Hello Dobledou!
Comme promis, quelques infos, avec du retard, mais ça nous replonge toujours un peu dans le voyage, quelques mois après le retour, une piqure de rappel c'est toujours bon à prendre!!!!
Je ne sais pas d'ou tu partiras, je te donne une partie de mon itinéraire, fais le tri :
Trajet Guanzhou-
Kaili : 170 Y, soft seat (départ 15h30, arrivée le lendemain 7h30)
Le CITS est très sympa à
Kaili, (n°53, East Yingpang road, tel : 0855-8222099 / fax : 0855-8268695, mobile : 13595521025, email :
billyzhangtour@hotmail.com
), le personnel parle bien anglais. Hotel à proximité, sur Yingpan Donglu, 50Y, pas de lavabo, douche, ventillo, cafards
Trajet
Kaili-Guyang: 29 Y, soft seat (départ 9h30, arrivée 12h30)
Trajet Guyang-
Chengdu : 103 Y, soft seat (départ 18h, arrivée le lendemain 7h30)
Trajet
Chengdu-
Lanzhou : 400 Y wopu (départ 15h30, arrivée le lendemain 12h).
A
Chengdu, Hotel pas beau mais pas cher et très correct: derrière la gare routière Tiammen, le Traffic Hotel, (tel 028-85451017 / fax 028-85440977, email :
www.traffichotel.com
/
cdtraffichotel@yahoo.com.cn
) 100Y, chbres 2 lits, toilettes lavabo dans la chbre, propre, TV, clim, douches communes nickel, personnel très serviable, cyber dans la gare à l'étage
A la gare de
Lanzhou je n'ai pas pu acheter mon billet pour aller à Xiahe, on me disait que la ville était fermée aux touristes. J'ai donc pris un billet pour Linxia (29Y, 3h de route, de belles mosquées tout le long de la route), (Linxia Hotel 138 Y, tel 0930-6318666/ 6311321), chbre 2 pts lits, partagée avec voyageuse coréenne, correct. en espérant que de là-bas je pourrai partir plus facilement. C'est évidement ce qui s'est passé, je n'ai pas compris pourquoi je n'ai pas pu prendre le billet à
Lanzhou.
Trajet Linxia-Xiahe 20 Y, 2h30 en bus.
A Xiahé, il faisait 12 degrés, mi aout, sous la pluie, un peu froid!! Dans la rue principale, Labrang Baoma Hotel, cher, 238 Y, internet, eau chaude de 18h30 à 22h, chambres standard; j'ai préféré le Labrang Redrock Internationnal Youth Hostel (253, Getang, Labrang town, tel 0941-7123698, fax : 0941-7123698, email
labranghongshi@yahoo.cn
, le patron est très jovial, les chambres en bois, sont décorées à la tibétaine, lits sur une estrade, (100 Y pour une chambre à 2 pts lits), douches communes correctes, pas toujours d'eau chaude, un peu bruyant mais chaleureux, on peut se réchauffer près du poêle le soir! Le restaurant est tout neuf, on y mange et petit-déjeune tibétain.
Le
monastère de Labrang (Labuleng Si) est immense, j'y suis restée une journée entière, à contempler les différents bâtiments, stupas, chapelles, temples, observer les tibétains faisant tourner les moulins à prières, flânant et grignotant des momos tous chauds, papotant avec les moines, bref des moments intenses en échanges; certains moines étant assez diserts, ils parlent de la répression et des pressions qu'ils subissent de part des chinois... Il y aurait 20000 moines selon ce que l'on m'a dit, le LP parle de 1200...
Tongren (Repkong, 3700 m d'altitude), ville moderne, beaucoup de constructions en cours, cherché longtemps un hotel pas cher, pas trouvé! Le China Telecom est à 138 Y (tel 0973-8126888 / 8726999, fax : 0973-8722666) pour chambre à 2 pts lits, à deux pas du marché, propre, tout confort, calme, Internet gratuit dans les chambres, ainsi que les communications locales téléphoniques.
Dans les villages aux alentours, j'ai assisté à des cérémonies chamaniques, assez impressionnantes, mais je n'ai pas su l'origine des ces rituels pendant lesquels le ou les chamans se coupe (nt) le visage avec un couteau et des groupes de participants hommes se percent les joues et le dos avec de grandes tiges en fer, type piques à brochettes. Ces pratiques sont accompagnées de danses, d'incantations, plusieurs villages y participent et les femmes, spectatrices, sont souvent habillées de leurs plus beaux vêtements. Au cours de certaines cérémonies, les femmes peuvent aussi effectuer des danses, en costume. Sur ce forum j'ai cherché à en savoir plus et à part une réponse, concernant des rites approchant, en
Thaïlande, je n'ai pas eu plus d'infos, j'en profite donc pour redire que je suis toujours preneuse si quelqu'un en sait un peu plus!! Les tibétains interrogés ne savaient pas à quand remonte cette vieille tradition et ce qu’elle signifie.
Très bon resto à
Tongren, "Dksar Tsampa", décor soigné, ou l'on se régale de tsampa et autres plats tibétains, arrosé de bière ou de thé; le monastère est à voir, il faut se faire ouvrir les temples, peut-être un peu trop de chapelles rénovées;
Trajet
Tongren-
Xining : 3 heures en voiture (travaux), 200Y
Xining-
Lanzhou en train : 33Y, soft seat, 3h. Pas visité
XiningAvion
Lanzhou-
Chengdu, 2 h de vol (+ 2 heures d'attente cause retard!) : 990 Y (impossible de prendre un train de
Lanzhou à
Chengdu avant 3 jours, gare bondée, les étudiants apparement reprenaient les cours...). Pour aller à l'aéroport, de l'hotel, "Hua Lian Hotel", (bien, 139 Y, en face gare ferroviaire, httpIzhlbg.com, tel : 0931-4992101), prendre bus n°1, descendre arrêt China Eastern pour prendre le billet pour aéroport, 30Y (1heure 15 pour y aller, travaux).
Trajet
Chengdu-Litang : 188 Y en bus, avec arrêt à Kangding (départ à 10 h le matin, la route est difficile, beaucoup de cars, camions, montées interminables, vallées arrosés de nombreuses rivières, cascades, arrivée à Kangding à 18h). Petit hôtel tout de suite derrière la gare, sans nom, on ne me demande pas mon passeport (première fois!), chbre minuscule 30Y la nuit, douche chaude, TV, pour quelques heures de sommeil ca va bien, le départ ayant lieu le lendemain à 6 h, les patrons vous réveillent.
Kangding-Litang, 9 heures de route en bus; route pourrie mais paysages splendides, on voudrait pouvoir s'arrêter tellement ça coupe le souffle. Les villages traversés sont typiques, constructions très particulières, on sent que la région est rude. Route un peu dangereuse...
Litang, archi-tibétaine, je n'en dis pas plus, chacun doit pouvoir se faire une opinion sans à priori...! Pas aimé le
Potala Inn, (presque en face de la gare, sur le LP) j'en ai parlé dans un message précédent, (chbre à 100 Y, juste un lit dans la chbre, rien d'autre, douche à l'étage avec les dortoirs, les chbres avec sdb sont à 150Y). Le genre d'hôtel ou tu t'attends à trouver les croissants chauds le matin, tellement on propose de services aux touristes..... Essayé grand hôtel tibétain, (tel : 0836-5322999 / fax 13568295678) rue centrale, moyennement propre, chbres standard, 100 Y la nuit, sdb dans la chambre, eau chaude à partir de 19h. Autre hôtel, un peu plus cher, mais complètement en retrait, tibétain comme on le rêve, 150Y, "Old house of 5th Jia Mu Yiang », rue de la poste, caserne militaire puis à gauche et après... il faut chercher, c’est proche de là mais j'ai oublié le chemin ! A Litang, pour repartir à
Chengdu, je suis restée bloquée une journée à cause des pluies qui avaient endommagé la route, prévoir.
Voilà, j’ai essayé de retrouver le plus d’infos possibles, mais sans donner vraiment d’avis personnel sur les sites visités, les villages, les villes, (même si parfois je me laisse tenter !) je vous laisse découvrir ces endroits magiques (oups, j’avais dit que je ne donnais pas d’avis personnel, trop tard !!!)