Slybox · 10 septembre 2019 à 17:12 · Une photo 24 messages · 5 participants · 3 689 affichages | | | | 10 septembre 2019 à 17:12 Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Bonjour la communauté,
Je fais appel à vos connaissances pour essayer d’optimiser mon séjour dans le TDP.
Tout d’abord, voici un extrait de notre itinéraire :
02/12/19 : Récupération du van à 10h (à l’ouverture) loué chez Wicked Camper à l’agence de Punta Arenas. Objectif : arriver à TDP à 20h, manger un morceau et dormir dans le van sur un parking (idéalement à Pudeto).
03/12/19 : prendre le 1er ferry Pudeto-Paine Grande (a priori le 1er ferry est à 9h) puis enchaîner direct sur le trek W en faisant Paine Grande-Camping Grey (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date).
04/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando en distance pour faire Camping Grey-Camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet).
05/12/19 : départ de nuit pour faire la vallée Frances et arriver au Mirador Britanico au lever du soleil. Ensuite retour au camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet). A défaut, pousser jusqu’au camping Frances, voire Los Cuernos. Mais ces 2 derniers sont payants et il me semble qu’ils sont également actuellement complets.
06/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando pour faire Camping Italiano-Camping Chileno. A priori 9h de marche sans les pauses (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date ; à vérifier).
07/12/19 : départ de nuit pour arriver au Mirador Base Torres au lever du soleil. Ensuite retour jusqu’à la route, donc au camping Las Torres mais sans y dormir. Le but est de rejoindre la route et prendre soit une navette/bus (gratuite ?) pour regagner notre van laissé à Pudeto. Ensuite commencer à visiter la partie « route » du parc : Salto Chico & Salto Grande, etc en fonction du temps disponible. Nuit dans le van.
08/12/19 : Randos Laguna Amarga & Laguna Azul, Mirador Zapata. Nuit dans le van.
09/12/19 : sortie du parc le matin pour rejoindre le Perito Moreno (4h de route).
Voilà !
Donc voici mes questions : 1/ peut-on arriver à n’importe quelle heure dans le TDP ? 2/ ce planning vous semble-t-il réaliste ? (je précise que nous sommes 2 bons marcheurs) 3/ surtout, selon vous, en début décembre est-il jouable de se pointer au camping Italiano sans avoir (pu) réserver à l’avance ? Ce pour 2 nuits consécutives. 4/ même question pour les alternatives Camping Frances ou Los Cuernos. Et aussi pour le Chileno. 5/ peut-on stationner le van sans pb sur des parkings dans le parc ? 6/ est-il autorisé de faire un brin de cuisine sur ces parkings ? Ou faut-il manger à l’arrache sans cuisiner ? 7/ Les navettes/bus dans le parc sont-elles gratuites ? Si non, quel est le tarif pour faire Las Torres-Pudeto ? Et quelle est la fréquence de ces navettes/bus en décembre ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils !
Sylvain | | | À: Slybox · 11 septembre 2019 à 2:08 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
1/ peut-on arriver à n’importe quelle heure dans le TDP ?
Oui. Si tu arrives après la fermeture de la portería et donc que tu ne peux pas payer (mais la route n'est pas fermée, elle), tu es censé aller payer à ton prochain passage par une portería. Ou si tu as acheté ton entrée par internet tu es déjà en règle sans doute (je ne sais pas trop comment ça marche avec les tickets online, j'ai toujours des vouchers papier pour mes touristes).
2/ ce planning vous semble-t-il réaliste ?
Oui, à part le trip de "je vais marcher 3h de nuit pour voir le lever de soleil"... Surtout qu'en décembre ça veut dire partir à 3h du matin. Et je ne pense pas que ce soit autorisé de randonner de nuit, surtout aussi longtemps (encore depuis le Chileno pour Base Torres, j'imagine que vous ne serez pas les seuls mais pour mirador Britanico, si, et le sentier n'est pas si facile, faut marcher dans les rochers un peu et dès le début donc de nuit pas vraiment recommandable. Mais tu pourras toujours demander aux gardes-parc si c'est autorisé ou pas.
Entre Italiano et Chileno c'est un peu moins long car il y a le raccourci (temps de marche pas marqué sur la carte mais ça raccourcit bien, et évite la montée raide).
Ne pas manquer le mirador Condor ou au minimum la vue depuis le bout de la péninsule du camping Pehoé (l'entrée est libre, c'est 5 mn de marche mais il faut le savoir). Il n'y a pas de rando à la Laguna Amarga, seulement des points de vue photo. Le mirador Zapata ce n'est pas une rando à la journée et c'est avec guide obligatoire. Et puis le Zapata c'est complètement de l'autre côté par rapport à la Laguna Azul donc je ne comprends pas bien cette partie.
Le Perito Moreno est à bien plus que 4h de route, déjà parce que Google Maps prend un raccourci que personne ne prend (en général on fait le détour par La Esperanza, la route est-elle si pourrie que ça, je ne sais pas puisque je passe toujours par La Esperanza, que ce soit en bus régulier ou en transfert privé) et ensuite parce que Google Maps ne tient pas compte du passage de frontière (2 passages de frontière, sortie du Chili et entrée en Argentine). A prendre en compte si tu voulais direct aller voir le glacier, je tablerais plutôt sur au moins 6h (tout dépend de l'attente à la frontière).
3/ surtout, selon vous, en début décembre est-il jouable de se pointer au camping Italiano sans avoir (pu) réserver à l’avance ? Ce pour 2 nuits consécutives.
Il n'est pas autorisé de dormir 2 nuits dans le même camping CONAF. De toute façon le camping Italiano, ce n'est pas sûr qu'il soit ouvert cette année, CONAF doit aviser prochainement de ce qu'il en est. C'est pour ça que tu ne peux pas réserver je pense.
4/ même question pour les alternatives Camping Frances ou Los Cuernos. Et aussi pour le Chileno.
En tant que guide, je ne peux pas te conseiller d'enfreindre les règles établies pour le parc... Le but de la réservation obligatoire pour les campings c'est de limiter le nombre de personnes sur les sentiers et de ne pas surcharger les fosses sceptiques des campings, c'est pas juste pour embêter les touristes.
5/ peut-on stationner le van sans pb sur des parkings dans le parc ?
Oui sur les parkings où il y a des toilettes. Sur la carte papier du parc, il est marqué : Laguna Amarga, Pudeto, Grey, Sarmiento et Administración. Pas Laguna Azul donc a priori mais c'est à confirmer avec les gardes-parc.
6/ est-il autorisé de faire un brin de cuisine sur ces parkings ? Ou faut-il manger à l’arrache sans cuisiner ?
J'imagine que si tu utilises ton réchaud à l'intérieur du van ça doit être possible. Mais encore une fois à vérifier avec la CONAF (tu peux envoyer un message via le site du parc ou téléphoner).
7/ Les navettes/bus dans le parc sont-elles gratuites ? Si non, quel est le tarif pour faire Las Torres-Pudeto ? Et quelle est la fréquence de ces navettes/bus en décembre ?
Non les navettes ne sont pas gratuites. Tu peux contacter l'hôtel Las Torres pour les prix des navettes entre l'hôtel et Laguna Amarga (dans les 5 ou 6$, je sais plus). Pour les bus entre Laguna Amarga et Pudeto, ce sont les bus réguliers qui viennent depuis Natales. Je n'ai aucune idée de combien te prendront les chauffeurs pour ce petit bout de trajet (c'est dans les 8000 pesos depuis Natales). Regarde sur internet les horaires des bus (toutes les compagnies ont à peu près les mêmes, juste une fréquence de plus pour Bus Sur, je crois) : Buses Maria José, Buses Ojeda, Buses Gomez, etc. Y a 2 départs par jour dans chaque sens.
Saludos, Emma | | | À: Jayma · 12 septembre 2019 à 11:21 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager Bonjour Emma et merci bcp pour tes réponses.
1/ peut-on arriver à n’importe quelle heure dans le TDP ?
Oui. Si tu arrives après la fermeture de la portería et donc que tu ne peux pas payer (mais la route n'est pas fermée, elle), tu es censé aller payer à ton prochain passage par une portería. Ou si tu as acheté ton entrée par internet tu es déjà en règle sans doute (je ne sais pas trop comment ça marche avec les tickets online, j'ai toujours des vouchers papier pour mes touristes).
Ok et bien évidemment je souhaite être en règle et payer l'entrée du parc, même si ce parc n'est pas donné. Mais alors si j'arrive après la fermeture d'une porteria, y a-t-il un risque que je prenne une amende car je n'ai pas encore payé mon entrée dans le parc (le paiement se faisant alors lors de ma sortie du parc) ?
2/ ce planning vous semble-t-il réaliste ?
Oui, à part le trip de "je vais marcher 3h de nuit pour voir le lever de soleil"... Surtout qu'en décembre ça veut dire partir à 3h du matin. Et je ne pense pas que ce soit autorisé de randonner de nuit, surtout aussi longtemps (encore depuis le Chileno pour Base Torres, j'imagine que vous ne serez pas les seuls mais pour mirador Britanico, si, et le sentier n'est pas si facile, faut marcher dans les rochers un peu et dès le début donc de nuit pas vraiment recommandable. Mais tu pourras toujours demander aux gardes-parc si c'est autorisé ou pas.
Je précise que nous sommes de bons marcheurs bien équipés (bonnes chaussures, lampes frontales, etc) et que je suis photographe  . Donc ce qui m'intéresse plus particulièrement ce sont les lever et coucher de soleil  . Accessoirement, ça permet de randonner sans la foule  . D'ailleurs, quels sont selon toi (ou les autres membres) les meilleurs spots pour le lever de soleil et les meilleurs spots pour le coucher de soleil ? (en fonction de l'exposition Est/Ouest)
Entre Italiano et Chileno c'est un peu moins long car il y a le raccourci (temps de marche pas marqué sur la carte mais ça raccourcit bien, et évite la montée raide).
Ok, je note 
Ne pas manquer le mirador Condor ou au minimum la vue depuis le bout de la péninsule du camping Pehoé (l'entrée est libre, c'est 5 mn de marche mais il faut le savoir). Il n'y a pas de rando à la Laguna Amarga, seulement des points de vue photo. Le mirador Zapata ce n'est pas une rando à la journée et c'est avec guide obligatoire. Et puis le Zapata c'est complètement de l'autre côté par rapport à la Laguna Azul donc je ne comprends pas bien cette partie.
Oui je sais que le Mirador Zapata est à l'autre bout du parc. Et c'est une très longue rando (7h aller), donc effectivement pas une rando à la journée. L'idée était de maximiser mon séjour dans ce parc en faisant le plus de randos possible. Mais ce Mirador ne vaut peut-être pas le coup (ni le coût, à cause du guide obligatoire). Peut-être vaut-il mieux faire le Mirador Ferrier, voire pousser jusqu'à la Cascada Pingo (pour les photos).
Le Perito Moreno est à bien plus que 4h de route, déjà parce que Google Maps prend un raccourci que personne ne prend (en général on fait le détour par La Esperanza, la route est-elle si pourrie que ça, je ne sais pas puisque je passe toujours par La Esperanza, que ce soit en bus régulier ou en transfert privé) et ensuite parce que Google Maps ne tient pas compte du passage de frontière (2 passages de frontière, sortie du Chili et entrée en Argentine). A prendre en compte si tu voulais direct aller voir le glacier, je tablerais plutôt sur au moins 6h (tout dépend de l'attente à la frontière).
C'est où La Esperanza ? Si c'est 6h de route, ça me va quand même !
3/ surtout, selon vous, en début décembre est-il jouable de se pointer au camping Italiano sans avoir (pu) réserver à l’avance ? Ce pour 2 nuits consécutives.
Il n'est pas autorisé de dormir 2 nuits dans le même camping CONAF. De toute façon le camping Italiano, ce n'est pas sûr qu'il soit ouvert cette année, CONAF doit aviser prochainement de ce qu'il en est. C'est pour ça que tu ne peux pas réserver je pense.
Ah mince  . Je vais devoir reporter 1 nuit sur le Frances ou Los Cuernos (voire les 2 nuits si Italiano reste fermé). Sais-tu pour quelle raison Italiano est fermé ?
4/ même question pour les alternatives Camping Frances ou Los Cuernos. Et aussi pour le Chileno.
En tant que guide, je ne peux pas te conseiller d'enfreindre les règles établies pour le parc... Le but de la réservation obligatoire pour les campings c'est de limiter le nombre de personnes sur les sentiers et de ne pas surcharger les fosses sceptiques des campings, c'est pas juste pour embêter les touristes.
On est bien d'accord ! Loin de moi l'idée d'enfreindre les règles. Mon point était juste de savoir si dans le pire des cas on peut payer le camping sur place en dernière minute, surtout en début décembre car il ne devrait pas y avoir bcp de randonneurs.
Enfin, merci pour tes réponses à mes autres questions. Je vais regarder ça.
Sylvain | | | À: Slybox · 12 septembre 2019 à 18:05 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Bonjour Sylvain. Esperanza est en Argentine à 90 kms du poste frontière de Cancha Carrera/Cerro Castillo. Ensuite il faut rajouter le kilométrage de là au parc. Salutations, Bernard | | | Bonsoir Bernard, Merci pour l'info. Je viens de regarder sur Google Maps et sur Maps.me et je ne vois pas bien où c'est situé  . En fait je souhaite prendre la Y-205 qui mène Cancha Carrera. C'est le plus court chemin, mais la "route" est-elle correcte ? | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 9:26 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Bonjour Sylvain. Sur ma carte Michelin d' Esperanza à Tapi Aike la route est numérotée 7, après jusqu'au carrefour où on tourne à droite vers le poste frontière c'est la 40. Avant ce carrefour tout est goudronné, du carrefour à la frontière c'est environ 4 ou 5 kms de ripio, mais c'est carrossable, après le poste argentin c'est goudronné.
Tapi Aike c'est là où arrive la partie non goudronnée de la 40 qui coupe en travers en venant d' El Cerrito. El Cerrito - Tapi Aike c'est 65 kms. El Cerrito - Esperanza - Tapi Aike c'est 148 kms, mais on peut rouler plus vite et sans rique de crevaison. Cordialement, Bernard. | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 9:29 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager La carte Michelin c'est la 788 (rouge). Bernard. | | | Merci Bernard, je vais regarder ça. | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 11:29 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Ci-joint une photo de la partie de carte concernée, si cela peut t'aider. Bernard. Cliques dessus pour l'agrandir. Image attachée: | | | Merci bcp Bernard, C'est bcp plus clair avec la photo. | | | À: Jayma · 13 septembre 2019 à 12:13 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Le Perito Moreno est à bien plus que 4h de route, déjà parce que Google Maps prend un raccourci que personne ne prend (en général on fait le détour par La Esperanza, la route est-elle si pourrie que ça, je ne sais pas puisque je passe toujours par La Esperanza, que ce soit en bus régulier ou en transfert privé) et ensuite parce que Google Maps ne tient pas compte du passage de frontière (2 passages de frontière, sortie du Chili et entrée en Argentine). A prendre en compte si tu voulais direct aller voir le glacier, je tablerais plutôt sur au moins 6h (tout dépend de l'attente à la frontière).
Donc faut-il comprendre que pour faire TDP- Perito Moreno il faut revenir sur Puerto Natales et passer la frontière au niveau du Cerro Dorotea ? La route Y-205 qui relie Torres Del Paine à Cancha Carrera est-elle si pourrie que ça pour que ce raccourci ne soit pas envisageable ? | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 17:39 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Rebonjour. Je m'aperçois que j'étais en dessous du compte lorsque je te disais qu'il y avait 90 kms d'Esperanza à la frontière, c'est plutôt presque 130 kms. Autant pour moi. Bernard. | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 17:52 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Comme je disais précédemment, en venant du parc tu passes la frontière à Cerro Castillo, puis tu rejoins la 40, tu prends à gauche vers Esperanza, puis à nouveau à gauche sur la 5 direction El Cerrito comme pour aller à El Calafate. Voir la photo de mon message. Bernard. | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 17:54 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager A part 5 kms de ripio entre le poste argentin et la 40, tout est goudronné. | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 18:01 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Donc faut-il comprendre que pour faire TDP- Perito Moreno il faut revenir sur Puerto Natales et passer la frontière au niveau du Cerro Dorotea ?
Non rien à voir, La Esperanza se trouve en Argentine, Titoualsace t'a mis la carte, c'est la route en blanc et rouge en diagonale qu'il ne faut pas prendre (ou peut-être que si puisque comme j'ai dit je ne sais pas dans quel état elle est). | | | À: Slybox · 13 septembre 2019 à 19:23 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Il y a une route qui descend direct de l'Est du parc jusqu'à Cerro Castillo mais je ne connais pas le numéro, après c'est comme dans mon message précédent. Pas besoin de redescendre jusqu'à Puerto Natales. Bernard. | | | Emma, Bernard,
Merci pour vos dernières précisions  . Tout est clair maintenant dans ma tête ! Vos messages étaient clairs mais c'est moi qui n'y était pas du tout. Je pensais que le raccourci dont parlait Emma était le passage de frontière (au niveau du Cerro Castillo sur ta carte). Or, en fait le raccourci en question est après. Et effectivement on voit bien le raccourci sur ta carte Bernard. Merci encore ! | | | À: Slybox · 16 septembre 2019 à 1:11 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Juste un truc que je n'avais pas noté sur ton itinéraire : tu ne fais même pas un arrêt à Natales ?
Mais alors si j'arrive après la fermeture d'une portería, y a-t-il un risque que je prenne une amende car je n'ai pas encore payé mon entrée dans le parc (le paiement se faisant alors lors de ma sortie du parc) ?
Je ne pense pas que tu te fasses contrôler mais je ne travaille pas à la CONAF donc il vaut mieux que tu leur demandes à eux : oirs.conaf.cl/ Ou tout simplement que tu achètes tes entrées à l'avance par internet.
Je précise que nous sommes de bons marcheurs bien équipés (bonnes chaussures, lampes frontales, etc) et que je suis photographe  .
Soit, mais de toute façon ce n'est pas moi qu'il faut convaincre 
D'ailleurs, quels sont selon toi (ou les autres membres) les meilleurs spots pour le lever de soleil et les meilleurs spots pour le coucher de soleil ? (en fonction de l'exposition Est/Ouest)
Le spot connu c'est Base Torres, parce que les tours deviennent oranges avec les premiers rayons du soleil. Mais ce n'est pas tous les jours que ça se produit bien-sûr. Mais ce n'est pas pour le ciel que c'est un spot, donc. J'ai déjà vu de très belles photos de coucher/lever de soleil depuis l'hostería Pehoé aussi.
Ben sinon la costanera de Natales. A la fois pour les levers de soleil et les couchers de soleil. Après dans quelle direction il faudra pointer l'objectif, ça dépendra des nuages, en espérant qu'il y en ait un peu mais pas trop. Et puis des fois c'est juste le ciel qu'il faut regarder pour les nuages qui prennent des couleurs ahurissantes.
En dehors des couchers/levers de soleil, la costanera de Natales se photographie le matin, l'après midi ça n'a pas grand intérêt.
Dans le parc, niveau lumière, pour les points de vue depuis la route, tout est mieux le matin et éventuellement en fin d'après-midi quand tu regardes au nord (en général les points de vue sont ouest ou nord, et le soleil passe au nord à la mi-journée dans l'hémisphère sud. Midi solaire vers 14h).
Oui je sais que le Mirador Zapata est à l'autre bout du parc. Et c'est une très longue rando (7h aller), donc effectivement pas une rando à la journée. L'idée était de maximiser mon séjour dans ce parc en faisant le plus de randos possible. Mais ce Mirador ne vaut peut-être pas le coup
Je n'y suis jamais allée mais je pense que ça doit être très beau au contraire et sans la foule pour le coup. C'était juste que dans ton planning tu mettais ça sur un seul jour avec d'autres randos.
(ni le coût, à cause du guide obligatoire)
En dehors de te montrer le chemin, un (bon) guide pourra te montrer les fleurs que tu n'aurais sûrement pas vues sinon (surtout au printemps), t'expliquer des choses sur les animaux que tu verras, t'expliquer la formation géologique du parc, te raconter l'histoire violente et méconnue de la région, la culture locale, l'économie et le régime social du Chili aujourd'hui, etc... Bref un guide ce n'est pas juste un "coût"... Après je ne sais pas ce que racontent les guides qui font ce trek (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui connaissent par là-bas).
Peut-être vaut-il mieux faire le Mirador Ferrier,
C'est un beau mirador, oui. Compliqué pour la lumière car panorama est/nord/ouest. Peut-être y aller l'après-midi car à l'ouest c'est le glacier et tu l'auras déjà vu en trekking. Et comme ça Lagunas Amarga et Azul le matin (Laguna Amarga l'après-midi n'a aucun intérêt, Laguna Azul c'est potable jusqu'à vers 16h en décembre je pense, mais bien mieux le matin).
voire pousser jusqu'à la Cascada Pingo (pour les photos).
C'est aussi avec guide obligatoire et ça n'a pas l'air terrible pour le coup.
Je te disais ça pour si tu avais planifié d'aller direct au Perito Moreno. | | | À: Jayma · 17 septembre 2019 à 22:46 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Juste un truc que je n'avais pas noté sur ton itinéraire : tu ne fais même pas un arrêt à Natales ?
Si, mais juste pour y faire des courses en prévision du Torres Del Paine. Je ne pensais pas qu'il y avait des choses à voir, notamment la Costanera de Natales (comme tu le mentionne plus bas). Du coup je vais regarder ça, mais pas sûr que je puisse l'inclure dans mon itinéraire, sauf si tout se passe bien et que les 3 journées "blanches" que j'ai prévu sur tout le voyage se transforment finalement en journées "bonus" !
D'ailleurs, quels sont selon toi (ou les autres membres) les meilleurs spots pour le lever de soleil et les meilleurs spots pour le coucher de soleil ? (en fonction de l'exposition Est/Ouest)
Le spot connu c'est Base Torres, parce que les tours deviennent oranges avec les premiers rayons du soleil. Mais ce n'est pas tous les jours que ça se produit bien-sûr. Mais ce n'est pas pour le ciel que c'est un spot, donc. J'ai déjà vu de très belles photos de coucher/lever de soleil depuis l'hostería Pehoé aussi.
Ben sinon la costanera de Natales. A la fois pour les levers de soleil et les couchers de soleil. Après dans quelle direction il faudra pointer l'objectif, ça dépendra des nuages, en espérant qu'il y en ait un peu mais pas trop. Et puis des fois c'est juste le ciel qu'il faut regarder pour les nuages qui prennent des couleurs ahurissantes.
En dehors des couchers/levers de soleil, la costanera de Natales se photographie le matin, l'après midi ça n'a pas grand intérêt.
Dans le parc, niveau lumière, pour les points de vue depuis la route, tout est mieux le matin et éventuellement en fin d'après-midi quand tu regardes au nord (en général les points de vue sont ouest ou nord, et le soleil passe au nord à la mi-journée dans l'hémisphère sud. Midi solaire vers 14h).
Ok, merci pour ces précieuses infos  . Quand je parlais de lever/coucher de soleil, ce n'était pas uniquement pour le ciel en tant que tel. Je voulais surtout parler de la lumière et des couleurs sur les différents points de vue et panoramas qu'offre le parc.
(ni le coût, à cause du guide obligatoire)
En dehors de te montrer le chemin, un (bon) guide pourra te montrer les fleurs que tu n'aurais sûrement pas vues sinon (surtout au printemps), t'expliquer des choses sur les animaux que tu verras, t'expliquer la formation géologique du parc, te raconter l'histoire violente et méconnue de la région, la culture locale, l'économie et le régime social du Chili aujourd'hui, etc... Bref un guide ce n'est pas juste un "coût"... Après je ne sais pas ce que racontent les guides qui font ce trek (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui connaissent par là-bas).
On est bien d'accord ! Je suis évidemment d'accord qu'un guide (s'il est bon !) apporte une énorme valeur ajoutée à une visite quelle qu'elle soit. Je n'exclue d'ailleurs pas le fait d'en prendre un. Alors...connais-tu un bon guide à TDP (idéalement francophone, voire anglophone car je maitrise bcp mieux l'anglais que l'espagnol) ? 
Peut-être vaut-il mieux faire le Mirador Ferrier
C'est un beau mirador, oui. Compliqué pour la lumière car panorama est/nord/ouest. Peut-être y aller l'après-midi car à l'ouest c'est le glacier et tu l'auras déjà vu en trekking. Et comme ça Lagunas Amarga et Azul le matin (Laguna Amarga l'après-midi n'a aucun intérêt, Laguna Azul c'est potable jusqu'à vers 16h en décembre je pense, mais bien mieux le matin).
Ok, je note 
voire pousser jusqu'à la Cascada Pingo (pour les photos).
C'est aussi avec guide obligatoire et ça n'a pas l'air terrible pour le coup.
Je note aussi !
Je te disais ça pour si tu avais planifié d'aller direct au Perito Moreno.
Oui, j'ai planifié d'y aller direct. Mais je pense qu'en partant le matin de TDP, j'ai de la marge pour arriver au Perito Moreno en fin d'après-midi. Et de toute façon, j'ai prévu d'y rester jusqu'au surlendemain matin  . | | | À: Slybox · 28 septembre 2019 à 11:48 Re: Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager bonjour ! votre facon de voyager m efraie un peut, vouloir tous voir en quelque jour et surtout tous programer et reserver, ne laisser aucune place au hazard qui fait si bien les chose ! je voyage depuis 10 ans en amerique du sud, 6 mois par an avec mon propre vehicule et n ai jamais ete en camping payant, ni reserver quoi que se soit ! ce qui et sur cet que partout ou vous irez la nature, les paysages les gens : tout et plus beaux que ce que vous pouvez imaginer ! dans un parc naturel en bolivie amazoniene de plus de 600000 hectares ! strictement interdit aux publique, entree interdite et bien entendu camping exclus, j ai voulus tenter ma chance et au bout de 40 km de piste defoncee j ai ete areter par le guardaparque responsable ! il parlais un francais impecable et apres lui avoir expliquer ma philosphie du voyage il nous a inviter dans sa maison de fonction et durant 3 jours il nous a fait decouvrire un partie du parc ! pour le remercier nous avons cuisiner pour lui. je repare au mois de novembre pour 6 mois et vais retourner en patagonie chilliene, esayer d aprendre un peut le castiano ca facilite les contactes ; si vous aller en amerique du sud n oublier pas d essayer les thermas : il vous geriron de tous les maux, et quoi de plus extraordinaire que de barboter au millieux des indiens. pierre-xavier | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |