| Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Laurence2016 · 23 septembre 2016 à 23:51 18 messages · 6 participants · 2 096 affichages | | | | 23 septembre 2016 à 23:51 Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 1 de 18 · 1 950 affichages · Partager Je vous explique ici pourquoi j'ai une très mauvaise opinion de VOYAGES RIVE GAUCHE :
cf ci-après un échange de mail que j'ai eu avec la responsable d'Agence VOYAGES RIVE GAUCHE 115 rue de Rennes 75006 PARIS :
.../... La Compagnie d'Assurances vient de m'informer qu'elle ne me rembourserait pas les 560 Euros de frais que vous m'avez retenus ! Donc, l'annulation de mon voyage, pourtant faite très à l'avance le 03/08/2016 auprès de vous, soit plus de 60 jours avant le départ risque d'occasionner pour moi une perte financière de : 560 Euros + 150 Euros de coût d'assurance (laquelle ne m'a servi à rien, puisque la Compagnie n'a rien pris à sa charge) soit 710 Euros de perte au total en perspective pour moi. Je considère que depuis le 3 août, vous et la Compagnie d'Assurances "me menez en bateau" : certes celà se conçoit bien pour un Voyagiste... mais un peu moins pour des Assureurs... Eux aussi ont contribué largement à mon exaspération : car après m'avoir demandé un certificat médical justifiant mon annulation que je leur ai pourtant finalement bien fourni, ils m'ont fait savoir que dans vos Conditions Générales était stipulé qu'en cas d'annulation à plus de 30 jours du départ, VOYAGES RIVE GAUCHE retenaient ces frais d'annulation, çà c'est un comble ! Madame BOURDELLE, comme je vous l'ai expliqué au téléphone, ayant choisi mon voyage sur Internet, je n'ai nullement été informée de ces détails pourtant très importants. Je n'ai donc eu aucune connaissance de vos Conditions Générales. En effet, si j'avais su que l'Assurance ne me servait finalement à rien avant 30 jours du départ : 1°/ je n'aurais pas souscrit d'Assurance, donc j'aurais économisé 150 Euros ! 2°/ je n'aurais pas acheté de voyage chez vous, car je considère vos conditions d'annulation abusives ! Donc n'ayant pour ma part signé aucun contrat avec vous VOYAGES RIVE GAUCHE : je suis en droit de demander l'annulation de l'opération à ma Banque (cf. reçu ci-joint). Par conséquent, j'exige le remboursement des 710 Euros que vous m'avez finalement "extorqués" car j'ai annulé mon voyage plus de 60 jours avant le départ. J'attends ce remboursement de 710 Euros que vous voudrez bien m'adresser sous 10 jours, sans quoi je demanderais l'annulation de la transaction bancaire de 1200 Euros et ne me priverais pas d'aviser les services de la DGCCRF sur vos méthodes ; et enfin si cette affaire ne se réglait pas à l'amiable, je vous assure que mes avis sur VOYAGES RIVE GAUCHE sur Internet vous feront perdre bien +.../...
Alors, suite à ce courriel, bien-sûr je n'ai eu aucune réponse de leur part, mais ce n'est pas grave : ce qui compte maintenant est de dénoncer ces comportements de forbans !!!
VOYAGES RIVE GAUCHE = passez sur l'autre rive !!!

Lisez donc très attentivement les CGV des Voyagistes, surtout les conditions d'annulation... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 4:52 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 2 de 18 · 1 765 affichages · Partager Bonsoir Laurence...
Je ne comprends pas...
c'est l'assurance qui ne veut pas jouer le jeu et vous fustigez voyages Rive gauche??
Que vient faire les CGV de voyage rive gauche au sujet de ?? Je veux dire par là, que si à moins de 30 jours du voyage, si vous annulez, Rive gauche vous retient l'intégralité de la somme (pour faire simple), la question est: "pourquoi l'assurance n'entre pas en matière??" Pouvez-vous nous citer le passage où cette assurance n'entre pas en matière??? A mon humble avis vous faites confusion et vous mettez tout dans le même panier! Assurance et voyagiste d'où votre sentiment d'être menée en bateau....
Pourquoi l'assurance ne rembourse pas alors que vous aviez un certificat médical 60 jours avant le départ?? c'était un certificat médical justifiant un rhume ou bien?? 
Merci de bien vouloir nous donner des complément d'information, car d'après ce que je comprends, vous faites un procès d'intention à Voyage "Rive Gauche"....
Cordialement. | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 8:15 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 3 de 18 · 1 749 affichages · Partager  Quel que soit l'assureur, tu n'es assuré pour ce qui ne t'arrivera jamais.  Avant quand on construisait en marbre avec des vitraux, c'était des églises, maintenant ce sont des agences d'assurance!! | | | À: Tgvlent · 24 septembre 2016 à 8:22 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 4 de 18 · 1 752 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Si le motif médical entre dans les motifs reconnus d'annulation, Laurence sera remboursée. Sans doute qu'il n'y entre pas, tout simplement.
Michel | | | À: Fexon · 24 septembre 2016 à 8:53 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 5 de 18 · 1 743 affichages · Partager Bonjour Fexon, Vous avez tout parfaitement compris. Mon sujet est en effet "Bien lire les CGV"www.rive-gauche.fr/...conditions-generales Et c'est bien cela le problème, car dans les CGV il est clairement énoncé : "Assurance annulation : Elle couvre les frais d’annulation en cas de maladie, accident, etc. Les remboursements ne pourront avoir lieu, par l’agence et l’assureur que lorsque la totalité du voyage aura été payée."Or mon annulation a été faite pour un motif sérieux et grave avant le paiement intégral du voyage. Donc c'est bien l'Agence qui est en cause car si cette précision m'avait été donnée dès la réservation, comme je l'ai dit 1°/ je n'aurais pas souscrit d'Assurance et surtout 2°/ je ne me serais pas engagée avec ce Voyagiste... En conclusion, effectivement il est nécessaire de bien lire les CGV et c'est d'ailleurs une chose vraie pour tout achat. Ce que je reproche surtout à l'Agence c'est de m'avoir laissée croire qu'il me fallait faire intervenir l'Assureur pour être remboursée !!!C'est très désagréable de "se faire balader" ! Je ne supporte pas !  Je pense d'ailleurs que personne n'aime...
Bien cordialement à vous et à tous : prenez bien garde aux CGV !!!
En tout particulièrement celles de VOYAGES RIVE GAUCHE...Elles sont très "complètes" ! | | | À: Tgvlent · 24 septembre 2016 à 8:58 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 6 de 18 · 1 741 affichages · Partager  Quel que soit l'assureur, tu n'es assuré pour ce qui ne t'arrivera jamais.  Avant quand on construisait en marbre avec des vitraux, c'était des églises, maintenant ce sont des agences d'assurance!!
Bonjour Patrick, Excellent !!! | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 9:41 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 7 de 18 · 1 737 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Merci pour vos précisions.
Je vais essayer de répondre aux questions que je peux répondre:
Vous dites: "2°/ je n'aurais pas acheté de voyage chez vous, car je considère vos conditions d'annulation abusives ! Donc n'ayant pour ma part signé aucun contrat avec vous VOYAGES RIVE GAUCHE : je suis en droit de demander l'annulation de l'opération à ma Banque"
Le fait d'avoir réservé par internet ou téléphone et d'avoir versé un accompte/arrhes, fait que vous vous engagez... La jurisprudence dira qu'il n'y a pas besoin de "signature"...
Maintenant je vous pose "naivement" la question: Les CGV stipulent qu'il faille verser l'intégralité du voyage afin que l'assurance annulation puisse être engagée... Qu'est-ce qui vous empêche de régler l'intégralité du voyage pour en récupérer, par la suite, l'intégralité ? Est-ce qu'il y a une mention dans les conditions de l'assurance qui dit : "une fois l'impossibilité de voyage déclarée, comme par exemple un certificat médical, il est impossible de faire valoir son annulation auprès de l'assurance?"... Si rien n'est mentionné, empressez-vous de payer la totalité du voyage et de relancer l'assurance, par courrier recommandé: "la totalité du voyage étant à ce jour soldé, preuves de payement à l'appui, je vous prie de procéder au remboursement...."
Il est clair, que comme vous avez si bien décrit les évènements, la personne de l'agence qui vous a demandé de lui envoyer votre certificat médical a du complètement zapper le fait qu'il fallait que le voyage soit intégralement payé... De plus, vous pouvez vous justifier que les CGV du voyagiste demandait en premier lieu le versement d'un ou de plusieurs acomptes et que le solde n'interviendrait pas avant 30 jours... (enfin j'ignore exactement à combien de jours avant le départ il faut payer le solde...) Quoi qu'il en soit, j'aimerai vous donner espoir... persistez dans vos démarches car je suis persuadé de votre bon droit.
Cordialement. | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 10:10 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 8 de 18 · 1 747 affichages · Partager Et c'est bien cela le problème, car dans les CGV il est clairement énoncé : Assurance annulation : Elle couvre les frais d’annulation en cas de maladie, accident, etc. Les remboursements ne pourront avoir lieu, par l’agence et l’assureur que lorsque la totalité du voyage aura été payée."
Bonjour Laurence,
Mes parents ont été obligés d'annuler un voyage il y a 2 ans, pour des raisons de santé. Ils étaient dans la même situation que vous, à plus de 60 jours du départ. Et effectivement, l'assurance leur a demandé, en + du certificat médical (et d'un certain nombre d'autres documents....), la facture du voyage. Il a fallu que mes parents payent la totalité du voyage, pour que le dossier soit accepté par l'assurance. Nous aussi, nous avions trouvé cela "bizarre" de devoir payer (sans avoir la garanti d'être remboursé) pour être remboursé par l'assurance. Mais ça a marché. Mes parents ont été remboursés de la totalité. | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 10:20 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 9 de 18 · 1 726 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut en effet être remboursé par l'assurance que d'une prestations que l'on a pleinement réglée, je ne vois pas ce qui est choquant. Je doute que vous trouviez ailleurs d'autres conditions plus accommodantes, ceci dit.
Michel | | | À: Fexon · 24 septembre 2016 à 11:13 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 10 de 18 · 1 716 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison Fexon ! C'est bien ce qu'il fallait que je fasse, mais c'est justement là où se situe la malhonnêteté de ce Voyagiste ! Car il m'a laissée annuler mon voyage et m'a renvoyée vers l'Assureur pour me faire rembourser... tout en sachant que c'était cause perdue pour moi et a bien enregistré mon annulation (c'est tout bénéfice pour VOYAGES RIVE GAUCHE)VRG savait très bien ne pas avoir payé pour moi la prime d'assurance qu'il a en outre par ailleurs conservée !Ce que je n'admets pas dans cette affaire ce sont ces pratiques de "forbans" !!!
Cette mésaventure m'aura permis de découvrir ce forum vraiment très utile pour les grands voyageurs que nous sommes ! Que mon expérience puisse être utile pour dénoncer ces abus dans les CGV et mettre en garde d'autres personnes.
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, c'est très sympa de votre part ! | | | À: Laurence2016 · 24 septembre 2016 à 14:19 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 11 de 18 · 1 694 affichages · Partager Bonjour Laurence,
C'est bien ce qu'il fallait que je fasse, mais c'est justement là où se situe la malhonnêteté de ce Voyagiste !
..
Car il m'a laissée annuler mon voyage et m'a renvoyée vers l'Assureur pour me faire rembourser... tout en sachant que c'était cause perdue pour moi et a bien enregistré mon annulation (c'est tout bénéfice pour VOYAGES RIVE GAUCHE) VRG savait très bien ne pas avoir payé pour moi la prime d'assurance qu'il a en outre par ailleurs conservée !
Attention, c'est un autre procès d'intention que vous faites à Voyages Rive Gauche... Qu'est-ce qui vous dit qu'ils n'ont pas reversé la somme à l'assurance? En avez-vous la preuve? Est-ce que sur les documents de facturation dernièrement fournis par VRG, est-ce qu'il manquait l'assurance annulation?... J'avoue que je suis dans le flou avec vos affirmations... Comment savez-vous qu'ils n'ont pas reversé cette somme à l'assurance et que c'est tout bénef. pour eux?
Si tel est le cas, vous êtes confrontée à une escroquerie, croyez-moi!!  (Si vous pouviez nous apporter des précisions, ce serait bienvenu pour la compréhension)....
Que mon expérience puisse être utile pour dénoncer ces abus dans les CGV et mettre en garde d'autres personnes.
Disons, que c'est votre avis subjectif; à savoir ce que vous croyez être un abus, ce que vous vous attendez en retour lorsque vous payez une prestation...
Moi qui me trouve de l'autre côté, c'est à dire travaillant dans le domaine du voyage, je trouve cela "normal", rien d'abusif... (hormis le fait qu'on vous ait facturé l'assurance alors que vous avez la preuve que l'assurance n'a pas été payée pour vous assurer!)
" Normal ", dans le sens que le 99% des cas (pour dire dans la plupart des cas), le client traite directement avec l'assurance... Dans de très rares cas, voire des cas exceptionnels, c'est votre prestataire de service, c'est à dire votre agence de voyage qui fait office d'intermédiaire et qui s'occupe de la paperasse/courrier... (Mais dans ce cas là, le prestataire de service vous retiens des "frais de dossier"...) Donc, à mon humble avis, il n'y a aucune arnaque à se prémunir... c'est la norme... 
Cordialement. | | | À: Fexon · 25 septembre 2016 à 12:40 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 12 de 18 · 1 644 affichages · Partager Merci Fexon et Michel pour vos interventions respectives.
Michel vous ne voyez pas ce qui est choquant dans cette affaire c'est normal, c'est parce qu'il faut étudier attentivement les Conditions Générales de Ventes de ce Voyagiste « peu scrupuleux » qui les utilise à son profit exclusif : Dans leurs CGV il est mentionné : .../... Les primes d’assurance, les frais (55€, 75€, 90€ ou 110€ par personne), les taxes portuaires et les frais de visa ne sont jamais remboursés au client. Toute annulation doit être adressée à l’agence par lettre recommandée avec accusé de réception ainsi qu’à la compagnie d’assurance en cas de souscription à l’assurance Spécial Voyages. L’annulation est prise en compte à compter de la date de première présentation à l’agence du courrier recommandé avec accusé de réception..../...
Alors oui Fexon, ce Voyagiste est vraiment « malhonnête » : car lorsqu'il encaisse le montant de la prime d'assurance lors de la réservation (c'est bien marqué sur notre facture : pour répondre à votre question), il sait donc très bien que le montant de celle-ci lui restera acquise quoi qu'il arrive en cas d'annulation AVANT le paiement intégral du voyage par son client.
Car vous vous doutez bien qu'il ne doit « activer l'assurance » (donc régler la prime à l'Assureur pour le client, bien évidemment qu'une fois le montant TOTAL du voyage dûment payé par le client...) ! Fex, ne voyez pas là « un procès d'intention », comme vous dites, vous savez mieux que moi ce qui se passe dans le circuit des paiements des Agences de Voyages et des Assureurs (Merci à Patrick pour son post)...
De plus, en facturant des frais exorbitants, ce Voyagiste est certain d'être largement dédommagé en cas d'annulation précoce avec des « soi-disant frais » qui n'en sont pas, puisqu'à plus de 120 jours avant le départ dans notre cas. Le Voyagiste n'avait encore certainement pas engagé beaucoup de dépenses hormis celles de la publicité.
BILAN :Pour notre part à +120 jours avant le départ : nous payons 1.200€ pour deux voyageurs (dont frais d'assurance intégralement payés d'avance)...Ensuite à +60 jours avant le départ : j'annule notre voyage pour une cause sérieuse... Les CGV stipulant ce qui est mentionné plus haut, le Voyagiste conserve pour lui le montant de la prime d'assurance (2x75€=150€ dans notre cas) et il facture des frais de dossier « fictifs »
= TOTAL 710€ de bénéfice net pour VOYAGES RIVE GAUCHE !!!
Quant à l'Assureur, lui ne rembourse rien puisque le voyage n'a pas encore été payé intégralement (Voir le post de Michèle qui est très explicite sur le process)
Conclusion : cela s'appelle « une escroquerie » !Voilà ce qui est choquant.
Et en plus de tout cela, ce Voyagiste se retranche derrière son Assureur, et çà c'est vraiment scandaleux !
Alors maintenant je vais clore mon post, merci pour vos remarques qui me permettent d'être plus claire dans mon propos, quelque peu confus je l'avoue ! Tellement contrariée par cette malencontreuse affaire, d'ailleurs je le suis tellement que je signalerais finalement ce Voyagiste à la DGCCRF si je ne parvenais pas à résoudre mon problème à l'amiable avec lui : www.economie.gouv.fr/...ar-voie-electronique DGCCRF à qui ce Voyagiste devra expliquer pourquoi il facture à ses clients des primes d'assurance qu'il ne rembourse pas en cas d'annulation faite bien avant la conclusion finale de l'achat. Laquelle prime d'assurance n'étant certainement payée, c'est évident, à l'Assureur qu'après le paiement intégral du voyage par les clients ? « Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant »... (TALLEYRAND)
Et enfin, comment ce Voyagiste peut-il justifier un montant aussi élevé de frais de dossier pour une annulation faite à plus de 60 jours d'un départ en voyage (2x280€=560€ dans notre cas) ?... Le coût d'une annulation chez VOYAGES RIVE GAUCHE est totalement abusif ! | | | À: Laurence2016 · 25 septembre 2016 à 12:51 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 13 de 18 · 1 645 affichages · Partager Bonjour,
Vous le sentez ainsi... Je ne prends jamais d'assurance annulation ; d'ailleurs payer avec une carte Premier ou Gold fait cet office au besoin.
Michel | | | À: Tatra · 25 septembre 2016 à 20:36 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 14 de 18 · 1 570 affichages · Partager Mais la clause : "avoir d'abord payé le voyage en intégralité" existe aussi avec les cartes Visa. | | | À: Aesper · 25 septembre 2016 à 21:10 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 15 de 18 · 1 569 affichages · Partager Bonsoir Geneviève,
Bien sûr. On ne se fait pas indemniser de quelque chose que l'on n'a pas réglé...
Michel | | | À: Tatra · 26 septembre 2016 à 11:18 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 16 de 18 · 1 551 affichages · Partager Bonjour Michel,
Effectivement, tout est bien résumé dans votre dernier post !
Quel sens de la synthèse vous avez Michel, BRAVO !!!

Pour ma part j'ai davantage le sens arithmétique...
Mon mari et moi nous réjouissions de préparer ce magnifique voyage au mois de mai pour lequel nous avions budgétisé une somme importante pour le mois d'octobre.
Avec 1200€ avancés, plus de 4 mois avant le départ (soit dans notre cas environ 30% de la valeur totale du prix du voyage) ; annulant ce voyage au mois d'août, soit 2 mois avant le départ nous ne nous attendions vraiment pas à avoir de tels frais qui nous seraient retenus (nous n'avions pas étudié suffisamment attentivement les CGV de VOYAGES RIVE GAUCHE...)
Dans notre cas au total 710€ de coût d'annulation soit près de 60% de la somme avancée, c'est abusif à + 60 jours avant le départ ! Je n'ai jamais vu çà en plus de 50 ans de vie de vieux routards que nous sommes !!!
Je n'accepte pas d'avoir à alimenter la Caisse de VOYAGES RIVE GAUCHE... !

La DGCCRF saura bien où aller chercher chez VOYAGES RIVE GAUCHE pour comprendre où va le trop perçu en cas d'annulation avant paiement intégral des voyages par leurs clients. (Car VOYAGES RIVE GAUCHE facturant des frais hors-norme et ne remboursant pas le montant de primes d'assurance non payées à leur Assureur : cette Caisse doit être assez conséquente au fil des années...)

On ne se fait pas indemniser de quelque chose que l'on n'a pas réglé...
a dit Michel, pour faire synthétique comme lui, je résumerai mon post ainsi en ajoutant au sien : "Et on ne peut pas être payé pour un service que l'on n'a pas rendu..."
Je peux faire synthétique, moi aussi quand je veux ! 
Alors vraiment, étudiez TOUS bien les CGV des Voyagistes et en particulier celles de VOYAGES RIVE GAUCHE...
Je nous souhaite à tous de faire encore de très beaux voyages !!!
Heureusement il existe encore des Agents sérieux et honnêtes...
Mais nous, ce ne sera jamais avec VOYAGES RIVE GAUCHE car eux ne le sont pas !
 | | | À: Laurence2016 · 26 septembre 2016 à 11:51 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 17 de 18 · 1 543 affichages · Partager Comme je l'ai écrit plus haut, mes parents ont eu le même problème au moment de l'annulation de leur voyage. Visa Premier leur a demandé la facture du voyage (et non le reçu de l'accompte versé au moment de la réservation).
Ma mère, voyant qu'elle n'avait pas le choix, a payé l'intégralité du voyage, à plus de 60 jours du départ. Puis elle a envoyé la facture à l'assurance. Et elle a été remboursée de la totalité du prix du voyage.
Juste une question. Qui avez-vous contacté en 1er ? L'assurance par lettre recommandée avec AR ou le voyagiste ? | | | À: Kimy6791 · 26 septembre 2016 à 12:50 Re: Bien lire les CGV (Conditions Générales de Ventes) avant d'acheter chez ce voyagiste Message 18 de 18 · 1 540 affichages · Partager Ce qui est triste dans cette histoire c'est que Laurence se sent abusée et je comprends tout à fait sa position.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle choisit délibérément de ne pas suivre les CGV afin qu'elle se fasse rembourser... Pourtant c'est simple... Comme tu l'as indiqué, il suffisait de payer la totalité du voyage afin que quelques mois après elle se fasse rembourser l'intégralité de son voyage moins, comme indiqué sur les CGV, l'assurance annulation (ce qui est normal en fait... vu que l'assurance rembourse si on l'a souscrite et reglée) ainsi que d'éventuels frais comme "frais de visa" etc...
C'est son choix, je comprends tout à fait qu'elle se sente lesée et qu'elle le fasse savoir sur ce forum "attention, lisez bien les CGV avant d'acheter chez un voyagiste"... Mais les CGV chez les tours opérateurs ne datent pas d'hier... A mon avis, l'unique chose que pourrait faire la DGCCRF si elle en a le pouvoir, c'est d'obliger l'assurance de rembourser Laurance, non pas sur la base de la facture totale, mais sur la base de la facture "annulation"... Selon moi, la facture "annulation" serait libellée ainsi: prix de la prestation "voyage" tant d'€.... assurance annulation 2x75€..... annulation >60 du départ 560 € (ce qui correspond à tant de % du prix de la prestation)... A mon humble avis, si la DGCCRF va dans le sens de Laurence, elle va demander afin que Laurence soit remboursée de la somme de 560€ moins éventuels frais... (et pas 710€ comme elle prétend)... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |