avons un budget très limité.... nous cherchons des logements aux alentours de 30 euros la nuit...
merci pr tes conseils et réponses
à bientôt | | | à Perth où as tu logé? est ce que c'était cher?
Bien au-delà de 30 euros !
Avec un petit budget, il faut viser les auberges de jeunesse mais je ne suis pas sûre que 30 euros pour 2 suffisent.
Fais une simulation ici par ex :
www.yha.com.au/
Bonne recherche.
Christine | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |