Bonjour,
Mon point de vue par rapport à votre question:
- effectivement il est plus que recommandé d'avoir un partenaire local ne serait ce que pour la gestion des démarches pratiques (l'anglais est la langue officielle mais dans les faits il vaut mieux avoir quelqu'un sous la main qui parle le Fante/Gan/Twi)
- un point essentiel aussi est de gérer votre immatriculation + autres démarches administratives (et on en découvre quasi tous les jours au début) avec un avocat. En gros vous payez 500$ et l'avocat s'occupe de tout (enfin presque tout...;-)).
NB: j'ai mis fin à mes relations avec mon précédent avocat il y a peu. Par contre, pour avoir partagé les coûts d'un container avec lui, je peux vous mettre en relation avec un avocat qui me paraît crédible et solide sur la place de
Accra.
- j'imagine que vous avez déjà ce lien mais au cas où:
www.gipc.org.gh/home.aspx
- même si vous connaissez bien votre homme à tout faire restez méfiant. L'Afrique noire n'est pas l'
Afrique du Nord: c'est un truisme mais il est bon de rappeler cette évidence. Les Ghanéens n'ont aucune notion de ce qu'induit des conditions contractuelles. Ils gèrent uniquement en fonction de leur intérêt du moment. Ce n'est pas une critique, ni un avis malintentionné (j'ai les 2 nationalités), c'est juste un mode de vie avec lequel il faut composer en particulier dans les affaires.
Si vous avez d'autres questions en tout genre n'hésitez pas. Nous avons nous même créé notre entreprise en 2007 et sommes installés définitivement depuis octobre 2008.
Bien à vous et beaucoup de succès dans vos affaires ici ou ailleurs.
david