Mon expérience est essentiellement basée sur des traversées de 3 à 5 jours entre les côtes Françaises et celles d'
Irlande ou d'
Espagne lors de navigation estivales (mais pas toujours de tout repos...) en équipage de 2 à 8.
Lorsque l'on n'est que 2 à bord, les quarts sont plus facile à gérer qu'en équipage nombreux avec tableau de rotation parfois un peu compliqué. Selon la capacité de chacun à s'endormir, certains préfèrent conserver pendant la traversée les mêmes horaires, d'autres préfèrent alterner.
La durée du quart est à adapter selon l'équipage. Je trouve personnellement que 2 heures est un peu juste pour assurer un cycle de sommeil habituellement de 1h30 à 1h45 et en se donnant le temps de s'endormir. Une durée de 2h30 est plus intéressant.

Avec 3 heures, cela permet au dormeur de prendre le temps de s'endormir, de faire un cycle, et de se réveiller naturellement. Le risque est de redémarrer un cycle de sommeil et d'avoir du coup un réveil difficile. Quant à celle ou celui qui est de quart, les 3 heures peuvent paraitre long...

Etre 2 à bord signifie des quarts en solitaire. Personnellement j'utilise mon harnais, même par beau temps.
Bon vent.