Bonjour Pascale,
ça fait du bien de te lire : on se sent moins seule, et merci à Sarah pour son élan de solidarité..
je rentre de
Paris où j'ai passé quatre jours avec les migrants isolés : Soudan, Yémen,
Sénégal, Caméroun, Congo, etc etc. jeunes femmes et hommes confondus. Deux jeunes femmes complètement "out" : alcool, drogue, prostitution. Des cas extrêmes.
Beaucoup de violence entre eux. Vol des papiers, certains ne quittent plus leur tente de peur qu'on leur pique le peu qu'ils ont.
Ceux qui sont pris en charge par les associations ont une petite chance d'avoir des papiers, mais toutes les asso ont leurs limites, imposées par les lois..
Certains et de plus en plus sont alcoolisés, je ne suis pas certaine qu'ils effacent les horreurs et les épreuves qu'ils ont traversées.
Il y a quelques jours, on a assisté à la noyade d'un migrant dans le canal
st martin...
Se battre pour donner plus de droit à tout le monde d'aider les migrants, autoriser à les héberger, sans avoir de statut associatif, serait "normal".
Ne pas pouvoir aider les migrants sans statut associatif, donc sous contrôle permanent, n'est pas normal : ils sont trimbalés d'un foyer à un autre, avec parfois un retour à la rue, certains rêvent de faire des études mais chaque démarche est annihilée par des décisions soudaines "d'en haut", c'est un parcours du combattant et comme tu le dis, leur accorder de l'attention et déconstruire les préjugés c'est un geste de colibri qui fera, je l'espère, son chemin.
En revanche, je regrette que mon village refuse l'idée d'accueillir des migrants, du coup, moi, je vais là bas, mais j'ai de bonnes raisons : j'y ai des liens et une histoire de famille ancienne avec certains pays qui voient les jeunes embarquer sur une pirogue pour finir noyés.
je cherche quelques microscopes et un ordinateur portable qui fonctionne pour équiper un petit collège isolé dans le désert, et si possible, un petit panneau solaire avec batterie : ce n'est pas moi qui le demande, ce sont les collégiens ET surtout les filles !!! Si je peux les aider à réaliser un petit rêve, je le fais.
si tu penses pouvoir m'aider à aider, mille mercis, on est presque voisines je crois..
Cordialement
christine