Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Mlefevre · 1 mars 2006 à 22:04 19 messages · 5 participants · 1 159 affichages | | | | 1 mars 2006 à 22:04 Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 1 de 19 · 1 135 affichages · Partager Bonjour à tous. Je prépare un voyage pour 2007 (oui, oui, ce n'est pas une faute de frappe!) en juillet ou août. Nous voyagerons avec nos enfants qui auront 11, 12 et 14 ans. L'idée serait d'arriver à Santiago ou Buenos Aires (vols moins chers que pour la Bolivie ou le Pérou) puis de partir vers le nord pour visiter (dans le désordre) : San pedro de atacama, parc de Lauca, salare de Surire, Sajama, Salar d' Uyuni, le Sud Lipez et le Nord ouest argentin. Je pense qu'en voyageant à 5, il n'est pas beaucoup plus cher de louer une voiture que d'utiliser les transports en commun, d'autant que nous pensons alterner camping (donc matos à trimballer) et logement chez l'habitant et petits hôtels. Voici mes questions:un 4X4 est-il nécessaire?où faut-il louer la voiture de façon à pouvoir franchir les frontières? (il semble que beaucoup de loueurs l'interdisent)faut-il plutôt envisager de segmenter la location de voiture en fonction des pays?oui, mais alors, pénalités quand on abandonne la voiture là où on ne l'a pas prise...est-il dificile de s'orienter dans ces coins-là (on a un GPS)?dans quel ordre faudrait-il procéder pour favoriser l'acclimatation à l'altitude et aussi aller du beau au très très beau puis au sublime!!!est-ce que ça vaut le coup de faire un détour par l'océan? Si oui: où?? On dispose de 3 semaines. Merci BEAUCOUP pour votre aide. Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 2 mars 2006 à 21:49 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 2 de 19 · 1 121 affichages · Partager Pas de réponse? Ce serait donc si compliqué que ça? Help! Marie | | | À: Mlefevre · 3 mars 2006 à 9:19 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 3 de 19 · 1 115 affichages · Partager bonjour je n ai pas toute les reponses à tes questions mais je peut te parler de notrre experience on vient de faire le tour du chili et de l argentine avec notre moto et je pense qu un 4x4 et necessaire pour la region d atacama et le nord oeust de l argentinetu peux aller voir sur notre blog : chilienmoto.blog.expedia.fr les routes goudronées sont limites et les coins extraordinaires difficiles par les piistes, par exemple a atacama pour aller voir les geysers on a pris une expe (en minibus) parce que la piste etait tres difficile le nord ouest de l argentine est vraiment extra ordinaire mais la pareil les pistes sont parfois difficiles pour l orientation j avais un gps mais je ne m'en suis pas servi on avait de bonnes carte ou on demandait notre route les contacts avec les habitants sont tres facile c est surement une des plus belle chose de notre voyage (les rencontres) ils sont vraiments tres accueillant nesite pas si tu as d autres questions fred | | | À: Mlefevre · 3 mars 2006 à 9:53 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 4 de 19 · 1 112 affichages · Partager juste une petite remarque (mais je n'en sais rien je ne suis pas encore partie, je pars en Mai pr le même genre de voyage!!) semaines pr faire nord ouest argentine, chili, bolivie, ca fait pas un peu court??? | | | À: HeloKd · 3 mars 2006 à 12:35 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 5 de 19 · 1 103 affichages · Partager A vrai dire, je n'en sais rien du tout. Tu me diras ça en rentrant! Marie | | | À: Mlefevre · 3 mars 2006 à 12:59 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 6 de 19 · 1 100 affichages · Partager Tu peux trés bien faire cela en trois semaine, mais il ne faut pas s'endormir. Pour la location d'un 4x4, cela semble poser un problème, les compagnies de locations fasse au fort taux de vols, refusent que leur véhicule passent les frontières. Il y a la solution de l'achat, mais pour trois semaines, cela ne vaut pas le coup. La meilleure soultion est celle du bus, pratique, peu chers et super confortables.
La semaine dernière, j'étais à Tacama, Jama, San Pedro. Ceux sont des régions trés désertiques, où si tu a un problème, tout devient trés difficile. Le mal d'altitude est vite là, quelques feuilles de coca, de l'alcool aident beaucoup.
Ja'i vu personne avec un GPS, de toute les manières, il n'y a pas 3000 routes à prendre... Une route traverse le désert de telle ville à telle ville et basta.
En tout cas, ne t'aventure pas dans ces régions avec des enfants, si c'est le cas. | | | À: Vagabon · 3 mars 2006 à 20:51 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 7 de 19 · 1 092 affichages · Partager Salut vagabond. Je suis en train de déguster le récit de votre voyage. Je n'ai pas encore tout lu mais c'est un régal. Quelles étaient vos "bonnes cartes", les avez-vous trouvées sur place, en europe, sur le net? Merci! Marie | | | À: Yacare · 3 mars 2006 à 20:55 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 8 de 19 · 1 090 affichages · Partager Salut yacare. Merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par "ne pas aller dans ces coins-là avec des enfants, si c'est le cas". Tu veux parler de quels coins et de quel cas? Marie | | | À: Mlefevre · 4 mars 2006 à 15:39 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 9 de 19 · 1 074 affichages · Partager Si tu emmène tes enfants, je te déconseille d'aller trés haut en altitude. Le mal d'altitude est trés dur à supporter et les enfants le supportent encore moins. J'ai été à Jama, et de Jama (frontière argentine) à San Pedro (frontière Chilienne), on passe à 5220m avec le bus (400m plus au que le mont blanc). 80% des gens étaient malades (palpitations cardiaques, essouflements, membres douloureux, sensations d'oppresments... Autant de choses difficilement supportables pour un adulte, insupportables pour des enfants mème grands). J'ai deux enfants et j'étais contents de ne pas les avoir amenés... | | | À: Yacare · 5 mars 2006 à 22:35 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 11 de 19 · 1 018 affichages · Partager Bonour Yacare. Comment sais-tu que les enfants supportent moins bien l'altitude que des adultes?. L'as-tu constaté toi-même? Ne crois-tu pas qu'en prenant son temps pour monter ce soit possible? Marie | | | À: Kassine · 5 mars 2006 à 22:39 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 12 de 19 · 1 017 affichages · Partager Bonjour Kassine. Etes-vous passés par le Sud Lipez en Bolivie? Aviez-vous réserver les bus? Penses-tu que même à 5 on puisse s'y caser au dernier moment ou vaut-il mieux réserver? Marie | | | À: Mlefevre · 6 mars 2006 à 18:02 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 13 de 19 · 1 007 affichages · Partager Renseigne toi auprès de ton médecin... | | | À: Yacare · 6 mars 2006 à 19:15 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 14 de 19 · 1 004 affichages · Partager Voilà une réponse pleine de bon sens... Marie | | | À: Mlefevre · 6 mars 2006 à 19:24 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 15 de 19 · 1 002 affichages · Partager Bonjour, nous sommes passés d' arica à lapaz dans la journée en bus. Nous étions 3 Mon mari (58 ans à l'époque) ma fille (14 ans) et moi même 40 ans!!!! le seul à mal supporté l'altitude fut mon mari!!!!! c'est vraiment au cas par cas quant à la feuille de coca????????????????????? birk!!!!!!! et le résultat?????? | | | À: Mlefevre · 6 mars 2006 à 19:26 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 16 de 19 · 1 001 affichages · Partager Bonjour, il faut que je relise mon itinéraire pour ne pas dire de bêtise par contre entre arica et lapaz on a réservé le bus la veille, et une fois en bolivie svt le jour même et jamais plus de la veille!!!!!! c'était en fev et nous étions 3. | | | À: Kassine · 6 mars 2006 à 20:24 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 17 de 19 · 995 affichages · Partager Merci Kassine pour ces infos, penses-tu que l'on puisse considérer que février est une saison où il y a plus de touristes que juillet ou août? Si c'est le ca, ça devrait être facile pour nous 5 d'improviser au jour le jour ou presque. Marie | | | À: Mlefevre · 6 mars 2006 à 21:04 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 18 de 19 · 992 affichages · Partager Je ne peux te dire nous y sommes toujours allé en fev pour prendre un peu de soleil, cette période correspond aussi à leurs grandes vacances donc en juillet aôut tu évites déjà tous les touristes locaux!!! et en bus ils sont quand même bien achalandés!!! cela reste leur moyen privilégié, il y a différentes catégories de bus en plus!!!!! nbk | | | À: Kassine · 6 mars 2006 à 21:45 Re: Combiner le nord du Chili, le sud de la Bolivie et le Nord-ouest argentin Message 19 de 19 · 988 affichages · Partager D'acc. Merci!! marie | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |