Ya rien à faire à Samut?

Ben pas grand-chose, à vrai dire.

Alors comment faire pour les transports? Il y'a des cartes d'arrêts de van, de vans officiels, de prix au kilomètre? Que me conseillez vous?
La question est vague et on y répond différemment selon les lieux. C'est comme si vous demandiez comment on se déplace dans la Creuse et dans la région parisienne, ou comment circuler à
BKK ou dans une ville de province. Donc, globalement parlant:
-que ce soit par songthaew, bus ou minivan, les lignes régulières sont assurées régulièrement et les tarifs sont les mêmes pour tout le monde, farang y compris. De mémoire, sur ces lignes je n'ai jamais été surtaxé en tant que farang, quel que soit l'endroit. Si un farang arrive avec une grosse valise, on peut lui demander de payer 2 places.
-Je ne connais pas de plans de minivans, et c'est impossible à repérer pour un non thaïophone. A part les "hubs" style Victory Monument ou Future Park. Il existe un plan-papier des bus pour
BKK et sa région.
-Pour tous les autres modes de transport, c'est au "forfait" et en général, on paye plus cher en tant que farang. Mais pas toujours, et d'ailleurs un Thaï payera lui aussi plus cher.
Là par exemple je fais une pause à
Surat Thani, je devais me rendre à 2 kilomètres, on me demandait 100 Bath pour une sorte de mini van. Sachant que j'ai déjà parcouru des distances 30 fois plus longues pour des histoires de visa pour la moitié de ce prix, j'ai refusé. Finalement ça s'est conclu autrement à 40 Baths.
100 b pour 2 bornes ne me paraissent pas si extraordinaires. En fait, ça dépend des endroits: il y a un système "d'entente illicite" dans de nombreux coins: par exemple les tuktuks à
BKK, les "taxis" à
Koh Samui, etc... proposent des tarifs très élevés. Et ils seront toujours trop élevés pour les farangs kii-nok.