Bonjour.
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Dans l'ordre :
Lima-
Cuzco-
Machu picchu en 2 jours, rien qu'à cause de l'altitude, vous risquez d'avoir de petits soucis de santé, tels que le soroche (mal des montagnes), de petites nausées ou plus, surtout si vous n'etes pas coutumier de la montagne en
France.
Ceci mis à part, il n'est pas possible de se poser à
Cuzco à 16h, et d'etre sur le Machu-picchu le lendemain, sauf à prendre un taxi
Cuzco-Ollantaytambo et puis le train jusquà Aqua calientes, sous reserve de départ du dernier train le soir, qui est à 21h (perurail.com)
Il n'y a que le train pour Aqua calientes, pas de bus.
Le mieux, c'est le taxi de
Cuzco à Ollantaytambo, de mémoire j'avais payé entre 100 et 150 soles en 2012, de jour.
Je ne saurais trop conseiller (en fonction de la durée de votre sejour et de votre forme physique), à dormir à
cuzco, ou alors de prendre un avion partant le matin de
Lima et ensuite de poursuivre.
Maintenant, sur le site perurail vous avez les horaires, donc il est possible de négocier un taxi de l'aeroport à ollantaytambo et d'arriver à temps pour le train.
Il y a énormement d"hotels à tous les prix sur Aqua calientes, en cherchant sur booking.com vous allez trouver votre bonheur...
Sur le reste :
Machu Picchu + Huayana Picchu (2 horaires différents ?) : Pas vraiment interessant, à part le point de vue, l'ascension est très escarpée et glissante, à déconseiller fortement en cas de pluie.
-
Machu Picchu + la Montagne : ? Quelle montagne ?
-
Machu Picchu + le musée : NON
Prenez un guide Quechua à l'arrivée, (en anglais, il y a peu de guides parlant francais), ce n'est pas cher et vous en apprendrez beaucoup plus qu'avec un étudiant lambda, ou un guide péruvien).
En une matinée, et sans marcher beaucoup, (mais un peu tout de meme), vous aurez fait le tour de la cité, et vous pourrez continuer jusqu'à l'ancien pont de repli, et meme monter à la porte du soleil, l'ancienne entrée quand vous venez à pied depuis Aqua calientes.
Ah oui, détail super important : les premiers minibus pour le
machu picchu partent à partir de 05h du matin, ca fait tot, mais voir l'aube sur le
Machu picchu embrumé est unique au monde...
Ca vaut bien un réveil matinal... :-)