| Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Kidc1m · 19 décembre 2008 à 18:39 14 messages · 13 participants · 6 233 affichages | | | | 19 décembre 2008 à 18:39 Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 1 de 14 · 6 169 affichages · Partager Petite novice, nouvelle recrue, la lecture de vos posts me chamboule Moi qui ne suis pas encore partie, j'y retrouve mes rèves et mes craintes.
Je rêve d'un vrai voyage, ce voyage dont vous parlez tous, à la rencontre des autres, mais pas juste superficiellement, les découvrant vraiment, eux, leur culture, leurs vies et à la rencontre de soi, si égoïste soit elle. et en prenant le risque d'un retour difficile.
A la lecture de vos différents posts, j'ai l'impression que c'est le voyage que vous faites tous, amoureux des départs. Alors je n'aurai qu'une question : où l'avez-vous trouvé ?
Bon, un peu de précisions quand même. J'ai 21 ans, je suis étudiante en médécine et je vois se profiler dans les 6 années à venir une montagne de travail. Avant de partir l'escalader je veux écouter cette voix interieur qui a envie de voyager, de découvrir le monde, ou du moins un pays, sa culture, son histoire, et de faire des rencontres, qui a envie de se rapprocher de ce qu'elle a l'impression d'être -bref, qui a envie de ce voyage dont vous parlez tant. J'arrete une année, j'ai huit mois devant moi. On me parle d'Afrique, de Burkina, de Mali.
Mais voilà, où vais-je trouver ce voyage dont j'ai soif ? Dans une petite ONG même si l'utilité des actions sont très controversées ? Dans un stage à l'hopital même si je ne m'éloigne pas tellement de la medecine ? Dans un voyage itinérant où la visite de lieu n'est qu'un prétexte à la communication avec les routards et les locaux ? Dans de simples vacances avec des amis, posés dans un lieu ou fêtes et fare niente laisse place aux rencontres conviviales ? N'importe quoi pourvu que ce soit assez loin et assez longtemps, quitte à me languir sincerement de ma famille et de mes amis ?
Je suis, il faut l'avouer, un peu perdue dans la réparation de ce voyage et l'experience de quelques vieux routards me serait, je le crois, on ne peut plus bénéfique...
Merci à tous de m'avoir lu jusque là. Sincerement,
Camille | | | À: Kidc1m · 19 décembre 2008 à 22:33 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 2 de 14 · 6 142 affichages · Partager Comment avez-vous fait un "bon" voyage?
Salut,
Tu m'excuseras mais j'ai un peu modifié ta question car je ne sais pas ce qu'est un "vrai" voyage.
Alors, le "bon" voyage ? Le meilleur voyage ? Le premier !
Qu'importe quelles furent les destinations. Celles-ci ou d'autres, la satisfaction aurait été la même. Car je sais simplement que la clé de sa réussite a principalement résidé dans le fait de ne pas le préparer, de ne pas le réfléchir, de ne pas poser de questions avant le départ.
A + 321 | | | À: Kidc1m · 19 décembre 2008 à 23:14 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 3 de 14 · 6 126 affichages · Partager Salut Camille!
Pourquoi ne pas utiliser tes compétences professionnelles ou celles que tu es en train d' acquérir en faisant médecine pour voyager "utile" (attention au terme humanitaire qui est parfois presque un gros mot sur le forum......!!!), manière de voyager parmi tant d'autres.
Tu pourras alors et je te cite aller " à la rencontre des autres, mais pas juste superficiellement, les découvrant vraiment, eux, leur culture, leurs vies et à la rencontre de soi, si égoïste soit elle".
Je trouve merveilleux de posséder un "outil" comme le tien et de pouvoir le mettre au service d'êtres humains en grand besoin (cela peut-être aussi forer des puits, construire des écoles, etc...) et en souffrance, où que cela soit dans le monde!
Allez, fonce et tu nous raconteras...............!!! | | | À: Kidc1m · 19 décembre 2008 à 23:32 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 4 de 14 · 6 121 affichages · Partager tu es drôle toi  tu apparaît toute timorée! comme marchant sur la pointe des pieds en s'excusant... et pourtant tu as le globe terrestre a tes pieds, un futur métier extraordinaire et la jeunesse pour toi. Pourquoi vouloir justifier ton envie de voyager à travers tel ou tel schèma bien strict? Dans un voyage tu peux laissé éclater toutes les facettes de ta personnalité. Faire des rencontre passionnantes jusqu'au au farniente. Et puis du travail tu en auras toute la vie, pourquoi faire de ce premier voyage toute une montagne comme si c'était peut être le dernier? bon trip à venir | | | À: Kidc1m · 20 décembre 2008 à 12:19 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 5 de 14 · 6 068 affichages · Partager Salut, tu as également les programmes Erasmus à travers l'Europe qui permettent de concilier études et découverte de nouveaux horizons. Ceux qui en reviennent ne le regrettent pas en général. vincent
PS: mais je viens de relire ton message et je crois que çà ne répond pas précisément à ta question.... | | | À: Kidc1m · 20 décembre 2008 à 19:34 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 6 de 14 · 6 025 affichages · Partager Moi je pars pas pour rencontrer des gens mais pour faire des choses... Et en faisant des choses, je rencontre des gens. Je m'explique : Je fais des randonnées, je vais à la pêche, je fais de la plongée, je vais à des concerts, dans des musées, comme j'aime bien cuisiner je fais les courses comme les "locaux" et j'essaie des recettes (en camping).... Et pour faire toutes ces choses (et d'autres) il faut se renseigner, discuter, et on rencontre des gens qui ont les mêmes intérêts que nous. Pour ça, j'aime bien le mode camping (j'ai testé la tente, la caravanne, le bungalow, le camping nautique) car on a un endroit où on est "chez soi" donc c'est un peu comme si on vivait sur place et c'est pas trop "trash", parce que je trouve que si on part en stop et qu'on mange des conserves froides ouvertes à l'opinel on manque d'autonomie et on passe un peu à coté du pays... Ouf elle était longue cette phrase. | | | À: Kidc1m · 21 décembre 2008 à 9:40 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 7 de 14 · 5 982 affichages · Partager Bonjour Camille
Que de questions ! C'est marrant, parce que moi, j'ai toujours eu envie de voyager un jour (quand j'étais jeune  ) mais je ne me suis jamais posé ces questions quant au "vrai" voyage... Il m'apparaissait, et il m'apparaît toujours, évident que tout voyage que l'on choisit et organise soi-même est "vrai".
A la lecture de vos différents posts, j'ai l'impression que c'est le voyage que vous faites tous, amoureux des départs. Alors je n'aurai qu'une question : où l'avez-vous trouvé ?
Pour moi, le premier a été "vrai" : je le raconte là . Les suivants, pas moins ! quelle que soit la destination et le 'style' (organisé par agence ou entre amis, confort ou plus sommaire, trekk ou 'tourisme'...)
On me parle d'Afrique, de Burkina, de Mali.
" On te parle..."  Mais toi, qu'est-ce qui te parle ???? On a tous forcément en soi des idées, des envies, des fonds de rêves enfouis qu'il faut savoir faire remonter à la surface, faire vivre ! Quelles images enfouies en toi te parlent le plus ? Paysages urbains, côtiers, nordiques, andins, sahariens, sahéliens, himalayens, asiatiques... ? Scènes de vie européennes, latino-américaines, africaines, indiennes, indonésiennes... ?
Ton voyage sera "vrai" à condition que ce soit... LE TIEN ! TON choix, TES envies.
Mais voilà, où vais-je trouver ce voyage dont j'ai soif ? Dans une petite ONG même si l'utilité des actions sont très controversées ? Dans un stage à l'hopital même si je ne m'éloigne pas tellement de la medecine ? Dans un voyage itinérant où la visite de lieu n'est qu'un prétexte à la communication avec les routards et les locaux ? Dans de simples vacances avec des amis, posés dans un lieu ou fêtes et farniente laisse place aux rencontres conviviales ? N'importe quoi pourvu que ce soit assez loin et assez longtemps, quitte à me languir sincerement de ma famille et de mes amis ?
Peut-être dans tout cela. Peut-être dans rien de tout cela.
Dans cette liste, qu'est-ce qui te ressemble le plus ? Qu'est-ce qui te tente le plus ? Qu'est-ce qui te fait le moins peur ? (car il est légitime d'avoir peur pour son premier "vrai" voyage) Et puis, en 8 mois... tu as le temps d'essayer plusieurs de ces types de voyages ! 
Ne te 'mets pas trop la pression' avec cette histoire de "vrai" voyage. Si le(s) premier(s) n'est (ne sont pas) à la hauteur de tes espérances, il(s) n'en sera (ont) pas moins une (des) expérience(s) indispensable(s) qui te permettra (ont) de mieux te connaître et de mieux appréhender ce qui sera pour toi le "vrai" voyage dont tu as soif. Il faut toujours un premier pas, même s'il est hésitant, pour commencer à marcher. | | | À: 321 · 21 décembre 2008 à 10:58 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 8 de 14 · 5 958 affichages · Partager Car je sais simplement que la clé de sa réussite a principalement résidé dans le fait de ne pas le préparer, de ne pas le réfléchir, de ne pas poser de questions avant le départ
eh oui   ouïes et yeux grands ouverts  | | | À: Kidc1m · 21 décembre 2008 à 15:16 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 9 de 14 · 5 902 affichages · Partager Bonjour Camille ; il est très difficile de répondre mais j'ai pu constater que mis à part le choix du pays, en évitant ceux trop touristiques, il faut se laisser guider par son instinct, en prenant en considération qu'un voyage trop préparé et rythmé, et avec des escales définies par avance, nous obligent à abréger des moments de bonheur et des occasions de rencontres; une idée simplement des sites qui pourront intéresser est à prévoir mais chaque voyageurs a son feeling, sa sensibilité, ses goûts ; pour ma part, des pays que j'ai pu connaître, le Brésil est intéressant, à plusieurs titres, son immensité, sa variété et surtout sa population très attachante ; mais il y en a bien d'autres..... sans vouloir dissuader, certains pays ou l'aide humanitaire est assez présente, nous désillusionnent souvent, en nous culpabilisant quelquefois, mais cette appréciation est personnelle; En tous cas je te souhaite de vivre à fond, en faisant preuve de prudence en tant que femme et de surcroit, jeune; tiens nous au courant de tes pérégrinations pour notre grand plaisir et intérêt | | | À: Kidc1m · 21 décembre 2008 à 16:22 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 10 de 14 · 5 883 affichages · Partager Bonjour, J'avoue avoir été assez surprise par le titre de ton post ! Un vrai voyage ? Mais qu'est-ce qu'un vrai voyage ? J'ai parcouru quelques réponses qui te sont adressées et nous sommes unanimes : un vrai voyage mais c'est ton voyage tout simplement. Et pourquoi loin forcément ? Ne pars pas pour fuir, tu sais qu'on dit que reculer pour mieux sauter.... Si tu as envie, si tu te sens de partir seule (mais ce n'est pas obligé non plus d'être seul), alors va te promener, ne programme pas trop, met toi une date butoir par rapport à la reprise de tes études mais ne t'empêche pas de revenir sous des faux prétextes. Tu peux te tromper, maintenant, plus tard... Bonne réflexion. | | | À: Kidc1m · 22 décembre 2008 à 18:33 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 11 de 14 · 5 588 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je suis en train de faire un voyage au fond de moi assez stupéfiant.
On a tous forcément en soi des idées, des envies, des fonds de rêves enfouis qu'il faut savoir faire remonter à la surface, faire vivre ! Quelles images enfouies en toi te parlent le plus ?
Une réponse honnète ? Allez, je joue le jeu : Des mecs avec des pulls tibétains. Des filles avec des atébas dans les cheveux. Des guitares et un feu de bois. Piercings, diabolo, bolas et feu, chiens.
Je réalise que si je veux partir c'est pour dire au monde entier que je suis moi, pas juste une fille sage, bonne élève, qui aide et qui soigne, mais aussi moi qui part, qui va etre elle, moi qui vais sac à dos crado me faire hébérger par des inconnus juste pour l'insolite, moi la petite bourgeoise qui sans très bien comprendre pourquoi ne reve que de dreads et d'atébas et autres sus-cités, mais que ce monde est loin de moi, et peut être pour moi vouloir faire un vrai voyage c'est juste vouloir rencontrer le pourquoi et le comment de cette envie mysterieuse.
Je ne part pas pour fuir, je pars pour trouver, pour trouver cette petite voix à l'intérieur de moi qui dit que la vie que je mène aujourd'hui ne lui convient pas tout à fait, trouver cette petite voix et lui permetre de grandir et d'avoir plus de place dans la définition que je donne de moi même.
Hum, maintement que j'en ai pris conscience je me demande si c'est une bonne raison pour partir...
Partir sionner les routes, seule ou avec des compagnons de fortune, ça me fait completement rêver, mais niveau sécurité c'est pas top. Faire de l'humanitaire ou de la medecine sur place, j'ai peur que ce soit hypocrite vu les motivations que je viens de découvrir...
ouïes et yeux grands ouverts : C'est encore ce que je peux faire de mieux !
(ou juste me poser dans un squatt de la région parisienne et voyager par des rencontres inhabituelles....)
Encore une fois milles merci pour vos réponses !!! Je continue mon chemin vers le voyage et je vous tiens au courant ;) | | | À: Kidc1m · 22 décembre 2008 à 23:37 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 12 de 14 · 5 553 affichages · Partager ne réfléchis pas trop, c'est un coup à rester au pays!
fermes les yeux, pense à un pays et fonce!
n'écoute pas ton entourage mais tes rêves qui te font planer depuis ton plus jeune âge! Si ton rêve c'est les piercings, atebas, chiens, bolas, chiens...pas la peine de partir en afrique ou en asie, il te suffit de rester en france et de trouver une freeparty! j'espère pour toi que tes rêves ne se limitent pas qu'à ça! et je peux te dire que les teufeurs où autres hippies ne sont pas forcément tous interessants, atebas et piercing n'ont jamais fait un voyageur! certains bourgeois sont aussi des voyageurs, et oui ça peut arriver!
toute seule t'as moyen d'être bien dépayser, mais c'est vrai que le retour risque d'être dur. Tout dépend du pays dans lequel tu vas aller, dans certains endroits vaut mieux aller accompagné, au début en tout cas, car le bouleversement des repères peut être plutot dur à encaisser.
voilà | | | À: Kidc1m · 23 décembre 2008 à 11:03 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 13 de 14 · 5 525 affichages · Partager Bonjour,
Un vrai voyage, c'est une rupture de réalité à l'aller et au retour. 8 mois semblent suffisant en partant dans une culture bien différente.
Si tu vas faire medecine après, pourquoi ne pas chercher vers les medecines (vraiment) traditionnelles de certains pays pour pouvoir aborder tes études futures avec une motivation et avec déja un autre regard sur ce qui va t'être inculqué. | | | À: Kidc1m · 26 décembre 2008 à 18:01 Re: Comment avez-vous fait un "vrai" voyage? Message 14 de 14 · 5 405 affichages · Partager Mais si, il y a peut etre une définition à cette expression " vrai voyage".. Un vrai voyage est différent d'un simple déplacement, d'un banal séjour, parce qu'on en revient enrichi de "biens immatériels"..meme si le porte monnaie est plat, on est plus riche au retour ! Un vrai voyage c'est avant tout une expérience humaine. (Et ça ne doit pas forcément se passer à des milliers de Kms.!) Meme si la Nature peut tenir une place très importante dans un voyage, elle est toujours le cadre de vie d'etres humains que nous rencontrons et avec qui il peut se passer des choses très fortes émotionnellement.. Et la confrontation avec la différence nous transforme un peu, beaucoup, passionnément.. selon le degré d'investissement que l'on s'accorde, que l'on ose s'accorder. Les voyages type " immersion" ne peuvent etre que "vrais" voyages Camille.. Alors, peu importe la destination, bon voyage et belle année 2009 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |