Cambrousse · 5 février 2014 à 13:21 · Une photo 37 messages · 7 participants · 6 512 affichages | | | | 5 février 2014 à 13:21 Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager bonjour !
quelqu'un aurait-il fait une longue marche randonnée (avec éventuellement des parties en transport local) le long des cotes africaines entre Tanger et Cotonou (en gros). c'est quelque chose que j'entreprendrais bien l'an prochain. je connais bien le Maroc, je connais bien le Bénin, j'ai envie de marcher entre les deux. cette année j'ai déjà des projets (Compostelle suite et encore l'atlas au maroc) donc ce serait pour 2015....
merci de vos témoignages, avis, conseils ect.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cambrousse · 6 février 2014 à 18:44 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 386 affichages · Partager Nous avons fait ça en voiture.....mais je crains que ce soit difficile....aujourd'hui ?!
Tout d'abord la côte du Maroc jusqu'au Bénin.....est très longue...car il faut contourner toute l'Afrique de l'Ouest !! Ensuite il faut passer par la Mauritanie... (la côte est magnifique... banc d'Arguin, etc... !) Après quoi nous avons bifurqué vers l'Est pour rejoindre le Mali et le B-Faso, puis le Bénin.....
Mais pour suivre la côte il faut aller directement sur le Sénégal.....puis la Gambie, et traverser la Guinée Bissau, Sierra Leone, Liberia......etc.etc...je vous laisse voir sur la carte.
Des transport en communs une fois dépassé le sud du Maroc ?? je crains qu'il n'y ait plus rien !?
Et puis c'est le désert...pour marcher seul...?? vaut mieux être bien équipé. L'alternative selon moi serait d'aller jusqu'à Dakhla et de faire du "stop"..... C'est par là que passent de nombreux européens qui vont vendre leur vieille voiture (souvent en mauvais état) au Sénégal...!! mais faut trouver les bons !?!
Et après...advienne que pourra. Il y a qand-même + 6'000 km entre Dakhla et Cotonou....!!!..faudra bien 5 à 6 mois ! | | | À: Mendouga · 6 février 2014 à 19:31 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager merci madeleine,
j'ai bien sur déjà regardé la carte... ça parait effectivement pas simple. (mais attirant)
non, je ne ferais pas tout à pied; mais pas du tout de trajet par transport local ? comment font les populations ? elles ne se déplacent pas ? c'est cela que j'appelle (maladroitement) transport en commun. on va dire transport locaux : bachés, taxis-brousse, et en payant, comme tout le monde. bien sur. au bénin ce sont les taxi-brousse et les zems qui pallient au manque de bus sur certains longs et petits trajets, mais j'ai réussi à aller partout, même dans des endroits pas décrits sur les cartes. donc, je me disais que je trouverais ce genre de transports.
marcher seule dans le désert : non je ferais pas. y'a des endroits ou marcher est sympa et faisable, d'autres où je n'ai plus la forme de faire 
j'ai la solution de descendre jusque Rosso, en passant par nouadibhou et nouakchot, (jusque là faudra que je trouve à me véhiculer, c'est sur) puis de suivre la rive mauritanienne du fleuve Sénégal jusqu'au mali, et de rejoindre ensuite le Bénin en passant par le burkina. ce serait je pense plus simple. et tout aussi sympa. jolie balade quand même.
par contre, je n'ai pas envie d'entrer au sénégal. (je l'aurais fait si je longeais la cote)
bon, c'est encore embryonnaire, le projet va progresser doucement. j'aimerais partir debut septembre.
merci de votre message. | | | À: Cambrousse · 6 février 2014 à 20:46 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager | | | À: Cambrousse · 6 février 2014 à 21:15 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager S'il n'y a pas de transport en commun c'est qu'il n'y a personne à transporter !!!"C'est le désert !!! De plus depuis 40 ans le sud Maroc et le nord de la Mauritanie sont sous supervision de l?ONU car en conflit....territorial. ça s'appelle le Sahara Espagnol.....dont la situation n'est toujours pas clarifiée pour ce que j'en sais.... Donc normalement très surveillé - nous étions accompagnés par l'armée pour faire le trajet Dakhla-Nouahibou ! Il paraît que ce n'est plus ainsi mais je ne suis pas retournée voir.....reste qu'il n'y a plus rien entre les deux. Et comme les deux pays sont en "conflits" personne ne circule entre les 2 pays, sauf les touristes et vendeurs de voiture ! Donc pas de transport en commun organisé !!!! Ensuite la Mauritanie - en dehors des villes comme Nouhadibou et Nouakchott....il n'y a pas grand chose non plus !!!...à part des hectares de sable !...et quelques nomades qui circulent en 4x4.
C'est pourtant là-bas que j'ai vu pour la première (et la dernière ?) fois de vrais hommes bleus..... (dont la barbe est bleue à cause du turban coloré avec de l'indigo...). Et je penses qu'entre la Mauritanie et le Mali ou le Sénégal c'est la même chose....pas de transport en commun......
C'est un parcours fabuleux à faire en 4x4 - mais depuis les troubles au Mali et dans le Sahara en général, je ne m'y aventurerais plus !!! Mais ces infos datent de plus de 15 ans ! | | | À: Mendouga · 6 février 2014 à 22:27 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager merci de tout ça.
oui ça a changé depuis 15 ans, mais il faut toujours être prudent, c'est sur.
j'ai lu des infos qui parlent de taxis-brousse (et des articles dans le routard 2012) dans la région du sud mauritanie; justement sur le trajet que je convoite maintenant.
ça avance..... | | | À: Veve75020 · 6 février 2014 à 22:30 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 352 affichages · Partager merci, je vais lire à tête reposée demain ! | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 9:06 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 323 affichages · Partager Bonjour,
superbe projet ! Je vais suivre ça de près. | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 9:42 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 321 affichages · Partager sinon pour la travérsée de la mauritanie possibillité d auto stoper (en payant) les camions de fruits et legumes qui partent du maroc pour approvisionner la mauritanie je ne l ai pas fait personnellement mais un ami a moi oui (trés inconfortable apparement) aprés c était il y a 10 ans donc a voir si c est encore possible | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 10:20 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 319 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Beau projet !!! Pour aller de Nouakchott à la frontière malienne, il y a bien des transports en commun, notamment taxis-brousse. Il y a aussi des mini-bus, mais je ne sais pas s'ils couvrent toutes cette route ("la route de l'espoir"), ou seulement les premiers km après Nouakchott. Très longue, cette route, en taxi-brousse. Sinon, je pense que c'est extra de faire un bout de chemin à pied le long du fleuve. J'y suis passée en 2006 ; on était en voiture, mais on avait fait quelques arrêts dans des villages au bord du fleuve. Etrange sensation de ne plus être tout-à-fait en Mauritanie, mais pas vraiment non plus au Sénégal... Super souvenir !
Surtout, si tu passes par cette route, fait un crochet, si tu peux, vers Oualata (un peu au Nord de Nema). A ne pas louper ! moi, j'ai loupé... j'irai, un jour.
Moi aussi, je vais suivre ton projet ! Cordialement, | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 11:09 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager quelqu'un aurait-il fait une longue marche randonnée (avec éventuellement des parties en transport local) le long des cotes africaines entre Tanger et Cotonou (en gros).
Salut Si ça ne venait pas de toi j'aurais crû à un gros canular ou une question un peu naïve!! J'ai fait plusieurs fois la traversée du Sahara en voiture (peugeot 404 et 504!!) et ai parcouru un peu tous les pays d'Afrique de l'ouest excepté la Mauritanie car à l'époque c'était pas trop recommandé! (front Polisario) Mais le faire à pied?!!! je n'y aurais jamais songé! Que ce soit par les pistes intérieures ou la "route" côtière c'est quand même du désert ce qui signifie des distances supérieures à 50 km (au mieux) sans rien du tout et ça fait quand même de longues étapes sous le soleil!! C'est pas les chemins de Compostelle!Je ne sais pas trop ce qu'il en est actuellement mais par le passé il n'y avait pas trop de transports en commun pour ce genre de périple j'ai bien connu les camionneurs Algériens qui prenaient à l'occasion des passagers (moyennant paiement) mais pas de transport en Commun!! Ensuite se pose le problème de la sécurité..A mon avis le passage en voiture Maroc Mauritanie- Sénegal ne devrait pas trop poser problème à part les tracasseries (habituelles) aux frontières. De Mauritanie au Mali j'éviterais : Al Qaïda est présent dans ces coins!! Si tu veux faire ce trajet essaie de trouver un véhicule en regardant les annonces (sur VF ou autres forum) il y a de temps à autre des propositions pour partager les frais.. Ensuite après le Sénégal c'est relativement risqué (Mali ou Guinée) mais faut prendre des renseignements sur ceux qui l'ont fait récemment!! Bon courage quand même! je te trouve plutôt "gonflée"!! | | | À: Elhine · 7 février 2014 à 11:18 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 299 affichages · Partager merci calao, bad et elhine
oui ça m'attire cette "longée du fleuve", plus vraiment la population mauritanienne, pas tout à fait encore Sénégal quoiqu'il y ai apparemment des soninkés ect... en fin bref, ça doit être un plaisir d'y marcher. j'i regardé Oualata sur Google, effectivement, c'est tentant. si je m'en tiens à mon parcours, je ne devrais pas monter si haut, je voudrais entrer au Mali en même temps que le fleuve en gros (enfin au même endroit). je note toutes les bonnes idées sur mon book, ensuite je verrais sur place.
ha la la; préparer, c'est douloureux on voudrait déjà y être. | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 11:20 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager préparer, c'est palpitant !!!! ton voyage a déjà commencé... | | | À: Djalma · 7 février 2014 à 11:36 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager je te rassure déjà (un peu) : tout à pied non..... en particulier descendre toute la Mauritanie à pied, non. j'en serais physiquement pas capable. mon idée est de mixer transport local (j'ai pas dit en commun car ça implique un réseau de bus ect.... je sais y'a pas), mais taxi-brousses, mini-bus si y'a, bachés ect..... avec des portions à pied (en particulier des bouts de cote au Maroc, longer le fleuve Sénégal (en partie) ect...... le Sénégal me tape un peu sur les nerfs avec ses visas biométriques à la c..... donc et puis c'est plein de touristes (genre sur le fleuve avec le bateau dont je ne sais plus le nom et leurs tenues de tueurs de lions  , ça ne me fait pas envie du tout) Mauritanie je reste dans le sud-sud. le sud du Mali, on y retourne maintenant, j'ai vu ça. je crois que de loin, c'est compliqué, mais comme toujours ça l'est moins sur place. finalement. c'est la leçon de que je tire de mes virées. une fois au Burkina : ce sera (presque) de l'autoroute maintenant (second degré of courses  ) | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 11:37 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager J'ai oublié de préciser.. Je pense que de Mauritanie vers le Mali (Nioro du sahel) il devrait y avoir des taxis brousses mais renseigne toi bien sur la sécurité (actuellement) dans ce coin!! Non ce n'est pas compliqué je pense suffit d'avoir un bon "feeling", du temps (je crois que tu en as) et pas trop de malchance. C'est la partie Sahara ( Mauritanie du nord essentiellement) qui pose problème si tu ne trouves pas un véhicule (via annonces) ou un camion (un transporteur) Une fois dans le sud ça devrait aller question transports (taxi brousses) reste à vérifier la sécurité en ce moment.. Je t'ai trouvé ça mais c'était en 2007. voyageforum.com/...%20mauritanie%20mali | | | À: Djalma · 7 février 2014 à 11:56 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 269 affichages · Partager oui, j'ai des retours récents : on peut se déplacer, taxis brousse ou bâchés ect.... j'essaierais de descendre le plus au sud possible depuis la frontière marocaine. (camions) en payant bien sur mon transport, je ne mendie pas. je suis confiante. | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 12:00 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse" (Nelson Mandela) C'est le premier enseignement que je donne à mes "élèves"....... | | | À: Calao · 7 février 2014 à 12:02 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager ab-so-lu-ment
parfois je regarde si, sur des blogs, des forums, qq n'aurait pas fait déjà telle ou telle chose et puis je me dis "c'est pas parce que c'est pas fait fait que c'est infaisable"
d'autant plus que, restons zen, je pars pas sur la lune.... | | | À: Cambrousse · 7 février 2014 à 12:54 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Si tu connais bien le Benin je te conseille le nord Togo; superbe! Depuis le Burkina ya des taxis brousse!! | | | À: Djalma · 7 février 2014 à 13:00 Re: Combiner randonnée et transports locaux entre Tanger et Cotonou Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager ha oui, le Togo, c'est magnifique. (je suis allée jusque vers kpalimé et ses environs)
lorsque j'arrive au bénin, ce sera pour un séjour de 3 mois, ou je loue une petite maison à Cotonou, et ou viendront des amis... alors là, ce sera la période pour le Togo  et mille balades.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |