Salut Zaahra,
merci pour ton message privé, mais je te réponds par cebiais car cela peut intéresser plus d'une/un....

EMPLOYMENT VISA: An appointment letter, contract letter, applicant’s resume and proof that the organization is registered in
India are required. Duration of visa would depend on the period of the contract.
En fait je ne m’y connais pas outre mesure mais curieuse je me renseigne parfois ici et là. Une chose est sûre, on trouve des offres d’emploi en
Inde, la preuve dans ce site.
www.jobstreet.com/default.htm
Mais les offres d’emploi sont très ciblées et sélectives. Les sociétés Indiennes vont à la chasse des grosses têtes directement dans les Universités
USA, UK, ou autres, pour trouver la personne qualifiée. En
Inde on fait pareil, on finira par les sélectionner déjà à la maternelle....
Mais ce que je sais, (à moins qu’il y ait des personnes qui connaissent mieux ce sujet), sont recherchés surtout des spécialistes dans le HI TECH, le professorat, le R&D, le tourisme peut être et la médecine. Dans tous ces cas, il faut avoir un CV en béton avec des références, des certificats, des diplômes. Les petit métiers n’ont quasiment aucune chance d’être reconnus. C'est-à-dire employé de commerce, vendeur, plombier, charcutier, etc pour te donner une image. Mais il y a quand même des « call centres » qui recherchent des français parce qu’ils n’arrivent pas à trouver des indiens qui parlent un français parfait. Donc à bon entendeur mes chers.
Dans l’enseignement c’est pareil, il faut être professeur de langue ou avoir de la chance. Une amie, étant dans l’humanitaire voulant rester en
Inde s’est fait engager par l’alliance française indienne pendant 2 ans, payée par la
France, mais ces postes sont rares. Faut essayer et s’inscrire, qui sait.
Commerce en
Inde : Je déconseille quiconque de faire du commerce illicite en
Inde, en fait quoi que ce soit de pas net quoi. Un jour ça ne paie plus. Ou bien on te dénonce par jalousie ou bien les impôts te mettent la main dessus et t’as pas le choix, c’est l’expulsion sans retour possible. Dommage de prendre ce risque. On peut dire des indien ce qu’on veut, ils ne sont pas bêtes et connaissent très bien les lois.
Le business, c’est une affaire très compliqué et fait fuir même des très grandes sociétés internationales. T’as pas le droit d’arriver en
Inde et de démarrer un commerce. Ayo ayo comme on dit ici... La meilleure chose à faire c’est d’aller te renseigner dans une Chambre de Commerce n’importe où en
Inde et de leur poser ttes tes questions. T’auras de tte façon besoin d’une équipe reconnue et solidement implantée en
Inde pour t’associer, honnêtement, sinon n’essaye même pas. Ca s’appelle Jointventure. Pendant toutes ces tracasseries tu n’auras qu’un visa « T » et toc... pas encore dans la poche ma belle.
Quant au mariage, la loi n’est pas pareille dans mon Etat Karnataka qu’au TN ou au
Kerala. Dès le mariage, on obtient un visa multiples entrées, validité 1 an. Puis après 1 an de mariage, redemande et ils te redonnent 5 ans renouvelables. Pourquoi ? parce qu’après 5 ans tu peux choisir, soit de prendre la nationalité indienne et perdre la tienne, soit de renouveler ton visa de 5 ans et rester étrangère. C’est incroyable, tu est et resteras toujours une étrangère ici, agaçant mais on s’y fait.
Mon mariage ? une histoire sans fin. Il y a 3 sortes de certificat de mariage en
Inde, Le Chrétien, l’Hindou, et le Musulman. T’as intérêt à ne pas mélanger les castes, sinon...
Nous nous sommes mariés en 24h. Puis j’ai fait la demande à mon consulat pour légaliser notre mariage dans mon pays. Pratique tout se fait par e-mail et par correspondance. Le consulat de ton pays d’origine n’accepte pas aussi facilement ta demande de marier un indien, après tout en
France comme ailleurs on reste prudent. Nous avons dû aller nous présenter à
Mumbai avec des « millions » de documents, certificats, affidavits, pas seulement notariés mais chaque document doit être approuvés par le Ministère de l’Intérieure de la ville de notre résidence, bref pour mon mari qui n’a jamais été inscrit, sans aucun papier en règle, sans certificat de naissance, je te promets qu’il a passé une année à assembler ses documents, le pauvre.
Les entendements entre pays varient aussi, donc je dois attendre 5 ans avant de recevoir un ‘
Entry Visa’, le plus convoité de tous et le plus difficile à obtenir..... Je me suis mariée en
Inde en 2003 et il été enregistré dans mon pays qu’en 2005 – donc qui est pinailleur l’
Inde ou la
Suisse ?
Quant à l’homme qu’est mon mari, c’est un modèle d’homme, comme il y en à très heureusement beaucoup en
Inde. Le mien par exemple fait tout à la maison, il fait le ménage, la cuisine la lessive le repassage, vraiment tout. Ca m’agace souvent, mais que faire. Les hommes savent absolument tout faire, il suffit de se sentir un peu perdue surtout à la cuisine, et voilà qu’ils se mettent à votre service, c’est souvent touchant et on s’amuse bien. Mesdames à bon entendeur. Ils ne sont pas machos avec leurs femmes, c’est une grave erreur de le penser.
J’arrête ici car je sens que je vais commencer par agacer les chers lecteurs mâles...
Un gros poutou de ma part et à + si tu veux.