| Comment créer un carnet en voyage? Lulaby · 9 juin 2006 à 23:36 9 messages · 8 participants · 23 630 affichages | | | | 9 juin 2006 à 23:36 Comment créer un carnet en voyage? Message 1 de 9 · 23 590 affichages · Partager Bonjour !!!!!
je prépare un voyage d'un an au Canada, et etant tres tres tres...attiré par l'expression artistique, le dessin et les croquis, bref "le visuel"  en tant que témoignage de l'expérience, je souhaite savoir si certains d'entre vous ont fait des carnets pendant leur voyage.
Je souhaite en créer un mais ce nest pas LE but du voyage. Je veux vivre mon experience sur le terrain aussi. Sachant que je ne suis malheureusment pas amie avec Titouan Lamazou...  Comment gérez vous celui ci par rapport a votre voyage, pour ne pas oublier de vivre aussi le voyage en lui même...Comment gérer l'ecrit, à coté des dessins ou sur un autre carnet ? Est il facile d'y consacrer du temps chaque jour ? Quel technique est pratique d'utilisation et vaut il mieux avoir tout en partant ou se rechager sur place. (bien sur cela depend des pays mais le canada n'est pas le fin fond de l'Afrique !) Et enfin quel support est le mieux en terme de papier pour dessiner/ecrire (marque connuen reputée ?) et, sur un an...est on obligé davoir plusieurs carnets..., le mieux serait un seul carnet...mais est ce réaliste ?
Merci a ceux qui sont comme moi, avide de couleurs et de textures chargées d' émotions, des rencontres et ambiances lointaines...; | | | À: Lulaby · 10 juin 2006 à 14:02 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 2 de 9 · 23 562 affichages · Partager Cherche les posts de Phil64. | | | À: Lulaby · 10 juin 2006 à 17:39 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 3 de 9 · 23 479 affichages · Partager Le membre yann aussi pourrait t'être d'un grand secours, ainsi que chris06...... j'ai vu de belles choses de ces deux voyageurs, et bien sûr comme lepiaf te l'a indiqué le membre Phil64......
Tous ces voyageurs te seront d'excellents conseils pour te créer de beaux souvenirs...... | | | À: Lulaby · 11 juin 2006 à 8:57 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 4 de 9 · 23 443 affichages · Partager Cela fait a peu près deux ans que je fais des carnets de voyage à chacun de mes périples.... J'ai une trousse de toillette petit format ou je met tous mes "outils plastiques"... j'essaie de penser couleur, technique en fonction de chacune de mes destinations avant de partir... j'ai donc qq craies sèches, des feutres noirs, des stylos, des pinceaux dont j'ai scié le bout pour qu'ils rentrent dans la dite trousse, des feutres aquarellables, une gomme avec crayon, un taille crayon, scotch qq feutres gels.. pour le carnet je choisi un carnet assez joli mais pas trop précieux pour ne pas avoir peur de l'ouvrir mais aussi pas trop lourd car..je l'ai toujours sur moi avec la trousse. J'écris chaque jour et en direct... je prévois le collage des photos et des dessins que j'execute pendant les pauses... j'utilise aussi du matériel local.... terre ou autre et mes yeux sont toujours à l'affut de ce que je pourrai récolter pour insérer dans mon cahier... Dans ton cas peut etre pourrais-tu envisager de commencer un cahier acheté ici et t'offrir les prochains sur place.... en écrire plusieurs en fonction des dates ou des régions parcourues pourrait être un bon compromis... Si tu as d'autres questions n'hésite pas teresa | | | À: Lulaby · 11 juin 2006 à 9:25 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 5 de 9 · 23 434 affichages · Partager Bonjour Tu pourrais aussi aller voir sur le blog d'Alain Marc et sur son site www.aquarelle-en-voyage.com , c'est une mine de renseignements pratiques et il analyse bien les différents types de carnets. A la case ABM, à Paris, une soirée sur les carnets de voyage est prévue le 11 Septembre. Il y a aussi à l'automne, à Clermont-Ferrand, la biennale du carnet de voyage, pendant tout un week-end, tu peux rencontrer une centaine de carnettistes amateurs et professionnels qui te montrent leurs carnets et sont prêts à t'en parler longuement. J'ai fait une dizaine de carnets et si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre | | | À: Lulaby · 11 juin 2006 à 11:06 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 6 de 9 · 23 425 affichages · Partager Bonjour les voyageurs !
Merci beaucoup a tous pour toutes les infos que vous me donnez, vous êtes super réactifs, vous cartonnez !!   
Je suis en effet inscrite chez ABM !! et j'ai fait la demande d'une personne qui serait interessée pour animer un atelier de carnets de voyage justement, je n'etais pas du tout au courant que le 11 sept cetait déjà "booké" !!!  Je n'est pas été tenu au courant donc ca metonne... Malheureusement je ne pourrai de toutes facon pas y assister, je pars fin AOUT !!... MAis vous m'avez donné plein de choses a lire donc je pense que je vais y passer plusieurs journées... 
merci a tous...et continuez surtout je suis là pour vous lire...!!! | | | À: Lulaby · 11 juin 2006 à 13:00 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 7 de 9 · 23 414 affichages · Partager Bonjour 
Je rajouterai qu'il est parfois difficile de s'y tenir... On m'a donné un jour un excellent conseil... Surtout ne pas oublier un seul jour, sinon on peux en oublier deux, puis trois, puis la semaine est passée et on ne se rappelle plus trop... J'ai suivi ce conseil, chaque jour j'écris mon journal de route, parfois 5 lignes, parfois 100, et puis je colle sur la couverture des tickets de bus, de trains, d'entrées à des sites, des cartes de visites, étiquette d'une bouteille etc. Je gribouille de temps à autre, toujours dans le cahier, mais rarement et pas comme Phil64!  Ces chers carnets... J'y tiens autant que mes vieux passeports 
En rentrant je retape sur l'ordi, ralonge, rajoute des descriptions, des anecdotes, l'historique des lieux etc... J'y suis à nouveau un p'tit moment... | | | À: Lulaby · 12 juin 2006 à 0:29 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 8 de 9 · 23 380 affichages · Partager Mon carnet de voyage, c'est mon blog... D'accord il n'y a pas le côté dessin, mais plutôt photo... lilibeyrouthine.blogspot.com
Pas besoin de recharge, ni de feuilles qui risquent de se déchirer. de toutes façons, certains moments ne peuvent pas être décrits ou dessinés, ils restent dans le coeur, il faut garder en tête que c'est le voyage et surtout les contacts qui priment, les gens, les discussions... | | | À: Lulaby · 16 juin 2006 à 2:01 Re: Comment créer un carnet en voyage? Message 9 de 9 · 23 313 affichages · Partager Salut, -Comment gérez vous celui ci par rapport a votre voyage, pour ne pas oublier de vivre aussi le voyage en lui même... ?
Voilà une question interressante ! c'est là toute la difficulté, faut trouver le savant dosage, profiter des découvertes, des rencontres, mais se ménager des temps à soi pour remplir le carnet... pas toujours évident, mais bon sur un an de voyage ça devrait aller ! Moi je fais tout en 3 semaines, et je rempli jusqu'à 120 pages ! Le plus souvent j'écris le soir ou en attendant les transports... c'est sûr que le carnet prend du temps à se remplir, mais ça en vaut a peine !
-Comment gérer l'ecrit, à coté des dessins ou sur un autre carnet ?
A toi de trouver la formule qui te convient, pour ma part, depuis 13 ans je fais tout sur le même format, des petits cahiers de 17x22 cm, ce qui me permet d'en prendre un ou deux au quotidien et laisser les autres dans le gros sac à l'hotel, pas grand il ne m'encombre pas, je ne fais pas non plus le voyage pour le carnet. Le carnet fait partie du voyage mais il ne faut pas qu'il m'encombre... un petit cahier, un coin d'ombre, un stylo feutre ou des godets aquarelle et hop ! De retour de Brest, je me suis rendu compte que beaucoup faisait les croquis sur place et mettait en couleur le soir à l'hotel, moi je trouve que l'idéal est de tout faire sur place, sur l'instant. C'est sûr que comme j'écris le soir, je ne peux pas dessiner, on peut pas tout faire ! A toi de trouver le matériel qui te convient... moi pendant 11 ans je faisais du noir et blanc au stylo feutre et l' Inde aura été le déclic pour la couleur, grande première... Ca aurait mérité un peu de travail mais bon...
Bon voyage et travaille bien !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |