oui, mais dans mon ancien métier, nous avons secouru des centaines de personnes qui avaient fait comme vous le dites, dont certaines y ont laissé leur vie, eu égard a leur inconscience. on ne part pas sur un voilier comme ça....
avec 17 ans de marine je peux en parler, et meme étant mon métier, (la navigation) avant de partir sur mon voilier, j'ai fait des stages aux glénans.... et ai au début toujours eu une autre personne avec moi pour m'aguérir aux techniques de voile.
l'Océan n'est pas une autoroute, il est quelquefois capricieux et un homme averti en vaut deux dit on, ceux qui ont appris ont moins de chance d'y laisser la peau.....
Il y a plein de voilier à vendre suite au désistement d'équipage qui ont appris à naviguer avant.pour 95 % ce sont les problemes d'argent qui les ont conduits a ça
Il y a aussi d'autre qui ont acheter et se sont lancer dans l'aventure en apprenant sur le tas.c'est ceux là que nous allions secourir
Il n'y a pas de chemin écrit sur comment aborder la plaisance.ben si, pour la survie il faut etre conscient et assurer la sécurité en mer.
Chacun a le doit de le faire comme il lui plait.NON, la sécurité en mer est pour tout le monde, l'inconscient et les autres.... certains faisaient comme il leur plaisait, on les a hélitreuillé, et leur bateau abandonné devenait un danger pour la navigation
Et si c'est un échec, bien cela fait un autre voilier à vendre pas trop cher.ou au fond de l'eau avec son équipage...
Si c'est un succès, c'est une autre aventure couronnée de succès. de la chance en ayant fait courir des risques aux autres....
enfin, demandez leur avis aux sauveteurs en mer, vous savez ceux qui vont sauver les inconscients au péril de leur vie.....La SNSM