La
Chine, c'est très très grand.
Le circuit que tu fais s'appelle souvent "circuit classique". Rien de bien transcendant, mais sans risque de mauvaise surprise.
En gros, ce que tu programme se fait entre 8 jours au pas de course et deux semaines en flânant.
Pékin : C'est une ville qui me gonfle un peu, mais tu fais bien de programmer, car ce serait une faute de goût que d'aller pour un premier contact avec la
Chine et ne pas mettre
Pékin.
La visite de
Pékin, ce sont surtout les monuments. En gros, il y a La
Cité Interdite (à côté de la place tien an men), le palais d'été, le
temple du ciel et la
grande muraille. En ce moment, il y a pas mal de travaux de restauration en vue des JO de 2008, donc pas mal de choses qu'on ne voit plus.
Fin mars, il fait frais au Palais d'été dont on ne peut pas vraiment comprendre l'inétrêt puisqu'l a été conçu pour les frotes chaleurs. Mais les travaux des restauration viennent juste de finir, donc c'est bien.
Le
temple du ciel est assez sympa, mais de nouveau, pas grand chose si on n'est pas pris par la magie de l'endroit. Si tu aimes bien "chiner" et/ou qu'il te faut ramener des petits souvenirs de ton voyage aux amis, famille et collègue, à la poorte est du
temple du ciel, il y a le marché de Hongqiao qui est assez remarquable. Tu trouveras des assez jolies montres (attention, pas de marque : l'importation de conrefaçons est interdite) pour 5 à 10 euros, des montagnes de colliers de perles (perles d'eau douce) ^lus ou moins baroques. Ce sont toutes des vraies perles et on reconnait très facilement des vraies perles à ce qu'elles "accrochent" sous la dent comme la coquille d'huitre (l'intérieur lisse) au lieu de glisser comme sur un verre. Des petits restaus bien à la sortie nord du marché juste de l'autre côté de la ruelle. (à gauche lorsque qu'on tourne le dos au
temple du ciel, face au marché.
Derrière le marché, en contournant le marché par la droite (j'ai oublié de dire que le marché était sur 4 étages dans un bâtiment), il y a une sorte de bazar, avec des tas de jouets pas cher au rez de chaussée.
La
cité interdite est incontournable mais j'avoue qu'après ma dixième visite, je sature très nettement.
Pour la
grande muraille, ce sera de toute façon touristique. Il y a plusieurs tronçons reconstitués. Badaling est le plus connu, mais la vue est peut être mieux à Jugongyian. Mais cela restera de toute façon touristique (enmars, nettement moins chargé en visiteurs. Souvent, on couple ça avec la visite des tombeaux Ming qui présente un intérêt assez moyen.
Le Dimanche, il y a le marché aux puces à l'atmosphère assez sympa. mais cela fait au moins 5 ou 6 ans que je n'y ai pas vu d'antiquités...
Pour voir la
grande muraille sans être trop embêté, il vaut mieux aller au nord de
Pékin vers
Chengde où on trouve d'ailleurs aussi le petit
Potala, une reproduction du vrai
potala de
Lhassa mais assez beau à visiter. Il faut passer une nuit à
CHengde si on fait cette visite.
XIAN : A faire absolument. La ville elle-même n'est pas spectaculaire. Mais il faut se rappeler que
Xian fut la première capitale de la
Chine avec le premier empereur qui unifia la
Chine. C'est de là que s'ouvrit la route de la soie (
Xian s'appellait alors Changan). On est souvent un peu déçu par le paysage car l'atmosphère est souvent chargée de poussière par le vent qui balaye le désert et qui crée une espèce de voile dans l'atmosphère qui rend tout vaguement brouillardeux/pollué. Mais les remparts de la ville sont à voir, et le musée est assez extraordinaire. Bien entendu, les guerriers enterrés, mais ce ne sont jmais que des statues d'argile
Shaolin : bidon complet. Il n'y a guère que ceux qui veument aller méditer dans un des monastères ou s'initier au kung fu qui ont intérêt à aller à Shaolin. Les autres, vous pouvez vous abstenir.
Il y a un endroit assez fameux qui est
Guilin et qui vaut le coup d'être vu. Attention, c'est particulièrement touristique, mais la région est celle de rochers karstiques en pain de sucre que l'on retrouve presque qyqtématiquement chez les peintres chinois. N'allez pas voir la pêche au cormoran qui est devenu une pantalonade bidon qui permet aux paysans chinois qui le montrenet de gagner les quelques sous q'ils n'ont plus de cette pêche parce qu'il n'y a plus de poisson.
Shanghai n'est pas la plus grande ville de
Chine (c'est Chongqin la plus grande avec 38 millions d'habitants), mais c'est certainement la plus impressionnante. Ce n'est pas une ville qui a une grande hstoire, car avant la dernière dynastie des Qing (les mandchous), ce n'était qu'une petite bourgade de pêcherus. Ce sont les occidentaux qui ont en fait créé
Shanghai : les anglais en premier, puis les français.
C'est une ville moderne, point. Mais elle est vraiment moderne. Il parait qu'il y a plus de 6000 gratte ciels de plus de 30 étages.
C'est une ville qui n'arrête pas de changer. Après un absence de 8 ans, je n'ai rien reconnu. Et entre deux voyages à 6 mois d'intervalle, j'ai vu des changements.
Le jardin du Mandarin Yu forme comme un havre de paix, mais il n'y a pas grand chose d'ancien, même dans l'ancienne ville.
Shanghai a une spécialité de pao, des petits pains vapeur avec une farce de porc et choux dont je me régale chaque fois.
Au point de vue culinaire, il n'y a pas grand risque à aller dans les restaurants de rue en
Chine. Mais si vous êtes en voyage organisé avec d'autres touristes, vous courrez le risque d'aller dans des restaurants de touristes où on vous sert presque toujours le même menu jusqu'à l'écoeurement avec plus ou moins les mêmes plats.
Dans les petits restaus de rue, vous aurez un plat unique (parfois même le restaurant n'ent fait qu'un seul !). En mars, pensez aux soupes de nouilles qui font plat unique et qui passe bien avec la température un peu fraîche. Un de mes plats préférés estle mapo tofu qui est du tofu sauté avec de la viande de porc haché et du piment. C'est quasi universel dans toute la
Chine.
Une curiosité qui est arrivée je ne sais pas comment depuis environ 4 ans à
Shanghai et maintenant dans toute la
CHine : le pasteis de nata. C'est un agteau à la creme portuguais qu'on trouve surtout à
Belem (près de
Lisbone) dont il est origianire. On a un peu de mal à le trouver en
France, mais les portuguais de la liste reconnatront facilement ma descirption en salivant.
On en trouve partout à Shangahi désormais, et en particulier dans les KFC (oui, ceux du poulet firit en panier). A goûter. Vraiment.
=================
La partie la plus intéressante de la
Chine, je pense que c'est le Yunnan :
kunming,
Dali,
Lijiang, avec des curiosités comme la forêt de pierre de Shilin, la colline de l'ouest, les très nombreux temples et les minorités ethniques.
Le guizhou (dont quelqu'un un parlé un peu au dessus de ce mesage est aussi superbe, mais moins facile à voyage, et ceraintement moins confortable.
Pour ceux qui supportent bien l'altitude, il y a le
Pékin-
Lhassa à faire en train avec des stops sur le chemin (à prévoir d'avane), et puis surtout la partie chinoise de la route de la soie, surtout dans la partie
kashgar à turfan. (penser à être le dmanche à
kashgar pour le marché)
Bref, j'y suis assez souvent (avril puis octobre 2006, j'y retourne en mars 2007 et probablement en aout encore) et ce qui me frappe, c'est tout change entre deux passages dans une région. et cale hange non seulement vite, mais aussi très frot. Et si les hutongs (les ruelles étroites de l'ancienne ville Ming de
Pékin) dsparaissent, c'est parce que les CHinois ont ça dans la mentalité : on ne fait pas du neuf avec du vieux et donc il faut toujours commencer par détruire pour reconstruire.
Soyez surpris après ça que les changements nous paraissent aussi brutaux...