| Combien sommes nous en Amérique? Junelly · 8 décembre 2005 à 18:13 30 messages · 11 participants · 4 250 affichages | | | | 8 décembre 2005 à 18:13 Combien sommes nous en Amérique? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Bonjour, à lire les posts depuis quelques temps je constate que nous sommes très nombreux à avoir un projet similaire: l' amerique du nord, du sud ou les 2 en camping-car.
IL est clair que la reussite de baroudeurs connus ici (famille Tsagalos par exemple) a donné des ailes à beaucoup de monde. 
Je pense par exemple à tribu, sixencar, djabadao, landtrotteur, velaxasega, lesderoutés, idelaure.....
Mais combien sommes nous exactement ? De plus, ca serait bien qu'on mette en commun nos préparatifs ou nos débuts pour ceux qui sont déjà partis...
Commencons par mentionner nos itinéraires. Voilà le notre:
Canada: du 1er juillet au 15 août 2006 États-unis: 15 août - 15 septembre 2006 Mexique : de mi-septembre à fin octobre Guatemala : 2 semaines jusqu'à mi-novembre Nicaragua : 1 semaine Costa Rica : 2 semaines Panama : 1 semaine jusqu'à mi-décembre Pérou: 1 mois, de mi-décembre à mi-janvier Bolivie : 3 semaines Chili : 1 mois, jusqu'à fin février Argentine : au mois de mars Voila pour nous... N'oubliez pas de mentionner votre site si vous en avez un. A+ Julien Julien | | | À: Junelly · 8 décembre 2005 à 18:58 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Allez hop, on te suit Julien....
Notre voyage n’est pas encore définitif, mais voici en gros nos envies...
Belgique : départ en juillet 2006 Argentine : Juillet à octobre 2006 Chili : Novembre 2006 à Janvier 2007 Mexique : Février à mars 2007 USA : Avril à mai 2007 Canada : Juin à juillet 2007 USA : Août 2007 Canada : Septembre à novembre 2007 USA : Décembre 2007 Maroc : Janvier à février 2008 Espagne : Mars 2008 France - Luxembourg - Belgique : Avril 2008 Il est possible que nous passions aussi au Pérou, Equateur, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala. Mais comme nous ne sommes pas pressés, on préfère se donner du temps.... Et peut-être rester pendant deux ans plus près du Sud....
Notre site
www.sixencar.com
Bienvenue à tous
Eric | | | À: Junelly · 8 décembre 2005 à 19:45 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonjour,
Je remet le parcours : Notre itinéraire n'est pas complètement défini surtout pour l' Amérique du sud. Voici les grandes lignes: Nous emportons avec nous un télescope de 200 mm de diamètre (40 kg de matériel). Nous ne partons pas avec un C-Car, mais un Land Rover aménagé pour 4 personnes assises ou couchées. Pour la nourriture et la toilette c'est dehors avec pour seul protection un auvent et une tente de douche (transformable en Hammam avec le chauffage  ). Nous avons tester nos capacité au Cap Nord, au Maroc et en Iran  .
15/07/2006 : débarquement à Montréal, Visite des monts Mégantique (pour l'astro) direction les Grands Lacs, Alaska le plus direct possible : direction le Cap Barrow.
Descente par les Rocheuses, grands Parcs Américains et visite des grand télescopes.
Mexique (peut-être par la Baja California).
15/10/2006 : Amérique centrale, Costa Rica ou Panama pour envoyer le Land en container vers l' Equateur, descente vers Ushuaïa par les pays traditionnels ( Bolivie, Pérou, Chili, Argentine) et ensuite remonter par le Brésil, soit la Guyane pour le retour, soit l' Argentine par Grimaldi. Nous devons arriver à la Terre de feu au plus tard en février- mars pour les conditions météo.
Nous tacherons de prendre le maximum de piste oubliées (notre Land est fait pour cela) et ramener un film pour partager notre aventure. D'ailleur, je cherche une caméra Tri CCD, si vous en connaissez des pas cher  .
Notre site : perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ Notre association : Hélix : Contre la Pollution Lumineuse.
Fabrice | | | À: Junelly · 9 décembre 2005 à 15:24 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
Il semble que nous soyons en effet assez nombreux sur le sujet. Pour notre part nous avions débuté un tour d'amérique latine qui s'est interrompu suite à un accident de circulation le 15 septembre. Mais c'est pour mieux y revenir puisque nous avons laissé notre pica la bas. Dès que ma femme sera rétablie, nous devrions repartir fin janvier 2006 pour le sud de l' argentine. Nous remonterons tout le chili entre mi fevrier et debut avril, puis bolivie rapide, juin au perou pour redescendre vers la bolivie, le paraguay et l' argentine en aout 2006, date à laquelle il faudra malheureusement envisager de revenir en france (déjà!!). Notre site espacla.chez.tiscali.fr J'ai plusieurs connaissances qui sont sur des périples proches en ce moment: les deroutes : www.lesderoutes.com la famille Moreau : perso.wanadoo.fr/les-moreau-en-voyage/ aventure à quatre : aventura4.blog.expedia.fr (une famille de belges était avec eux dans l'avion pour buenos aires pour un périple semblable) tripasix : tripasix.free.fr mogizou,....
Bons préparatifs à tous.
ESPACLA | | | À: Junelly · 9 décembre 2005 à 19:58 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Nous partons en février 2006 pour deux ans. Notre itinéraire nous mènera de: Rio à Brasilia, Iguacu, Paraguay, Bolivie, Chili, Terre de Feu, Argentine, Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Pérou, Brésil, Vénézuela, Guyana, Suriname, Guyane Française, Brésil et....retour au plat pays. L'itinéraire détaillé et bien d'autres choses sont sur notre site:
www.aquandes.be
On aura toujours de l'apéro au frigo pour les rencontres de voyage.
Laurent | | | À: Velaxasega · 10 décembre 2005 à 16:04 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 826 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre part, nous emportons le télescope et pourrons faire une soirée astro après la soirée gastro. attention à ne pas trop l'arroser ou nous verrons des étoiles doubles!!!
Valérie. | | | À: LandTrotteur · 10 décembre 2005 à 17:40 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Tres bien, mais faisons peut)être l'astro avant la gastro pour que tout le monde en profite.
Laurent | | | À: Velaxasega · 11 décembre 2005 à 16:03 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Bonjour à tous,
en effet il doit y avoir moyen de se rencontrer en route.....
Super l'idée du telescope !!
D'une manière générale, il est probable qu'on aura des choses à partager..
Autour d'une bonne table sûrement...
Petite précision: Qui envisage d'utiliser un GPS ? J'avais pensé à constituer une banque de coordonnées GPS (bivouacs interessants, points d'eau...). Comme nous voyageons dans les 2 sens, les coordonnées d' amerique du nord seraient utiles à ceux qui "montent" et vice versa....
A+
Julien | | | À: Junelly · 11 décembre 2005 à 17:15 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Effectivement nous allons partir avec un GPS de la marque Garmin. Je vais bientôt acheter la carte des routes mondiales. Sur internet on trouve aussi des cartes pour l’ Argentine et le Chili... Les Usa et le Canada sont très bien couverts. Cela serait bien d’échanger des endroits de bivouacs, point d’eau, essence par coordonnées... Dès notre départ je mettrais une base de données avec points GPS en ligne
Eric | | | À: Junelly · 11 décembre 2005 à 17:34 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Bonjour,
Très bonne idée de s'échanger les points GPS. Pour notre part, nous avons un MLR 312 FX et nous devons changer l'antenne car elle a grillé dans le golfe persique  . Nous allons acheté normalement les cartes numérisées russes d'Amérique au 500 000 ièmes pour découvrir de belles pistes peu usitées. A+ Valérie. | | | À: LandTrotteur · 12 décembre 2005 à 2:48 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Nous rentrons tout juste d'une petite balade de 4000 km au Sud du Brésil.. nous repartons dans une dizaine de jours pour le sud de l' Argentine, Patagonie, Ushuaia avec retour par le Chili.. (durée prévue environ deux mois..)
Nous emportons aussi notre GPS et nous publierons nos carnets de voyage sur notre site ( www.hylas.ws )
Si vous croisez notre Skargo, n'hésitez pas à nous stoper en route..
A très bientôt alors.. | | | À: LandTrotteur · 12 décembre 2005 à 17:43 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Nous emportons aussi un GPS. Un Garmin de base couplé au portable. J'utilise aussi le logiciel "gpstrack" qui permet d'utiliser n'importe quelle carte en format image et de l'étalonner pour utilisation avec GPS.
Laurent | | | À: Junelly · 14 décembre 2005 à 18:14 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager  Nous serons en Argentine en décembre 2007 avec un camping car de location, Buenos Aires-Rosario 1° semaine puis 5 semaines via El Calafate, Le Lac Perito Moreno, Bariloche et en fin Buenos Aires  Très bonne idée J'espère que si quelqu'un se trouve dans les parages on se fera coucou, et faute de pouvoir prendre un bon Banjuls, nous prendrons le café ensemble. On devrait puisque on n'a pas de immatriculation FR, mettre un drapeau pour nous faire connaitre, ou la croix occitane par exemple en fin chacun voit et fait ce qui lui convient @ + lozali | | | À: Lozali · 14 décembre 2005 à 22:42 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager Salut lozali,
croix occitane, banyuls... toi au moins on connait ta région d'origine 
Pour l' Argentine, je vois qu'on a souvent le même programme Bariloche, Perito Moreno,.... Quelqu'un peut-il nous parler des routes ou des pistes du coin ?
A+
Julien | | | À: Junelly · 15 décembre 2005 à 9:59 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Bonjour Junelly, mon mari à fait: Rosario (santa fe) en voiture vers Mendoza (coté chilien) en 1976, puis en 1984 il est parti en avion a Iguazu, il à fait 7000 km en voiture de location dans le nord en 95, puis bs.as. Ushuaia, bariloche en avion, en 2001, mais dès que il le pourra peut-être qu'il pourra te donner quelques tuyaux par rapport à des conversations avec des Français qui l'ont fait en voiture. Pour ceux qui vont dans le nord je recommande vivement de visiter la vallée Calchaqui, et Cachi au nord de Cafayate. @+ lozali | | | À: Junelly · 16 décembre 2005 à 20:22 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager salut julien, effectivement, l'idée n'est pas neuve, et pourtant, quand on se lance... il faut savoir improviser ! nous venons d'arriver aux USA, avons acheté le CC, mais totalement "novices" en la matière, nous cherchons comment ne pas exploser le budget dans les campings. Il y a tellement de CC ici qu'évidemment on n'a pas le droit de stationner où on veut (on croyait naïvement que le but avoué du camping-carisme, c'était la liberté !). On nous a dit que les "Wall Mart" (grande surface) acceptait les CC le temps d'une nuit, mais outre le plan glauque, quand on a du y avoir recours en dépannage, on a reçu un avertissement (mot sur la vitre)... `
si quelqu'un a trouvé un site sur les aires de stationnement gratuites (même sans point d'eau ni électricité) en Californie, nous sommes preneurs !!!
tu peux suivre notre parcours sur le site... comme tu vois, on vous ouvre le chemin ! | | | À: Junelly · 17 décembre 2005 à 18:09 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Salut à tous.
Je suis en train de rassembler les infos sur les itinéraires de chacun dans un fichier excel. Comme nous ne voyageons pas dans le même sens ni pendant le même nombre de mois, ça me permet, en un coup d'oeil, de voire qui je risque de rencontrer et où. Je le tiendrai à la disposition de chacun dès qu'il sera prêt.
Laurent | | | À: Velaxasega · 17 décembre 2005 à 18:42 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Salut, voilà une idée plus qu'excellente... Bien sûr je suis preneur du fichier en question.... A+
Julien | | | À: Junelly · 10 janvier 2006 à 3:21 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Eh ! Junelly,
La croix occitane et le Banyuls, ce n'est pas le même coin... Sans jouer au catalan un peu "burru", vous le savez bien, petits sacripans que vous êtes ! Bon, et bien si vous buvez un Banyuls en Amérique du Sud, faites-moi signe, ça me fera plaisir. Peut-être qu'on en trouvera, pour notre part, dans quelque région subsaharienne... J'espère qu'au moins vous aurez une bouteille de Belle Cabresse à faire partager à vos amis ! Et bons préparatifs.
Tonton | | | À: Junelly · 11 janvier 2006 à 19:15 Re: Combien sommes nous en Amérique? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais en 2004, il fallait faire très attention aux voleur à Bariloche. Beaucoup de voyageurs => beaucoup d'envies et les véhicules de baroudeurs étaient souvent visités. Voir par exemple sur ccarautourdumonde.free.fr mais il y en a eu beaucoup d'autres. Nous, nous avions évité le coin. Sinon, bon voyage à tous. L' Amérique du Sud, comme disent mes enfants, c'est "trop bien" !
Flo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |