| Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Abemat · 17 mai 2011 à 16:25 34 messages · 14 participants · 35 615 affichages | | | | 17 mai 2011 à 16:25 Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 33 345 affichages · Partager Bonjour à tous Je rentre d'un voyage d'un an et demi et je me plonge dans les recherches d'emplois à commencer par refaire mon cv. Je cherche un boulot dans le domaine de la communication, donc il me semble judicieux de faire ressortir mon voyage. Je souhaiterai créer une rubrique à part, mais je coince sur le titre de la rubrique pour que cela sonne comme un atout. Je ne voudrai pas le mettre dans "autre" ou "centre d'intérêt". Je fais appel à vous si vous avez des idées ou si vous êtes déjà passé par là 
Merci d'avance pour votre aide Abe | | | À: Abemat · 17 mai 2011 à 16:31 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 33 029 affichages · Partager Un truc du genre "autres expériences significatives" ou "expériences significatives" si tu veux pas du mot "autres". Ou bien encore, tout simplement, nommer ta rubrique "tour du monde" ou "voyage(s)". | | | À: Abemat · 17 mai 2011 à 23:57 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 32 729 affichages · Partager Salut,
Tu peux intégrer ça dans la rubrique des langues (enfin perso sur conseil de qqn qui bosse en RH, j'ai renommé cette section "ouvertures sur le monde", c'est plus vaste et plus adapté pour les voyages). A moins que tu ne sois parti dans un pays francophone pendant 1 an et demi :D A mon avis, ça ne vaut pas le coup de créer une rubrique spécialement pour ça. Tu ne vas pas non plus écrire 10 lignes dessus, le CV n'est pas le bon endroit pour ça. | | | À: Abemat · 18 mai 2011 à 0:43 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 32 719 affichages · Partager Salut Abe,
Le soucis de le mettre dans une rubrique a part, c'est que tu le mets a la fin de ton CV, et que donc la premiere experience pro que voit le recruteur, c'est ta derniere experience qui date d'il y a... un an et demi au moins (si tu n'as pas travaille en voyage), et ne donne pas du tout envie de continuer a lire le CV.
Personnellement, je les case chronologiquement, que ce soit 3 mois ou 12 mois, intercales comme ils viennent entre les experiences pros (parfois experiences pros se casent aussi en voyage  ). Je trouve ca plus comprehensible pour le recruteur, et lors d'entretien, la personne en face de toi comprend toujours bien le CV. Jusqu'a present, c'est toujours bien passe sur mon CV.
Juste mon avis. 
Lilie | | | À: Abemat · 19 mai 2011 à 9:23 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 32 613 affichages · Partager Mon voyage était moins long que le tien, mais j'ai pu l'intégrer dans mes connaissances linguistiques, car j'avais commencé par 2 mois de cours d'espagnol intensif.
Sinon, moi aussi je le mettrais en début de CV (les plus anciennes expériences étant les dernières que l'on lira) et pour garder un peu le "flou", sur mon propre CV j'ai enlevé les mois et je ne mentionne plus que les années.
Et j'ai vu que les employeurs de toute façon lisent tjrs les CV en diagonale, personne ne s'est jamais donné la peine d'aller voir les dates exactes sur les certificats de travail.
Ainsi tu peux faire disparaitre une période d'inactivité - pour autant qu'elle ne soit pas trop longue non plus - sans avoir besoin de la mentionner si tu ne le veux pas.
welcome back | | | À: FDB · 20 mai 2011 à 16:43 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 32 591 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses Je pense effectivement que je vais annoncer directement mon voyage sur mon cv pour éviter que le recruteur se pose la question de se que j'ai fait pendant un an et demi. J'ai peur que si je tarde à l'annoncer je créer de la confusion. Et ne mettre que les années c'est pas mal, ça raccourci les périodes  Merci encore | | | À: Abemat · 20 mai 2011 à 23:51 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 32 565 affichages · Partager Hola,
Le mieux est de ne pas faire trop grand étalage de ce voyage (un employeur n'aura pas envie d'engager un personne qui risque de repartir trop vite en vacances...).
Je pense même que le mieux est de ne pas en parler du tout... à moins que le fait de voyager rentre dans tes compétences professionnelles.
Bàt
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 21 mai 2011 à 8:41 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 32 549 affichages · Partager Bnjour,
* ** à moins que le fait de voyager rentre dans tes compétences professionnelles. **** ou l'apprentissage de langue(s) utilitaires professionnellement !
Sur un CV un trou ne choque pas, il est probable qu'il ne soit même pas remarqué, l'entretien d'embauche est déclenché sur d'autres critères, heureusement.
Par contre lors du premier entretien, et selon le feeling avec le recruteur, si la question est posée, ce qui n'est pas évident, il n'est pas interdit d'etre évasif, et de parler de convenances personnelle, de break post études, d' année sabbatique,... pour recharger les accus avant de plonger dans la vie pro !! | | | À: Raoulx · 21 mai 2011 à 12:11 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 32 538 affichages · Partager Sur un CV un trou ne choque pas, il est probable qu'il ne soit même pas remarqué
Bonjour,
ça dépend où et avec quel employeur. Il y en a pour qui ça sera la 1ère chose qu'ils verront.
Et pour bcp, un voyage passera mieux qu'une période de chômage, même si on sait pertinemment que de nos jours même les gens compétants peuvent se retrouver sans emploi.
Après, personne ne vous empêche "d'enjoliver" votre voyage... on peut tjrs dire qu'on a fait du bénévolat pendant qq mois  Pour ça, y'a pas de preuves à apporter. | | | À: Cyclocosmos · 21 mai 2011 à 22:56 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 32 514 affichages · Partager Le mieux est de ne pas faire trop grand étalage de ce voyage (un employeur n'aura pas envie d'engager un personne qui risque de repartir trop vite en vacances...).
Je pense même que le mieux est de ne pas en parler du tout... à moins que le fait de voyager rentre dans tes compétences professionnelles.
Vous êtes vachement conservateurs en Europe je trouve...Un voyage est une expérience, tout comme le bénévolat, le travail ou les stages. En Amérique du Nord, cela ne cause pas de problème. On n'a pas besoin d'être dans un moule "études-boulot" pour intéresser un potentiel employeur 
Je crois qu'un voyage de 1 an et demi doit être mentionné dans le CV. Mais bon, il s'agit d'une vision qui est effectivement différente de ce qui se passe ailleurs...dommage. | | | À: Nikky · 22 mai 2011 à 8:25 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 31 716 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes vachement conservateurs en Europe je trouve...
Tu as encore beaucoup de tes vérités comme celle-ci à nous faire lire ? Il n'y a pas plus réducteur que de généraliser...
Dolma | | | À: Nikky · 22 mai 2011 à 8:34 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 31 710 affichages · Partager bonjour,
* *** Je crois qu'un voyage de 1 an et demi doit être mentionné dans le CV. Mais bon, il s'agit d'une vision qui est effectivement différente de ce qui se passe ailleurs...dommage. ****
Absolument, mais, sans y accorder plus d'importance pour cela!
Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu"un trou ou un voyage fasse "amateur" ou "instable" ! Il y a même des chances que cela soit considéré comme du "dynamisme", de l'autonomie", de "capacités d'organisation".'
Le monde du recrutement est heureusement au dessus de ces petitesses ! Et comme je l'ai déja écrit, les CV sont vite lus en diagonale à la recherche de points clés et en première lecture, personne ne s'arrètera au point "voyage" sauf s'il est en gras souligné, surligné, en 18, et est présenté comme un fait de guerre. | | | À: Abemat · 22 mai 2011 à 11:19 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 31 696 affichages · Partager bonjour tu le mentionne dans ta lettre spontanée, et dans le CV dans les divers | | | À: Dolma · 22 mai 2011 à 14:17 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 31 685 affichages · Partager Tu as encore beaucoup de tes vérités comme celle-ci à nous faire lire ? Il n'y a pas plus réducteur que de généraliser...
Hé ho! On se calme un peu? Ce n'est pas une insulte ou quoique ce soit, c'est un constat. Mon conjoint étant lui-même Européen, il n'est pas faux quand on dit (et plusieurs de tes compatriotes le disent d'ailleurs) que les profils "atypiques" sur un CV soient moins appréciés chez vous. C'est la différence entre les deux continents en matière de travail: l'uniformité (ou le "classique") est plus recherché chez l'un, la diversité chez l'autre. Il y a des différences dans le recrutement aux 2 endroits, faut pas le cacher.
Quant à généraliser, hélas c'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter quand on parle d'un ensemble. Sauf que tu oublies qu'une généralisation inclus des exceptions.
Alors, on se calme un peu... | | | À: Raoulx · 22 mai 2011 à 14:22 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 31 689 affichages · Partager Absolument, mais, sans y accorder plus d'importance pour cela!
Je sais, je faisais plutôt référence à la dernière partie de ton message:
Je pense même que le mieux est de ne pas en parler du tout...
C'est là-dessus que je n'étais pas d'accord! 
les CV sont vite lus en diagonale à la recherche de points clés et en première lecture, personne ne s'arrètera au point "voyage" sauf s'il est en gras souligné, surligné, en 18, et est présenté comme un fait de guerre
Complètement d'accord avec toi, mais je ne connais personne qui fait un CV en taille 18 
je ne suis absolument pas d'accord avec le fait qu"un trou ou un voyage fasse "amateur" ou "instable" ! Il y a même des chances que cela soit considéré comme du "dynamisme", de l'autonomie", de "capacités d'organisation".'
Absolument. C'était mon point. Voilà pourquoi je trouvais curieux de lire qu'il fallait omettre totalement cette info du CV... | | | À: Nikky · 22 mai 2011 à 15:25 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 31 595 affichages · Partager Le mieux est de ne pas faire trop grand étalage de ce voyage (un employeur n'aura pas envie d'engager un personne qui risque de repartir trop vite en vacances...).
Vous êtes vachement conservateurs en Europe je trouve...Un voyage est une expérience, tout comme le bénévolat, le travail ou les stages. En Amérique du Nord, cela ne cause pas de problème. On n'a pas besoin d'être dans un moule "études-boulot" pour intéresser un potentiel employeur 
Par experience, il me semble que ce soit le cas dans tous les pays anglophones, pour UK, Irlande et Australie tout du moins. Donc si notre ami veut postuler dans l'un de ces pays-la, je lui conseille aussi tres fortement de les integrer au CV, sinon l'employeur ne comprendra pas l'absence du/des voyages sur le CV.
Lilie | | | À: Nikky · 22 mai 2011 à 16:24 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 31 578 affichages · Partager Je pense même que le mieux est de ne pas en parler du tout...
* ** C'est là-dessus que je n'étais pas d'accord!  ***
Je n'ai jamais dit cela !! Et même surtout pas, cela se mentionne pour boucher un trou, mais il serait étonnant que le recruteur en fasse un fromage.
(pour ma part je n'ai recruté que des techniciens et ingénieurs informatique, toujours avec le soutien d'un cabinet de recrutement ou de l'Apec, et ce genre de question ne nous a jamais effleuré, et pourtant dans ce domaine une longue période loin du terrain nous rend vite déconnectés!!) | | | À: Raoulx · 22 mai 2011 à 17:06 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 31 569 affichages · Partager En effet, c'était quelqu'un d'autre, ce n'était pas à toi que je voulais m'adresser. | | | À: Nikky · 22 mai 2011 à 20:41 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 31 555 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi.
Les grandes sociétés (internationales) que j'ai pu tester ou que je connais un peu sont assez perplexes vis à vis d'un ou plusieurs grands voyages, tout comme elles ont de la peine à intégrer le concept de travail à temps partiel, pour une amélioration de la qualité de vie.
Moi j'ai eu de la chance, j'ai pu mettre en avant mes 2 mois de cours intensifs d'espagnol et rajouter une langue maîtrisée à mon cv, mais autrement c'est assez mal compris le fait que tu quittes un emploi et que tu t'accordes un congé sabatique. | | | À: Lilie82 · 23 mai 2011 à 21:32 Re: Comment intégrer un voyage sur son curriculum vitae? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 31 532 affichages · Partager Bonsoir, Entièrement d'accord avec vous. C'est la chronologie qui intéresse les recruteurs. Ils ne lisent pas en diagonale. Ils tirent rapidement des conclusions sur la durée des études..., la durée de chaque emploi (pas la peine d'engager quelqu'un qui change de job - ou se fait virer - tous les 6 mois). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |