Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Jdakota · 29 janvier 2013 à 19:14 · 97 photos 69 messages · 26 participants · 15 258 affichages | | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 17:57 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 942 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Sympa ton carnet et en plus avec juste ce qu'il faut de belles photos. Quelle collection de beaux lacs et de belles vallées.
Ah, les moustiques  ma hantise !!
On attend la suite alors  Bonne soirée. | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 17:57 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 939 affichages · Partager Bonsoir, Alors voilà, je ne vais pas faire comme tout le monde: j'ai été en camping car en 2000 dans les parcs de l' Alberta, j'ai trouvé SOMPTUEUX, il y aussi de très beaux parcs aux USA, j'aurais de la peine à faire un classement. Maintenant pour les aspects pratiques, les choses ont peut être changé en 12 ans, nous n'avions pas eu de problème pour trouver des emplacements pour le CC, quant aux moustiques on n'en avait presque pas eu, par contre les taons à Gds Tetons en 2009 c'était pas triste. | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 20:28 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 891 affichages · Partager « les Quebecois sont cools . Toujours contents de croiser des Français. Les anglophones, c'est pas qu'ils soient antipathiques, c'est juste qu'ils s'en foutent. Ils ne recherchent pas le contact, au contraire des Américains qui en sont avides.»
C'est pour cette raison qu'existe au Canada l'expression : «les deux solitudes» (souvent entendue au Québec) qui reflète bien cette attitude d'indifférence et cet éloignement culturel ressenti par les deux groupes linguistiques.
Si on veut pousser plus loin, les Canadiens francophones largement minoritaires vivant dans les provinces anglophones ne suscitent pas non plus un grand intérêt aux yeux des Québécois. C'est ce que l'on ressent lorsqu'on réside au Canada de façon permanente.
Pour moi cela se passe de commentaires, il suffit d'admirer vos photos, qu'on ait envie d'un tel voyage ou pas ! Merci pour ce partage ! | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 20:36 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 881 affichages · Partager Le titre m'a accrochée, le récit m'a amusée et je trouve les photos MAGNIFIQUES. Comme les autres, j'ai hâte de lire la suite pour mieux comprendre le titre. Il y a quelques années, je voulais aller au Canada mais finalement, ça ne me tente plus trop et ton carnet me renforce dans cette optique. Les paysages bien que sublimes ne sont pas assez variés selon mon goût et si en plus ça coûte la peau des fesses! Donc, je compte aller voir les parcs de l'ouest des USA. | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 20:38 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 881 affichages · Partager Bonsoir, Comme je prévois un voyage dans les Rocheuses canadiennes cet été 2013, je suis très intéressée par votre "reportage"; il y a peu de témoignages sur ces régions; les photos sont superbes... Et j'apprends beaucoup sur quelques inconvénients, la pluie, les moustiques... J'attends la suite avec impatience ! | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 21:56 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 858 affichages · Partager Bonsoir Patrice, Merci pour ces sublimes photos. Si je ne me trompe pas c'est grace à toi et à de tes autres carnets de voyage fantastiques que nous étions partis en rando or des sentiers battus avec les Dodson à CBS en 2009. Nous avions tellement aimé que nous y etions retournés l'année d'après avec CBN The wave en prime ! Je n'ai pas lu tous les commentaires mais quand tu parles des moustiques, c'est une véritable plaie au Canada l'été ! Nous sommes allés au Québec en 2011 et on a fait le même constat : Beaucoup de vert, des moustiques, une vie plus chère que dans le southwest... mais des rencontres formidables au Québec et en Acadie. Merci encore de prendre le temps de faire tout ce travail. Cela donne vraiment envie d'y aller pour les sublimes paysages de lac de montagne (.. même si..)... mais de toute façon pas cette année car nous, nous retournons dans le Southwest ! | | | À: Jdakota · 30 janvier 2013 à 23:28 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Merci pour ce carnet qui me rappelle de bons souvenirs. Nous avons visité les Rocheuses canadiennes en août 2008 et nous en gardons un excellent souvenir... Mais pas de moustiques pour nous 
Je confirme par contre que le feu de camp est une activité à part entière en soirée. Tes propos à ce sujet m'ont bien amusée et d'ailleurs ton texte est de grande qualité.
Dans le parc de Yoho et pour la rando autour du lac O'hara, j'avais pu réserver des places dans le School bus pour la montée. Le beau temps (coup de bol, car j'avais réservé les places dès que possible, c'est à dire 90 jours àl'avance) nous a permis de faire le tour complet, en partant en sens inverse par rapport à toi. Dès l'arrivée à l'hôtel relais, nous sommes partis vers le sud ouest pour rejoindre le lac Schäffer, sommes redescendus vers le lac Mary, puis remontés vers le lac Opabin, avons ensuite longé les contreforts montagneux pour rejoindre le lac Osea, avec je confirme "un chaos rocheux inextricable" et c'est là, pour notre part où nous avons loupé un embranchement. Au lieu de revenir à altitude assez constante vers le lac O'hara, nous sommes partis plus au nord et donc vers un bon denivellé  qui nous a toutefois permis de finir sur une belle descente et de rattraper de justesse le dernier School bus qui redescendait. Nous n'avons pas croisé foule sur les sentiers et nous sommes retrouvés face... à une maman ourse et ses petits au parking, les rangers nous retenant dans le School bus. ce jour là, la soirée s'est faite sans feu de bois,.... Ce sont nos jambes (et pas seulement celles des enfants qui avaient de 9 à 13 ans) qui étaient en guimauve  . Mais quel souvenir, cette journée. Tant de bleu et vert, toutes ces nuances de couleurs, ce grand calme, la pureté de l'air, la transparence des eaux,... Tout cela quasiment pour nous seuls. Une très belle journée, vraiment.
Yoho mérite largement son nom qui signifie "lieu d.émerveillement, de stupéfaction et d'exaltation". Je ne me permettrai pas de publier une photo car aucune n'égale les tiennes qui sont de superbe qualité.
J'attends avec impatience la suite de tes aventures.
Armelle | | | À: Furies · 31 janvier 2013 à 1:44 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 814 affichages · Partager Si le tracé en bleu sur la carte du N.B. est le parcours que tu as suivi.....effectivement tu as completement ''loupé'' la partie francophone de la province.
'''Tout ce que j'ai vu là bas je peux le voir en europe sauf les lacs. '''??? 
Ce n, est pas fort dans la bouche d'un voyageur!
Les rocheuses c'est la Colombie Britanique et l' Alberta. Les provinces atlantiques...c'est 1604- et le fondement de l'Acadie d'abord. Et puis l'acceuil dans la partie acadienne, et puis suivra les fruits de mers, -homard-crabes- et crevettes. Les poissons et la peche. Et la mer, la vaque, le vent, l'air salin,
Malheuresement pas de Taj mahal, ni les rocheusses, ni la Tour Eiffel! 
En somme la Bretagne ce n'est pas l'Alsace! | | | À: Dugber · 31 janvier 2013 à 6:47 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 794 affichages · Partager Bonjour, Ben oui, je compare la Floride à Menton  Bonne journée | | | À: Vigounir · 31 janvier 2013 à 9:07 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 772 affichages · Partager Salut, Profites bien de ce voyage et ne te laisse pas décourager par mes impressions mitigées. D'autres que moi ont adoré cette région. N (hésite pas si tu as besoin de renseignements précis. @+ Patrice | | | À: Cendryon · 31 janvier 2013 à 9:23 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 739 affichages · Partager Hello Tu es devenue une véritable accro du Southwest, dis moi. C'est vrai que c'est une région qui provoque une accoutumance quasi pathologique. Je compte y retourner moi aussi, peut être dès cette année, à coup sûr l'année prochaine pour un voyage "off road". J'ai encore pas mal d'envies là bas, qui m'ont été transmises par les aventures de Sedonax ou du Spartiate. C'est d'ailleurs ce sentiment d'aventure que l'on ressent en explorant le southwest qui m'a tant manqué cette année en Alberta . Pour ce qui est des prix, au Canada, il parait que plus on va vers l'ouest et plus la vie est chère. Si tu as trouvé le Québec cher, imagine la Colombie britannique ! @+ Patrice | | | À: Mokahlki · 31 janvier 2013 à 9:44 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 731 affichages · Partager Hello et merci pour les compliments  ! L'ouest du canada : 125 catégories de bêtes à cornes, 18000 catégories de moustiques, certains aussi petits que des microbes, d'autres gros comme des moineaux, tous agressifs. Et heureusement, autant de nuances de vert pour les lacs des rocheuses. @+ | | | À: Alanay · 31 janvier 2013 à 9:55 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 721 affichages · Partager Bonjour Armelle Comme je t'envie d'avoir pu profiter du Lac O'Hara et de sa région sous le soleil.. Tu imagines le dépit après avoir avalé les onze bornes à pied pour se retrouver en pleine grisaille  ! C'est pourtant l'un de mes grands souvenirs de cette année tant ce site est magique.
Avec des ours à l'arrivée, en plus. C'est l'un de mes grands regrets de ne pas avoir pu en croiser lors de mes ballades en solo. Juste quelques uns sur le bord de la route. @+pour la suite Patrice | | | À: Jdakota · 31 janvier 2013 à 10:00 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 718 affichages · Partager hello,
J'ai effectivement changé mon Canon EOS 450D pour un appareil de la gamme supérieure : canon EOS 60D.
très bon choix  !
@+ Vnoa | | | À: Jdakota · 31 janvier 2013 à 11:10 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 697 affichages · Partager Super carnet et mâââgnifiques photos, n'hésite surtout pas à nous en infliger plein! Merci Patrice! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 1 février 2013 à 9:21 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 568 affichages · Partager Je vais me gêner  ! Thanks A+ Patrice | | | À: LaLee · 1 février 2013 à 9:27 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 566 affichages · Partager Salut et merci pour tes compliments !
Donc, je compte aller voir les parcs de l'ouest des USA.
Je ne vais pas te le reprocher, j'ai moi même arpenté cette région pas mal de fois et ce n'est pas fini. Pour te donner encore plus envie, je t'invite à aller consulter mes carnet précédents en allant sur mon profil. @+ Patrice | | | À: Jdakota · 1 février 2013 à 14:00 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager Ah, mais j'y compte bien! J'avais déjà repéré tes carnets allèchants dans ton profil | | | À: Sissi57 · 1 février 2013 à 15:12 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Et tu as raison, les paysages sont effectivement somptueux. Mais a côté de l'ouest des usa, pour moi, il n'y a pas photo, rapport à la diversité des lieux et de la richesse incroyable du plateau du Colorado. Il y a la montagne, le désert (et quel désert!), les canyons, des perspectives immenses et des petits lieux intimistes sublimes, bien à l'abris du tourisme de masse. Ma déception vient de plusieurs facteurs additionnés qui ont fait que je me suis moins éclaté que d'habitude  . C'est une impression très personnelle sur une période donnée et rien de plus. @+ Patrice | | | À: Jdakota · 1 février 2013 à 15:48 Re: Comment j'ai (pas trop) aimé le Canada Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 483 affichages · Partager Salut Patrice,
Et tu as raison, les paysages sont effectivement somptueux. Mais a côté de l'ouest des usa, pour moi, il n'y a pas photo, rapport à la diversité des lieux et de la richesse incroyable du plateau du Colorado. Il y a la montagne, le désert (et quel désert!), les canyons, des perspectives immenses et des petits lieux intimistes sublimes, bien à l'abris du tourisme de masse. Ma déception vient de plusieurs facteurs additionnés qui ont fait que je me suis moins éclaté que d'habitude  . C'est une impression très personnelle sur une période donnée et rien de plus.
Bien que je ne connaisse pas cette région du Canada, donc je ne porterai pas de jugement sur ces lieux. Mais comme toi, je suis beaucoup plus attiré par le Southwest US pour les raisons que tu donnes... j'aime plus l'ocre et le rouge que le vert et bleu 
@+ Patrick | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |