| Comment gâcher un beau voyage! Mathi · 27 novembre 2004 à 11:42 17 messages · 11 participants · 3 065 affichages | | | | 27 novembre 2004 à 11:42 Comment gâcher un beau voyage! Message 1 de 17 · 3 013 affichages · Partager Je prends régulilèrement l'avion dans le cadre de mon travail (lignes intérieures, 4/5 fois par an au moins) et, malgré une légère appréhension, cela ne m'a jamais posé de pbs...
J'ai aussi effectué en couple 2 vols longs courrier il y a une dizaine d'années... aucun souci alors !
Nous avons enfin aujourd'hui finalisé notre rêve de voyage en famille ( Maurice en avril prochain) et voila qu'à l'idée d'embarquer nos 3 enfants sur un vol de 12h (+ les préacheminements), je flippe comme une folle !! La peur du crash me tétanise.... j'en suis même à penser annuler le voyage ! C'est moi qui ai eu l'idée de ce voyage et j'ai l'impression d'en porter toute la responsabilité sur mes épaules !
Evidemment, mon mari ne comprend pas trop, ça le fait rire !Il pense que ça passera, mais franchement, j'en suis pas sûre ! Bien que je sois tout à fait consciente du ridicule de cette peur complètement irrationnelle !
Ai je le droit d'embarquer mes enfants dans cette "aventure"? Mais à l'inverse dois je priver toute la famille de ce voyage juste parce que j'ai la trouille ?
Merci pour vos précieux conseils...
Mathi | | | À: Mathi · 27 novembre 2004 à 12:31 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 2 de 17 · 3 009 affichages · Partager Salut Mathi,
Normal...C'est la "flippe" d'une maman...  Mais dis toi juste qu'il n'y a pas plus de risque en avion qu'en voiture (il y en a même moins).
Et puis dis toi que le voyage ne se résume pas uniquement au moyen d'arriver à la destination...Mais davantage aux moments que vous passerez auprès de la grande bleue de l'île Maurice. Expérience que vous partagerez en famille et dont vous garderez de bien beaux souvenirs.
Si ca peut t'aider...j'ai été un de ces enfants "longs courriers" dès l'âge de 3 mois jusqu'à mes 18 ans... Belgique - Centre de l'Afrique et bon Dieu que je remercie aujourd'hui mes parents de m'avoir transmis ce goût de la découverte de l'ailleurs dès mon plus jeune âge...
Ma marraine (qui en fut un aussi) embarque ses jumelles (2 ans) dans une semaine...Direction la Guadeloupe (1er long vol) | | | À: Mathi · 27 novembre 2004 à 13:01 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 3 de 17 · 3 002 affichages · Partager "Ai je le droit d'embarquer mes enfants dans cette "aventure"?"
C'est la plus belle des aventures que tu leur offres là...
Les enfants qui voyagent jeunes avec leurs parents sont souvent ceux qu'on retrouve sur les routes de la planète plus tard, seuls, ou avec amis, famille... C'est un vrai virus!!!! 
Ca me fait penser que je n'ai jamais remercié mes parents pour cette passion qu'ils ont su me transmettre...  il est peut être temps...
Depuis les histoires d'attentas, beaucoup de gens ont peur de monter en avion, même s'ils ont conscience que c'est complètement irrationnel comme tu dis...
Mais le fait que tu postes un mess sur ce forum.... ça montre bien que tu as envie d'être rassurée, et de partir à l'aventure avce tes bouts de chou... Quelle autre réponse que des encouragements au départ pourrais tu obtenir sur VoyageForum?? 
Bonne route, dis toi que l'avion n'est qu'un "moyen" d'accéder au dépaysement... en famille!!! | | | À: Mathi · 27 novembre 2004 à 13:48 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 4 de 17 · 2 994 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu les mêmes appréhensions que toi au printemps dernier alors que je suis du Québec et que nous partions en famille pour l' Egypte (3 ados entre 10 et 14 ans). Au début, je ne voulais pas choisir cette destination : peur des attentats. Ensuite, j'ai pensé une fraction de seconde qu'on devrait partir sur deux vols différents au cas où l'un des deux avions tomberaient, il resterait la moitié de la famille... Puis, j'ai aussi pensé que tant qu'à tous partir, on le ferait tous en famille et il n'y aurait que les parents laissés derrière et le chien qui s'ennuieraient de nous. Je me suis aussi dit que l'avion était très sécuritaire (je voyage pas mal moi aussi par affaires). Et un soir, je m'endormais en voulant tout annuler; le lendemain, tout était ok. Franchement, je tanguais carrément...
Puis j'ai posé la question de la sécurité à mon agent de voyages qui m'a fait carrément fléchir et croire plus que tout au destin : mon agent m'a dit "deux semaines avant les attentats du 11 septembre, si je t'avais demandé quelle destination choisir entre New-York et l' Egypte comme endroit le plus sécuritaire, tu m'aurais sans aucun doute répondu New-York !!!"
Alors, voilà, je n'ai pas pas manqué ma chance de découvrir un pays tout à fait spécial, de découvrir les yeux des enfants devant l'inconnu qui s'offrait à eux, de vivre une expérience tout à fait extraordinaire en famille, de nous rapprocher, de ramener des souvenirs que l'on partage encore et encore, de leur inculquer le goût des autres et le goût du monde. Maintenant, les enfants comprennent qu'il n'y a pas que des musulmans extrémistes ; comprennent un peu plus pourquoi ils doivent finir leur assiette ; et comprennent qu'il ne faut pas s'arrêter à certaines peurs que l'on a. Et mon aînée parle maintenant d'étudier en archéologie, c'est bien non ? | | | À: Louloulune · 27 novembre 2004 à 16:40 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 5 de 17 · 2 976 affichages · Partager Salut Louloulune
Comme je me reconnais dans ta réponse !... le truc des 2 avions (ridicule !), j'y ai pensé aussi une fraction de seconde ! Et d'un instant à l'autre, je balance entre l'euphorie ou le pessimisme le plus noir... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ces angoisses !...
C'est vrai qu'il faut faire confiance avant tout à sa destinée, et que des tas de choses horribles peuvent se passer en bas de chez toi... pas besoin d'aller au bout du monde pour çà !
J'espère que j'aurai un déclic qui va me faire basculer dans la sérénité car je ne me vois pas flipper comme çà jusqu'au moi d'avril : invivable pour moi et pour mon entourage surtout !
En tout cas toutes vos réponses me rassurent, 1000 merci à toutes !
Mathi ! | | | À: Mathi · 27 novembre 2004 à 19:02 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 6 de 17 · 2 965 affichages · Partager Jje pense que c'est mieux de tous prendre le même avion...comme cela en cas de pb...vs serez ts ds le même bateau...hum | | | À: Babiroussa · 27 novembre 2004 à 21:58 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 7 de 17 · 2 952 affichages · Partager Babiroussette a dit :
Les enfants qui voyagent jeunes avec leurs parents sont souvent ceux qu'on retrouve sur les routes de la planète plus tard, seuls, ou avec amis, famille... C'est un vrai virus !!!! 
 On confirme ! Nous avons toujours pris les deux nôtres avec nous, un peu partout, même petits... Souvent avec la désapprobation générale ! Et avec quelques acrobaties pour l'intendance !
Résultat : ils ont 24 et 27 ans, et ce sont des mordus de voyages. On est assez contents de leur avoir transmis le gène ! Peut-être aussi que ce qu'ils sont aujourd'hui et ce qu'ils pensent n'est pas étranger à leur jeunesse voyageuse...
Ca me fait penser que je n'ai jamais remercié mes parents pour cette passion qu'ils ont su me transmettre...  il est peut être temps...
 Mais non, mais non, ce n'est pas la peine... Le remerciement, il tient dans tes voyages et ce que tu es devenue, ça suffit !
Chris.
A partir d'ici c'est MF qui écrit :
 Quant au stress de la maman à l'idée de prendre l'avion, je connais bien et je confirme ! Pour moi, c'est vraiment un syndrome lié à la maternité ! J'avais pris l'avion des tas de fois avant d'être mère (trajets fréquents Métropole- Guadeloupe) dans l'indifférence complète. Et puis un jour, ça m'est tombé dessus : la trouille, carrément !... la trouille bête et irrationnelle, ça va de soi, mais bien concrète. La crispation sur les accoudoirs au décollage, la paume des mains et le dos moites, la petite crampe ventrale... Qu'est ce qui s'était passé ? J'étais devenue une maman, tout simplement. Et ce qui est bizarre, c'est que c'est une trouille non pas forcément pour les enfants, mais pour moi-même ! Comme si je n'avais pas le droit de... Et ça fonctionne encore maintenant que les enfants sont grands et que nous voyageons sans eux, et même en voyage-boulot ! (  Vive le TGV pour aller à Paris ! ! ! Qu'est ce que c'est bien ! La navette Air France peut aller se rhabiller !)
 Mais bon... je sais que c'est comme ça, et je fais avec. Et puis de toutes façons, le choix est vite fait : j'aime trop les voyages !
Mathi : bon voyage à Maurice, en famille !
MF. | | | À: Mathi · 28 novembre 2004 à 9:20 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 8 de 17 · 2 935 affichages · Partager Bonjour,
J'ai souvent voyagé avec ma fille sur de longs courriers, la même question se pose dans tous les couples, enfin je suppose, et il vaut mieux en rire et continuer de voyager, c'est la meilleure solution.Aujourd'hui je suis papi et commence à parler d'emmener ma petite fille en voyage bien que pour le moment elle ne soit agée que de 14 mois.Dés octobre prochain elle fera son premier vol avec nous (elle aura 2 ans) et nous en sommes trés trés heureux  .Alors n'hésitez pas, foncez vers le grand bleu  . | | | À: Chris51 · 28 novembre 2004 à 14:31 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 9 de 17 · 2 921 affichages · Partager C'est vrai que le virus se transmet de père/mère à enfants... Je suis convaincue que ça doit pas être toujours facile pourtant d'embarquer ses bambins avec soi, et qu'au niveau intendance, ça doit demander de sacrés dons d'organisation...
J'ai eu la chance d'avoir un papa amateur de très-beaux-hôtels-pension-complète-je-vois-rien-du-pays-mais-je-me-repose-a-la-plage....et une maman voyageuse folle qui nous a emmenés mes frères et soeurs et moi, toute seule, traverser la Guadeloupe dans un vieux 4X4 quand j'avais 6 ans (j'étais l'aînée..  enfin je suis toujours l'aînée..) par exemple... J'ai vite fait mon choix perso entre les deux manières de voyager.... 
Bravo aux parents qui tiennent tête aux conseils sécuritaires (souvent abusifs)... et qui donnent à leurs enfants le goût du voyage, de l'ailleurs, du loin, du différent, et souvent en prime un grand sens de la débrouillardise...et des yeux ouverts sur ce qui se passe un peu loin de chez nous...!!!! | | | À: Chris51 · 28 novembre 2004 à 16:18 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 10 de 17 · 2 904 affichages · Partager C'est super de vous lire, plus il y a de messages et plus je sens revenir mon optimisme !
Ca doit être novembre qui me fout le bourdon !... Et puis ça serait trop bête d'être arrêtée juste par l'appréhension, égoîste aussi vu l'enthousiasme de mes bouts de chous et de ma moitié...
C'est décidé, demain je fonce confirmer à mon agence!
amitié à tous !
Mathi | | | À: Mathi · 28 novembre 2004 à 17:19 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 11 de 17 · 2 889 affichages · Partager 22 heures d avion devant nous, c etait pour ralier l australie!
et bien mon ami juste avant me dit:
"tout les jours plus ou moins 300 000 personnes meurt pour pleins de raisons diverses:
pietons renversé, chute d une echelle ou d un toit, noyade, piqure de gueppe, accident de mobylette etc...et aussi crash d avion
alors detends toi et laisse arriver ce qui doit arriver"
finalement l avion ne s est pas scratcher et le vol s est agreablement deroulé | | | À: Mathi · 28 novembre 2004 à 18:04 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 12 de 17 · 2 886 affichages · Partager Mathi, pour achever de te convaincre, un petit mot de ce que les voyages peuvent apporter aux enfants... Nous, nous avons toujours fait suivre les deux nôtres, à tous les âges, même petits. Le plus souvent en itinérant, logement chez l'habitant. Ils ont appris mille choses que l'école ne peut pas apporter, et ils ont vite compris que certaines "évidences" n'étaient que des évidences franco-françaises... Qu'il y a eu de grandes civilisations ailleurs que chez nous, qu'un musulman ça peut être gentil, que les chrétiens n'ont pas fait que du bien, que le plus fort n'a pas toujours raison, que manger avec les doigts n'est pas forcément impoli, et rôter non plus... que porter un voile pour une dame ça peut être une fierté, et non une infamie, qu'il existe différentes manières de s'habiller, de se laver, d'aller à l'école, d'écrire, de travailler, de faire les maisons...
 De retour chez nous, à l'école, ça donnait parfois des scènes cocasses, et même quelques difficultés... Quand notre fille avait 14 ans, elle avait un prof d'hist-géo qui l'avait très vite appelée "Mlle Oui-mais..." En cours, elle n'arrêtait pas d'intervenir pour dire qu'il y avait peut-être une autre manière de voir les choses et le monde... A partir du 2ème trimestre, il l'appelait "Mlle j'ai tout vu..."... et en Avril il nous convoquait officiellement pour nous dire qu'il ne pouvait plus supporter ses interventions... !
 Mais ça tombait mal, c'était justement l'année où on avait instauré un petit jeu à la maison : devant les infos (télé ou journal), le jeu consistait à dire, avec nos deux pré-ados : "Bon... voyons... on a entendu (ou on a lu) ceci ou celà... Maintenant voyons s'il n'y a pas une autre vérité quelque part... une autre manière de dire ça..."... Et c'était parti !  Evidement, on peut imaginer le résultat au collège le lendemain ! (avec certains profs tout au moins).
 Bon, je te rassure quand même, ils ont fait tous les deux de très bonnes études et se sont normalement insérés dans la société. Aujourd'hui (à 24 et 27 ans), ils voyagent sans nous, et ce sont des mordus de voyages. Ahhh... j'oubliais de dire... dès la 4ème, ils ont fait plusieurs séjours linguistiques en Angleterre, Etats-Unis et Espagne, dans des familles d'accueil, et ils parlent anglais et espagnol avec une facilité qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut espérer de mieux pour un gamin qui n'a appris les langues qu'au collège et au lycée.
Bons voyages en famille ! | | | À: Chris51 · 1 décembre 2004 à 21:31 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 13 de 17 · 2 832 affichages · Partager Tu as bien raison de flipper, voyager avec des enfants c'est de la folie. 95 % des crashs d'avions sont dus à des gosses qui échappent à la surveillance de leurs parents et qui s'introduisent dans les cabines de pilotage et touchent aux commandes (les 5% restant sont le fait de terroristes)
Avant d'acheter un billet, je me renseigne auprès de la compagnie, si il y a déjà des gosses de moins de 18 ans enregistrés, je laisse tomber.
nan, franchement, annule ce voyage, et avec le fric offre un portable à tes lardons, ça leur fera encore plus plaisir et tu seras une vraie maman chébran.
| | | À: Larjungboy · 1 décembre 2004 à 22:01 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 14 de 17 · 2 827 affichages · Partager Je pense qu'il doit y avoir erreur, et que cette réponse ne s'adresse pas à moi, non ? Sinon, c'est difficile à suivre.
 Chris. | | | À: Chris51 · 1 décembre 2004 à 22:24 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 15 de 17 · 2 820 affichages · Partager  heu, non, ça s'adresse à la personne qui a posté le message d'origine (comme quoi vous avez duvous écarter du sujet original)
Sorry | | | À: Mathi · 5 décembre 2004 à 16:27 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 16 de 17 · 2 773 affichages · Partager Ne flippe surtout pas et part en voyage, c'est trop merveilleux de voyager et voir d'autres horizons.
Tu cours beaucoup moins de risques en avion que sur la route : alors vas y ! Fonce ! y pas de problemes
une voyageuse qui adore voyager et adore l'avion | | | À: Mathi · 25 janvier 2005 à 0:47 Re: Comment gâcher un beau voyage! Message 17 de 17 · 2 570 affichages · Partager Coucou mathi
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, car je suis dans le meme cas que toi, j'ai peur d'emmener mes enfants faire un long voyage. Je me suis enfin décidée cette année et nous partons pour la Martinique le 10 février. J'avoue que je me dis depuis quelque temps que si l'avion se crashait mes enfants n'auraient pas vécu très longtemps et ceci par ma faute. C'est moi qui est pris la décision de partir, je me fais mal car l'avion est une terrible phobie pour moi et en plus je choisi un long courrier.
Mais effectivement quand on lis ce que tous ces gens ont écrit on se dit que notre peur est vraiment irrationnelle et que pour nous, pour nos enfants il faut y aller.
Amicalement
Nana67 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |