| Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Lain32 · 28 novembre 2012 à 14:57 19 messages · 13 participants · 7 980 affichages | | | | 28 novembre 2012 à 14:57 Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 1 de 19 · 7 772 affichages · Partager Bonjour les voyageurs,
Je rentre d'un voyage au long court (1an) et je suis en train de refaire mon CV, et oui, il faut bien s'y remettre un jour  La question que je me pose est comment vous notez vos voyage au long cour sur vos CV ? J'ai en 2007 et 2008 traversé l'Asie en vélo et en 2011-2012 fais un demi tour du monde . J'ai pris des photos pendant ces deux voyages mais je trouve que "photographe" est à la fois réducteur et un peut prétentieux. Voyageur, ben j'suis pas Levis Strauss et en plus ça fait un peu touristes... Bref vous mettez quoi vous pour remplir les blancs ? | | | À: Lain32 · 28 novembre 2012 à 18:30 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 2 de 19 · 7 704 affichages · Partager tu écris que t'as pris une année sabbatique pour faire le tour du monde et ne pas mourir bête.Si l'employeur n'apprécie pas, tu n'as rien à gagner à travailler pour eux | | | À: Lain32 · 29 novembre 2012 à 18:04 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 3 de 19 · 7 615 affichages · Partager Salut,
une petite recherche sur le forum te permettra de retrouver un post pas très vieux (cette année encore si j'ai bonne mémoire) sur le même sujet et qui avait suscité beaucoup de réactions.
il y a ceux qui y verront de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, une faculté d'adaptation et les autres qui se diront que t'es un tire au c..., que t'as pas tellement envie de travailler  et que tu pourrais repartir à tout moment.
tout dépend de qui va prendre en main ton cv et non pas de ce que tu vas y écrire (enfin, un peu aussi, mais dans une moindre mesure).
résumé très succinct du post en question... 
bonne recherche ! | | | À: Lain32 · 30 novembre 2012 à 8:06 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 4 de 19 · 7 600 affichages · Partager Bonjour les voyageurs,
Je rentre d'un voyage au long court (1an) et je suis en train de refaire mon CV, et oui, il faut bien s'y remettre un jour  La question que je me pose est comment vous notez vos voyage au long cour sur vos CV ? J'ai en 2007 et 2008 traversé l'Asie en vélo et en 2011-2012 fais un demi tour du monde . J'ai pris des photos pendant ces deux voyages mais je trouve que "photographe" est à la fois réducteur et un peut prétentieux. Voyageur, ben j'suis pas Levis Strauss et en plus ça fait un peu touristes... Bref vous mettez quoi vous pour remplir les blancs ?
Pourquoi pas "globe-trotter": c'est une personne qui parcourt le monde. Et cela va attiser la curiosité du ou de la préposé(e) au recrutement qui voudra en savoir plus. | | | À: Fleurnice · 30 novembre 2012 à 22:50 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 5 de 19 · 7 570 affichages · Partager Hello,
Merci pour vos réponses. Je tiens pourtant à recentrer le post. Je ne cherche pas à savoir comment mon potentiel futur employeur appréciera les/mes voyages et si ça fait de lui une personne plus ou moins sympa. Je cherche un intitulé à mettre sur un CV en cas de voyage au long cours.
Merci Fleurnice ton idée est super. C'est vrai que "globe-trotteur" c'est assez général, ça reste original et bien moins pédant que "voyageur au long cours". Encore merci.
Bon WE à vous | | | À: Lain32 · 30 novembre 2012 à 23:53 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 6 de 19 · 7 566 affichages · Partager ça dépend du type d'emploi que tu recherche, chaque cv est adapté au poste recherché. il faut pas aussi que ça soit un frein pour l'employeur qui veut t'embaucher en étant sûr que tu prends pas trop souvent des congés.
mais comme ça, dans la rubrique "Divers" tu peux ajouter par exemple :
- traversé de l'Asie en vélo en 2007-2008, et demi tour du monde en 2011-2012) - photographie de voyage, tennis, théatre, vélo | | | À: Lain32 · 1 décembre 2012 à 11:44 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 7 de 19 · 7 540 affichages · Partager Je comprends ton questionnement, tu ne peux pas savoir à l'avance comment ca va être considéré. Surtout en France ou on apprécie pas forcément les expériences qui sortent de l'ordinaire.
Pour répondre (enfin!) à ta question, pourquoi ne pas transformer ca en "séjour linguistique" ? En supposant que tu maîtrises correctement une autre langue que le français!
Ca peut être perçu comme une expérience qui ne vise pas seulement à prendre son pied (égoistement  ) en voyage, mais surtout pédagogique. | | | À: Lain32 · 1 décembre 2012 à 22:38 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 8 de 19 · 7 528 affichages · Partager Je ne cherche pas à savoir comment mon potentiel futur employeur appréciera les/mes voyages et si ça fait de lui une personne plus ou moins sympa. Je cherche un intitulé à mettre sur un CV en cas de voyage au long cours.
Salut,
dans ce cas je ne vois pas où est le problème, appelle le simplement "voyage autour du monde", 1ère partie & 2ème partie | | | À: Lain32 · 3 décembre 2012 à 17:36 · Modifié le 3 déc. 2012 à 19:02 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 9 de 19 · 7 496 affichages · Partager Hello, Merci pour vos commentaires ;) Je vais essayer de synthétiser tous ça en espérant que ça puisse aider d'autre revenant.
La question était donc de trouver un intitulé à mettre sur un CV en cas de voyage au long cours :
- Voyageur au long cours - globe-trotteur - séjour linguistique - voyage autour du monde
Vous êtes plusieurs à conseiller de mettre ces voyages au long cours dans la rubrique "divers". Personnellement je ne mettrais pas mes voyage dans cette rubrique, puisque 1) je n'en ai pas et 2) pcq ces expériences représentent énormément de temps et d'efforts et qu'elles m'ont apportées des compétences que je réinjecte dans mon travail. Quand à l' intitulé, j'ai plus tendance à retenir les deux premières propositions de la liste puisque c'est ce que je cherchais. C'est à dire, non pas un synonyme plus professionnel à " voyage au long cours" mais à " voyageur au long cours", peut-être m'étais-je mal exprimé ?
Je vous remercie encore. Tchuss | | | À: Lain32 · 3 décembre 2012 à 18:05 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 10 de 19 · 7 492 affichages · Partager Si tu inscris tes jobs sous le titre de "expérience", par années avec la plus récente tout en haut bien sûr, tu peux glisser tes 2 voyages dans les dates des années concernées.
Je ne sais pas ce que tu recherches comme job, mais selon le cas, mieux vaut ne pas être trop farfelu dans l'énoncé. | | | À: Lain32 · 20 décembre 2012 à 23:09 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 11 de 19 · 7 147 affichages · Partager Bonjour Lain32,
J'ai pas mal planché sur la question du voyage d'un an et du CV.
Dans tous les cas, la meilleure option est comme tu le dis d'utiliser cette expérience riche pour renforcer ton profil professionel. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de cette expérience et ne pas la voir comme 1 an sans travailler. Si tu prends 3000 candidats à un poste spécialisé, en exagérant tu as 3000 candidats qui ont un diplome identique, une formation identique, les connaissances identiques dans le domaine de ce poste. Donc qu'est ce qui va faire la différence ? Tout ce qui tourne en dehors des compétences du poste. Si tu arrives à démontrer que t'es une personne différente des autres et que cette différence est une très bonne option pour le travail alors tu prends un avantage. Quelle est la meilleure compétence secondaire pour une personne qui a un profil déjà spécialisé dans le poste ? le travail en équipe, la faculté d'adaptation, l'ouverture d'esprit, la possibilité de trouver des solutions à de nouveaux problèmes, etc.
Quelles sont les qualités que tu développes durant 1 voyage d'un an en vélo en Asie: la communication malgré des langues différentes et des barrières culturelles différentes (tiens ça ressemble à travail en équipe), pouvoir s'adapter aux cultures, codes, religions, climats (ça ressemble à faculté d'adaptation), pouvoir accepter des cultures différentes et des traditions différentes (ouverture d'esprit), pouvoir réparer un vélo au fond du désert du tibet sans les outils (trouver des solutions), etc. Tu vois l'énorme potentiel de ton voyage d'un an dans un CV !!!!!!!!!!!! J'ai envie de dire que c'est la meilleure complémentarité à une formation académique.
Dans mon cas, je suis ingénieur et voilà quelles sont les solutions que j'ai trouvées pour moi:
sur le CV, rubrique EXPERIENCES PERSONNELLES: 2006 : Traversée de l’Asie en solitaire à bicyclette (11 000 km): découvrir d’autres cultures et différents modes de vie, m’ouvrir l’esprit et ma vision du partage.
Sur ma lettre de motivation: je te joins 2 exemples. Comme l'a dit un internaut, l'important c'est surtout d'adapter ton discours à la personne que tu vas trouver. si tu vas bosser dans le développement durable mets en avant le coté du vélo, des paysages, des modes de vie que tu as vu, si tu vas être barman... heuu... parle des contacts que tu as développé avec les gens, malgré la barrière de la langue, que le vélo t'a permis d'être au plus près des gens, etc. tu comprends.
Donc 2 exemples de ma lettre de motivation
* "Par ailleurs, la traversée de l’Asie que j’ai effectué en solitaire à vélo met en valeur ma force de caractère et ma motivation, mon envie de défis quel que soit la dureté du projet et des longues journées d’effort et mon goût pour la mobilité. Le fait d’avoir traversé de nombreux pays, aux cultures et climats différents, souligne mon adaptabilité à de nombreuses situations."
* traduction google de mon CV espagnol, désolé pour les fautes de traduction, je suis fénéant aujourd'hui pour traduire moi-même "A la fin de ma carrière universitaire j'ai voyagé pendant un an, j'ai traversé l'Asie seul avec un vélo, mon but était de découvrir le monde et les lieux mythiques comme pays d' Asie centrale et le Tibet. Ce voyage m'a permis d'être au courant des besoins de la population pour leur développement et le rôle important que joue l'énergie dans ce but, en tenant compte du développement durable."
ETC.
Pour moi l'important n'est pas l'intitulé. Personnellement "globe-trotteur" ne me parait pas valorisant, le mot trotteur c'est pas terrible. Décris simplement que tu as voyagé pendant 1 an. Essaie de comprendre ce que cherche le recruteur. Si t'es dans la vente, est qui plus en en Europe, mets en avant des chiffres, ils aiment ça, 20 000 km, 8 langues, joue la performance et le contact humain, etc. Trouve ta propre stratégie.
J'espère que ça t'éclaire. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est avec plaisir que j'essaierai de t'aider.
Romain | | | À: Lain32 · 21 décembre 2012 à 9:10 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 12 de 19 · 6 974 affichages · Partager [..] Voyageur, ben j'suis pas Levis Strauss [..]
Si tu fais allusion à Claude Lévi-Strauss c'était plus qu'un simple voyageur  sinon à part une marque de blue-jeans, je ne vois pas. | | | À: Wegg · 21 décembre 2012 à 9:53 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 13 de 19 · 6 938 affichages · Partager Non, non, je faisais référence à Marc Levy... | | | À: Romanof19 · 21 décembre 2012 à 11:40 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 14 de 19 · 6 877 affichages · Partager Bonjour,
je travaille dans "l'insertion professionnelle" / les RH depuis plusieurs années et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : mettre en valeur compétences et qualités acquises pendant le voyage en fonction du poste recherché. Mais à ce propos, pourquoi il ne nous a pas dit dans quel domaine il recherchait, c'est important pour adapter les conseils : on ne postule pas dans la pub comme dans l'industrie ! Quant à "l'intitulé" du CV, je n'ai pas bien compris (mettre "globe-trotteur" en haut d'un CV, c'est quoi le rapport ?): si on en met un, à mon avis, c'est pour mettre l'intitulé du profil de poste que l'on a déjà (graphiste, serrurier etc) et que l'on postule pour ce type de poste... si on vise un poste sur lequel on a jamais exercé, il y a possibilité de mettre en haut du CV son "projet professionnel" en quelques lignes. Possible aussi, si on a des expériences diverses et variées, voyages compris, de lister ses compétences et qualités en haut du CV, avant la chrono des expériences...à ce propos, je te rejoints aussi concernant les qualités (capacité d'adaptation etc) : trés important de les argumenter dans le courrier (et en entretien) : on peut recevoir une personne qui "techniquement" semble super en terme de compétences, mais que l'on imagine mal dans la future équipe et/ou fonction pour laquelle on recrute... bref, plein de possibilités (toujours penser à se mettre à la place de l'employeur)...mais à adapter en fonction du domaine visé, donc on en revient à la même question : que cherche-t-il comme job, pardi ?? Cdt, Laurence | | | À: Lain32 · 21 décembre 2012 à 12:00 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 15 de 19 · 6 859 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'un voyage de 9 mois et j'ai eu le même problème quand j'ai refait mon CV. Une coach professionnelle m'a aidé à le formuler par rapport à ma formation dans le domaine culturel et ça donne : "Séjour interculturel autofinancé en Nouvelle-Zélande, Australie et Thaïlande : découverte de la diversité des cultures (traditions, patrimoine, modes de vie, langues,...)" C'est assez large donc ça laisse place aux questions tout en expliquant quand même un peu ce que j'ai fait et où j'ai été. Et cela sous entend comme le disait Romanof19 : faculté d'adaptation, ouverture d'esprit, mobilité,... que je peux expliquer lors d'un entretien.
Donc je pense aussi qu'il faut l'adapter en fonction de ta formation et de ce que tu recherches.
Bonne chance ! | | | À: Lain32 · 21 décembre 2012 à 16:08 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 16 de 19 · 6 618 affichages · Partager Bonjour, Dans la rubrique finale "divers" du Cv ou "centres d'intérêts", si j'étais concernée, je noterais "Projet tour du monde à vélo" et expliquerais en 2 lignes les motivations et bénéfices persos et professionnels que m'aurait apporté la réalisation de ce projet. je crois que cette réalisation fait ressortir de l'ambition, du courage, de l'initiative, indépendance, le côté humain, combatif, curieux et tout plein d'autres qualités et savoir-être. Tu ne peux qu'en être fier et le valoriser. Pour certains employeurs, cela peut dénoter également que tu sais prendre des risques et aller au bout des choses. Cela peut également dénoter un côté challengeur; certains employeurs ont besoin pour certains postes, de personnalités qui s'épanouissent à travers le changement, les défis, de personnes indépendantes et self-motivated qui n'attendent de la reconnaissance que par eux-mêmes et leurs propres réalisations. Ceci est très apprécié, et peut être un atout si tu ne possèdes pas la formation ou les qualifications idéales, mais des qualités personnelles très singulières. Bonne chance! Lo | | | À: Lain32 · 21 décembre 2012 à 16:17 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 17 de 19 · 6 607 affichages · Partager Lain, Si tu le souhaites, je peux t'aider à tourner tout ça. Mais pour t'aider il me faut plus de détails: ton parcours pro, formation, les types de postes pour lesquels tu postules, ton âge, bref ton CV que tu peux m'envoyer à lodgx@hotmail.com (stp note CV Lain en sujet, sinon ça va dans les spams). J'ai bossé pour l'ANPE et dans le recrutement. N'hésites pas... Lo | | | À: Lain32 · 21 décembre 2012 à 19:49 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 18 de 19 · 6 477 affichages · Partager BONJOUR
TU METS: expérience personnelle internationnale ou recherche socio éducative personnelle
un jour on m'a posé la question " mais qu'avez vous fait Durand cette période ? mais j'ai VECU, j'ai expérimenté mes aptitudes et capacités dans divers domaines et ce sur le plan international, | | | À: Lain32 · 30 décembre 2012 à 19:15 Re: Comment noter un voyage au long cours sur un curriculum vitae? Message 19 de 19 · 6 070 affichages · Partager Lain 32
Bonjour, Si ce n'est pas trop indiscret. Quel age avezvous ? quelle est votre formation? quel type de Travail recherchez vous?
L'expatriation, y avez vous pensé, il n'y a plus grand-chose a faire en France. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |