|  |  |
 | | | | | Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Raizdoe · 24 octobre 2013 à 12:40 10 messages · 7 participants · 911 affichages | | | | 24 octobre 2013 à 12:40 Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 1 de 10 · 911 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveaux et je suis un peu perdu sur ce forum...
L'autre jour sur facebook, un sujet intéressant a été partagé sur le stress pendant les voyages, je me demandais donc si il y avait une rubrique/des sujets "épinglés/far" un peu comme des tutoriels sur "comment préparer un voyage" ou sur d'autre sujet (mais celui la en particulier me serait très utile).
Je suis totalement novice dans ce domaine la et mes rêves sont de faire un road trip dans l'ouest américain et un en Islande.
Les seuls choses que je connaisse, c'est les lieux que je veux voir... Après pour ce qui est des réservations d’hôtel, de voitures, des temps qu'il faut passer dans les différents lieux... je suis complètement aveugle... Et bien évidement vu que je suis totalement novice en la matière, il doit y avoir plein de chose auquel il faut penser et dont je n'ai absolument pas conscience... D'où le grand besoin d'informations sur comment bien préparer un voyage. Si en plus je peux avoir une sorte "d'étapes à suivre" quoi prévoir en premier... car j'ai beaucoup de mal à m'organiser :s
D'avance merci !
Raizdoe. | | | À: Raizdoe · 24 octobre 2013 à 15:08 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 2 de 10 · 887 affichages · Partager Bonjour,
Comment préparer un voyage ? Et bien ça dépend de comment on veut voyager. Donc il n'y a aucune "notice" : tout dépend de ce que tu veux faire, quand tu veux le faire et où tu veux le faire.
Donc pour commencer fait un peu le tri dans ta tête, et ensuite fait un peu fonctionner ta logique. Par exemple si tu veux aller aux USA, il te faut un visa. Donc tu renseignes sur les visas. Donc tu vois qu'il faut que tu réserves un billet d'avion... A part les formalité administratives et les vols internationaux, tout peut s'improviser sur place au dernier moment ou se réserver à l'avance, c'est au choix de chacun.
Si tu es vraiment très flippé, cherche une agence de voyage comme ça tu n'auras à t'occuper de rien. Si en revanche tu veux être libre de tes mouvements, organise toi tout seul ce n'est vraiment pas compliqué, avec une connexion internet et un guide (routard, lonely ou ce que tu veux d'autre) c'est très facile.
Allez courage, un grand garçon comme toi devrait arriver à s'en sortir tout seul ! | | | À: Raizdoe · 24 octobre 2013 à 20:22 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 3 de 10 · 860 affichages · Partager Bonsoir, En premier lieu, ce qui reste incontournable pour moi, un guide "papier" car dégrossir entièrement un voyage à base d'internet, perso je n'y arrive pas. Le travail de synthèse déjà réalisé par les rédacteurs du guide m'économise de nombreuses heures. Et pour les radins, on peut les emprunter à la bibliothèque ou les acheter d'occasion. Sur VF, c'est vrai que ça manque un peu de discusssions "post-it" qui serviraient au plus grand nombre... Pour l'Ouest Américain tu as cette discussion qui fait un peu office de pense-bête : voyageforum.com/v.f?post=5303777 Sinon, la seule solution c'est la fonction recherche où tu peux taper toutes les questions qui te passent par la tête... Une autre porte d'entrée intéressante est la "rubrique carnets de voyage" (et également dans le même genre "sites persos des membres"), tu sélectionnes la destination qui t'intéresse et généralement tu trouves quelques pépites qui te serviront beaucoup. Bon voyage | | | À: CyrilleG · 25 octobre 2013 à 6:35 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 4 de 10 · 841 affichages · Partager Bonjour Cyrille,
Si c'est un voyage aux USA de moins de 3 mois, c'est l'ESTA et pas le visa. Cordialement, bonne journée. | | | À: Raizdoe · 25 octobre 2013 à 12:41 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 5 de 10 · 818 affichages · Partager C'est du boulot de toutes façons et il faut lire des guides, etc... Chacun ses goûts, son budget, sa durée, à part acheter un circuit tout fait.... donc cher et jamais adapté  , on doit y passer du temps et on en est tous au même point sur chaque nouvelle destination, je te rassure 
Pour l'Ouest USA, il y a un long post avec un mode d'emploi de beaucoup de choses
voyageforum.com/...ain_resume_D5303777/
Et le forum regorge de circuits faits, en préparation ou voir les compte-rendus de ceux qui reviennent.
Tout est là, reste plus qu'à..... | | | À: Vazyvite · 25 octobre 2013 à 13:59 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 6 de 10 · 808 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
En gros... J'ai du boulot !
La lecture du postes "les erreurs a pas commettre" m'a un peu fait tomber de mon nuage...
Pas mal de lecture en vue.
Encore merci à vous :) | | | À: Raizdoe · 25 octobre 2013 à 15:52 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 7 de 10 · 796 affichages · Partager A partir du moment où tu comprends que tu ne pourras pas tout voir, qu'il faut éliminer des trucs et ne pas se gâcher le voyage à faire du rallye, c'est assez simple ensuite.
Après 3 circuits dans l'Ouest USA, j'ai toujours pas vu Yosemite ni Yellowstone | | | À: Vazyvite · 25 octobre 2013 à 15:56 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 8 de 10 · 794 affichages · Partager Pas encore vu Yellowstone, Surtout ne dis pas ça à Thibaud Itat... | | | À: Raizdoe · 25 octobre 2013 à 18:04 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 9 de 10 · 785 affichages · Partager Bonsoir Raphaël,
En effet, tu as pas mal de lecture en vue...
Une fois que tu seras décidé sur ta future destination, il te suffira d'aller dans la rubrique correspondante du forum pour avoir les impressions des voyageurs. Les différents récits et images te donneront déjà une petite idée...
Consulte aussi les guides papier et Google Map ou autre pour avoir une idée des distances pour les trajets... Va piocher aussi dans les brochures des voyagistes pour avoir un aperçu des circuits/séjours...
Pour les réservations de vol, d'hôtels... en ce qui me concerne, je fais le tour des sites de comparaisons de tarifs pour avoir les noms des compagnies aériennes et des hôtels, mais je réserve toujours directement auprès de la compagnie aérienne et de l'hébergement repérés, en vérifiant bien sûr les conditions d'annulation. Comme ça, en cas de modification de part et d'autre, il n'y a pas de problème, ou en tout cas, surement moins qu'en réservant auprès d'un voyagiste en ligne style Opodo, e-dream ou autre...
Et pour un voyage lointain, il est important de prendre une bonne assurance qui te couvriras au maximum les frais d'hôpital.
Voilà pour ma petite contribution...
Tu n'as plus qu'à... Bonne cogitation... | | | À: Raizdoe · 25 octobre 2013 à 23:50 Re: Comment bien préparer un voyage... Perdu sur le forum Message 10 de 10 · 770 affichages · Partager Sur le net, on y perd rapidement son latin, donc si j'ai un conseil à te donner, commence par acheter un guide papier et bouquine.
Une fois que tu auras les grandes lignes de ton itinéraire, tu pourras venir chercher des détails plus précis sur le net.
Dans le guide tu auras tous les chapitres nécessaires à l'organisation d'un point de vue pratique et logistique. Le tout pouvant bien évidemment être ensuite approfondi une fois encore sur le net. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |